17.2/20

Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Ayant adoré Far Cry, je ne pouvais qu'apprécier ce Crysis premier du nom. Les p'tits de gars Crytek quand ils se mettent au boulot ils vous balancent un produit qui chamboule vraiment le monde vidéoludique, car Crysis a révolutionné à sa manière le FPS.
Le jeu ressemble énormément à son ainé sus-nommé, on pourrait même le qualifier de Far Cry sous la neige tellement les ressemblances sont frappantes : un open world magnifique où plus on avance et plus on va en découdre difficilement, une artillerie remarquable, une IA très poussée, un scénario crédible, un gameplay très intéressant, et le tout sous couvert de graphismes fabuleux, le moteur CryEngine 2 nous balance des détails à la pelle, et nous immisce bien dans un univers réaliste.
Bref, comme Far Cry une fois le jeu lancé on a du mal à s'arrêter.
Seulement, le jeu est bien court, et on a l'impression de trop vite le finir car le rythme est je trouve trop linéaire : une ligne droite, avec des idées novatrices, mais où tout fuse à la vitesse lumière. Je l'ai fini en 6h, ce furent 6h intenses (mention spéciale à l'épisode dans le corps du vaisseau ennemi qui est peut être l'expérience qui m'a le plus surpris, je ne m'attendais pas à faire ça dans un tel jeu et c'était tout bonnement génial) mais à la fin assez clichée on retombe un peu vite, "c'est fini, déjà ?".
En conclusion, ce jeu mérite d'être joué surtout à l'heure actuelle car ses graphismes ne mettront pas à mal votre machine comme il la fait à sa sortie (ça c'est la spécialité de Crytek), et il a marqué le FPS moderne d'une main de maître.

tayehcasaoui
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est sublime, des graphismes à couper le souffle, un gameplay richissime, une liberté incroyable et une durée de vie très correcte. Que veut le peuple !
Le seul reproche que je ferai à ce jeu est que le mise en scène ne soit que "bonne", en comparaison avec un Call of Duty par exemple, dans lequel le gameplay, les graphismes et la durée de vie sont moins riches mais dans lequel la mise en scène est parfaite.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Skipwoof
Posté le 17 avr. 2009 à 00:00

Très bon FPS !!
Des graphismes époustouflants, un scénario très intéressant, un gameplay magnifique, etc....
Nous avons donc le nécessaire d'un bon jeu de tir !
Ni trop d'armes pour ne pas pouvoir en profiter de chacune d'elles, ni pas assez d'armes pour manquer de liberté de choix.... non, il y a tout juste ce qu'il faut !
Maintenant, je regrette tout de même le fait qu'il y ai quelques petits bugs de collision entre le personnage et le contour des terrains de carte.... mais je regrette ENCORE plus autre chose : Cette fin de jeu n'est vraiment pas rassasiante ! Je suis resté sur la fin !! Je m'attendais à une jolie vidéo de fin, et bien non !!! On nous fournis un joli crédit de fin juste après avoir éliminé le "boss de fin".... :/
Sans ça, je n'ai pas à ma plaindre sur ce jeu, et je le conseille donc vivement à tout ceux qui hésitent à l'essayer !

Halarp27
Posté le 21 nov. 2011 à 00:00

Un peu déçu au début car on a perdu quelques bonnes choses de Far Cry comme la physique sur les cadavres des ennemis mort, ou bien le fait d'avoir un niveau de zoom moin élevé quand on utilise les lunettes. Mais vraiment c'est tout ce que je regrette, parce que vraiment voir des arbres tomber et des cabanes en tôle exploser en morceaux juste devant vous alors là votre bouche fait un joli rond (en fin pour l'époque, mais même pour maintenant ça reste très convaicant). Le joueur dispose d'un environnement ouvert, avec des multiples chemins et plein de possibilité (modifier ses armes en temps réel, ou bien choisir si on si prend en bourrin ou bien plus furtif, grâce à la fameuse nanocombinaison). Bref maintenant Crysis est un classique du FPS sur PC, dont la qualité graphique reste suffisamment impressionnante pour maintenant, et dont l'optimisation en a fait crier pas mal.

_enigmatik_
Posté le 17 nov. 2011 à 00:00

Je dois avouer que donner une note a ce jeu est quelque chose de très compliqué: En effet il est très difficile pour un ordinateur de gamme normale de le faire tourner tellement il est gourmand, et il a bien raison ! En effet le jeu est très bon, plein d'action et les différents pouvoirs et approches se révèlent être très amusante a pratiquer. Si les armes sont un peu répétitives on s'amusera en revanche a prendre les ennemis avec le pouvoir force et les expulser. Un bon jeu malgré des petits défauts qui mérite encore aujourd'hui d'être joué !

JetBlackStare
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

Surement le meilleur FPS que j'ai eu l'occasion de tester. Vraiment ! Le Gameplay est juste quasi-parfait. L'histoire est d'une pertinence incomparable.

