14.7/20

Posté le 24 mai 2011 à 00:00

Scratches est un de ces jeux qui a un potentiel énorme dans son domaine mais qui est malheureusement truffé de points faibles.
L'énorme point fort de ce soft est l'histoire: si vous aimez les écrits de Lovecraft et si vous aimé le coté mystérieux de "La maison près du cimetière" de Lucio Fulci alors vous serez comblé par une histoire et une narration impeccables renforcés par des graphismes et une bande sonore qui vous plonge vraiment dans l'ambiance.
Gros bémol en revanche, les énigmes sont tout simplement tirées par les cheveux et finir le jeu sans astuces relève de l'exploit. La résolution est quant elle bien trop basse.
Aussi, si vous avez acheté la version originale, ne comptez pas rentabiliser l'achat de la version collector avec son extension car elle ne vous apportera qu'un épilogue vite bâclé de 10 minutes. Cependant vous pouvez toujours acheter la version collector si vous ne connaissez pas ce jeu afin de profiter de son excellent récit ! ;)

JohK26
Posté le 25 juin 2009 à 00:00

Super jeu !! Les amateurs de jeu d'intrigue vont être content, car même si le style, - en point'n'clic -, est assez vieux on reste dans une ambiance de mystère et de stress bien menée.
Ceux qui ont aimé le célèbre jeu en Point and clic "Versailles", vont aimer ce style. Par contre il faut vous mettre en tête que c'est un jeu d'intrigues et d'egnimes, et pas un jeu d'action !
Alors quand je vois les gens dire "mais hélàs pas très bien car il manque de l'action, où sont les personnages d'horreur ? mais il manque des fantômes... des zombies... des enfants... des pendus... des squelettes"
J'ai envie de leur répondre : ce n'est pas un Resident Evil ! Non, il n'y aura pas de zombies à liquider, pas de pendus morts-vivants à abattre !
Sinon moi j'ai bien aimé ce jeu, l'ambiance donnée, et justement c'est le fait d'être seul dans le manoir qui fait le jeu...
Si vous pensiez qu'il s'agit d'un bon FPS à la Half-Life, passez votre chemin.

Posté le 24 mai 2011 à 00:00

JohK26
Posté le 25 juin 2009 à 00:00

Si vous pensiez qu'il s'agit d'un bon FPS à la Half-Life, passez votre chemin.

redeagle59
Posté le 31 mai 2011 à 00:00

Scratches est l'un des meilleurs jeux d'ambiance de ces dernières années, surtout si l'on prend en compte le peu de moyens techniques mis en œuvre pour nous plonger dans un malaise latent qui se concrétise petit à petit. Sans jamais verser dans l'excès et par petites doses, le jeu sait ménager d'agréables surprises pour qui est à la recherche d'angoisse psychologique, car c'est finalement par la suggestion et le talent de narration de la petite équipe de Nucleosys (composée de seulement deux programmeurs) que se joue le succès de cette aventure. Sans être terrifiant, Scratches est un jeu déstabilisant. Il est simplement dommage que quelques énigmes et démarches obscures ne soient pas mises en lumière de façon plus malignes, puisque cela nuit au rythme de la narration et fait parfois tourner en rond le joueur pour rien. Graphiquement agréable sans être époustouflant, irréprochable sur le plan musical et sonore, Scratches est un point and click vendu à petit prix, aux qualités indéniables et qui, sans faire oublier ses petits écarts, sait se montrer plaisant à jouer et passionnant.

Illidansquall
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Avec la version normal j'aurai mis 15 ou 16 ...
Mais j'ai "scratches : Director's Cut" (Dite "Collector" en France) avec pas mal de reproche corriger;
Le jeu est en 1024x768 et il y a le journal de Michael qui permet de suivre ce qu'on doit faire et ce que l'on a déjà fais, ainsi que plus d'ambiance sonore et de meilleure qualité...
Sinon le jeu a une très bonne ambiance, et un scénario en béton.
Bon les énigme sont a s'arracher les cheveux.
Donc je dirai ci vous aimé les jeux d'énigmes et les ambiances prenante, ne louper pas ce petit bijou.

ze_mask
Posté le 19 nov. 2009 à 00:00

Heureusement qu'il n'y a pas de zombies et autres, parce que l'exagération tue l'angoisse! Mieux vaut imaginer, et c'est ce qui se passe.
Ce jeu est très bien fait, très classique, pas trop dur et permet de passer un bon moment, avec des énigmes sympas et pas toujours évidentes.

micl1004
Posté le 05 déc. 2008 à 00:00

L'ambiance, la musique, les décors vous mettent tout de suite dans le jeu. En effet vous vous apercevez assez vite à quoi vous attendre en lisant le journal de l'ancien habitant de la maison, découverte de lieux secrets.. Bref, jeu super et bien flippant surtout vers la fin mais je n'en dis pas plus à part qu'il faut absolument l'avoir et bons frissons !

