15.9/20

corgan59
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Les Voyageurs du temps, MON 1er Point & Click. Un de mes 10 meilleurs souvenirs Video Ludique, c dire!!

Alors, je ne sais pas se que sa pourrait donner sur "un joueur de 2010". J'ai peur que le jeu est mal vieillit. (Surtout en emulateur, avec nos écran 22 pouces, voire plus pour les LCD xbox et ps3)

Mais pour moi ce jeu, c'est mon préféré égal avec les monkey1et2, Day off the tentacule et autres indy.
Ah si quelqu'un pouvait le REprogrammer sauce 2010 comme Lucas Art avec Monkey 1et 2. J'achete sans aucune hésitation.

Ah l'intro, les musiques... Je raconterait bien quelques anecdote sur ce jeu, mais sa risque d'etre long....

Si vous aimez les point and clique, c'est un des meilleurs.

antoine-le-vrai
Posté le 02 sept. 2010 à 00:00

Un jeu passionnant du début à la fin, aux bons graphismes, même si la maniabilité est dans certains cas très laborieuse. Mais une fois le jeu fini, on n'y reviendra pas, ou alors dans quelques années, quand il sera sorti de nos mémoires...

corgan59
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Si vous aimez les point and clique, c'est un des meilleurs.

antoine-le-vrai
Posté le 02 sept. 2010 à 00:00

elangelo
Posté le 18 août 2019 à 17:54

Un des jeux qui m'avait marqué à l'époque sur Atari ST. J'avais complètement oublié les énigmes, et j'avais juste envie de voir un peu comment le jeu était. Quel plaisir de le trouver sur PC sur le site abandonware france jouable sans aucun problème sur Windows 7, merci à eux pour ce super boulot. Finalement j'ai refait le jeu complètement capturer une nouvelle fois par l'aventure.

Les +:
- Graphiquement à l'époque c'était magnifique surtout grâce aux effets de lumière. Tous les tableaux ne se valent pas mais il y en a encore aujourd'hui qui sont très chouettes. Du bon boulot vu les 16 couleurs dispo à l'époque
- L'interface était vraiment très claire est très simple à l'époque. C'est toujours facilement praticable aujourd'hui
- Le son est correct, même si c'est un peu silencieux de temps en temps
- L'histoire est excellente, on est tout de suite pris dedans, et on veut connaitre la fin.
- J'ai été assez surpris de parcourir le jeu assez facilement, peut être qu’inconsciemment le cerveau se rappel de certaines choses. Il y a certes des objets minuscules mais par le jeu des couleurs on les voit facilement. Les énigmes sont logiques
- Encore plaisant à parcourir aujourd'hui
- L'effet madeleine de Proust pour ceux qui l'on fait à l'époque
- Un des grands point & Click de l'époque. Comme tous les jeux d'éditeurs qui n'existent plus aujourd'hui ils sont un peu oubliés. On a un peu l'impression de Nintendo et Sega ont été les pionniers alors qu'à l'époque la production était énorme et pas sur console mais surtout sur micro. Bref ceux qui ont survécu réécrivent un peu l'histoire en leur faveur ...
- 2 auteurs très connus.

Les -:
- Le placement ultra tatillon du héro pour faire les actions, c'est en le faisant aujourd'hui le plus gros défaut du jeu
- La fin un peu prise de tête, le coup du niveau labyrinthique à faire dans un temps limité, c'est pas forcément passionnant, chemin à connaitre par cœur, heureusement on peut sauvegarder quand on veut.

steup
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Cela aura été mon premier point'n click. Je ne l'aurais malheureusement jamais fini car à l'époque on ne pouvait pas aller sur internet pour aller chercher la solution lorsqu'on est bloqué. Et par moment je l'ai trouvé bien compliqué. Certains décors étaient déjà à l'époque bien petit. L'histoire est sympa, le voyage en période médiéval est attrayant. Ce fut une belle première expérience. Mais il y avait quand même bien mieux en point'n click à la même époque.

