14.5/20

Desideria75
Posté le 29 oct. 2007 à 00:00

Je le trouve GENIAL et très prenant, enfin un jeu qui sort un peu du lot, j'ai fini par m'habituer à ce système de caméra et m'estime heureuse d'avoir un écran 22 pouces ça m'aide vachement !
Guider une jeune rescapée à travers tout ce champs de mystère est une expérience pour moi-même.
Après plusieurs heures de jeu je peux dire que je l'adore !

tehotihoukan
Posté le 26 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est une vraie eXperiance à lui tout seul, de part son ambiance, son gameplay, et cette impression d'être un acteur du jeu plus qu'un simple "contrôleur".

Mais tout n'est pas si rose au pays des scientifiques, car le jeu subit des défauts qui rebuteront certains : le personnage est lent à se déplacer, l'interaction manque de crédibilité (exemple, tu laisses Nichols pendant 10 minutes sans rien lui ordonner, et elle ne bronche pas...). Néanmoins ce jeu est un vrai bonheur. On s'amuse avec les caméras, soit tombées au sol, soit de mauvaise qualité en cherchant à les utiliser au mieux pour garder notre héroïne en vue. On a la sensation de mener une vraie enquête, et vos neuronnes seront mis à profit tout au long de l'aventure.
Pour les fans de jeux innovant et qui en valent vraiment la peine, n'hésitez pas un seul instant ;)

1  2  3  4  5
xana33
Posté le 23 juil. 2010 à 00:00

Graphismes 18/20 on dirai presque du réel
Jouabilité 19/20 pas de temp limite des casse tête et de la recherche
Durée de vie 20/20 La durée de vie dépend beaucoup de la vitesse de résolution des énigmes.
Bande son 19/20 on dirais des vrai son
Scénario 18/20 très bien pensais juste un peux siences fiction

Caesarced
Posté le 07 sept. 2008 à 00:00

Quand je lis certains commentaires sur ce jeu, je me demande si c'est une blague. Expérience 112 marque le renouveau du jeu d'aventure qu'on nous avait promis depuis longtemps. Sans dire qu'il vaut un 20/20 (quand on crée un gameplay tout-à-fait original, les graphismes en patissent pratiquement à chaque fois), ce jeu a le mérite d'avoir une bonne histoire, des énigmes bien trouvés et un charme incroyable. Le joueur et Léa forment un réel binome et la pêche au dossier est extra. Certains vont dire:"oui mais c'est bourré de bugs!". Arrêtez les violons, téléchargez le patch 1.1 (ça prend même pas cinq minutes) et a pus les bugs. Alors, oui, effectivement, Léa n'est pas Speedy Gonzales mais ce n'est pas ce qu'on demande à ce jeu. D'ailleurs, il vous arrivera à plusieurs moments de laisser Léa poireauter pendant que vous faites vos recherches. Un jeu d'aventure, c'est pour réfléchir et réfléchir demande un peu de temps. Même si les graphismes ne suivent pas (ce n'est pas ce qu'on demande à un bon jeu), le joueur est accroché jusqu'à la fin. Arrêtez de vous énervez et prenez votre temps pour faire ce jeu (l'eau est tiède...Laissez-vous porter par le courrant...).

Iheb_mehdi
Posté le 19 juin 2008 à 00:00

Je découvre avec bonheur le savoir-faire de Lexis Numérique. C'est encore un grand moment artistique (graphismes, effets, interface, musique). Je ne demande qu'une suite de cette merveille. Encore bravo !

guguy
Posté le 11 oct. 2007 à 00:00

J'ai passé des heures cette après-midi à y jouer et sans conteste il mérite bien le Grand Prix du Festival de Jeux Vidéos 2007 qu'il a remporté ! L'interface se prend très rapidement en main, et offre avec le système de caméras et la bande son une immersion magique ! Le scénario est très fouillé et vraiment d'un très très bon niveau, certains parleront de "french touch" et force est de constater que l'éditeur enchaîne les titres à succès qui n'ont pas vraiment d'équivalent
ailleurs, du moins à notre époque.
Pour ce qui est des graphismes je les trouve vraiment très beaux et l'utilisation de plusieurs caméra est vraiment un concept novateur à mes yeux. Je pensais franchement que pour un jeu d'action on n'aurait pas droit à quelque chose de ce niveau, et pourtant si !
Bon je précise tout de même que je joue sur une grosse config mais chez moi tout tourne nickel en 1680*1050 tout à fond ! Et c'est vraiment sublime !
Pour moi ce jeu est vraiment une claque, et comme en plus il est fait par un studio français, ce qui est rare, c'est une raison de plus pour l'acheter, sans tomber dans le chauvinisme.