Le principe est vraiment très bien trouvé ( je parle bien évidemment de l'armure ). Et les graphismes...Comment ne pas baver devant les graphismes ? Impatient de voir ce que donne le 2.

Gryfondor-HP
Posté le 07 déc. 2011 à 00:00

Jeu EXTAORDINAIRE ! Je met 20 et c'est le sule 20 que je met en tous dans mes teste ! a peux pres 200 testes que j'ai fais Ce jeu est extraordinaire, graphisme excellent, scénario excellent aussi. Pour moi c'est le jeu de l'année.

Noelblast-
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Ah... Tant de souvenirs magnifiques sur ce jeu :) Un solo très sympa open-world et magnifique, que demander plus ?

Un multijoueur jouissif avec des parties très longues ou même infinies dans le mode Lutte de Pouvoir, et un petit Deathmatch pour le fun de temps en temps, un jeu qui mérite d'être connu et joué pendant des années et des années...

[Kenshiro12]
Posté le 02 janv. 2012 à 00:00

Salut a tous A force de le mettre en avant pour son moteur graphique révolutionnaire, on aurait presque tendance à oublier que Crysis n'est potentiellement pas qu'une magnifique coquille vide. Le FPS de Crytek dispose, en effet, d'un mode solo organisé autour de la fameuse nano-suit de son héros et d'un multijoueur développé pour l'occasion ; le fameux Power Struggle avec sa parenté partagée entre Battlefield et Counter-Strike. Une chose est sûre, dans l'avalanche de FPS que connaît cette fin d'année, Crysis aura forcément son mot à dire.

Luckse
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Bon, j’écris ce message en 2011, je vais donc laisser les phrases de type "c'est de la merde, il faut un pc à 3000€ pour jouer". Graphiquement, le jeu est magnifique. Les effets sont beaux, le soleil qui passe au travers du feuillage des arbres et les ombres de ces mêmes arbres rendent ce jeu très réaliste graphiquement. Les passages dans la neige sont superbes aussi, particulièrement avec les effets sur la visière. Au niveau gameplay, la légende du jeu vitrine est fausse. Le gameplay est novateur, grâce à la fameuse nano-combinaison. Il est facile de s'infiltrer, d'arriver à la bourrin ou de faire le Yamakasi. C'est l'un des points forts du jeu, la possibilité de pouvoir varier son type de jeu en plein combat. Il manque un peu de diversité des armes, mais les environnements sont très différents les un des autres. Certaines phases de gameplay, comme la fort connue scène dans le vaisseau alien sont un peu lourdes, mais cela vaut le coup d'oeil, puisque c'est une des scènes qui m'a le plus marqué par le level design et l'ambiance qui se dégage du lieu.
Bref, un très bon jeu, malgrès quelques lourdeurs et un multijoueur calamiteux (il ne mériterait même pas d'en parler)

Glapi
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

Excellent jeu, et le plus beaux de tout les temps bien plus beaux que Crysis 2!

A l'époque je me souvient je m'étais pris une de ces claque graphique dans la tronche ca a été la fête à mes yeux.

Le scénario n'est pas trop mal, dans un future proche vous êtes membre d'une équipe en nanocombinaison sur une île coréennne, quand tout à coup...

(Pour la petite histoire, ce jeu est sortie un peu avant Farcry 2 suite de Farcry 1 fait par le même développeur que Crysis dont la license sera finalement cédé à Ubisoft pour nous pondre cette bouse de FC2. Eh bien personnellement question univers "île tropical" bestiaire "mutant/alien" Crysis m'a plus fait penser à un sur farcy à l'époque que farcry 2 à sa sortie qui ne partage d'ailleurs aucun point commun avec son prédécesseur de crytek...)

D'ailleurs le game play avec les nanocombinaison avec le clavier/souris est juste jouissif!
Ainsi vous pourrez alterner des combo force vitesse, spectaculaire, sans parler des ravage de base que vous semez sur votre passage!

Du très bon boulot, qui aura valu au Cryengine 2 ses lettres de noblesses, au même titre que le Cryengine 1 en son temps!

Une référence en matière de FPS sans l'ombre d'un doute!

le-geek-4
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

je n'en reviens toujours pas que ce jeu soit sortit en 2007, il est tellement beau, c'est même mieux que beau c'est excellent. Les graphismes valent tout les jeux, le scénario est super intéressant, la musique est vachement entrainante et les doublages sont hyper bien fait. Rien a dire sur ce jeu excepté les modes du multi qui sont peu nombreux mais ce n'est que quelque chose de très faible comparé au reste. Bon par contre, il faut avoir un super PC.

