17.3/20

Coreux
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Un jeu superbe avec de très bon graphismes, la durée de vie n'est pas très longue mais l'histoire est tellement bien qu'on est pas déçu à la fin du jeu. La bande son est très bien réalisée et les musiques sont parfaitements mises en relation avec la situation présente. Le gameplay est bien réalisé ! Bref, un jeu que je conseille honnêtement !! !

Gavilan
Posté le 12 sept. 2010 à 00:00

Que dire de Rhem III qui n'ait été déjà dit de Rhem I et II. Contrairement à certaines suites, Rhem III n'est pas une pale dillution des idées mises en oeuvre dans le 1er et le second volet. Les ingrédients de base sont les mêmes : observation, logique, reflexion, mais cet épisode m'a donné du fil à retordre. Le 2ème m'avait perturbé à cause des différents niveaux sur le plan vertical. Ici c'est la chronologie des indices trouvés et leur utilisation dans le jeu qui m'ont mis en difficulté. Sur le plan de la durée de vie, les 3 sont exceptionnels. C'est vrai que les mécanismes, par nature, induisent de nombreux déplacements répétés, mais le joueur peut les réduire en étant attentif. Gare aux erreurs! Rhem ne pardonne pas les imprécisions. Chaque pas doit être réfléchi. Tout doit être observé attentivement. Chaque mécanisme (même une simple porte) doit être parfaitement analysé. Non, décidément, Rhem est l'oeuvre de Machiavel. Il faut un esprit diablement tourmenté pour créer un jeu d'une telle compléxité.

rafoux
Posté le 13 nov. 2008 à 00:00

Quand on achete un jeu comme Rhem 3, il n'y a pas de surprise, il suffit de regarder la boite, les screensavers et la recommandation de configuration pour etre fixé. Ce jeu est un veritable casse-tete ;-)De là, à chacun de choisir son chemin. En tant fan de la serie myst, avec Rhem j'ai l'impression de me retrouver à la genése d'un "myst". C'est a dire a la decouverte et a la recherche d'un nouveau monde rempli d'enigmes et de surprises. Cet opus reprend les concepts gagnants des precedents jeux, c'est a dire une longevité exceptionnelle (des heures de jeu) des enigmes a vous provoquer des nuits blanches. Au niveau des graphismes, on est dans la lignee des deux premiers opus, il ne faut pas attendre une avancée spectaculaire, mais il faut dire que ce jeu est l'oeuvre d'un seul homme. Ces graphismes ne sont pas mauvais, juste un peu viellots pour certains mais conferent un charme certain aux nostalgiques d'un myst ou d'un riven. Le petit bemol pour ce jeu est l'absence de veritable scenario, l'histoire est presque inexistante. Mais Rhem reste une belle promenade dans un endroit magique. merci a Knut Muller pour vouloir nous faire vivre ou "revivre" des aventures qui n'ont pas d'age ni de temps.

lochness
Posté le 16 mars 2008 à 00:00

Knut Müller nous régale encore une fois avec ce troisième épisode de Rhem. Rien n'est laissé au hasard, chaque puzzle a sa solution cachée dans l'univers très industriel de Rhem. Il ne faut pas chercher un art graphique impressionnant pour ce type de jeu, dont l'intérêt est de faire travailler l'observation et la logique du joueur. Le dédale des couloirs, des passages secrets, des mécanismes compliquant le cheminement du joueur, créent un véritable labyrinthe extrêmement complexe. Avec l'ensemble des indices et documents de décodage, les puzzles sont tout à fait abordables. Il est dommage que la majorité des codes soient récupérés dans un même endroit : la bibliothèque. Les disséminer dans l'univers de Rhem, comme dans les précédents opus, aurait créé plus de diversité. De même, la maniabilité des documents dans l'inventaire est très pénible. Les voix des personnages sont par moments ridicules, tellement la lecture est lente ! L'univers est plus varié que les épisodes précédents avec des passages souterrains et des passages à l'air libre. La création d'un herbier est originale et agréable. Chaque chose a son importance pour résoudre les puzzles. Il faut être attentif tout le temps, tout toucher et observer. Le joueur est mis à rude épreuve. Enfin, une invitation est donnée aux joueurs pour une quatrième et dernière aventure dans l'univers de Rhem.

