16.2/20

pierrodu14
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Soyons honnêtes, c'est un jeu excellent sur bien des points, mais qui a quelques défauts, et ne mérite pas plus de 18.
Tout d'abord, l'espérance de vie est incroyable. J'ai joué une centaine d'heures au jeu, et je ne l'ai toujours pas fini. En fait, je n'ai fait que Myrtana, l'une des trois régions du jeu (la première et la plus grande). Le nombre de quêtes est tout à fait correct, et l'espace est tellement dense que l'on peut visiter chaque recoin perdu sans s'ennuyer. Il y a toujours une ruine, un coffre perdu, une plante rare ou une bête sauvage sur le chemin. Et très clairement, ça donne à qui veut prendre son temps pour s'immerger dans l'univers des possibilités infinies.
Mais ce qui fait que c'est un excellent jeu, c'est le scénario, la liberté d'action et les réactions crédibles des PNJ. L'histoire tout d'abord : une guerre perdue par les humains, réduits en esclavage par les orcs. Mais pas seulement. C'est aussi la présence d'autres factions, les Hashishins que l'on rencontre dans le désert (deuxième zone de jeu, que j'ai effleuré) et les Forestiers (des druides misanthropes très sympathiques). Le scénario est très sympa, les factions variées, tout comme le bestiaire. Mais au-delà du scénario, c'est la liberté d'action qui fait de ce jeu un grand jeu. La possibilité de prendre part pour l'une ou l'autre des factions ou bien de jouer double-jeu, pourquoi pas dans le but exclusif de flouer tout le monde, de les piller et de finir en les massacrant tous. On peut tuer tout le monde (à nos risques et périls), et d'ailleurs un coup d'épée involontaire dans un combat nous amène parfois à de tragiques conséquences... On en vient ainsi au dernier point majeur de la réussite qu'est Gothic 3 : les réactions des PNJ. Contrairement à un The witcher 1 (que j'aime beaucoup) où l'on pille les maisons au nez des paysans sans que ça les gêne, dans gothic 3 il faut être discret. Tout vol se répare mûrement, en sachant qu'être trop gourmand entraine des soupçons... imaginez, si vous volez tout le trésor, il est bien logique que quelqu'un vous soupçonne, vous, le nouveau venu (même si vous rendez de grands services aux orcs en parallèle, ce qu'ils savent apprécier). Finalement, la meilleure manière de voler une ville entière est d'y semer le chaos par une bonne vieille révolte humaine. Et hop, vous êtes un héros! Mais attention, le faire pour chaque ville peut très vite vous causer des ennuis dans la ville suivante, si vous êtes reconnu.
Bref, le plus gros point fort de ce jeu est sans contexte un background parfait et une gestion des PNJ tout à fait honorable.
Le monde est plutôt sombre, et la morale peut être mise de côté, d'ailleurs elle n'existe pas tant que ça, aucune faction n'étant parfaitement blanche.

Reste deux questions : la gestion du personnage et celle des combats.
Pour le personnage, il est très appréciable de devoir trouver les gens compétents pour améliorer nos savoirs. Si chaque niveau apporte son lot de points distribuables, ce n'est en effet qu'en payant des maîtres d'armes, en aidant un druide contre des orcs ou encore un voleur pour obtenir un objet précieux que l'on va pouvoir progresser, toujours au prix fort. Pour ce qui est des objets, il y a un système de crafts et d'alchimie, mais seul le second est vraiment intéressant, quoique le premier puisse être une source de revenus non négligeable. Car oui, l'argent est fondamental dans ce jeu. On en a toujours besoin, et il faut savoir le prendre là où il se trouve...

Les combats sont peut-être finalement le point qui peut le plus porter à débat. Il n'est pas toujours très tactique, et il faut parfois une certaine dose de chance, mais aussi de patience, pour arriver à ses fins. Mais personnellement, j'aime bien ce système. Concrètement, les combats sont difficiles, et les prouesses à l'épée n'existent pas, car il y a juste deux coups, un rapide et un puissant. Pour prendre vraiment du plaisir et ne pas seulement bourriner en essayant de ne pas se faire renverser (une fois renversé, on peut vite mourir, très vite...), il faut chercher d'autres techniques, jouer avec les sorts, avec les arcs ou arbalètes,... Et il y a de quoi faire pour ne pas avoir l'impression que le jeu se répète.

Pour conclure malgré tout avec les points négatifs:
-une difficulté parfois un peu trop forte, qui pousse à sauvegarder avant chaque grosse action et à trop souvent recharger la dernière sauvegarde une fois mort. Mais pour ma part, cela ne m'empêche pas de m'immerger dans le jeu, car on ne fait pas que combattre, on se ballade, on profite de l'open world, et il y a de quoi faire.
-des bugs et des retours Windows beaucoup trop nombreux, quelle que soit la config. Et ça, c'est un véritable point noir.

