12.7/20

Shiba_the_Inu
Posté le 03 juil. 2022 à 20:31

Assez mitigé sur ce jeu, même si j'ai globalement apprécié.. mais :
Niveau scénario, c'est très intriguant au début, en revanche l'avancée est un énorme pas en arrière comparé au 1er. Les IA sont capable de TROP de choses, et le problème c'est que leur « pouvoir », genre les simulation VR, lire la pensée des gens etc, permet trop de facilités scénaristiques, et posent un tas d'incohérences. Le système de VR fait que les personnages arrivent à deviner des trucs qu'ils ne devraient pas, puisque simulés, difficile de développer le sujet sans spoiler, mais c'est quelque chose qui intervient souvent. Autant dans le premier j'acceptais certains déroulements idiots qui étaient dans le ton majoritairement humoristique, autant ici c’est souvent voulu sérieux.
J'en viens à l'humour, les 3/4 du temps pas drôle, le pire c'est avec Komeji et son arc qui est long.
Le personnage de Tama que j'aime bien dans l'idée, a malheureusement les 3/4 de ses blagues foirées et forcées. De plus, on nous dit que le 1er opus n'est pas nécessaire pour la compréhension, mais beaucoup de blagues en sont des échos, blagues qui ici sont tirées jusqu'à la corde car répétées plusieurs fois.
Pour les persos, des anciens et des nouveaux, des biens et moins biens. Pour être franc, à la base j'apprécie pas des masses Mizuki, malheureusement c'est celle que l'on jouera le plus longtemps, Je trouve qu'il n'y a pas autant d'alchimie entre elle et Aiba qu'avec Date. Sans compter que les moments de combats je les trouvais gênant dans le 1er avec elle, ici on en a plein, longs, mention spéciale aux QTE parfois ch**nts au clavier qwerty...
Plutôt bien apprécié Ryuki et sa relation avec Tama qui partagent un lien très fort, je trouve ça dommage que l'on ne rejoue pas Ryuki par la suite pour appuyer un peu là dessus à partir d'un certain moment du scénar.
Question moments gênants, je sais qu'ils ont l'air d'apprécier la danse, quitte à en avoir fait un simulateur bonus de fin du 1er, mais là y'en a plusieurs fois dans le jeu, et ça apparaît souvent comme ça sans raison.

Pour les Psync, je les trouve moins bien. Pas beaucoup de choix, très linéaires, alors certes plus logiques que le premier, mais au moins y'avait de la variété dans les choix. Cela dit, ici les psync sont beaucoup plus intimes par rapport à la manière de penser du sujet. En revanche les énigmes, certes plus recherchées, mais limite saoulant, beaucoup visent à remplir d'ailleurs du texte et pas toujours évident de se rappeler de tout.
Niveau embranchements du scénar, là aussi, pas beaucoup, et linéaire, et je trouve les incidences moins intéressantes, vous avez pas de choix forcément car souvent pour avoir la seconde option il faut avoir l'indice dans l'autre branche...
bref, globalement déçu, même si y'a de bonnes idées, mais je trouve encore une fois qu'il y a trop de facilités scénaristiques, dans le 1er il y avait une continuité plus logique des évènements, ici ils font n'importe quoi, et le justifie n'importe comment, les IA qui peuvent sauver toutes les zones H24 avec paramètres thermo et rayon x pour passer en simulation, mais à côté bizarrement LE moment où ils pourraient voir LE mec important caché, étrangement l'IA ne remarque rien alors qu'elles font TOUJOURS des remarques quand elles ressentent ou voient quelques chose. Et c'est souvent comme ça dans cet opus, des retournements de situations illogiques et forcés possible pour la simple raison que : parce que.

Bref, y'a des persos et d »but d'intrigue sympa, mais je le trouve en dessous du précédent, et surtout moins drôle, le fait qu'il se veut plus souvent sérieux rend les choses moins excusables et plus illogiques.

+ Certains bons persos (Tama, Ryuki, Gen)
+ Une intrigue qui commence bien
+ Les Psync qui sont plus marqué par rapport au sujet

- Certaines énigmes
- certains persos lourd
- Humour souvent forcés et lourd et beaucoup de reddit au sein du jeu en écho du 1er
- Scène de danse gênantes et fréquentes qui popent de nul part
- trop de scène de combats gênants aussi avec QTE (en QWERTY sur clavier...)
- Psync trop liné aire, idem embranchement scénario
- Trop de facilités scénaristiques et incohérences/illogisme
- On aurait aimer rejouer Ryuki/Tama après le passage sur Mizuki (à cause de certaines développements scénaristiques)

Voilà, donc si vous avez pas fait le premier, faites le, à défaut de le trouver plus drôle, vous comprendrez mieux la moitié des blagues de celui-ci (j'exagère à peine) ainsi que les relations des personnages qui pour beaucoup reviennent, et qui à mon sens sont importants pour comprendre certaines choses.

Shiba_the_Inu
Posté le 03 juil. 2022 à 20:31

Assez mitigé sur ce jeu, même si j'ai globalement apprécié.. mais :

+ Certains bons persos (Tama, Ryuki, Gen)
+ Une intrigue qui commence bien
+ Les Psync qui sont plus marqué par rapport au sujet

- Certaines énigmes
- certains persos lourd
- Scène de danse gênantes et fréquentes qui popent de nul part
- trop de scène de combats gênants aussi avec QTE (en QWERTY sur clavier...)
- Psync trop liné aire, idem embranchement scénario
- Trop de facilités scénaristiques et incohérences/illogisme

WandaRedWitch
Posté le 06 nov. 2022 à 11:07

AI : The Somnium Files - nirvanA Initiative est la suite du jeu AI : The Somnium Files. Il y a six ans, la moitié droite d'un corps a été retrouvée dans de mystérieuses circonstance. La moitié gauche n'a été retrouvée que six ans plus tard, en très bon état sans aucun signe de décomposition, comme si la victime venait tout juste de mourir... Vous incarnez l'agent spécial Mizuki et Aiba, son partenaire IA qui se lancent dans la résolution de cette enquête plus qu'étrange.

Conceptiste
Posté le 03 oct. 2022 à 19:19

Une meilleure maitrise que le 1er, mais aussi un bon pas en arrière
Les OST sont mieux, les nouveaux personnages sont tous très bons et on s'y attache très facilement.
Les Somniums sont bien plus travaillé mais un seul fail pour certain et c'est foutu : retour au début, ce qui est très frustrant quand ils sont bien plus long que le 1
Et l'histoire, oh l'histoire....
Le nouveau duo Ryoki/Tama est très bon, bonne dynamique tout vas bien, mais celui Aiba/Mizuki ne fonctionne pas aussi bien que Aiba/Date et c'est dommage....
Le plot twist principal se voit à des kms et est vraiment nul, Uchikoshi a voulu se la jouer méta et s'est planté, dommage. L'une des fins du jeu Gen/Kizuna + la fin secrète avec Tokiko ne sert à strictement rien, on se demande pourquoi ? Pourquoi ça existe ?

En bref, il est à mon avis moins bon que le 1er, mais si Uchikoshi n'avait pas voulu jouer la carte du meta dans le scénario et avait réussi a rendre le duo Aiba/Mizuki un peu plus attractif, il aurait pu être bien meilleur...