14.5/20

Desideria75
Posté le 29 oct. 2007 à 00:00

Je le trouve GENIAL et très prenant, enfin un jeu qui sort un peu du lot, j'ai fini par m'habituer à ce système de caméra et m'estime heureuse d'avoir un écran 22 pouces ça m'aide vachement !
Guider une jeune rescapée à travers tout ce champs de mystère est une expérience pour moi-même.
Après plusieurs heures de jeu je peux dire que je l'adore !

tehotihoukan
Posté le 26 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est une vraie eXperiance à lui tout seul, de part son ambiance, son gameplay, et cette impression d'être un acteur du jeu plus qu'un simple "contrôleur".

Mais tout n'est pas si rose au pays des scientifiques, car le jeu subit des défauts qui rebuteront certains : le personnage est lent à se déplacer, l'interaction manque de crédibilité (exemple, tu laisses Nichols pendant 10 minutes sans rien lui ordonner, et elle ne bronche pas...). Néanmoins ce jeu est un vrai bonheur. On s'amuse avec les caméras, soit tombées au sol, soit de mauvaise qualité en cherchant à les utiliser au mieux pour garder notre héroïne en vue. On a la sensation de mener une vraie enquête, et vos neuronnes seront mis à profit tout au long de l'aventure.
Pour les fans de jeux innovant et qui en valent vraiment la peine, n'hésitez pas un seul instant ;)

1  2  3  4  5
Mperor
Posté le 26 janv. 2008 à 00:00

Original, superbe graphiquement et scéniquement. Un best. A acheter les yeux fermés pour les fans de jeux d'énigme, que le point and click a lassés. Le concept de "ne pas savoir qui nous sommes" est vraiment très prenant, on a envie de savoir la suite !

rcpp
Posté le 17 janv. 2008 à 00:00

Quelle déception ! Je viens à l'instant de le finir, et j'ai eu la cruelle déception de subir un bug qui a fait que j'ai vu la vidéo de fin sans le son... Donc, incompréhensible... De plus, je la trouve bâclée, j'aurais bien voulu qu'ils prennent le temps de montrer VRAIMENT le moment où Lea rencontre 112... En fait la pression retombe un peu à partir du moment où on entre dans le monde des Tyriades (beaucoup trop fantaisiste à mon goût). Enfin, malgré tout ça j'ai trouvé que c'était une "eXperience" intéressante (sinon j'aurais pas noté 15!) Il est clair que l'ambiance est vraiment intense et très immersive. (Notamment j'ai trouvé le passage dans le batyscaphe vraiment envoûtant: jamais un jeu n'a aussi bien reproduit l'impression d'isolement et de grandeur des grands fonds.). En résumé le jeu frôle la génialité sans jamais vraiment l'atteindre, mais reste un titre de caractère digne de s'y attarder. Surtout si vous êtes un rêveur comme moi!

massacracks
Posté le 13 déc. 2007 à 00:00

Une finalisation quasi parfaite pour un joyaux du jeu vidéo. Mise à part une config gourmande, c'est un pur bonheur de susciter la joie ou la tristesse de Nichols avec de simples caméras...

Un chef-d'oeuvre.

SadofVedene
Posté le 29 nov. 2007 à 00:00

Expérience 112 est l'un des rares jeux à jouer la carte de l'originalité ! Enfin autre chose qu'un FPS sur la deuxième guerre mondiale !! Le concept est innovant et permet une véritable immersion. Les graphismes ? Plus qu'acceptable !! Tout le monde ne possède pas la dernière carte graphique sortie et c'est sympa de pouvoir acheter un jeu sans avoir à racheter un PC (ce qui se fait pas mal ces temps-ci...). Le gros point fort de ce jeu est son scénario prenant. Après In Memoriam, Lexis prouve que le jeu d'aventure à la française a de l'avenir !

gandara
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Graphisme : 16, atmosphère prenante et réussie, malgré quelques couacs (Léa est incapable d'attraper la manette de changement de niveau...).
Jouabilité : 12, le nouveau gameplay surprend mais se prend vite en main. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de bugs ! Elle refuse de passer une porte ouverte, ou d'ouvrir une porte fermée... dont elle a la clé...
Durée de vie : 13, énigmes parfois ardues, mais là où l'on perd le plus de temps, c'est lors des déplacements de Léa.
Bande son : 17, RAS.
Scénario : 14, ça commence bien... Et à 2/3 du jeu, on se dit que l'éditeur était pressé d'en finir.
Le concept d'être le guide plutôt que le guidé est excellent, mais on a parfois l'impression que le reste a été bâclé.

