16.2/20

pierrodu14
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Soyons honnêtes, c'est un jeu excellent sur bien des points, mais qui a quelques défauts, et ne mérite pas plus de 18.
Tout d'abord, l'espérance de vie est incroyable. J'ai joué une centaine d'heures au jeu, et je ne l'ai toujours pas fini. En fait, je n'ai fait que Myrtana, l'une des trois régions du jeu (la première et la plus grande). Le nombre de quêtes est tout à fait correct, et l'espace est tellement dense que l'on peut visiter chaque recoin perdu sans s'ennuyer. Il y a toujours une ruine, un coffre perdu, une plante rare ou une bête sauvage sur le chemin. Et très clairement, ça donne à qui veut prendre son temps pour s'immerger dans l'univers des possibilités infinies.
Mais ce qui fait que c'est un excellent jeu, c'est le scénario, la liberté d'action et les réactions crédibles des PNJ. L'histoire tout d'abord : une guerre perdue par les humains, réduits en esclavage par les orcs. Mais pas seulement. C'est aussi la présence d'autres factions, les Hashishins que l'on rencontre dans le désert (deuxième zone de jeu, que j'ai effleuré) et les Forestiers (des druides misanthropes très sympathiques). Le scénario est très sympa, les factions variées, tout comme le bestiaire. Mais au-delà du scénario, c'est la liberté d'action qui fait de ce jeu un grand jeu. La possibilité de prendre part pour l'une ou l'autre des factions ou bien de jouer double-jeu, pourquoi pas dans le but exclusif de flouer tout le monde, de les piller et de finir en les massacrant tous. On peut tuer tout le monde (à nos risques et périls), et d'ailleurs un coup d'épée involontaire dans un combat nous amène parfois à de tragiques conséquences... On en vient ainsi au dernier point majeur de la réussite qu'est Gothic 3 : les réactions des PNJ. Contrairement à un The witcher 1 (que j'aime beaucoup) où l'on pille les maisons au nez des paysans sans que ça les gêne, dans gothic 3 il faut être discret. Tout vol se répare mûrement, en sachant qu'être trop gourmand entraine des soupçons... imaginez, si vous volez tout le trésor, il est bien logique que quelqu'un vous soupçonne, vous, le nouveau venu (même si vous rendez de grands services aux orcs en parallèle, ce qu'ils savent apprécier). Finalement, la meilleure manière de voler une ville entière est d'y semer le chaos par une bonne vieille révolte humaine. Et hop, vous êtes un héros! Mais attention, le faire pour chaque ville peut très vite vous causer des ennuis dans la ville suivante, si vous êtes reconnu.
Bref, le plus gros point fort de ce jeu est sans contexte un background parfait et une gestion des PNJ tout à fait honorable.
Le monde est plutôt sombre, et la morale peut être mise de côté, d'ailleurs elle n'existe pas tant que ça, aucune faction n'étant parfaitement blanche.

Reste deux questions : la gestion du personnage et celle des combats.
Pour le personnage, il est très appréciable de devoir trouver les gens compétents pour améliorer nos savoirs. Si chaque niveau apporte son lot de points distribuables, ce n'est en effet qu'en payant des maîtres d'armes, en aidant un druide contre des orcs ou encore un voleur pour obtenir un objet précieux que l'on va pouvoir progresser, toujours au prix fort. Pour ce qui est des objets, il y a un système de crafts et d'alchimie, mais seul le second est vraiment intéressant, quoique le premier puisse être une source de revenus non négligeable. Car oui, l'argent est fondamental dans ce jeu. On en a toujours besoin, et il faut savoir le prendre là où il se trouve...

Les combats sont peut-être finalement le point qui peut le plus porter à débat. Il n'est pas toujours très tactique, et il faut parfois une certaine dose de chance, mais aussi de patience, pour arriver à ses fins. Mais personnellement, j'aime bien ce système. Concrètement, les combats sont difficiles, et les prouesses à l'épée n'existent pas, car il y a juste deux coups, un rapide et un puissant. Pour prendre vraiment du plaisir et ne pas seulement bourriner en essayant de ne pas se faire renverser (une fois renversé, on peut vite mourir, très vite...), il faut chercher d'autres techniques, jouer avec les sorts, avec les arcs ou arbalètes,... Et il y a de quoi faire pour ne pas avoir l'impression que le jeu se répète.