Jess_Gest
Posté le 09 févr. 2015 à 19:57

"Les Voyageurs du Temps : La Menace" fait partie de ces mythiques point&click de la fin des années 1980 qui ont ouvert la voie ensuite aux jeux des années 1990. En effet, sorti en 1989, ce jeu français (on dirait pas vu le nombre incroyable de fautes d'orthographe dans les textes!) produit par Delphine Software est un réel précurseur et mérite incontestablement l'attention des joueurs d'aujourd'hui pour sa qualité incroyable pour l'époque.
Le jeu est globalement plaisant à jouer, les graphismes sont forcément très pixelisés mais présentent un univers riche et vivant et la musique est sympa.
L'histoire nous emmène dans des aventures à travers le temps afin de sauver le monde et accessoirement une jeune femme en détresse. Le jeu n'exploite pas vraiment toutes les possibilités du scénario qui est souvent développé dans des récits écrits et j'imagine que les développeurs ont été à l'époque brimés par des contraintes techniques et des limites de temps. A l'arrivée, on visite 4 mondes (une époque moderne, une époque médiévale, une époque futuriste et une époque préhistorique) de taille modeste qui peuvent être traversés extrêmement rapidement une fois qu'on connait les énigmes. La durée de vie du jeu doit beaucoup aux textes à lire (qu'on peut zapper d'un clic), à la lenteur de déplacement du personnage (heureusement que les distances à parcourir sont toujours courtes) mais aussi à quelques éléments techniques qui influent sur le gameplay.
Premièrement, on peut mourir (très facilement) à plusieurs endroits dans le jeu, ce qui entraîne la fin de la partie. Il n'y a naturellement pas de sauvegardes automatiques et il faut donc penser à sauvegarder souvent (on peut le faire à n'importe quel moment) car sinon on est bon pour recommencer. Y a vraiment un côté die&retry qui ne tolère aucune erreur dans certaines circonstances.
Deuxièmement, on peut être coincé dans le jeu à chercher en vain la solution car si on n'a pas ramassé un objet indispensable à l'aventure avant de quitter un lieu, il est ensuite inaccessible. Il faut donc non seulement sauvegarder souvent mais régulièrement sur des emplacements différents pour ne pas être obligé de recommencer le jeu pour aller récupérer au début du jeu un objet nécessaire à la fin du jeu...
Troisièmement, il faut vraiment tout examiner dans le décor car souvent des éléments importants se limitent à un tout petit pixel bien discret.
Quatrièmement, le jeu demande un pointage précis non seulement pour découvrir des objets mais aussi pour le déplacement du personnage ou pour interagir avec l'environnement ou résoudre une énigme.
Cinquièmement, certaines énigmes sont vicieuses car plusieurs fois dans le jeu il faut appliquer DEUX FOIS la bonne solution pour que celle-ci marche, d'autres énigmes sont un peu tirées par les cheveux et puis certaines doivent être exécutées très précisément sans qu'on en perçoive a priori la logique (alors qu'on peut la comprendre ensuite). Résultat un peu malheureux : on peut en venir à systématiquement essayer toutes les combinaisons pour essayer de tomber sur la bonne par hasard. Par bonheur, on a jamais beaucoup d'objets dans l'inventaire.
Et enfin, sixièmement, il y a quelques phases chronométrées et une scène de fusillade qui ne sont pas très pertinentes mais qui font partie du challenge.

Il faut donc bien prendre son temps à explorer les environnements, à observer les situations et bien réfléchir à ce qu'il est possible de faire ou non. Malgré tout ça, j'ai vraiment passé une bonne petite soirée avec ce jeu et ça reste un incontournable pour les amateurs de jeux de cette époque. Incroyable de penser, encore une fois, que ce jeu date de 1989. 1989!!!
Dernière précision : ce jeu est disponible gratuitement sur le Net.

Pibralyra
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Un de mes meilleurs souvenirs, la base du click and go, j'adore ^^
Je me rappelle avoir bien galéré pour certains passages, je me revoit encore avec ma disquette sous MS-DOS x)
Ce jeu était tellement riche, plein de décors qui arrivaient à être réalistes malgré les gros pixels

Culte

Nevrakse
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Je ne connaissais pas ce jeu....mais je connaissais another world et l'emblématique flashback(un des meilleurs jeux tout époque confondu pour moi).Donc je l'ai essayé (en abandonware)

Les graphismes sont vraiment joli, et les animations "fluides" pour un jeu de l'époque.Après renseignement,certaines personnes ont eu des clignotements à l'écran,ou des écran noir au changement de pièces.Moi je n'eu aucun soucis.

La jouabilité,c'est le gros point noir du jeu...autant c'est chiant de devoir se placer pile poil au bon endroits....mais quand l'action doit etre faite avant un certain temps,ca en devient frustrant.

Je ne l'ai pas trouvé très long,je l'ai fini en un après-midi,mais jsuis mort une bonne 50taine de fois(il est très facile de mourrir dans ce jeu).Il n'y pas vraiment d'énigme compliqué,seul le vaisson et le tir au pistolet mon vraiment bloqué.Mais je me doute qu'a l'époque,ca devait etre difficile car ce genre de jeu(point&clik) débarqué.

Les musiques(d'époque) sont sympa,mais les effets sont trop bruyant je trouve.

Le scénario,lui,est en béton.

Si vous aimez les point & clik,la science fiction sans l'humour de lucasart,allez y les yeux fermés :)

]Fets[
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

ch"#'nt à jouer de nos jours,je lui met 14 car il devait l'être moins au moment de sa sortie (nouveaux à l'époque).Les commandes sont laborieuses,lourdes et peux intuitives = matrice du futur chef d'oeuvre "Another world",qui lui est supérieur à tout point de vue?

B2O30
Posté le 19 févr. 2009 à 00:00

Tout simplement le meilleur jeu de l'époque, c'est aussi celui qui a bercé mon enfance. Vraiment culte, une histoire très réussi,des graphismes d'époque donnant une véritable identité au jeu.Vraiment incroyable!!!!