PS : Les graphismes seront dépassés aux yeux de certains, mais ils n'empêchent en rien une immersion parfaite dans le jeu. J'ai personnellement beaucoup de plaisir à les admirer quand je me ballade.

[alphaprotocol]
Posté le 24 nov. 2011 à 00:00

Il était une fois, un héros sans nom.
Ce héros, avait déjà parcourut bien des mésaventures avant de revenir sur ses terres d'origine, ce héros, c'est vous, cette histoire, est la vôtre, dessinez en le visage, serez vous le traître à votre race? Le valeureux héros aidant son roi? Ou alors travaillerez vous dans l'obscurité, cherchant la fortune avant de rechercher un camps? Trahir ne vous dérange pas? Choisir ne vous dérange pas? Explorer ne vous dérange pas?
Vivre l'une des plus grandes aventures de votre vie en installant ce chef d’œuvre sur votre pc, et en téléchargeant son petit patch, alors, cette aventure, vous la vivrez, et alors, vous saurez enfin ce que jeu de rôle veut dire.

A des milliards de kilomètres de la plupart des productions actuelles, Gothic 3 est un must have, tous les rôlistes, les vrais se doivent d'y avoir joué.

flug_in
Posté le 27 déc. 2011 à 00:00

Très bon RPG, graphismes somptueux ( encore plus avec le Community Patch ), très bon gameplay et l'histoire est certes, pas très recherchée mais tout de même superbe !
J'ai aussi vu que Super Panda n'avait pas aimé le 2, en tout cas le 3 lui aurais plus !
Je le recommande fortement ! :ok:

Djus94
Posté le 20 août 2011 à 00:00

J'ai découvert ce jeu il y a deux mois, après une tentative avortée de jouer à Oblivion. Perplexe au début, le jeu a réussi en quelques heures à m'envouter. Une vraie liberté de jeu et de choix, un monde vaste et relativement cohérent. Il n'y a pas véritablement de zone de level, c'est à dire grosso modo une zone level 1 à 10 puis une 11 à 20 etc. Ici les niveaux sont plutôt liés aux espèces : vous savez que si vous croisez un groupe d'ogres, quelque soit l'endroit de la map, ça va être du sport, surtout tout seul. Le début de l'aventure est particulièrement difficile, la moindre rencontre peut être fatale, un sanglier ou une mouche géante peut vous enchainer un série de coup imparable, il faut donc y aller à pas de loup. Après avec l'expérience acquise, la liberté de mouvement va en s'accroissant et arrive enfin le moment où vous ne pénétrez plus dans une grotte à reculons. Une expérience et une ambiance de jeu intense, le héros bien que sans nom, à parfois des réactions assez sympas dans les dialogues, même si j'aurais aimé un peu plus de fantaisies, des vannes etc... Coté défaut, l'IA est parfois atroce (mais vu la difficulté des combats c'est parfois salutaire) et de petits problèmes de finitions mineurs. Globalement un des meilleurs RPG auquels j'ai joué. En excluant les RPG à l'ancienne (Fallout, Baldur, Planetscape), c'est pour moi le meilleur de sa génération.

Trojans
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Tout simplement un de mes rpg préfèrés!
d'habitude,je n'accroche pas ax rpg, ils me lassent,et la,je suis carrément a fond dedans!
je suis allé a un magazin de jeux, je me suis dit pourquoi pas tester un nouveau jeu,j'ai pris gothic 3,je me suis dit ça a l'ère bof,et quand j'y ai joué et me suis rendu compte de la map géante de chez géante sans chargements entres les différentes parties de la map,des graphismes quand meme vachement bon pour un jeu de 2006,mis a jour en 2010 avec le petch,quand j'ai vu tout ce qu'on pouvait faire,j'ai tout de suite accroché au jeu.
j'ai lu un membre qui se plaignait un peu plus bas,que le jeu arretait pas de planter sur son pc,arretait pas de le faire revenir au bureau et tout,c'est tout simplement parceque tu n'a pas patché le jeu,une fois le jeu patché,t'a des graphismes largement mieux ,plus de bugs/lags et plein de nouvelles fonctions !le dernier patch datant de l'année dernière,je suppose qu'une fois ce patch installé, les graphismes sont encore mieux.

coco88230
Posté le 09 juil. 2011 à 00:00

Même après 5ans, Gothic 3 est toujours aussi beau ! C'est le seul jeu de rôle qui m'a vraiment accroché. Un gameplay simple et complexe à la foix qui fait tout le charme d'un gothic ... Breff, fans de RPG, foncez !