Alucardu64
Posté le 24 août 2008 à 00:00

Bon, j'vais pas passer par 4 chemin.

Point Fort :
- Scénario très bien ficelé
- Assez beau graphisme (J'en demande pas plus)
- Musique génial (Perso, elle m'a fait sursauter quelque fois)
- Ni trop compliqué, ni trop dur

Point Faible :
- Durée : bien trop court ! On le finit en quelque heures !
- Quelque incohérence (La scène de l'electricien :)

Malgré cela, Scratches reste un excellent jeu de point and click, pour les amateurs du genre.

Openyourmind
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

Les + :
- Une ambiance classique ( voire stéréotypée ) mais très bien amenée notamment avec le côté Lovecraft du jeu. Certains passages valent vraiment le détour tant ils sont pesants et effrayants. Ceci étant dit, le jeu est globalement plus stressant et mystérieux qu'autre chose, n'espérez surtout pas l'effet d'un Amnesia ou d'un Penumbra au risque d'être profondément déçu. Nous sommes bien dans un autre registre de la peur.
- Le scénario et sa bonne mise en scène. L'ensemble est cohérent et on se laisse embarquer dans l'histoire.
- Des musiques captivantes bien qu'elles soient peu nombreuses.
- L'apparition d'un journal et la correction de certaines failles dans le Director's cut.

Les - :
- Le jeu est court. Ne parlons même pas de son extension qui dure moins d'une demi-heure ( oui oui vous avez parfaitement entendu ) et qui sert surtout à faire comprendre aux plus lents d'esprit la fin du jeu original.
- Des textures inégales et une zone d'aventure restreinte.
- Les énigmes et leur résolution sont difficiles d'accès et même parfois illogiques. Préparez-vous à lire les astuces sur internet.
- Le héros principal qui est un concentré de bêtise et surtout de contradictions. Ne cherchez aucune logique dans ses agissements.

Conclusion: Scratches n'a rien d'un survival horror. Tant sur le plan technique puisqu'il s'agit d'un point and click des plus conventionnels que sur le plan émotionnel. Il s'agit plutôt d'un thriller sympathique où on prend du plaisir à découvrir les mystères qui se cachent derrière les grattements nocturnes du manoir. Malgré une bonne ambiance et des corrections par le Director's cut le tableau est noirci par la lenteur du gameplay, une durée de vie faible, un héros repoussant et des énigmes pas toujours au top.

Faut-il pour autant s'en passer? Non, pas du tout. Il faut simplement avoir en tête qu'il s'agit d'un titre qui dispose de petits moyens et donc de gros défauts.. Maintenant, vu qu'il propose tout de même une expérience marquante, on n'a pas de raison de s'en priver si on aime les point and click ou si on débute dans le genre survival horror et qu'on se sent particulièrement peureux.

Gieller
Posté le 21 juin 2006 à 00:00

Linéarité... C'est bien le mot !

Une ambiance bien rendue, servie par une bande sonore de qualité, des musiques parfaitement adaptées et une modélisation 3D de bonne facture, mais...

Il y a bien un "mais" !

Le système de jeu implique que pour passer d'une journée à l'autre il faut avoir réalisé un certain nombre d'actions, certaines logiques et simple, d'autres logiques mais plus complexes à trouver, et certaines totalement illogiques pour le contexte.

Si ce n'était que cela on pourrait passer sur ce défaut, mais le jeu fait que l'on tourne rapidement en rond dans un espace assez exigu, de plus les animations sont rares et ça confère une certaine platitude à l'ensemble.

Rajoutons à cela l'absence de personnages autres que deux interlocuteurs téléphoniques et vous comprendrez que l'on s'ennuie rapidement et qu'il vous tarde de terminer ce jeu afin de retourner vers des aventures plus palpitantes.

Un petit Silent Hill par exemple ?