Pour conclure malgré tout avec les points négatifs:
-une difficulté parfois un peu trop forte, qui pousse à sauvegarder avant chaque grosse action et à trop souvent recharger la dernière sauvegarde une fois mort. Mais pour ma part, cela ne m'empêche pas de m'immerger dans le jeu, car on ne fait pas que combattre, on se ballade, on profite de l'open world, et il y a de quoi faire.
-des bugs et des retours Windows beaucoup trop nombreux, quelle que soit la config. Et ça, c'est un véritable point noir.

PS : Les graphismes seront dépassés aux yeux de certains, mais ils n'empêchent en rien une immersion parfaite dans le jeu. J'ai personnellement beaucoup de plaisir à les admirer quand je me ballade.

[alphaprotocol]
Posté le 24 nov. 2011 à 00:00

Il était une fois, un héros sans nom.
Ce héros, avait déjà parcourut bien des mésaventures avant de revenir sur ses terres d'origine, ce héros, c'est vous, cette histoire, est la vôtre, dessinez en le visage, serez vous le traître à votre race? Le valeureux héros aidant son roi? Ou alors travaillerez vous dans l'obscurité, cherchant la fortune avant de rechercher un camps? Trahir ne vous dérange pas? Choisir ne vous dérange pas? Explorer ne vous dérange pas?
Vivre l'une des plus grandes aventures de votre vie en installant ce chef d’œuvre sur votre pc, et en téléchargeant son petit patch, alors, cette aventure, vous la vivrez, et alors, vous saurez enfin ce que jeu de rôle veut dire.

A des milliards de kilomètres de la plupart des productions actuelles, Gothic 3 est un must have, tous les rôlistes, les vrais se doivent d'y avoir joué.

lofo7
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Après tout le bien que l'on en a dit, j'ai décidé de le tester... mais quelle déception !
Même patché avec le dernier patch non-officiel (même pas conçu par les développeurs), le jeu arrive à ramer sur une bonne config tandis que les bugs, encore présents, font parfois des retours bureaux en pleins combats (il faut donc sauvegarder très souvent).
Justement, les combats sont mous, aucune technique et ce ne sont pas les quelques attaques (clic gauche long ou bref,...) qui les rendent intéressants. Surtout qu'il suffit d'avoir un arc et une bonne quantité de flèches pour tuer tout ce qui bouge...
Le jeu est justement beaucoup trop facile, dès le début du jeu on peut tuer n'importe quelle bête du bestiaire (dont les animations sont très médiocres) avec un arc "bas de gamme".
Que dire de l'I.A catastrophiques où, à un moment du jeu, 8 orcs n'arrivaient pas à venir à bout d'un seul loup ! Alors quand on a ses mêmes orcs comme alliés, il y a de quoi être content.
Les graphismes sont très moyens, les quêtes quelconques, le scénario complètement bidon, je me demande comment on peut mettre 17 à ce jeu.
Les seuls points positifs sont la carte immense, quelques musiques intéressantes, de nombreuses quêtes (même si elles sont fades) et... c'est bien tout !

llou_sfx
Posté le 03 juil. 2008 à 00:00

grosse déception, le jeu est intéressant, mais complètement buggé.
Je vais sans doute dire comme grand nombre de personnes, mais il est sans doute sympa, mais plante à tout va, et rame, même avec une config de brute (3 Go de Ram, Core 2 Quad, 8800 GT...)

C'est le seul, je dis bien LE SEUL jeu qui me fait ça.
Après m'être accroché au jeu pendant 15 heures, histoire de démarrer, j'ai laissé tomber, trop dégouté de le voir si mal programmé.

C'est assez honteux, et surtout un beau gâchis, car il avait tout pour être un HiT !