nounourspsx
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

un jeu au style point'n click très original (partenariat entre une héroïne et vous dans un centre de video-surveillance) à l'interface et ergonomie stylée , avec une ambiance musicale unique et un scénario au dénouement innatendu mais bâclé.Le jeu SEMBLE truffé de bugs de gameplay mais il s'agit de défauts d'ergonomie, comme par ex.bien s'assurer du niveau dans lequel on interagie (parfois le PLAN affiche un niveau supérieur ou inférieur d'où tous les interrupteurs inaccessibles).-2 tout de même pour le racisme anti-français (bien chargé le rôle et les commentaires sur le cuisinier) pour plaire aux US probablement puisque le développeur est un studio...Français.Une bonne durée de vie et un bon détail:vous êtes interpellé pour votre absence à chaque reprise du jeu si cela dépasse une demi journée, l'immersion est accrue.Il est indéniable que ce jeu est d'une originalité inoubliable.

sido17
Posté le 27 mai 2010 à 00:00

Un jeu innovant, dépaysant et... déroutant car la prise en main est difficile, angles des caméras, aller d'un endroit à un autre en cherchant la bonne vue, et parfois complètement perdu pour revenir où il faut! Mais le plaisir pris sur ce jeu est immense. Les graphismes sont superbes et le personnage de Léa fort attachant, tant dans sa quête que dans ses réflexions. De plus la durée de vie est réjouissante. C'est le genre de jeu que l'on oublie pas de sitôt!

sassaye
Posté le 25 déc. 2009 à 00:00

Comment résumer ce jeu , je l'avais fini il y a 1 ou 2 ans et je m'en souviens encore tellement il était bien il procurait une ambiance particulière mais fort interessante en tout cas j'ai bien aimer le faite d'utiliser un pc pour avancer dans le jeu vraiment bonne pioche , je le conseille au joueur ayant envie de jeu original et bien .

Krest
Posté le 11 août 2009 à 00:00

L'idée était intéressant, un jeu français en + alors j'ai fais "l'effort" de l'acheter au vu de sa note. Mais voilà même si ce principe de mouvement est innovant, cela donne un bien trop lent et les divers chargements amplifie un peu le phénomène.De plus il est vraiment mal optimisé niveau graphisme, avec une machine récente et bien équipé on devrait pouvoir utiliser sans soucis 3 caméra en taille moyenne (utile même)mais non.
Les graphismes sont tout de même réussi et l'histoire intéressante pour la partie que j'ai effectué, la fin semble moins réussi.
Un jeu avec un potentiel mais gâchée par qq grosses imperfection; dommage

omnia3_is_back
Posté le 28 févr. 2009 à 00:00

Ce jeu est génial, car totalement novateur et réussi en terme d'ambiance, de scénario et d'énigmes. Pour ne rien vous cacher, j'ai 512 Mo de RAM, inférieur à la config minimale, donc. Le jeu rame donc mais moins que la demo et ce que j'aurait pu imaginer. De plus, ce lag ne gâche en rien cette véritable expérience à avoir testé absolument une fois.Bien sur, je ne met pas 20 parce qu'un jeu ne sera jamais absolument parfait.

nicolas100479
Posté le 22 janv. 2008 à 00:00

Un jeu magnifique avec une interface un peu particulière et qui est très originale. Les énigmes sont hyper complexes, parfois trop. C'est quelque fois tiré par les cheveux.
Les graphismes sont magnifiques, la bande audio excellente. Ne nécessite pas une grosse configuration. Une durée de vie exceptionnelle.
Quelques petits bémols :
- les nombreux bugs qui, apparemment ont été corrigés avec le patch, sauf le caisson de mélange (objectif 2);
-il faut souvent revenir en arrière et ça peut, à force, devenir pénible.
Conclusion : un jeu très originale changeant des autres jeux d'aventures/réflexion. En tout cas, j'en suis fou. Bref, une référence à avoir chez soi.

