16.5/20

nounourspsx
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

Délicieusement rétro dans l'intro avec de multiples écrans de démarrage dont l'un simulant un chargement à partir d'une k7 mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ....On plonge ensuite dans une espèce de STR à l'ambiance "TRONesque" assortie d'un fond musical old-school de circonstance...Le soft demande peu de ressources et les loading ultra rapides, que demander de plus !L'humour présent, le jeu vraiment addictif.la difficulté bien dosée, un must have !!

Darwinapolis
Posté le 09 janv. 2009 à 00:00

Darwinia est une œuvre d'art dans le monde du jeu vidéo. On pourrait très aisément dire : "les développeurs ne se sont pas foulés le *** à faire Darwinia". Certes, les graphismes sont plus que primaires. Mais c'est un art de recréer l'ambiance des vieux jeux d'arcade des années 1980 dans un jeu de stratégie juteux et il est plus que réussi : tous ces polygones, ces pixels et ces décors noirs assemblés font de Darwinia un très beau cocktail, ravissant et esthétiquement agréable. La caméra, très simple d'utilisation, peut effectuer de jolies vues panoramiques rendant le monde des darwiniens impressionnant (certaines de vos prises de vue peuvent presque très vite prendre des allures de films d'héroïc-fantasy). Pour parler du gameplay, il ne possède pas beaucoup d'arsenal : trois équipements, trois types d'armes pour vos escouades et c'est tout. Vous pouvez aussi développer vos individus pour les rendre plus forts en groupe. Mais la puissance de Darwinia est que, avec un si faible équipement, il arrive à créer des possibilités nombreuses et variées, qui testent vos capacités en matière de stratégie (une grenade que vous lancez dans une pente peut vous être fatale, un canon mal placé peut vite se retourner contre vous...). On pourrait penser qu'il ne comble pas les capacités requises pour se ranger dans la catégorie des jeux de stratégie en temps réel mais il nous prouve en réalité qu'un jeu de stratégie ne possèdent pas obligatoirement des centaines d'unités aux capacités extrêmement peu différenciées . La bande sono est plus qu'acceptable : entrez dans une foret virtuelle et tout s'anime, avec des bruitages étranges, reculez vous brusquement et vous entendrez le bruit des feuilles s'arracher. Ou bien approchez vous d'une araignée, vous entendrez ses stridents bruits de pattes... Le monde de Darwinia est rempli de petits détails sonores très agréables et le bruit de fond est même parfois stressant. Bref, Darwinia est un jeu pas comme les autres, d'une originalité stupéfiante que seul Introversion Softaware sait nous pondre (Defcon, Uplink...). Tout joueurs de stratégie se doit de posséder ce bijoux. Et Multiwinia, qui tente l'expérience en réseau et avec 6 modes de jeu ?

nounourspsx
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

Darwinapolis
Posté le 09 janv. 2009 à 00:00

superfoot
Posté le 03 janv. 2007 à 00:00

Hypnotique, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand j'évoque Darwinia. Difficile de faire partager son point de vue à des personnes qui resteront hostiles aux graphismes. Et pourtant, ce parti pris est une véritable bouffée d'oxygène qui confère une véritable identité à Darwinia ; ce jeu constitue un ramarquable anti-stress lorsque l'on fait l'effort d'entrer dans cet univers cohérent et attachant. La jouabilité ne pose aucun gros problème, on entre tout de suite dans le vif du sujet et tout est simplifié, pas besoin d'apprendre une quarantaine de raccourcis clavier pour jouer. Inutile d'essayer de comparer ce jeu avec un autre, il est réellement unique en son genre, et dernier avantage, il restera longtemps indémodable grâce à son style particulier.