PS : bon les combats sont aussi assez pathétiques...

thorhammer0666
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

graphisme : moyen de chez moyen
maniabilité : nulle
pas de tuto pour un jeu de role et d'aventure c'est obligatoire et la yen a pas alors quand le perso se fait mettre a terre on tente de se relever en bourinnant le clavier et le plus magnifique la souris qui n'as pas été reconnu au depart pour moi ce qui fait qu'il m'rtait impossible de bouger la vue ou d'attaquer (arrivé a la faire marché mais bon vu la maniabilité c'est a se pendre).

Pikachiant
Posté le 23 janv. 2012 à 00:00

On est d'abord charmé par l'ambiance, les décors et l'envoutante bande sonore. Puis, on commence à rager contre la difficulté aberrante qui provoque des morts beaucoup trop fréquente. Pour achever le tableau, le jeu souffre de bogues, d'un manque optimisation et il provoque littéralement des "crashs" de l'ordinateur. A éviter à tout prix!

konkiller
Posté le 24 mars à 21:55

Gothic 3 : Un Sommet Inégalé dans la Saga, Une Oeuvre Emblématique

Lancé en 2006, "Gothic 3" marque le point culminant de la saga emblématique de Piranha Bytes, un titre ambitieux qui a su transcender les attentes et définir un nouveau standard pour les RPGs open-world. Avec ses extensions enrichissant encore l'expérience, "Gothic 3" s'inscrit non seulement comme le meilleur opus de la série pour de nombreux fans, mais également comme une référence indélébile dans l'histoire du jeu vidéo. La musique envoûtante, qui a ému de nombreux joueurs jusqu'aux larmes, n'est qu'un exemple de la profondeur émotionnelle et de la maîtrise artistique de ce chef-d'œuvre.

Un Monde Vaste et Vivant

La première prouesse de "Gothic 3" réside dans son monde gigantesque, riche et entièrement exploratoire. Chaque région de Myrtana offre une diversité incroyable, des déserts arides aux forêts luxuriantes, en passant par les montagnes enneigées et les villes bourrées de détails. Cette diversité géographique n'est pas qu'esthétique ; elle influence directement le gameplay et la narration, rendant chaque exploration unique et chaque aventure mémorable.

Une Liberté Sans Précédent

"Gothic 3" élève la liberté de choix à un niveau jamais atteint auparavant dans la série. Chaque action du joueur a un impact visible sur le monde et son équilibre de pouvoir. Les alliances forgées, les ennemis vaincus et les décisions prises dans le cadre des nombreuses quêtes façonnent l'histoire de manière organique, offrant une réelle sensation de vivre dans un monde en mutation constante.

Un Système de Combat Amélioré et Exigeant

Bien que "Gothic 3" ait connu des critiques concernant son système de combat à sa sortie, les mises à jour et les extensions ont considérablement amélioré cette aspect. Le combat devient ainsi plus fluide et plus stratégique, demandant au joueur d'utiliser à bon escient les compétences de son personnage et de maîtriser le timing de ses attaques et de ses parades.

Une Bande-Son Immersive

La musique de "Gothic 3", composée par Kai Rosenkranz, joue un rôle crucial dans l'immersion du joueur. La bande-son, avec ses thèmes épiques et mélancoliques, accompagne parfaitement les hauts et les bas de l'aventure, culminant dans une pièce musicale de fin bouleversante qui reste gravée dans le cœur des joueurs longtemps après avoir terminé le jeu.

Des Extensions Qui Enrichissent L'Expérience

Les extensions de "Gothic 3", notamment "Forsaken Gods", ont apporté de nouvelles dimensions au jeu, offrant des heures de contenu supplémentaire, de nouvelles quêtes, et des améliorations de gameplay. Ces ajouts ont non seulement prolongé la durée de vie du jeu mais ont aussi approfondi l'univers de "Gothic", enrichissant l'expérience globale.