eccoqui
Posté le 09 mars 2008 à 00:00

Que du bonheur !
Il est vrai que les graphismes ne sont pas ceux qu'on peut trouver aujourd'hui et qui tournent sur un PC configuré limite petit serveur. Mais au niveau plaisir intellectuel, que du bonheur ! Les énigmes sont d'une rare logique par rapport à beaucoup de jeux d'aventure qu'on trouve actuellement. Rhem 3 est aussi bien que les deux premiers numéros. Rien que de la réflexion et de la logique. Je trouve malgré tout qu'il y a une certaine "magie" à se promener dans cette ville déserte. Le seul petit reproche, comme je l'avais indiqué dans le forum, c'est que "La Dame en rouge" parle maintenant notre langue. La magie et le mystère sont un peu parti. La grosse lacune ce sont les doublages, qui ne sont vraiment pas bien. Mais en dehors de ça, il faut résonner, observer, regarder et résoudre les énigmes. Il faut aussi préciser que ce jeu a une durée de vie exceptionnellement longue pour un prix très démocratique (moins de 30€).
J'attends donc avec impatience le 4ème volet de cette histoire !

iksuokaz
Posté le 27 févr. 2008 à 00:00

Ce jeu qui n'est pas sur-médiatisé est un très bon jeu, bien supérieur à ses concurrents. Les énigmes sont très bien pensées et on peut toutes les résoudre, sans se dire qu'elles sont tirées par les cheveux. Tout est logique et intelligemment ficelé. Aucune énigme n'est insurmontable. La durée du jeu est d'environ 45 heures. Bravo à son auteur !

Violete
Posté le 21 févr. 2008 à 00:00

Après avoir joué à Rhem et Rhem 2, je me suis attaqué à Rhem 3 avec un enthousiasme sans bornes. Rarement une suite de jeux ne m'a autant captivé et j'ai attendu ce troisième opus avec grande impatience. Heureusement, Knut a conservé ce qui faisait des deux précédents jeux à part et les énigmes sont tout aussi prenantes et ardues que les deux précédents. Un petit reproche cependant : je n'ai pas retrouvé la magie ni l'atmosphère mystérieuse des deux premiers Rhem et non plus le simple plaisir de la promenade des lieux. Non, Rhem 3 n'est pas agréable à parcourir, l'atmosphère magique n'y est pas. Mais tout de même, la curiosité nous emporte mais une fois les différents lieux découverts, rien ne nous incite à y revenir pour le simple plaisir, comme dans les deux précédents. Certaines énigmes m'ont agaçé, dont celle du code des mains; et la bibliothèque nous donne trop d'indices d'un coup. J'aurais préféré les découvrir en cherchant dans différents endroits plutôt que de les trouver tous réunis au même endroit, même si cela implique une manipulation de portes à ouvrir et fermer pas évidente. L'idée des photos de documents est bonne et l'inventaire aussi est bien pensé. La maison aux échelles est fastidieuse d'accès et ça devient lassant de recommencer toujours le même manège de monter et descendre les dites échelles. La mystérieuse dame rouge s'adresse à nous en français, perdant du coup beaucoup de son mystère. De plus, un bug avec les séquences animées m'a un peu gâché le plaisir. J'ai bien aimé les portes à ouvrir avec les canevas et l'ascenseur au décompte de 30 secondes. Les feuilles à ramasser et les différents chants d'oiseaux sont une belle trouvaille. Enfin, c'est un excellent jeu et j'attends Rhem 4 avec impatience. Bravo Knut et merci de nous faire vivre de belles aventures rhemiennes !