Arnaz
Posté le 04 juin 2011 à 00:00

Gothic 3 est un jeu de rôle exceptionnel. Il nous offre le monde le plus ouvert des RPG, même plus de 5 ans après sa sortie. On a affaire à d'innombrables choix et à une liberté qui se ressent dans tous les aspects du jeu. Si cela nous plait, on peut tout simplement raser une ville.
Gothic 3 manque la perfection par deux défauts relativement gênants : les graphismes qui sont maintenant vraiment laids et nuisent un peu à l'immersion, et les combats qui sont peu maniables de manière générale. Il est sur qu'il faudra quelques heures d'adaptation pour rentrer dedans, mais passés ces quelques combats de calvaire, vous tomberez sur l'un des plus grands RPG de sa génération.

Roghan
Posté le 16 mai 2011 à 00:00

Bon sang, ça aussi c'est un bon jeu ! Avec une vaste univers, pas mal de possibilité pour son personnage (à part l'apparence !) et plusieurs fins possibles. Bien sur, il faut s'accrocher, et le système de combat est un peu brouillon, sans parler des nombreux bugs , mais qui sont désormais corrigé avec un gigantesque patch, alors que demandé de plus ? Les musiques sont géniales, et le désert est splendide ! Je le conseil fortement au rolistes en herbe, et au plus aguéris qui ont joués aux deux premiers.

Jet-7
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Il faut vite oublier les sacades à cause d'un univers si vaste sans chargement, il faut vite oublier les bugs autour de certains monstres qui vous sont mortels parfois ou bien à votre avantage à d'autres moments , il faut vite oublier ces deux soucis techniques pour profiter pleinement de Gothic 3. C'est graphiquement très joli, encore plus avec le Community Patch qui fait un lifting au jeu et règle pas mal de bugs au niveaux des missions, et surtout c'est abordable même par des gens comme moi qui sont généralement nuls en RPG. Certes, il faut être prudent, choisir ses ennemis un par un, viser surtout la tête avec les flèches et faire un bon usage de la magie mais une fois tout ça acquis on est emporté dans un monde où on est le héros, et ça se sent !

Ryushen
Posté le 24 avr. 2011 à 00:00

Franchement,ce jeu est vraiment génial, de beaux graphismes, un monde énorme, une foultitude de pnj, une difficulté particulièrement appréciable, des musiques sublimes, des bons doublages, un gameplay dynamique dont je ne me lasse pas, de nombreuses quêtes, ect. Ce jeu est une vrai perle parmi les RPG, malgré des problèmes plutôt génant: des bugs relativement embêtants,et une rejouabilité plutôt restreinte: après avoir passé 100 heures sur une seule partie, malgré le fait de pouvoir changer de faction, la plupart des quêtes sont déja faites dans la première partie, et malgrés quelque nouvelles découvertes ( comme la quête du gourou, par exemple ) on hésite à se relancer dedans et on pourra éprouver un peu de lassitude vis à vis de ce qu'on a déja vu. Autre point noir: la fin du jeu, lorsque j'ai fini le jeu ( après y avoir passé plus d'une centaine d'heures), j'ai été particulièrement frustré de le voir se finir comme ca: je voulais le continuer. Dernier défaut:la non-réaparition des ennemis, j'aurais préféré avoir 10, 100 fois plus d'expérience à avoir pour monter de niveau, mais ne pas me lamenter en traversant une plaine, qui, quoique magnifique, est désespéremment vide de toute vie.Mais malgré cela, c'est un jeu génial, sublimissime,à essayer absolument pour tous les adeptes de RPG.

Bellegar
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

Gothic 3 est le premier Gothic à être totalement traduit en français et cela en vaut la peine ! Les voix sont très soignées, les musiques sont magnifiques et les graphismes ! Les graphismes sont merveilleux ! Vraiment ! Le scénario est travaillé avec de multiples fins disponibles, de plus ont peux choisir son camp ce qui n'est pas rien pour la rejouabilité !
Bon d'accord, le jeu est bien buggé mais franchement on peux pardonner aux développeurs devant ce chef d'oeuvre qu'ils nous offre !