Je mets la moyenne pour la réalisation qui est de qualité et pour son prix raisonnable, mais pas beaucoup plus car rien d'original ni de palpitant dans ce jeu d'aventure.

umbrella000
Posté le 24 sept. 2022 à 19:24

Scratches... Ce jeu que je voulais faire depuis très longtemps. J'avais joué à la démo étant plus jeune mais je n'avais jamais eu l'occasion de pouvoir acheter le jeu. Et je suis bien content d'avoir pu y jouer cette année ET gratuitement. Le jeu n'est pas non plus pourri. Mais il souffre de pas mal de points négatifs. L'ambiance est là pour rattraper le tout (ambiance qui fait la moitié de la note) mais ce n'est pas assez pour finir le jeu avec un sentiment de réussite.
Les + : L'ambiance glauque // Le sound design // Les voix (joué en VO) // Le journal plus ou moins utile pour se repérer dans l'avancement du jeu.
Les - : Assez moche // L'inventaire pas du tout agréable à l'utilisation // L'histoire totalement vide en étant énormément clichée // La fin... sans spoiler mais quelle fin pourri !!!
Bref note 10/20.

SolennAmonia
Posté le 04 août 2020 à 11:54

Scratches est un jeu d'aventures et d'enquêtes développé par Nucleosys et sorti en 2006. Ce jeu pour ma part, m'a fait vraiment frissonné.
Nous incarnons Michael Arthate, un écrivain en quête d'inspiration pour son prochain dans un vieux manoir abandonné depuis 10 ans. Bien qu'en apparence, il ne semble n'y avoir aucun problème, Michael va découvrir de sombres secrets concernant James Blackwood, l'ancien propriétaire du manoir et de ses proches. Le mystère devient vraiment palpable quand Michael se réveille en pleine nuit, réveillé par de curieux grattements...

Voici mon avis :

Scénario : Bien que possédant quelques éléments clichés, le scénario se ficelle plutôt bien et parvient à nous y intéresser. Le joueur, tout comme le personnage que l'on incarne, à savoir Michael Arthate, devient littéralement obsédé par ce vieux mystère. On peut parfois aussi noter quelques choix scénaristiques, un peu trop prévisibles, mais ce n'est pas si grave... Je retiens surtout un scénario assez complexe et bien mené dans son ensemble... 16/20

Jouabilité : Le gameplay est assez classique, car c'est en effet un jeu point n'click, l'écran est dynamique est peut se tourner à 360°. Le curseur se déplace sur l'écran (à noter que dans la version collector du jeu, le curseur peut se centrer au milieu de écran, ce qui facilite le gameplay). Dans la version originale du jeu, le joueur n'a que peu d'information sur ce qui a été fait et sur ce qui lui reste à faire, ce peut être énervant, surtout s'il faut refaire des allers-retours. Cependant, la version collector du jeu ajoute le journal de Michael, ce qui permet le joueur de se repérer dans l'intrigue. En outre, les deux versions du jeu possèdent un système d'aide, pour indiquer au jeu un oubli de sa part. La zone de gameplay, bien qu'assez restreinte se suffit largement... 14/20

Graphismes : Les textures sales du jeu ainsi que la luminosité sombre du jeu contribuent à une ambiance oppressante et inquiétante, voire assez malsaine. Le jeu est assez statique mais possèdent quelques animations (les portes, le ciel, et autres...) La résolution dans la version d'origine est de 800x600, ce qui n'est pas terrible... Mais la version collector corrige le tir avec une résolution agrandie (1024x768) et quelques amélioration graphique (textures améliorées, ciel qui change de couleur selon le moment dans la journée, ambiance qui s'assombrit dans la maison quand le soir arrive...) Certes, ces changements sont assez discrets, mais cela accentue le réalisme et améliore les graphismes, donc ce n'est pas plus mal (à noter que les améliorations graphiques viennent d'un patch directement inclus dans la version française du jeu mais pas dans la version anglaise...). 14/20

Durée de vie : Une durée suffisante pour un jeu de cette envergure. Le titre peut posséder quelques petites énigmes tordues du fait que leurs résolutions peuvent dépendre de notre avancée dans le jeu. Cependant le jeu peut se conclure en quelques heures... 12/20

Bande son : Les musiques composées par Cellar of Rats conviennent parfaitement à l'ambiance triste, sombre et oppressante du jeu et contribue au malaise du joueur... Les doublages en français sont de très bonne facture. Les ambiances sonores sont également très bonne. La qualité de la bande-son a été nettement améliorée dans la version collector. 15/20

