15.9/20

wc-duck27
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

près le décevant l'Ange des Ténèbres, Lara nous revient plus belle et plus en forme que jamais.
Ceci est due au changement du studio. Adieu Core Design et merci à Crystal Dynamics.

La licence a enfin un moteur graphique digne de ce nom.
Les graphismes sont magnifiques et les effets de lumière sont bluffants. Chaque niveau nous offre un panorama splendide.
De plus, les niveaux fourmillent de détails en tout genre comme l'eau, les rochers, ...
L'animation de Lara et des niveaux sont superbe. Notre héroïne bouge sans problème et sans entacher ces mouvements.
En plus, les scènes cinématiques sont vraiment très belle.

Le gameplay a été largement amélioré par rapport à son prédécesseur. Les sauts sont très précis et ces différents mouvement sont plus réaliste que sur les épisodes PS1.
De plus, elle gagne de nouvelles actions comme le grappin par exemple.
Son arme de base a été changé. C'est-à-dire qu'elle ne peut plus tirer en continu et elle est obligé de recharger son arme, même si ce dernier à des munitions infinis.
La phase de course de moto est vraiment bonne. Ce n'est pas aussi précis qu'un véritable jeu de course mais ça reste maniable.

Les musiques envoûtantes sont enfin de retour et sert merveilleusement bien l'ambiance du jeu. Les voix françaises sont toujours aussi bonne et Françoise Cadol prête de nouveau sa voix à l'héroïne.
Les effets sonores sont excellents et le bruit que font les armes sont enfin plus réalistes.

La durée de vie est un peu décevante. En effet, le jeu est court pour un Tomb Raider mais il regorge de secret à découvrir. De plus, il y a le time attack qui consiste à finir les niveaux le plus vite possible.
Le jeu est assez facile malgré qu'on peut choisir le niveau de difficulté.

L'histoire est vraiment bonne. Lara enquête sur la disparition de sa mère et recherche les fragments d’Excalibur, l’épée sacrée du roi Arthur. Son investigation commence en Bolivie et l’emmène dans diverses régions du monde. Au cours de son aventure, elle est confrontée à un fantôme de son passé qui convoite également le légendaire artefact.

Il s'agit d'un excellent épisode sur PC. Grâce à cet épisode, Lara Croft renait enfin de ces cendres et de biens belles manières.
Ne passez pas à côté, vous ne serez pas déçu.

Vaness16
Posté le 24 oct. 2018 à 00:29

Le Top du Top, magnifique, super gameplay, histoire passionnante et mouvementé. Le meilleure des Tomb Raider. La course poursuite en moto, je m'y attendais pas, comme c'était marrant. La partie que j'ai le plus adorée était au Japon, super super :content: Depuis Legend jamais je n'ai pût m’amusai avec un Tomb Raider! Le meilleur c'est Legend!

Go6s
Posté le 03 juin 2020 à 18:44

C'est dingue cette manie de mettre une note globale supérieure à la moyenne des 5 critères quand ça les arrange ! La moyenne est de 14 alors qu'elle est bien de 15 pour Underworld, car oui, cet opus est clairement le moins bon de la trilogie, notamment à cause des phases à moto A-TRO-CES et des environnements qui ne font pas rêver, d'autant qu'il est plutôt court. Si vous voulez du vrai Tomb Raider et pas du shooter/action comme les reboots, mais ni trop daté ni trop rigide, orientez-vous vers Anniversary ou Underworld

CaptainPiixel

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☑ Courte (4-8 heures)

☐ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour (jeu trop ancien)

SeiChiGirL[MGS]
Posté le 19 févr. 2018 à 18:03

Y ayant joué sur ps2 à l'époque et ayant adoré la démo (car oui, je n'avais joué qu'à la démo) et bien je suis déçue. J'ai acheté le jeu sur steam récemment et je trouve le jeu bien trop facile. Quel dommage.

KingGhosterr
Posté le 02 avr. 2017 à 11:07

Excellant !! Le meilleur TR pour moi ! :fete: Histoire magnifique, et le gameplay est très intéressant. Dommage que le jeu ne sois pas un poil plus long. Je le conseil vivement avec le Anniversary et le Underwold!

juli3n666
Posté le 05 sept. 2016 à 22:22

Premier volet next-gen de l'ancienne gen de la saga Tomb Raider. Ca devient compliqué.
Malgré les années qui commencent à bien se faire sentir, il s'agit d'un bon TPS/plate-forme, dans la droite lignée d'un Prince of Persia oldschool.
Les phases de grimpette sont sympas, avec des décors très grands à donner le vertige, et très variés.
Histoire plutôt bof, héroïne qui en fait vraiment trop (du coup on aime encore plus les derniers volets, un peu plus crédible !) et durée de vie légère (7/8h) sont ses seuls vrais défauts.
Ca a vieilli mais ça reste cool !

0penYourMind
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Lara Croft doit replonger dans son passé pour récupérer des reliques anciennes et oubliées. Mais ce n'est pas sans difficultés. Au travers de pièges et de puzzles, de parties d'escalades, d'ennemis qui se mettent en travers de son chemin, Lara va devoir être plus intrépide que jamais.