babat08
Posté le 09 mars 2009 à 00:00
  1. Ce jeu est vraiment un des seul qui m'aura laissé sur une expérience aussi mitigé. IL est vrai que ce système de contrôle du personnage est très déroutant dans les premier instants, mais après quelques temps on commence vraiment a apprécié toute l'innovation apporter a ce jeu, et l'on ce laisse envouter. Cependant après quelques heures de jeu j'ai tout de même décider de le ranger sur mon étagère car ce jeu est frustrant quand on avance dans l'aventure et que l'on se rend compte qu'il faut repartir a la recherche d'un objet oublié. Alors c'est partis pour ce taper tout ces chargement de changement de zone, que je trouve entre parenthese vraiment trop trop long, bien que je possede plus que la config nécessaire. Le manque de fluidité de la souris est parfois vraiment très déconcertant, et le fait que les 3/4 des énigme réside dans la lecture de documents me fatigue.

Malgré tout j'ai apprécier ce titre pour les innovations qu'ils ont essayer d'apporter, mais je trouve que le jeu n'a pas été assez travaillez. ON ne peut pas jeter la pierre a des gens qui essai de changer les chose en apportant un point de vue différent au jeux d'aventure.

Si je devait résumé grossièrement je dirait qu'il s'agit la d'un bon concept mais d'un mauvais jeu.

13feriel
Posté le 15 août 2009 à 00:00

Un jeu original !
Le scénario est très fouillé et vraiment d'un très très bon niveau, certains parleront de "touche française" et force est de constater que l'éditeur enchaîne les titres à succès qui n'ont pas vraiment d'équivalent ailleurs, du moins à notre époque. Pour ce qui est des graphismes je les trouve vraiment très beaux et l'utilisation de plusieurs caméra est vraiment un concept novateur à mes yeux. Je pensais franchement que pour un jeu d'action on n'aurait pas droit à quelque chose de ce niveau, et pourtant si

supermouette
Posté le 20 janv. 2008 à 00:00

Jeu absolument brillant pendant les 1ères heures de jeu. L'ambiance m'a paru très solide et plutôt unique grâce à ces caméras qui font de nous un spectateur curieux et attendri du sort de Léa.
De plus, le scénario semble plutôt pas mal et bien fouillé avec tous ces documents et conversations à lire (pourtant la SF n'est pas franchement mon truc). A un moment, on peut facilement passer une bonne heure juste à lire et farfouiller dans ces textes. Cela me rappelle certains vieux classiques comme Alone In The Dark.
D'ailleurs, en parlant de «vieux», on peut pas dire que les graphismes soient toujours très flatteurs. Par moment, on a carrément l'impression d'avoir à faire à de la PS1, mais ça ne serait pas troublant si le jeu tournerait avec un framerate normal. Je veux bien que m'on dise de faire tourner 3 plans en même temps, ça bouffe des ressources, mais à ce point, c'est ridicule (j'ai un Core2 DUo E6750 avec une GeForce 8800 GTS et je jouais en 1024*768 sous Windows XP. Pas plus de 5 FPS par moment... sans parler du fait que le jeu me faisait un écran noir au début, problème bien connu de l'éditeur qui n'a même pas daigné à le corriger dans le patch, alors que c'est franchement tout simplement un problème de vitesse de rafraichissement). Mais peu importe, je m'égare ...
Pour résumer, étant amateur fervent de jeu d'aventures et blasé complet du manque d'innovation du jeu vidéo depuis l'avènement de la 3D, ce jeu m'a absolument fasciné... au début. Même si l'on est en permanence guidé (difficulté assez limitée), on se laisse envouter, jusqu'à ce que les 1ers bugs apparaissent. Je me suis, en effet, retrouvé bloqué à 4 ou 5 reprises suite à une action quelconque où la seule solution était de sauvegarder et de recharger sa partie, sauf quand cette option n'est pas possible et, là, c'est le drame (30 minutes minimum à se retaper). Tous ces bugs ont été publiés sur le forum du site officiel il y a plusieurs mois, donc ça donne une idée de la qualité du support. Malgré tout on continue, l'immersion reste accrocheuse, jusqu'à ce qu'on arrive à la 2nde partie du jeu...
On commence par une descente en sous-marin qui va donner le ton sur la qualité du reste à venir. D'ailleurs, j'ai dû recommencer ce passage barbant, vu que mon sous-marin a fini par se bloquer un chouilla avant l'arrivée. Que du bonheur ! S'en suit une série d'aberrations vidéo-ludiques (que je ne préfère pas commenter par politesse) agrémentées par des phases de jeu classiques, mais guère plus passionnantes et bourrées de temps morts dus à un path-finding devenu carrément douteux.
A ce niveau, je crois que j'ai passé la plupart de mon temps à pester devant mon écran, plutôt que de jouer. Puis d'un coup, PAF c'est la fin qui nous prend par surprise et dont, au final, j'aurais pu m'en passer (en revanche, ça, ce n'est pas nouveau dans les jeux vidéo).
Vient l'heure du bilan. Pour tout vous avouer, j'ai vraiment du mal à me rappeler des bons moments passés, tant les mauvais moments ont été affligeants et, ce, principalement dans les 2 ou 3 dernières heures de jeu (sur une bonne douzaine, au total). J'en viens vraiment à me poser des questions sur le contrôle qualité et la finition qu'il y a eu sur ce jeu (s'il y en a eu), ce qui est d'autant plus terrible que rien n'a été fait pour l'améliorer (à part un patch plus que douteux).
Allez, je mets quand même 13, parce que ce n'est pas tous les jours qu'on voit quelque chose comme ça, et que j'ai passé un super moment durant les 1ères heures, mais c'est la dernière fois que j'achète un jeu MicroApp.
En revanche, Lexis est décidément en bonne voie pour figurer au panthéon du jeu vidéo français, en espérant qu'il reste sur la voie de l'originalité. Qui sait, un jour ils nous trouveront peut-être un nouveau genre qui révolutionnera tout.