Conclusion : Un Monument du RPG

"Gothic 3" est une œuvre monumentale, un jeu qui a su capturer l'essence d'une aventure épique et immersive. Les défis techniques initiaux ne font que souligner la passion et l'ambition qui ont animé les développeurs. Ce troisième opus mérite amplement sa place au panthéon des RPGs, offrant une expérience riche, profonde et émotionnellement chargée. La musique finale de "Gothic 3" symbolise parfaitement cette aventure : une mélodie qui, tout en marquant la fin d'une épopée, reste un poignant rappel de l'expérience vécue, capable de toucher le cœur des joueurs de la manière la plus pure. Pour toutes ces raisons, "Gothic 3", avec ses extensions, se tient fièrement comme le meilleur opus de la saga Gothic, une perle rare qui continue de briller avec éclat.

Shroomstyle
Posté le 05 mars 2023 à 10:10

j'y joue depuis longtemps et jamais fini, 2023 je le fini! meilleur rpg hardcore de sa génération et de loin. A faire avec le patch et update juste trop beau !

energizers
Posté le 20 nov. 2020 à 15:12
lologik67
Posté le 02 févr. 2020 à 23:45

Le GOAT des rpg, jamais un jeux ne m’a autant procurer du plaisir. Une immersion total du début à la fin les quelques petits bugs sont balayés par l’ambiance du jeux. Gothic 3 à tous jamais le GOAT

remy46
Posté le 01 août 2014 à 00:00

Graphismes à chier (en 2006 on trouvait 100x mieux...)
Scénario incompréhensible
Impossible de se localiser les missions
Jouabilité crispante
Combats merdiques
Perso triste à mourir

Heureusement que je ne l'ai payé que 3€ en édition gold, car au vu du test encenseur de la rédaction, je me serai senti lésé !

Total_Rom2
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Pas mal. Nous sommes un personnage qui devient partie prenante des relations entre différentes races de son monde qui sont plus ou moins en guerre. La carte est grande et agréable à parcourir avec plein de choses à faire. En plus il parait que j'ai échappé à plein de bug en achetant la deuxième version du jeu. Et c'est magnifique en plus !

Cependant... Les "races" ou clans sont ultra banals. Humains "classiques" (entendez plus ou moins tirés du moyen age occidental, merci le nombrilisme), orques pas beau et méchants, pourquoi d'ailleurs ? parce qu'ils sont méchant, tout simplement. Des gens du sud pas très francs, limites un peu voleur et désagréables par nature qui sont associés au monde arab et qui en veulent aux gentils humains classiques, et des brutes viking au nord. La gueguerre entre orcs et humains classiques dans laquelle on est pris est on ne peut plus bateau. Je voulais même pas en parler tellement elles étaient nulles, mais les quêtes secondaire, il faut quand même le dire, se limitent à tabasser du monstre plus ou moins grand et à revenir voir le bonhomme (il n'y a presque pas de femme d'ailleurs, encore un clicheton bien lourd) qui nous a donné la quête.

J'ai largement préféré des univers comme celui du Elder scroll III morrowind, bien plus original même si un peu de clicheton lui aussi. L'univers et la fluidité/le coté naturel du monde et la manière dont on interagit avec lui (pas "va faire ça" "apporte moi ça" "merci, tient, voilà plein d'or et d'experience") étaient bien mieux. Oblivion (elder scroll IV) qui était moins de ce point de vue dépassait quand même largement l'univers de gothic du point de vue de l'originalité (c'était vraiment pas son point fort pourtant puisque c'est à peu près les même bases que ce gothic). J'essayerai de jouer aux autres Gothic, mais si l'univers est pareil, ce sera un peu lourd.

En bref, agréable, mais bateau, du coup, à peine plus que la moyenne, je dirai 10,5. Faut se creuser un peu le citron avant de réaliser quelque chose.