VERSION COLLECTOR : La version collector améliore le jeu que ce soit graphiquement, du point de vue sonore et dans la jouabilité, mais cela reste tout de même assez discret. Un chapitre supplémentaire a été ajouté ("La dernière visite"), cependant, l'histoire est assez bâclée et se conclut en 30 minutes maximum. Elle prend part des années après l'intrigue principale et permet de redécouvrir le manoir sous un autre angle. Cependant, les déplacements sont assez limités et l'histoire comme je l'ai dit se conclut trop vite avec quelques incohérences... La version collector inclut également une fin alternative au récit d'origine, plus pessimiste et moins horrifique. Cependant, pour de obscures raisons, je n'ai pas réussi à activer la fin alternative dans la version collector française alors que dans la version anglaise, j'y suis parvenu en faisant exactement la même chose... La version française intègre-t-elle vraiment une fin alternative ? Bref, une édition qui corrige pas mal de choses mais dont les ajouts se montrent non pas sans intérêt mais tout de même assez dispensable... 12/20 (pour les ajouts)

Pour conclure, Scratches est un petit jeu d'horreur convaincant et agréable, mais dont certains éléments ont été un peu bâclés ou râtés par les développeurs. Cependant, cela n'enlève rien à la qualité du jeu. Si vous ne possédez pas ce jeu, foncez sur la version collector, mais si vous avez déjà la version originale, il n'est peut-être pas nécessaire d'acheter le collector, bien qu'il corrige pas mal de problèmes du jeu d'origine...

ScarletKlaudia
Posté le 25 avr. 2017 à 14:46

Scratches est un point'n'click qui se découvre comme l'on pénètre une série de tableaux à l'histoire terrible, douloureuse et mystérieuse. Jamais je n'avais ressenti une telle solitude. Celle de l'âme en peine dans ce jeu est pénétrante. C'est un jeu à jouer dans la patience, la curiosité. Son ambiance est mélancolique et angoissante, une sorte de roman gothique vidéoludique.

Glapi
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Simple sympathique et pas laid malgré quelques bug de textures, scratches est un bon point & clic qui conviendra parfaitement au débutants dans le genre et fan de mystère.

Pas vraiment un survival il s'agit surtout de résoudre un mystère caché dans cette mystérieuse propriété.

Les énigmes ne sont pas aussi dure qu'un myst mais sauront vous creuser la tête un moment surtout à cause du script qui sert vraiment bien l'intrigue et les énigmes.

Le point noir de ce jeu vient clairement de son scénario et surtout du dénouement final qui pour ma part au vue de ce que l'on nous sert tout au long d'une aventure à l"ambiance captivante est vraiment fait à l'arraché notamment son extension "dernière visite" qui ne dure même pas 10 min montre en main et qui aurait put être vraiment plus sympathique si elle avait plus longue et travaillé.

Un bon petit jeu, et un incontournable pour les fan du genre qui doivent ce plonger dans les méandres du manoir blackwood, ainsi qu'un indispensable pour les débutants des point & clic.

Je le recommande.

mystraslife
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Un bon petit jeu qui est un peu gâché par quelques manques... Pourquoi ne pas avoir un journal relatant les faits accomplis et ceux à faire? On tourne souvent en rond pour déclencher la bonne action, ce qui est fort regrettable. Les énigmes sont pour la plupart bien trouvées sauf 1 ou 2 tirées par les cheveux. Cela gâche vraiment l'ensemble... Le jeu est également très très court si l'on sait ce que l'on doit faire... Dommage... car l'ambiance se déguste au calme et dans le noire...

Cartman32
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Il s'agit d'un bon jeu d'aventure, dont l'ambiance fait frissoner, notamment les passages se déroulant pendant la nuit. Les décors contribuent bien à la tension ressentie par le joueur, mais certaines énigmes sont difficiles et il n'est pas toujours évident de savoir ce qu'on a omis pour pouvoir avancer (par exemple, les actions à accomplir pour pouvoir pénétrer dans la chambre secrète ne sont pas évidentes au premier abord). Sans être excellents, les graphismes restent agréables, la bande-son correspond bien à l'ambiance recherchée, les passages en cinématique font frissonner. Dommage que la durée de vie ne soit pas plus importante et que les lieux à visiter ne soient pas plus nombreux. On passe tout de même un moment sympathique, mais pour les plus novices dans les point'n clicks, attendez-vous à finir le jeu avec la solution sur les genoux, et évitez d'y jouer à la nuit tombée...