16.3/20

HotKombo
Posté le 20 avr. à 11:24

Terminé en une quarantaine d'heures sur PS5, avec le trophée platine.

Franchement sympa, avec une mécanique de jeu originale : les ingrédients permettent de diriger votre potion vers différents effets sur une carte, ainsi il est possible d'obtenir une potion particulière de plusieurs manières et avec différents ingrédients. Deux bases différentes (eau ou huile), des minéraux (permettant de d'éviter de prendre des raccourcis en se "téléportant"), ou des sels (donnant la possibilité de pivoter et donc de changer de direction), ajoutent encore plus de possibilités de personnalisation des potions. On a vraiment un grand sentiment de liberté et de créativité et on prend plaisir à sauvegarder et organiser nos petites recettes perso dans le grimoire.

Côté clients, le système est bien foutu, les commandes sont formulées de plusieurs manières, vous pourrez par exemple vendre votre recette de lubrifiant à un bricoleur souhaitant graisser les gonds d'une porte qui grince, à un assassin qui a le projet de faire glisser sa victime dans un escalier ... ou à un autre qui a des projets plus pervers ^^. Certains auront des demandes très précises (plusieurs effets, ingrédients à ajouter ou à éviter, qualité forte ou faible, ...) ce qui rend parfois la tâche un peu complexe, je n'ai par exemple pas toujours trouvé le moyen de satisfaire certaines demandes, auquel cas la réputation de l'échoppe en pâtit, ce qui ralentit un peu la progression. Il y a également un système d'alignement, définissant sur le long terme le type de clients que vous servirez. Privilégier les commandes de voleurs ou assassins, va finir par faire fuir les clients honnêtes ce qui aura pour conséquence de booster vos ventes de potions de malédiction ou destruction, mais fera baisser celles des parfums, engrais, ... (et inversement) mais c'est un choix qui est juste RP et qui ne pose pas de problèmes.

Côté difficulté, je me suis retrouvé parfois à devoir remanier une formule à cause d'une pénurie d'un ingrédient particulier, mais globalement le jeu est plutôt simple. J'ai vite arrêté les phases de négociations par exemple car à aucun moment on n'est au bord de la ruine loin de là. On gagne beaucoup d'argent, même en dévalisant les stocks des fournisseurs de plantes, champignons, cristaux, recettes rares, ...

Graphiquement il y a du bon et du moins bon. La touche médiévale est sympa et colle super bien au jeu, les clients ont des apparences suffisamment variées, pour qu'on ait pas du l'impression de doublons, mais les décors (la chambre, le jardin, ...) sont tristement vides et fades.

Mais toutes les petites faiblesses ne gâchent en rien le plaisir, une certaine lassitude peut finir par s'installer dans les derniers chapitres, surtout que les dernières potions sont très longues à préparer (le sel philosophal va mettre votre patience à l'épreuve) , mais le jeu reste plaisant jusqu'au bout.

PoisonTrail
Posté le 06 mars à 14:26

Le jeu est sympa pour jouer tranquille sans se prendre la tête. Le problème c’est que ça devient beaucoup trop long et répétitif si tu veux faire les succès à 100%. Donc cool pendant quelques heures mais ça perd de l’intérêt en fin de partie.

Ren4issance
Posté le 17 déc. 2022 à 23:31

Réel GOTY! Ce jeu est tout bonnement incroyable, très casual mais on peut quand même se prendre la tête à opti les potions, seul point négatif la loop musicale qui va vous rendre fou en 10h. Vraiment foncez!

Sushi21
Posté le 24 oct. 2022 à 11:59

Potion Craft : Alchemist Simulator est une excellente surprise !

Le but du jeu peut paraître assez simple au premier abord : vous devez simplement cueillir des plantes et champignons pour fabriquer différentes potions pour ensuite les vendre aux clients. Cependant celui-ci est assez bien ficelé, vous avez tout un éventail de plantes et champignons à votre disposition, que ce soit dans votre jardin ou à l'achat auprès des marchands et vous disposez d'une carte vierge au départ dont le contenu se dévoile au fur et à mesure de votre progression, dévoilant de nouvelles potions et effets.

Ainsi, le joueur doit chaque jour satisfaire les demandes des clients voulant des potions avec différents effets, comme un vrai alchimiste.

J'ai pour ma part adoré ce jeu, les musiques sont vraiment sympas, les dessins sont très jolis avec une palette qui rappelle les anciens manuscrits médiévaux, l'éventail de potion disponible est plutôt grand ainsi les possibilités de mélange et de fabrication sont assez élevés. De plus, le côté marchand n'est pas négligé, le joueur doit satisfaire les demande de ses clients avec soin, la qualité de la potion entrant en compte de même que la réputation du client qui affecte la karma du joueur. Il y a même à la fin de chaque transaction un système de négociation qui permet au joueur de vendre ses potions au meilleur prix, lui permettant d'engranger un maximum d'or pour améliorer sa boutique et son matériel.

Même si le jeu est encore en Early Access à l'heure où j’écris ces lignes, celui-ci mérite très clairement son achat sur steam si vous aimez les jeux chill sans prise de tête.

PC 19.50€