Nucle0n
Posté le 21 févr. à 13:30

Mouais...
Bof-bof pour le moment.

Le gameplay n'est pas agréable, il y a une lourdeur dans les mouvements/déplacements/combats. C'est que le début de l'EA donc il faut espérer que cet aspect soit retravaillé.
On retrouve la même lourdeur dans le craft malgré l'inspiration de Valheim. Ca manque de clarté et d'équilibrage sur la progression et le déblocage des recettes.

Graphiquement, l'UE5 fait comme à son habitude des merveilles sur les shaders/gestion de la lumière ainsi que sur tout ce qui est minéral/roches/pierres.
Mais en dehors de ça, tout le reste est quand même plutôt moche... (Alors que je joue en 3440x1440, tout en ultra).
Bon au moins ça ne RAM pas (enfin vu, ma config ça aurait été un scandale), à part un bug bien spécifique qui se pointe de temps en temps et file des spasmes à l'environnement quand on tourne la camera, (faut relancer le jeu pour s'en débarrasser) je note quand même quelques crash en 8h de jeu.

Le monde est comme tout le reste, moyen et pas vraiment agréable à parcourir...
Et c'est assez triste à dire concernant un jeu dans lequel l'explo doit être l'une des principales composantes.
On a surtout tous les inconvénients du "généré de façon procédural" plutôt que les qualités.
C'est à dire, qu'on se retrouve sur des maps avec un theme (biome) avec des points d'intérêts posés ici et là de façon complètement random et qui ne sont pas connecté entre eux.
Il n'y a pas de construction intelligente/logique du monde pour te raconter qqchose. (D'où l'obligation d'ajouter une certaine couche de narration via les PNJ et "notes")

Donc pour résumer:
Ca manque d'ergonomie, de clarté, le monde n'est pas agréable à parcourir et, en dehors des éclairage et rochers, c'est assez moche. Ajoutons aussi que ce jeu n'apporte pas grand chose de nouveau au genre.

Maintenant ça reste une EA, il y a du potentiel, donc faudra voir comment ça va évoluer.
(Perso je ne parierais malgré tout pas dessus)

Aoris
Posté le 21 févr. à 14:21

Le test de jeuxvideo.com qui titre "Oubliez Palworld et Enshrouded" :rire:
J'avais pas mal d'espoir pour ce jeu mais il n'arrive clairement pas au niveau d'Enshrouded.

D'abord prenez bien en note avant votre achat du fait que Nightingale n'est jouable exclusivement QUE en ligne nécessitant que vous soyez connecté à leurs serveurs même pour jouer tout seul. Ce n'est pas juste que vous vous privez d'une partie du gameplay en choisissant de jouer offline, c'est juste tout simplement impossible.
Ca veut donc dire que vous êtes totalement dépendant de ces serveurs et à leur merci.
Votre qualité de jeu est donc directement impactée par la qualité de ces serveurs et ça n'a pas manqué, elle est tout simplement horrible. On parle du 1er jeu d'un tout nouveau studio qui clairement n'a pas du tout l'expérience et les épaules pour gérer ce genre d'infrastructure. Attendez vous donc à jouer avec un lag énorme et des déconnexions régulières.
Mais ça à la limite, c'est pas le plus grave avec ce online obligatoire. Non, le plus gros problème c'est que le jour où le studio décide de fermer les serveurs, le jeu que vous avez payé ne sera plus jamais jouable et, si c'est moins préoccupant pour des jeux online géré par de grosses boites qui seront encore là dans 20 ans, encore une fois, on parle d'un petit studio dont c'est le 1er jeu. Ils peuvent très bien mettre la clé sous la porte dans un mois s'ils ne rentrent pas dans leurs frais et vu les avis steam et les demandes de remboursement, c'est fort probable.

Le test de jeuxvideo.com essaie aussi de vendre ce jeu en disant qu'il est fait par des anciens de Bioware, c'est n'importe quoi.
C'est le studio d'UN type qui a bossé pendant des années à Bioware mais pas à des postes créatifs, uniquement à des postes administratifs, le genre de personne qui a plutôt nuit à la qualité des titres sur lesquels il a bossé au profit de la rentabilité en mettant la pression sur les équipes, etc. https://www.mobygames.com.com/person/27168/aaryn-flynn/

Du coup la qualité de ce jeu n'a évidemment strictement aucun rapport avec la qualité (bonne ou mauvaise d'ailleurs parce que c'est pas forcément un gage de qualité) d'un jeu Bioware et c'est même vraiment pas terrible.

Graphiquement, l'UE5 fait 99% du boulot comme la majorité des jeux qui sortent sous l'Unreal Engine. La qualité des lumières, des réflexion, l'illumination globale en temps réel, etc. c'est uniquement le fruit du travail des dev de l'UE5 et pas de ce studio.
L'apport graphique du studio c'est la modélisation, les textures, les animations, etc et la c'est vraiment pas fou.
Si certaines textures sont soignées d'autres sont vraiment bâclées, baveuses, se fondent mal avec les autres. Les animations sont toutes grotesques. L'UI a 15 ans de retard.
Désolé mais objectivement, malgré le choix de direction artistique qui peut plaire, sur le plan technique Enshrouded lui met 10-0

Les environnements sont ultra génériques, 3 biomes qui se répètent à l'infini, on ne trouve pas tous les points d'intérêt faits à la main d'un Enshrouded par ex (pour reprendre le point de comparaison du test)

Le système de craft est catastrophique. Pour créer des objets avancés, il ne faut pas juste aller farmer des ressources de niveau avancé comme ça se fait pour tous les jeux du genre, ici il faut se taper des chaines de constructions absurde (objet A+B = objet C. Objet D+E= Objet F, Objet C+F = Objet E, etc.) et ça avec une interface vraiment mal foutue.

Et enfin le jeu est ultra répétitif. C'est un truc qu'on aurait tendance à défendre en disant que c'est inhérent au genre, qu'un jeu de farm/craft c'est répéter la même chose en boucle sauf que la majorité de ces jeux, la boucle de gameplay est pensé pour présenter des variations, même légère, que ce soit à travers le level design, la progression dans l'arbre de craft, la montée de niveaux, etc mais pas ici, ici la boucle de gameplay est strictement la même du début à la fin et l'évolution des craft peine vraiment à briser la monotonie de ce jeu.
Bref, avec tous les jeux de farm/craft/survie qui sortent à notre époque vu que le genre semble avoir un gros regain d'intérêt, c'est vraiment le dernier que je recommanderai.

Nucle0n
Posté le 21 févr. à 13:30

Mouais...
Bof-bof pour le moment.

Le monde est comme tout le reste, moyen et pas vraiment agréable à parcourir...

Donc pour résumer:

(Perso je ne parierais malgré tout pas dessus)

Aoris
Posté le 21 févr. à 14:21

Le test de jeuxvideo.com qui titre "Oubliez Palworld et Enshrouded" :rire:

inferno2201
Posté le 23 févr. à 22:56

Le potentiel du jeu est énorme mais pour l'instant y a pas mal de problème qui l’empêche d’être top.

- IA aux fraises
- Interface digne des années 2000
- Ergonomie de l'interface catastrophique
- Absence de sensation lors des combats
- 1 patern par ennemis
- Création du perso "complète" pour un rendu dégueulasse ingame
- Notre compagnon fait ce qu'il veut

L'ambiance, la DA, le système de cartes, graphiquement c'est le top.