Zack-Horn
Posté le 16 nov. 2007 à 00:00

Le gameplay inédit d'Experience 112 fonctionne très bien et en fait un titre vraiment à part. De plus, il vient s'enrichir de nouvelles possibilités au fil de la progression du joueur. Enfin, les énigmes sont toujours très logiques, ce qui n'empêche pas certaines d'offrir un challenge assez corsé.
Le design général dégage une atmosphère très réussie, même si quelques problèmes d'aliasing viennent ternir un peu le rendu final. Les effets d'ombres plombent le framerate, alors prévoyez une très bonne machine ou préparez-vous à les désactiver.
Les musiques et bruitages collent parfaitement à l'ambiance. Quant au doublage de Léa, il est très convaincant.
L'histoire, originale et pleine de surprises, est excellente. Elle est épaulée par un solide background composé d'une multitude de documents écrits, audio ou vidéo. On regrette juste que le choix du dénouement ne soit pas laissé au joueur, il aurait suffit d'ajouter une cinématique alternative...
Très bon jeu innovant.

VonDriguen
Posté le 29 oct. 2007 à 00:00

Graphismes : 16/20 (On a déjà vu mieux point de vue qualité, mais réussir à faire bouger 3 images de caméras en direct, et en même temps, il faut le faire ! Et on peut même changer l'arrière plan de ce qui est "notre ordinateur").
Jouabilité : 17/20 (Dur au début mais on s'y fait vite).
Son : 18/20 (Perso, j'apprécie la musique...).
Scénario : 17/20 (Je ne l'ai pas encore fini mais pour le moment, ça me plait).
Originalité : 20/20 !!!! (j'explique après pourquoi).
Total : 18/20.
Originalité : aujourd'hui, de nombreux jeux sont pareils ! Mis à part le scénario et les graphismes, c'est le même type ! Un jeu de course en vaut un autre, idem pour les jeux de guerre, de type stratégie comme Cammand&Conquer, etc. Il n'y a que les graphiques qui changent !
Avec l'arrivée d'Experience112, le jeu vidéo entre dans une nouvelle ère !! Ce n'est pas un jeu comme Myst où la résolution du mystère est basé sur la chance, ni un jeu de détective tel que Carmen Sandiego, etc. C'est un jeu où la jouabilité est différente à 100 pour 100 ! On est derrière des caméras et on doit se débrouiller avec un jeu de lumière pour communiquer avec Léa. De plus, on a accès à tout une série de dossiers via l'intranet de la société (au fur et à mesure que le jeu avance). On est donc véritablement un "agent de la sécurité" qui a accès un son PC.
Mais là où l'originalité dépasse tout réside dans le fait que l'héroïne (ou le héros), ce n'est plus vous !!! Vous, vous devez aider, dans la mesure du possible, le personnage principal de l'histoire à avancer et à comprendre ce qui s'est passé... Votre rôle est donc beaucoup plus amusant... et beaucoup plus prenant !!!
CONCLUSION : ce jeu est donc d'un type entièrement nouveau !!! Très prenant, on a du mal à s'arrêter une fois qu'on y a goûter ! Il est différent à 100 pour 100 de tout ce que vous avez connu ! Je le recommande à tous les fans de jeux de stratégies. Je dirai même qu'il est indispensable...

anis93
Posté le 26 oct. 2007 à 00:00

J'adore ce jeu, très bon scénario le système de fiche personnelle pour chaque membre de l'équipe avec codes secrets à trouver, je suis à fond dans ce merveilleu jeu et je ne me lasse pas du tout, fan de jeu d'aventure à 100 pour 100, il faut que les concepteurs de jeu d'aventure prennent exemples sur Lexis Numérique, ce n'est pas pour rien que ce jeu a reçu plusieurs récompenses...
Que choisir des jeux à la Sokal beau mais ch*** (dernier en date l'Ile Noyée ?? Où on tombe endormi sur son clavier après 2h de jeu à écouter les dialogues qui deviennent très vite em***** ou un jeu comme Experience 112 mon choix est vite fait).
Merci Lexis Numérique pour ce jeu novateur et très agréable, petit bémol il faut une bonne machine pour le faire tourné comme il faut mais bon quand on aime on ne compte pas.