Un très bon Tomb Raider !

[Psycho]Raziel
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Je ne pensais pas autant accrocher à ce Tomb Raider de transition. Pourtant, force est de constater que si, j’ai carrément kiffé ma race.

Techniquement, le jeu tient encore amplement la route, que ça soit pour les graphismes ou les sons. Par contre, mention pour les voix françaises, très mauvaises, même si je mets ça plus sur le compte de l’écriture. Même la voix de Lara qui n’a, à première vue, rien de problématique, se révèle beaucoup trop érotique au cours du jeu pour être convaincante. Si les environnements sont génériques, ils restent tout de même très agréables à parcourir. Les personnages, par contre, sont aussi génériques et pourtant pas mémorables. Surtout Lara, avec cette poitrine qui rappellent des triangles démesurés de 1996. Surtout après le reboot de 2013. Mais, je l’avoue, le fan service fait son petit effet, même si c’est surréaliste de voir Lara voltigeait en tirant dans une robe échancrée.

Le gameplay n’a pas (trop) vieilli. Le jeu n’est en soit pas désagréable à parcourir, ce sont plus les gunfights qui manquent cruellement de peps et d’intérêt finalement. Ceci dit, Tomb Raider ne s’est jamais prétendu TPS alors soit, et s’il fallait rejouer aux premiers Tomb Raider, je suis sûr que les combats ne se révéleraient pas plus intéressants. Pour tout ce qui est escalade, plateformes et résolutions d’énigmes, y aucune prise de risque et donc ça marche, et même plus si on remet ça en contexte : découvrir la Lara de Legend après l’espèce de pétrolier de L’Ange des Ténèbres, ça devait être géant, vu comment ça marche bien encore aujourd’hui. Exemple symptomatique du plaisir qu’on prend à voir Lara si souple : j’ai spamm la roulade/esquive tout le long de l’aventure juste pour le plaisir de voir l’acrobatie finale. Seul véritable et gros défaut au gameplay, les phases en moto. Non contente d’êtres molles et finalement assez faciles, la jouabilité est surtout boiteuse, puisqu’on ne peut pas vraiment viser, l’accélération se fait en appuyant sur la direction avant, et se déplacer latéralement est risqué.

Pas besoin de s’attarder sur l’histoire ; là aussi c’est générique, tout juste savoureux. On sent bien qu’il y a eu tentative de faire reboot, basé en partie sur les films si je dis pas de bêtises, mais le tout manque cruellement de caractère. La construction des niveaux est bien ennuyeuse aussi : cela commencera généralement par un gunfight, une énigme/phase de plate-forme, puis un gunfight en pseudo fuite d’un endroit.

Le jeu, dans son ensemble, a cependant deux gros points noirs : sa durée de vie, extrêmement court, moins de 6 heures pour le terminer une première fois. Et, c’est intiment lié, la facilité du jeu, alors que je l’ai fait en normal. Oui, on pourra m’objecter que le jeu offre une grande rejouabilité, à base de scores, de collectables et de contenu à débloquer mais pour ça n’empêche que l’aventure en elle-même est trop court et trop facile.

Tomb Raider Legend reste un bon jeu, que j’ai beaucoup aimé faire ; les différents niveaux sont, malgré leur construction identique, sympas à faire, ne serait-ce que pour voir Lara dans différentes tenues (ça paraît superficiel, mais je considère ça comme un élément clef de la série (un des rares défauts du reboot de 2013 d’ailleurs)). Le niveau de Tokyo offre d’ailleurs des idées très intéressantes ; l’arrivée calme, la transformation de Lara, la moto sur les toits, etc… Un bon jeu, mais pas un souvenir impérissable.

Mortalaccount
Posté le 03 sept. 2014 à 00:00

Un bon jeu. C'est différent de ce que l'on a déjà vu avant mais ça reste quand même cool et "tombraidesque" :).

Graphisme : 15/20 Plutôt pas mal. C'est assez beau pour l'époque, de ce côté là, ils ont faits vraiment du bon boulot.

Histoire : 14/20 Histoire intéressante sans être révolutionnaire. C'est plutôt intéressant sur le faite de retourner aux origines de Lara Croft et de comprendre un peu plus son passé, ce que beaucoup espéré depuis longtemps.

Gameplay (Prise en main, style de jeu, etc) : 17/20 Un très bon gameplay. Les touches sont très ergonomiques et on s'habitue très facilement à la prise en main. On s'ennuie également rarement.

Plaisir : 16/20 Je me suis vraiment fait plaisir à jouer à ce jeu où il est (presque) impossible de s'ennuyer.

Bref : 16/20 (en faite 15,5 mais on va arrondir) Tomb Raider : Legend est innovateur tout en restant dans l'esprit du jeu qui donne un très bon divertissement dès le premières heures du jeu. Je le conseille vraiment à tout les amateurs d'aventure et d'action.