etoile_filante
Posté le 11 févr. 2008 à 00:00

Rhem 3 bénéficie d'un environnement plus accueillant que les précédents, moins minéral, avec un peu de verdure et des décors plus variés.
La rigueur et la logique implacables sont toujours au rendez -vous, et de longues heures d'exploration et de réflexion sont garanties.
De plus, il ne souffre d'aucun bug. Comme toujours son concepteur nous livre un travail très propre, ce qui est assez rare pour être souligné.
En revanche, on peut regretter la pauvreté d'un scénario qui ne progresse guère après 3 opus.. C'est peut-être ce côté-là qui gagnerait à être développé dans la suite qu'on attend, si la série veut gagner un plus large public.
L'idée de départ et le mystère des lieux parcourus le méritent amplement.

Posté le 03 févr. 2008 à 00:00

On joue à Rhem pour le plaisir que procure chaque énigme résolue, pas pour les graphismes ou autres.
C'est aussi le plaisir de partager avec une communauté de "Rhémistes" qui sauront toujours vous apporter des indices sans jamais donner la solution.
Personnellement c'était mon premier Rhem et j'ai adoré, il m'a fallu environ 20 heures de jeu et pas mal de lecture de forums pour le finir.
Rhem c'est un monde où l'on apprend à observer, déduire, résoudre et surtout se torturer les méninges pendant des heures...
Pour les adeptes de jeux d'énigmes c'est une merveille, pour ceux et celles qui veulent torturer leur pc il vous reste Crysis...

Exileaddict
Posté le 31 janv. 2008 à 00:00

Certainement le jeu le plus prenant sorti depuis longtemps (Rhem 2 ? ). Avec un forum super, qui donne des indices mais pas des soluces. Longue durée de jeu, et on finit par oublier les défauts cités dans le test (bande-son et décors un peu vieillots). On s'immerge bien et on a du mal à décrocher. Bravo !

godfriaux
Posté le 30 janv. 2008 à 00:00

Mon avis sur Rhem3.
Rhem3 est une image figée de ses prédécesseurs. Mais il reste un bon cru d'appellation contrôlée que l'on peut apprécier goulument.
Toutefois ce jeu n'apporte aucune originalité par rapport à R1 et R2, au contraire.
R3 reste un jeu non linéaire globalement mais linéaire par parties qui use les ficelles de R1 et R2, en particulier les allers-retours que KM gonfle pour son unique plaisir (propension à l'égotisme, cf la fin); et ce n'est pas l'environnement arboré qui change quoi que ce soit.
J'aime
- la bibliothèque qui ouvre le jeu
Je n'aime pas
-les allers-retours (exemple l'ascenseur rotatif vers l'énigme des sons graves ou aigus)
Je déteste
- l'intervention saugrenue de Meneandas.
Attendons R4 et le plan global qui devrait « intégrer » R1-2-3-4.
Après Alhomepage (original) et les MDA Games « cool », c'est bien d'être le troisième en 2007 !! Enfin ce n'est que mon avis !!

« Remarque : oui Benleg 1, il faut jouer plusieurs heures d'affilée, en sauvegardant souvent ; surtout ne pas faire comme moi : ½ heure par jour (en l'oubliant parfois quelques jours !!). Alors si l'on est vieux (je le suis) on oublie les chemins et sans des petits cailloux on se perd !!. »
Dans tous les cas, Riven domine.
Mais Rhem 3 mérite bien un 15 sur 20 pour les fans (j'en suis !!)
Godfriaux

benleg1
Posté le 30 janv. 2008 à 00:00

Rhem3 n'est effectivement pas comparable avec ce qui ce fait en général dans ce genre de jeu.
Je n'ai pas été déçu du voyage, effectivement, et j'ai trouvé cet opus très réussi.
Pour l'avenir, il est maintenant officiel que Rhem 4 va intégrer le retour dans les précédents épisodes.
Les portes se voient déjà dans cet épisode.
Ça va le rendre encore plus inclassable par rapport à la norme parce qu'il sera l'unique produit à oser ça.