Aztin
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Crysis est une bonne surprise. Premièrement son moteur graphique reste encore époustouflant, bien qu'il n'explose plus la rétine comme en 2007/2008 il reste encore aujourd'hui très beau et se permet même de rivaliser encore avec des jeux d'aujourd'hui. Mais bien que le sous titre principal de Crysis 1 est "CryEngine 2", le jeu ne se résume pas non seulement à une grossière vitrine technologique, mais ce permet d'être un plutôt bon FPS.

Car oui, le gameplay est plutôt pas mal, la nano-combinaison est une bonne idée, la customisation des armes est rapide et efficace, mais c'est surtout la possibilité de pouvoir opter pour une tactique bourrine ou discrète qui est vraiment bien gérée. C'est un véritable plaisir de pouvoir se faufiler avec le camouflage optique dans la jungle, comme prendre d'assaut par surprise les ennemis armé d'un lance grenade avec une mitrailleuse.

Côté scénario ne vous attendez pas à un truc incroyable, bien que l'histoire à le mérite d'avoir une assez bonne mise en scène. Le jeu dispose de deux phases, l'une très intéressante, vous permettant d'utiliser entièrement vôtre environnement pour arriver à vos fins, et la seconde vers la moitié/fin du jeu qui est beaucoup plus scripté

Côté bande son c'est plutôt pas mal sans être vraiment hyper immersif, l'OST elle se démarque plutôt bien avec quelques morceaux bien sympathiques sans pour autant rentrer dans le panthéon des meilleures OST de jeux vidéo.

On remarque tout de même que Crysis 1 dispose d'une IA pas vraiment remarquable, d'une durée de vie un peu trop courte, de quelques bugs, de personnages très facilement oubliables et puis d'une fin pas vraiment géniale.

Pour conclure, Crysis 1 n'est pas seulement un jeu avec un bon gameplay, ce n'est pas seulement un très bon moteur, Crysis 1 c'est surtout la marque d'une nouvelle génération de jeu vidéo, c'est la marque d'un passage à une toute nouvelle expérience de jeu, il en faudrait plus des jeux comme ça.

superb0ck
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Graphismes époustouflants, solo énorme dû à l'immersion totale ainsi qu'une histoire très très bien écrite comme il l'a été dit a plusieurs réprises. Le multi est un peu vide, mais reste tout de même très bon en 2012.

Xeonos
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

Il y a les bons jeux, les excellent jeux, et il y a les joyaux. Ces jeux de légende que l'on oubliera peut être jamais. Les Zelda Ocarina of time, les Final Phantasy 7 et autre Skyrim. Pour moi, Crysis fait clairement partie de la bande.

la première claque, elle est graphique et physique. Un graphisme si proche de la réalité que s'en est déboussolant. Des halos de lumière a travers les arbres des forets magnifiques, en passant par le rendu de l'eau. Les arbres se plient et cassent sous les balles, les maisons se disloquent sous nos poings, bref, on est dans du quasi réél. En 2007, ce jeu était une révolution visuelle, et voire qu'en 2011 il n'est toujours pas battu, ça impressionne vraiment

La deuxième claque, elle est dans le gameplay. La Nano combi est un bonheur à régler à la guise de la stratégie qu'on va employer. L'île est si vaste et grande, qu'on peut rejouer 5 fois sans voir les mêmes choses. Les armes, nombreuses, sont en plus customisables à merci. On rajoute un silencieux par ci, un lance grenade par là, un scope de sniper, et on peut se retrouver avec une dizaine de config's différentes par arme. Et je ne détaille pas la pléthore de véhicules à disposition, jeeps, tanks, camions, bateaux, pick ups...

Enfin la dernière claque est au niveau de l'imagination et de l'histoire. Vous incarnez un gars des forces spéciales US dans la combi la plus puissante et classe qui soit, et vous devrez vous débarrasser de coréens en colère sur une île secrète en même temps que d'aliens qui viennent tout casser. Une histoire de film hollyhoodien que l'on vie avec passion.

Bref, Crysis, 20/20 et puis c'est tout. Sur le Xbox Market à 20€ en plus, c'est donné. Si je devais donner un point négatif à Crysis? Il est tellement bon que le 2 n'est clairement pas au niveau. Reste à attendre patiemment le 3.

xaxa972
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Je l'es acheter à sa sorti et c'est l une des meilleur décision de ma vie(j'exagère un peut) et même aujourd'hui en 2012 sa reste une pointure.Il est beau, l'histoire est juste bien mè le reste est parfait la taille de la carte durée de jeu qui sera souvent recommencer super graphisme pr l'époque, bcp de véhicule, de décors, d'arme et d’accessoire à ramassé ect...

PrincesseFaputa
Posté le 05 oct. 2022 à 11:40

Ce jeu est excellent, à ne pas manquer pour les amateurs de FPS. Les graphismes sont splendides, que ce soit dans la jungle où dans la partie du jeu avec les aliens. Je ne comprends pas ceux qui disent que les graphismes sont horribles ! L'histoire est très bonne est très bien mise en scène.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60