ManBlue
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Etant fan de la série Tomb Raider depuis mon plus jeune âge, je me devais de continuer à me plonger dans cette série. Et Tomb Raider: Legend est certainement LE tournant de cette dernière. Des graphismes next-gen, un gameplay dérouillé, innovant et jouissif, le tout allié à un scénario alléchant, je crois qu'on ne pouvait mieux faire. Cet opus a le mérite d'avoir relancé une série qui était à mes yeux magique, et mérite donc ce 19/20.

kris96
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Eh bien pour mon premier Tomb Raider, je n'ai pas été déçu. On dirige une Lara aux animations plus que convaincantes dans des décors somptueux à travers le monde. En effet, les graphismes (pour autant que l'on active le contenu Next-gen) sont sublimes. Dommage cependant, qu'on soit obligé de se farcir pas mal de ralentissement pour en profiter.

A part cela, la jouabilité est très simple et ne m'a pas posé le moindre problème, malgré ma première expérience avec Lara Croft. Un gros bémol néanmoins au niveau de la caméra (jeu de plate-forme oblige, j'ai envie de dire) qui cause souvent des bêtes morts surtout dans les parties plate-formes. Ceci dit, le rythme est très bien géré grâce à l'alternance de ces scènes avec celles d'"énigmes" (très simples, parfois trop) et de shoot. Toutes ses phases étant bien pensées, cela ne gâche rien.

Rien à dire au niveau du scénario qui se laisse suivre, sans plus. La durée de vie n'est pas mal du tout. En effet, on dépasse aisément la dizaine d'heures si l'on cherche la totalité des trésors disséminés dans les niveaux (et permettent de débloquer des tenues,des artworks...) et que l'on décide de recommencer le jeu en contre-la-montre. On soulignera cependant l'assez grande simplicité du titre et en particulier des boss (mis à part celui de fin qui est bien corsé). La plupart des morts seront dûes à la mauvaise gestion de la caméra comme je l'ai déjà dit.

J'ai également trouvé sympa les possibilités d'interaction avec l'environnement ainsi que l'utilisation du grappin, ce qui apporte un peu de peps aux phases de plates-formes. La grande diversité des décors, tour du monde oblige, est également jouissif au possible et on s'étonnera souvent à ne plus vouloir bouger pour admirer le paysage.

En conclusion, un Tomb Raider qui m'aura mis dans le bain et qui me donne vachement envie de faire les suivants. En effet, des graphismes au poil, un rythme bien géré et une héroïne charismatique jouent en faveur du titre. Seule la gestion de la caméra pose parfois problème mais il serait dommage de ne pas tenter l'expérience à cause de cela tellement Tomb Raider Legend à de choses à offrir.

Playing-FR
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

Tomb Raider Legend a marqué un grand retour pour Lara Croft. Le jeu est vraiment bien. Bande-son, musique, décors, scénario, graphismes, tout cela est parfait. J'ai vraiment bien aimé, il est très agréable à jouer. Quelques petits bugs mais ce n'est pas bien grave.

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu...

J'y ai passé tellement de temps, le scénario et les graphismes me passionnaient à l'époque...

Un très bon épisode de la licence, malgré les nombreuses critiques, il reste pour moi l'un des meilleurs !

Asiatic
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

16 mon préféré

Legend ? Bien sûr que c'est une légende, et Lara nous le montre une énième fois dans cet opus. Elle annonce son retour avec un jeu qui allie sans problème sa plastique de rêve, les nombreux défis objets et autres costumes à faire, et le gameplay très abordable. La bande son nous plonge littéralement dans l'univers et les voyages à traver

sunnyside
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

ça faisait un bail que j'avais pas touché un Tomb Raider, je dois dire que celui-ci m'a diverti, même si je n'ai pas retrouvé toute l'ambiance d'un Tomb Raider 1er du nom. Le jeu est court 8 heures à peu près, et je suis resté un peu sur ma fin, car le jeu se termine alors qu'on s'attend pas à en rester là... dommage... Sinon les gunfights sont nuls si je puis me permettre et l'I.A des Bots est Médiocre, les poursuites en Bécane sont assez pitoyables, ajoutez à cela Quelques angles de caméra mal gérés et vous avez les points noirs du jeu. Ha j'oubliais aussi les boss qui répètent sans arrêt les mêmes petites phrases genre "tu vas mourir" en boucle c'est navrant... Mais mis à part ça j'ai passé un assez bon moment, L'envie de me plonger dans les aventures de Lara a prit le dessus et j'ai passé outre pour éviter de me pourrir ce plaisir, l'ambiance sonore et les doublages voix sont de bonnes factures surtout celle de Lara, ha Angelina Jolie si tu savais... Bref à 2 euros c'est pas une perte d'argent pour découvrir un titre de 2006.

Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

C'est mon jeu préféré de la saga Tomb Raider.
Certes il est très facile et court mais c'est un reboot avec une nouvelle biographie et une lara bien plus jolie que dans les anciens TR.
L'idée de devoir retrouver les fragments d'excalibur est assez bien.
Les graphsimes sont très beaux et assez détaillés.