DollaBoy
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Formidable ! Un jeu vraiment passionnant, j'y passe des heures entières et à chaque fois je découvre de nouvelles choses. Très loin devant la déception que fut Oblivion (même si la communauté essaye de rattraper cet échec ennuyeux et tape à l'oeil). Les graphismes sont sublimes et hyper réalistes, le doublages français est parfait, les musiques ennivrantes, les quêtes sont innombrables, la difficulté très corsée, le bestiaires très varié, plusieurs fins, une fiche de personnages très complète. Le seul hic est la configuration demamdée mais avec de bons réglages tout va bien et deux patchs sont déjà sortis (très professionnel). Bref, un must à posséder

Gorcky
Posté le 15 août 2012 à 00:00

Très bon RPG, graphismes somptueux ( encore plus avec le Community Patch ), très bon gameplay et l'histoire est certes, pas très recherchée mais tout de même superbe ! J'ai aussi vu que Super Panda n'avait pas aimé le 2, en tout cas le 3 lui aurais plus ! Je le recommande fortement ! :ok: !

nathanael_de_va
Posté le 17 janv. 2011 à 00:00

Sans parler des graphismes et de l'optimisation, qui sont mauvais, ce jeu a de sérieux défauts, comme un scénario inexistant (on se borne à accomplir des quêtes banales pour gagner de la popularité dans chaque ville), et une lenteur persistante qui en rebutera beaucoup. Autre aspect étrange : une apparence et un déroulement à la fois sobre, austère et spartiate, qui dénotent un manque d'ambition, et un resserrement sur les repères des purs rolistes. On ne prend pas de plaisir à jouer à ce jeu, on est juste un peu hypnotisé par sa lenteur et sa mélancolie, qui font naitre une forme de nostalgie anachronique. J'ai presque l'impression que le jeu est calibré pour faire fuir le grand public, en une tentative de provocation assez courageuse.
Jeu taillé pour les puristes, qu'il ravira par son exigence.

[TYLERDURDEN]60
Posté le 10 août 2010 à 00:00

Je lui accorde un petit 12/20.
En fait je lui aurais mis plus quand j'ai commencé à y jouer;maintenant après 40h de jeu;je trouve qu'il perd de son souffle épique.A savoir,après plus d'une dizaine j'ai commencé à comprendre le principe du jeu:
Nouvelle ville,on fait le tour de toutes les quêtes proposées,on sort autour effectuer les quêtes (Grottes à nettoyer,plantes à cueillir,Orcs/Rebelles à tuer),on gagne de la réputation,on prend (ou non) la ville,et on recommence ailleur.
Ce schéma ne me dérangais pas trop (Après tout tous les jeu ont leurs propres schéma),j'avançais dans le jeu avec l'envie d'avoir une nouvelle armure,de nouveaux sorts,etc...Mais voilà pour y arriver il faut jouer au moins 100h pour obtenir le personnage que je voulais,et avec le nombre de bugs en permanence (Patch compris) j'ai pas le courage.
Le jeu peu plaire à ceux pour qui les bugs ne sont pas trop un soucis,ou ceux qui sont en manque de JDR.

Conclusion: Bien mais...

[Jojo]_returns
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

Je mes cette note car le jeu a ses défauts. Les graphisme sont certes jolie mais le problème est que la configuration requise pour tout mettre au maximum est énorme! Ce n'est pas celle qui est recommandée croyez moi. Ensuite le système de combat est très mal fichu surtout que les combat sont dure même en facile. La vue à la 1er personne est injouable. La magie n'est pas assez développée. Le scénario est moyen, on s'en lasse vite, je parle de la quête principale et les quêtes secondaire sont répétitive. On ne peut pas choisir son avatar ce qui est fort dommage. Il n'y a pas assez d'armure, de bouclier mais les armes sont nombreuses et ça c'est bien. Le gros point positif est la liberté, on peut aller partout sur la carte. Il n'y à aucun choix pour les dialogues et c'est dommage. Bref c'est sympa à jouer mais il y faut un bon PC pour y joué. Et sa ma lassé d'y joué alors je n'est pas fini le jeu et ce n'est pas souvent que cela arrive. Maintenant il vaut mieux attendre la suite qui sortira. Mais il faudra changer de PC pour y joué:)