jbart
Posté le 22 nov. 2007 à 00:00

Je n'ai pas encore fini le jeu mais mes premières impressions sont mitigées.
Le scénario est accrocheur, la musique est agréable.
La prise en main est relativement aisée, à part au début, nouveauté oblige, les graphismes sont moyens, voir très moyens.
Les déplacements sont laborieux, au bout d'un moment, on n'active même plus les caméras... Et puis zut, débrouilles-toi toute seule un petit peu.
Mais le pire, c'est quand on reprend la partie et que la petite Léa nous dit gentiment qu'elle glande depuis plusieurs jours. Alors là, on a les boules et on regrette de l'avoir abandonné sur ce rafiot.
Du coup, on n'ose plus la laisser de peur qu'elle nous fasse la gueule pour de bon et qu'elle nous renvoie à nos pénates avec notre caleçon à fleur.
Je ne veux pas finir comme 112...

bscrk
Posté le 23 oct. 2007 à 00:00

Perso j'étais vraiment impatient de le tester, après avoir lu plusieurs tests et avoir regardé quelques vidéos de promo du jeu, j'étais vraiment remonté à bloc... Au final grosse déception.
Tout d'abord sur le plan graphique, comme le dit Von_zeplin, c'est loin d'être au niveau...
Pour un jeu où l'immersion est le maître mot, le réalisme visuel est, selon moi, loin d'être du luxe ! 15/20 pour le moteur de rendu, je trouve ça vraiment très, très gentil. Je dirais 12, pas plus.
Côté scénario, il n'y a pas grand chose à redire. C'est propre et accrochant, le 17 est en effet mérité.
Par contre le gameplay. Certes c'est inédit et novateur, mais alors qu'est ce que c'est "ch***".
Ce n'est vraiment pas (ou peu) jouable. C'est lourd à la longue de devoir faire joujou avec les lampes pour que Léa veuille bien se donner la peine de bouger d'un côté à l'autre de ce gros supertanker... Il vous sera, de plus, possible d'être témoin de jolis bugs dans le jeu ainsi que dans le gestionnaire de fenêtres de Lexis, ce qui a pour effet d'agacer encore un peu.
Au final, le jeu devient certes intrigant de part la tournure de l'histoire mais le côté gameplay et l'IHM plombent vraiment ce titre qui aurait vraiment pu être une révélation.
Je trouve que ce côté aurait pu/dû être mieux fait.
Pour résumer, c'est un jeu à essayer, mais n'ayez pas trop d'enthousiasme « pré-achat » pour ne pas trop être déçu… Ce n'est pas non plus le jeu de l'année (à mon sens).

1  2  3  4  5