1 note

Shiba_the_Inu
Posté le 08 nov. 2021 à 20:40

Visual Novel plutôt plaisant.

Hermitage est un Visual Novel assez inspiré de l'univers de Lovecraft, avec une version un peu revisitée (et plus actuelle) de certaines nouvelles de ce dernier, mais dont les auteurs ne se sont pas juste limités à faire des références en tout genre, mais bien en comprenant que Lovecraft c'est avant tout du suggéré, de l'implicite, et non pas des p'tits Cthulhu ou autres monstres tentaculaires dégueux qui apparaissent de partout au bout de 30 secondes...

Bien que ce soit un Visual Novel, il y aura quelques rares phases de gameplay, qui viseront à obtenir des infos pour mener différentes enquêtes liées à des événements bizarres. Votre personnage pour d'obscures raisons, ne pourra pas quitter son lieu de « travail », diront nous, en tant que gérant d'une librairie de bouquins plus mystérieux les uns que les autres. Vous recevrez des bouquins dont il faudra parfois y extraire quelques infos, vous devrez aussi vous balader sur des forums (en jeu bien évidemment, pas IRL), ou poser des questions à des gens via d'autres personnages que vous suivrez. Vers la fin des chapitres (6 en tout, pour une 15-20aine d'heure l'ensemble) vous devrez valider vos suspicions selon les infos que vous avez reçues, vous menant vers des bonnes ou mauvaises fins.
Honnêtement ce n'est pas super évident de savoir exactement ce que le jeu désire comme infos d'ailleurs...

Autrement, j'ai plutôt aimé. Graphiquement ça se discute, j'ai beaucoup aimé le chara design, avec son style un peu à l'ancienne, le côté simpliste des décors à son charme aussi, ça s'intègre bien, après y'a des illustrations au style un peu différents que je trouve parfois moins réussis, en revanche (et surtout vers la fin) il y a des intégrations 3d dont je ne suis pas vraiment super fan, car ça fait très cheap.
L'ambiance sonore, et les OST sont plutôt réussies, c'est toujours bien dans le ton, assez classique (et me rappelant un peu Spirit Hunter) mais efficace.
L'ambiance générale quant à elle, est plutôt bien travaillée. Comme je le disais précédemment, à la manière des œuvres lovecraftienne, on a des enquêtes qui deviennent de plus en plus étranges, puis qui découlent sur des choses bien moins naturelles que prévues. Chaque chapitre sera lié à une enquête un peu différente mais avec des personnages secondaires qui resteront pour la suite.
Personnages que j'ai globalement appréciés, en dehors de Zack qui est typiquement le genre de tête brûlé que j'ai envie de frapper, le reste j'ai aimé. Notamment la relation entre le protagoniste, Scarlet et Neko, qui semblent avoir un passé commun, et qui ont une très grande confiance entre eux, et n'ont pas besoin de se parler pour se comprendre.
J'ai vraiment bien aimé cet aspect là, ce respect mutuel, même s'il y a quelques petites piques si et là qui m'ont aussi faites sourires.
De même que j'aimais beaucoup en savoir plus sur le fameux « livreur » des plus intrigants.

En revanche je déplore quelque petites faiblesses, notamment sur le développement de certains éléments scénaristiques, et certains personnages au final on en saura pas grand choses, ou alors auront quelques blanc dans leur développement.
Pas très fan non plus du chapitre 4, un peu particulier, de même que la fin qui l'est tout autant pour d'autres raisons, on aimera ou pas, en tout cas je ne m'y attendais pas spécialement.

+ super personnages
+ bonne ambiance et mystère lovecraftien
+ la DA un peu « vieille école »
+ l'ambiance sonore / OST

- la 3d
- le développement de certains personnages qui aurait été cool d'approfondir plus
- Pas toujours évident de choisir les bons indices à valider...

Bref, un super jeu avec une bonne ambiance lovecraftienne maîtrisée qui nous donne envie dans savoir plus durant les 15-20h de scénario. Le jeu mériterai un peu plus de visibilité d'ailleurs... En tout cas je le recommande si vous aimé les histoire de mystère, et l'univers de Cthulhu et sa clique.
Je ne serais pas contre une suite d'ailleurs, voir une préquelle.