16.5/20

Faberluxus
Posté le 01 janv. 2010 à 00:00

Je m'inscrit en faux face à la critique de Super Panda. Historiquement, TGAR est l'adaptation exacte d'un vieux jeu publié sur Commodore 64 au début des années 80 et qui s'intitulait "Echtes Vermeer". Nous avons ici un jeu de gestion solo ou multi-joueurs, pourvu d'une IA à difficulté variable, programmable et individualisable par joueur, le tout dans un contexte historique authentique, celui couvrant 1914 à 1920. Vous devez bâtir, gérer et exploiter des plantations agricoles de différentes cultures (Cacao, Café, Soie, Tabac, Thé,...), acheter, vendre, gérer vos employés, leurs paies, leurs grèves et révoltes, mais également jouer en bourse (gérér vos expéditions) tout en récupérant les tableaux, en vous spécialisant dans les différentes écoles d'art et en participant à la vie sociale du milieu dans lequel vous évoluez. Dire que le jeu est répétitif m'hérisse le poil car dire que le problème de ce jeu de gestion est qu'on passe son temps à gérer, revient à dire que le problème des jeux d'aventures (mes préférés) est qu'on passe sont temps à résoudre des énigmes. Je suis très heureux d'avoir pu enfin retrouver ce jeu qui est installé à demeure dans mon PC et qui allie la richesse de jeu avec une simplicité d'emploi, ce qui le rend récréatif, facile d'accès, très agréable, foisonnant tant il y a de lieux à visiter et à exploiter. Un formidable jeu qui, au prix qu'il vaut, est un investissement que personne ne pourra regretter.

Faberluxus
Posté le 01 janv. 2010 à 00:00

Julien_boy
Posté le 04 févr. 2012 à 00:00

Un jeu qui date mais auquel on a plaisir à se détendre. Des évènements redondants mais sympathiques.
Possibilité d'addiction avec ce jeu.
Les graphismes restent bons mais sans plus du à l'ancienneté du jeu, le scénario est simple, l'interaction est bon enfant.