Couick
Posté le 17 oct. 2006 à 00:00

Pour mon premier avis sur jeuxvidéo.com, j'ai choisi ce drôle de jeu qu'est Darwinia. Oui, car effectivement, si comme le dit le test et les autres avis, le jeu est original, il n'en reste pas moins très étrange. Pas vraimment un jeu d'action et pas vraimment un STR, tout ça dans une atmosphère complètement surréaliste. Il est certain que beaucoup ne vont pas accrocher. Néanmoins, dans le paysage vidéoludique actuel, peu original, Darwinia est une vraie bouffée d'oxygene. Rien que pour ça je lui aurais sûurement mis une note supérieure, mais malheuresement Darwinia est assez répétitif. Mais bon, mis à part ça, essayez-le, ne serait que pour "respirer" un peu(personellement, il a un autre défaut : c'est les couleurs, ça me nique les yeux au bout d'un temps, mais bon, ça doit venir de moi ça :-p).

Meowcat
Posté le 16 oct. 2006 à 00:00

Magnifique, une expérience comme on n'en trouve que trop rarement dans le domaine du jeu vidéo. C'est sûr quoi je me permets de m'extasier le plus, et il est dommage que le test n'en fasse pas part, est le système qu'a imaginé le professeur pour ce monde virtuel (esprits se rendant dans la mémoire morte, traitées, renvoyés, etc), un peu comme Dieu expliquerait comment il se charge de la création / récupération d'âmes. A Kateho qui ne comprend pas la note, je dirais qu'il faut comparer ce qui peut être comparé. Un Warcraft 3 et un Civ 4 ne se comparent pas par exemple, ils ne sont que trop différents (gameplay, univers, etc). Darwinia n'a personne en comparaison, donnons donc une note pour le plaisir qu'on en a eu, et pas pour dire "c'est mieux / moins bien que...".

Nanaki_enter
Posté le 18 sept. 2006 à 00:00

Jeu très surprenant, porté par des décors néo-rétro qui lui donnent un esthétisme unique et plaisant. Le gameplay est simple et bien pensé, mais il montre aussi ses limites : lorsqu'on atteint la fin du jeu, on commence à se sentir las de devoir se cantonner à une demie douzaine d'actions fondamentales, d'autant plus que les ingénieurs ou les darwiniens prennent automatiquement en charge (à condition d'être à proximité), des tâches comme activer des bâtiments, ou récolter des âmes. Sur certaines cartes, cette simplicité est pourtant justifiée par le devoir de s'occuper de plusieurs choses à la fois, le virus revenant inévitablement à la charge dans des zones que l'on a déjà nettoyé. De ce fait, le jeu est soit (parfois) limite ennuyant, soit (souvent) il vous plonge dans une tension plus que palpable...étrange. D'autant plus étrange que malgré un scénario quasi-décoratif, on se surprend à épouser la cause de ces pauvres darwiniens. Protéger et accroître leur population, procurer une grande satisfaction, voire un bonheur enfantin. Darwinia est donc une expérience vidéoludique unique et très agréable, et je vous la conseille, malgré une durée de vie relativement faible.

Master_Charles
Posté le 11 sept. 2006 à 00:00

Original, voir unique pour les jeux de notre époque, ce jeu est tout simplement splendide. Je le conseille à ceux qui cherchent les perles rare. Mais, je le trouve quand mêe un peu court, mais excellent, quand même.

Goldfire3
Posté le 11 sept. 2006 à 00:00

Jeu excellent pour dire. Graphisme original et style année '80, la mode revient. Les plus : graphismes, scénario, originalité. Les minus : on ne peut pas prendre plusieurs bonhommes en encerclant avec la souris. Durée de vie courte. Il a été éprouvé le jeu le plus original de l'année.

aavanuz
Posté le 11 sept. 2006 à 00:00

Encore un chef d'oeuvre signé Introversion Software !
(cf. Uplink ! un autre excellent jeu). Ces jeux ont été très mal distribués dans nos régions, heureusement que Steam distribue Darwinia, ça peut aider cette société à distribuer ce jeu atypique mais vraiment bien. On est tout de suite plongés dans l'ambiance, et l'histoire est intrigante, ce qui nous scotche pendant quelques heures... avec une fin assez... intéressante ! Et pour ceux qui ont terminé le jeu, une énorme communauté gravite autour de ce jeu, communauté qui a déjà créé énormément de modes... Ce jeu est à posséder absolument !