garzul
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Un RPG... pratiquement parfait avec les patchs, Gothic 3 est un jeu qui se veut un minimum réaliste et cohérent donnant une liberté phénoménale sans toutefois alourdir de trop le gameplay, le jeu est non linéaire, c'est un plaisir de s'adonner a l'exploration de la carte dans ce jeu avec les multitudes d'endroits a découvrir et de rencontres a faire (avec des choix a faire, il y a 5 factions dans le jeu, choisissez votre camp!), les coffres disséminés un peu partout, les plantes a récolter..., le relief de la carte est très bien fait et très varié avec des vallées, canyons, falaises, déserts etc, de plus le moteur du jeu est très laxiste donc pas de murs invisibles, très peu de blocages dans le décors, du bonheur, la végétation est fourni, l'immersion est quasi parfaites et l'ambiance excellente, pour se soigner on peut utiliser les classiques (potions, sorts...) mais on pourra aussi s'adonner a la chasse, beaucoup moins cher, loups, cervidés, "lapins" etc. ce n'est pas ce qui manque! De plus la faune pose un réel problème comparé a d'autres jeux du même genre même avec un personnage avancé surtout si les bestioles sont en groupes, la difficulté est assez bien ficelé et le jeu est long, les équipements sont vraiment rares a trouver mais il y a toujours la possibilité d'en gagner, acheter ou crafter, il est possible de cambrioler (et d'en subir les conséquences si on n'est pas discret), faire les poches, se transformer, faire les multitudes de quêtes alternatives, a chaque niveaux on dispose de points que l'ont peut dépenser avec de l'argent en parlant a des "maîtres d'expertises" pour disposer de nouveaux talents ou en améliorer (boucliers, armes a deux mains, dépeçage, forge, alchimie, acrobatie, pick pocket etc), l'histoire est correct (3 fins différentes), l'univers est très immersif, le cycle jour/nuit et les intempéries sont gérés, il y a pas mal d'interactions, il y a quand même des petits défauts ou manques perceptibles comme l'impossibilité de plonger, le système de combat corps à corps qui quelquefois patauge, des détails qui manquent de finitions, des filtres graphiques un peu cheap et du clipping visible au loin (mais le jeu reste très beau dans l'ensemble!), l'audio est nickel, bref un jeu excellent.

Cartman32
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Définitivement destiné aux fans du RPG médieval fantastique, Gothic 3 sort du lot par sa difficulté et la qualité de son scénario. Deux traits particuliers déjà présents dans les précédents opus, mais qui ici sont sublimés par un excellent travail effectué sur le graphisme (bien qu'ils pèchent toujours un peu face à des titres comme Oblivion, mais c'est aussi la marque de fabrique de la saga).
Un chef d'oeuvre du genre

sinrytael
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Le meilleur Gothic ! Vraiment ! Ça c'est du jeu de rôle ! La carte du monde est immense et très diversifié : désert, plaines, montagnes, lacs... Le scénario est aussi très prenant ! Serez-vous le Libérateur ou un Collaborateur ? Avec le système de réputation, le jeu possède une bonne rejouabilité ! Et en plus il y a plusieurs fins ! Mais il souffre de la maladie.

BlackDeViL24
Posté le 29 juil. 2012 à 00:00

Un jeu que je découvre assez tard, et qui m'a franchement surpris. Alors, sans détour, commençons par LE mauvais point: l'optimisation. En effet, cette dernière est catastrophique, et même sur de bonnes configs actuelles, il n'est pas rare de ramer voir même de freezer durant de longues secondes lors de l'affichage du décors. Je comprends que ce dernier ne souffre d'aucun chargement à proprement parler et se compose d'un seul bloc, mais quand même, une optimisation du moteur n'aurait pas été du luxe. Sinon, ce jeu ne comporte à mon sens que des points positifs. Sa carte premièrement, est exemplaire, et se montre tout aussi gigantesque que découpée, et donc très longue à traverser. La gestion du personnage est crédible et les quêtes, cohérentes. Pas de gps ici, il faut se débrouiller tout seul. Pourra-t-on vaguement pester contre des combats parfois abusivement ardus, ainsi qu'une animation un peu raide, mais en l'état, Gothic 3 mérite largement son statut de référence en la matière. A teste de toute urgence si ce n'est pas encore fait.

KnightMilo
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Le héros sans nom est de retour pour compléter cette merveille trilogie Gothic. Oui, trilogie car pour moi Gothic 4 n'est pas un Gothic, juste une daube.
Le jeu est toujours aussi immersif et vaste. L'ambiance et l'histoire un peu plus épique quand même.
La difficulté est par contre mal dosé et toujours au rendez-vous, et le principal défaut du jeu sont les nombreux bugs que l'ont rencontrera, mais avec le patch ça devrait aller.
Un chef d’œuvre pour compléter la trilogie de l'homme sans nom, à ne pas manquer.

kahiro
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Sans nul doute l'un des meilleurs RPG open-world de tous les temps (et je pèse mes mots). Gothic 3 est parfait presque en tout point !

Une merveille graphique, un univers super immersif, un scénario très prenant, des personnages tous intéressants et une bande son sublime bien qu'un peu trop répétitive (faut bien un petit défaut).

Jouabilité 4.5/5 (un peu de lourdeur propre à la série
Scénario 5/5 (Histoires très cool et en plus y'en a 2)
Ambiance 4.5/5 (musique un poile répétitive)
Durée de Vie 5/5 (Compter 50h minimum)
Graphisme */* (on s'en fout des graphismes!)