ze_mask
Posté le 24 oct. 2007 à 00:00

Enfin un jeu original ! Concept nouveau, pas de baston, de la réflexion. Yes !
Sans dévoiler le jeu, j'ai beaucoup apprécié son concept : vous suggérez à un personnage d'aller dans tel ou tel endroit et c'est tout. Vous aidez, sans plus, l'héroïne. Par exemple, vous allez chercher un code d'accès dans un dossier codé du système info. A vous de décoder et de lui ouvrir la porte. Et elle fera ce qu'elle voudra.
Contrairement aux jeux classiques, où vous ramassez tous les objets d'une pièce, l'héroïne ne ramasse que si elle en a besoin : ce n'est pas parce que vous avez tout exploré dans une pièce que vous avez tout fait. Vous devrez parfois y repasser car Léa a eu enfin l'idée de regarder dans telle armoire pour prendre une clé, idée qu'elle n'avait pas eue au début, n'ayant pas besoin de clé.
Les graphiques sont moyens, l'idée étant qu'une caméra vidéo donne une image moche, et c'est tant mieux car c'est plus immersif.
Les énigmes sont de difficulté moyenne et Léa donne de nombreuses pistes : il suffit de demander. Le jeu est assez linéaire.
On ne voit pas toujours où on peut aller (un plan et des caméras, c'est peu) et c'est très bien. Combien de temps ai-je cherché à tel étage car je n'avais pas compris que je pouvais lui faire emprunter un escalier ? En outre, elle n'obéit pas toujours !
Conseil : sauvegardez régulièrement car c'est parfois impossible au milieu de certaines énigmes. Si vous devez quitter pour prendre votre train...
Mon reproche : je n'aime absolument pas la musique que je trouve décalée.
Utilisation très simple. Difficulté moyenne (pas trop dur) et progression régulière. Bonne durée de vie. Jeu calme. Je n'ai pas terminé donc j'aurai peut être des mauvaises surprises mais je ne crois pas.
Attention à avoir un PC assez musclé. Dévalider les ombres aide beaucoup. Ceci est dû au 3D complet qui est gourmand mais ô combien réaliste : j'aime beaucoup regarder une caméra bouger avec une autre !
Je le recommande.

Greewi
Posté le 22 oct. 2007 à 00:00

On m'a offert ce jeu à mon anniversaire (la chance !). Rien et tant de chose à dire.
Le principe du jeu est étrange au départ mais d'une part on s'y fait vite, d'autre part ça rend le jeu incroyablement plus immersif (le passage avec la caméra embarquée est très fort aussi !) que si on avait dirigé Léa comme dans d'autres jeux d'aventure.
J'ai craint avant d'y jouer, que le jeu soit vide ou plus exactement que les interactions entre Léa et le joueur se contente de déplacement de résolution d'énigmes, mais il se trouve que le personnage est bien plus vivant que ce que j'imaginais et qu'il n'hésite pas à nous faire part de ses idées, ses craintes et ses envies... Et il nous est même possible parfois de répondre !
Le scénario en lui-même repose sur de nombreux thèmes habituels de la SF contemporaine, mais la façon dont il est amené le rend très immersif et plaisant à suivre. Quoi qu'il arrive, on finit par avoir vraiment envie d'en savoir plus et de faire tenir la pauvrette qu'on nous confie.
Sinon au niveau de la technique : le jeu est beau, pas une démonstration à la Crysis certes, mais il reste bien fichu et l'atmosphère est bien rendue. Il y a quand même quelques bugs qui lui coûtent le 20 notamment un plantage systématique sur une animation (qui n'est pas vitale pour le jeu heureusement), un passage où le personnage reste bloqué en haut d'escalier et des cinématiques qui se retrouvent parfois sans son (ça me l'a fait deux fois, mais heureusement on peut les regarder à nouveau dans le menu principal du jeu). En dehors de ces couacs le jeu s'en tire vraiment très bien !
Bref, pour faire court : ce jeu ne m'a absolument pas déçu même si je l'ai déjà fini...