MiStEr_ShAoLiN
Posté le 11 sept. 2006 à 00:00

Un bon jeu bien original, ça fait du bien^^ . L'ambiance du jeu est vraiment très spéciale puisqu'on évolue dans un monde virtuel où il faut sauver les darwiniens des espèces de virus qui ont envahi leur monde... Le gameplay est vraiment original, et pas très compliqué à assimiler avec l'aide du doc, aucun soucis ! C'est vraiment marrant de se prendre pour un antivirus qui semble mieux fonctionner que norton, en tout cas XD. Et graphiquement, le style cubique rend très bien et les bruitages également, mais après chacun ses goûts ! Mais au bout d'un moment c'est un poil trop répétitif, disons qu'en faisant des pauses entre les missions on s'amuse bien, mais c'est pas le genre de jeu auquel on reste accroché une journée entière dessus. A tester quand même !

ARRG
Posté le 11 sept. 2006 à 00:00

Un jeu très rafraîchissant. A noter tout de même que bien que ça y ressemble, il ne s'agit pas vraiment d'un STR. Les auteurs eux-mêmes ne le décrivent d'ailleurs pas comme tel, mais plutôt comme un jeu d'action. Un peu court c'est vrai, mais finalement juste le temps qu'il lui faut pour libérer chacun de ses intérêts sans pour autant lasser. Le seul point vraiment négatif est l'absence de multijoueur.

Omegnight
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Game Design - 07/20 : Alors oui, c'est un parti pris artistique, mais franchement cela reste techniquement terne, les couleurs sont pas terribles, on a une espèce de flou sur certains objets et pas d'autre, certaines perspectives sont difficile à percevoir et les animations sont... inexistantes.

Sons - 12/20 : Les bruitages sont bien foutus, mais l'ambiance sonore est franchement mauvaise.

Contenu : Pas vraiment été loin, mais le jeu prend trop de temps à démarrer réellement.

Gameplay - 05/20 : PathFinding inexistant, sélection d’unités mauvaise et le jeu possède aucune ergonomie...

Réalisation technique - 11/20 : Pas de quoi passer trois pattes à un canard, d'autant plus que les interfaces sont terriblement confuses.

Conclusion : J'ai pas accroché et j'ai pas poussé très loin, déçu.

Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

J'avais joué à ce jeu en 2007, puis en 2008, et encore après. Même en connaissant les niveaux et les difficultés, ce jeu dégageait une telle magie que cela valait le coup. Une innovation dans le scénario, la narration, le faux 8-bits (un des premiers jeux à faire ça, je crois) et les interactions.

Un tas de petits défauts aussi (jeux indé), mais qui ne faisaient pas obstacles à l'ensemble.

Le jeu avait aussi son éditeur et un tas de niveaux téléchargeables ; donc beaucoup de niveaux nuls ou infaisables, mais aussi bcp de niveaux sympa à jouer.

Par contre, contrairement à d'autres ici, le multi (il y en a pas...) ne m'a pas manqué - j'ai essayé multiwinia, mais cela n'avait pas le même charme.

Gilles

kateho
Posté le 18 sept. 2006 à 00:00

Ok, c'est vrai, ce jeu est super original et ouvre de nouveaux horizons, mais il ne faudrait pas exagérer : ça reste malheureusement un peu trop court et j'ai du mal à comprendre que la note donnée par les joueurs soit supérieure à des jeux d'une autre envergure comme Civilization ou Heroes. Alors, oui, c'est un jeu sympa accessible pour budgets réduits, mais restons réalistes !

denormex
Posté le 11 sept. 2006 à 00:00

Le jeu est super ! Un peu dur au départ mais une fois le système compris, celà devient un pur bonheur ! Les graphismes sont tellement spéciaux que le jeu devient vite accrocheur. Cela change des autres jeux de ce type. Pour moi, Darwina est une révélation !!