Von_Zeplin
Posté le 22 oct. 2007 à 00:00

Un bilan mitigé après avoir terminé le jeu. Une première partie époustouflante avec un gameplay innovant, une Léa très attachante, une histoire intrigante... L'idée de mettre le joueur dans la peau d'un personnage derrière un terminal PC, en permettant de voir Léa qu'à travers l'optique des caméras renforce réellement l'immersion dans le jeu. Malheureusement tout n'est pas rose, tout d'abord des graphismes en dessous des standards actuels et pourtant gourmands en ressources, un grand nombre de bugs plus ou moins embêtants pour la poursuite de l'aventure et une seconde partie de jeu (à partir de la zone sous-marine) totalement inintéressante dérivant beaucoup trop dans le côté SF. Bref, un jeu qui apporte sa dose de fraîcheur mais qui contient quand même pas mal de défauts handicapants.
(premiere partie du jeu=17/20; seconde partie du jeu=9/20)

Posté le 16 oct. 2007 à 00:00

C'est simple, c'est pour moi l'un des meilleurs jeux d'aventure de ces dernières années. Il rénove complètement le genre et, si l'on accroche au scénario, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Donc je le conseille vivement à tous les fans de jeux d'aventures qui cherchent de la nouveauté et une aventure incroyable et originale. Malgré la baisse de framerate parfois (surtout quand il y a une grande zone avec beaucoup de lumières) le jeu est très agréable à visiter et a une ambiance très particulière, variant au cours du jeu.

bikounet
Posté le 15 oct. 2007 à 00:00

Tout est dans le titre : EXPERIENCE !!! En effet c'est une véritable expérience à découvrir absolument !!! L'idée est la plus originale jamais trouvée dans le monde du jeu vidéo : être aux commandes d'un système de surveillance vidéo pour guider l'héroïne ; et c'est une expérience géniale (je me répète avec le mot "expérience" mais comme je l'ai déjà dit : tout est dans le titre...). L'ambiance est "claustrophobe" à souhait, et le lieu de l'intrigue digne des plus grands films d'angoisse. Le scénario est très fouillé et digne d'un X-Files... (première saison, c'est la meilleure).
Niveau graphisme ça ne casse pas trois pattes à un canard par rapport à ce qui ce fait de nos jours, mais c'est suffisamment détaillé pour ce plonger dans l'ambiance. On regrettera un peu la modélisation des personnages dans les scènes cinématiques, mais le tout est bien optimisé pour tourner sur une grande variété de machines.
Côté gameplay, c'est un grand renouveau et cela change des sélections de petits tanks sur une carte (STR) ou des grosses boucheries contre les nazis ou les créatures d'un autre monde (FPS). De plus bien que l'on a une grande liberté, il y a un peu de frustration de ne pas pouvoir parler directement avec l'héroïne, mais cette frustration fait toute la force du jeu. Bien entendu, comme toute nouvelle façon de jouer, il faudra un petit moment d'adaptation.
Pour la durée de vie, je ne peux pas encore me prononcer car je ne l'ai pas encore fini, mais les heures défilent sans qu'on s'en rende compte.
Enfin côté son, il n'y a rien à redire. Les dialogues sont aux petits oignons, les musiques géniales, et les bruitages parfaits.
Ce jeu est donc fait pour tous joueurs voulant essayer une nouvelle manière de jouer.
Alors tentez l'EXPERIENCE !!! (112)
On dit merci qui ? Merci Lexisnumérique !!! Et continuez de nous surprendre...

Nathiel
Posté le 12 oct. 2007 à 00:00

Véritable ovni du jeu vidéo, une réelle innovation dans le concept, une véritable petite perle, il n'y a pas grand chose à rajouter, un jeu qui offre une expérience totalement inédite, immersive voire même addictive. Un GRAND bravo à toute l'équipe de Lexis pour ce jeu qui apporte une grande fraîcheur et un réel renouveau dans les jeux d'aventure.

momocampo
Posté le 11 oct. 2007 à 00:00

Salut à tous,
Je suis dessus depuis 2 jours et comme le commentaire précédent, je suis vraiment très accroché. A une époque où tous les jeux se ressemblent et où 15 FPS sortent chaque mois, un jeu tel que celui-là est une véritable aubaine. Bon il faut aimer le concept et aimer les jeux lents où l'on privilégie la réflexion. On peut passer beaucoup de temps à bosser sur les documents trouvés mais quel pied lorsque l'on arrive à décrypter quelque chose !
Quiconque a aimé In Memoriam aimera sans doute ce jeu. Alors ok les graphismes ne sont pas "bluffants" et l'interface est sommaire mais franchement ce n'est pas là l'intérêt. A ce propos, ce jeu prouve bien que les joueurs n'ont pas forcément besoin d'un jeu ultra chiadé avec des effets incroyables et de plus en plus gourmands en config et cela contrairement à ce que disent les concepteurs.....
Bref bravo à Lexis Numerique qui nous enchante une fois de plus et à qui j'adresse toutes mes félicitations et mes encouragements pour la suite.

1  2  3  4  5