16.2/20

pierrodu14
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Soyons honnêtes, c'est un jeu excellent sur bien des points, mais qui a quelques défauts, et ne mérite pas plus de 18.
Tout d'abord, l'espérance de vie est incroyable. J'ai joué une centaine d'heures au jeu, et je ne l'ai toujours pas fini. En fait, je n'ai fait que Myrtana, l'une des trois régions du jeu (la première et la plus grande). Le nombre de quêtes est tout à fait correct, et l'espace est tellement dense que l'on peut visiter chaque recoin perdu sans s'ennuyer. Il y a toujours une ruine, un coffre perdu, une plante rare ou une bête sauvage sur le chemin. Et très clairement, ça donne à qui veut prendre son temps pour s'immerger dans l'univers des possibilités infinies.
Mais ce qui fait que c'est un excellent jeu, c'est le scénario, la liberté d'action et les réactions crédibles des PNJ. L'histoire tout d'abord : une guerre perdue par les humains, réduits en esclavage par les orcs. Mais pas seulement. C'est aussi la présence d'autres factions, les Hashishins que l'on rencontre dans le désert (deuxième zone de jeu, que j'ai effleuré) et les Forestiers (des druides misanthropes très sympathiques). Le scénario est très sympa, les factions variées, tout comme le bestiaire. Mais au-delà du scénario, c'est la liberté d'action qui fait de ce jeu un grand jeu. La possibilité de prendre part pour l'une ou l'autre des factions ou bien de jouer double-jeu, pourquoi pas dans le but exclusif de flouer tout le monde, de les piller et de finir en les massacrant tous. On peut tuer tout le monde (à nos risques et périls), et d'ailleurs un coup d'épée involontaire dans un combat nous amène parfois à de tragiques conséquences... On en vient ainsi au dernier point majeur de la réussite qu'est Gothic 3 : les réactions des PNJ. Contrairement à un The witcher 1 (que j'aime beaucoup) où l'on pille les maisons au nez des paysans sans que ça les gêne, dans gothic 3 il faut être discret. Tout vol se répare mûrement, en sachant qu'être trop gourmand entraine des soupçons... imaginez, si vous volez tout le trésor, il est bien logique que quelqu'un vous soupçonne, vous, le nouveau venu (même si vous rendez de grands services aux orcs en parallèle, ce qu'ils savent apprécier). Finalement, la meilleure manière de voler une ville entière est d'y semer le chaos par une bonne vieille révolte humaine. Et hop, vous êtes un héros! Mais attention, le faire pour chaque ville peut très vite vous causer des ennuis dans la ville suivante, si vous êtes reconnu.
Bref, le plus gros point fort de ce jeu est sans contexte un background parfait et une gestion des PNJ tout à fait honorable.
Le monde est plutôt sombre, et la morale peut être mise de côté, d'ailleurs elle n'existe pas tant que ça, aucune faction n'étant parfaitement blanche.

Reste deux questions : la gestion du personnage et celle des combats.
Pour le personnage, il est très appréciable de devoir trouver les gens compétents pour améliorer nos savoirs. Si chaque niveau apporte son lot de points distribuables, ce n'est en effet qu'en payant des maîtres d'armes, en aidant un druide contre des orcs ou encore un voleur pour obtenir un objet précieux que l'on va pouvoir progresser, toujours au prix fort. Pour ce qui est des objets, il y a un système de crafts et d'alchimie, mais seul le second est vraiment intéressant, quoique le premier puisse être une source de revenus non négligeable. Car oui, l'argent est fondamental dans ce jeu. On en a toujours besoin, et il faut savoir le prendre là où il se trouve...

Les combats sont peut-être finalement le point qui peut le plus porter à débat. Il n'est pas toujours très tactique, et il faut parfois une certaine dose de chance, mais aussi de patience, pour arriver à ses fins. Mais personnellement, j'aime bien ce système. Concrètement, les combats sont difficiles, et les prouesses à l'épée n'existent pas, car il y a juste deux coups, un rapide et un puissant. Pour prendre vraiment du plaisir et ne pas seulement bourriner en essayant de ne pas se faire renverser (une fois renversé, on peut vite mourir, très vite...), il faut chercher d'autres techniques, jouer avec les sorts, avec les arcs ou arbalètes,... Et il y a de quoi faire pour ne pas avoir l'impression que le jeu se répète.

Pour conclure malgré tout avec les points négatifs:
-une difficulté parfois un peu trop forte, qui pousse à sauvegarder avant chaque grosse action et à trop souvent recharger la dernière sauvegarde une fois mort. Mais pour ma part, cela ne m'empêche pas de m'immerger dans le jeu, car on ne fait pas que combattre, on se ballade, on profite de l'open world, et il y a de quoi faire.
-des bugs et des retours Windows beaucoup trop nombreux, quelle que soit la config. Et ça, c'est un véritable point noir.

PS : Les graphismes seront dépassés aux yeux de certains, mais ils n'empêchent en rien une immersion parfaite dans le jeu. J'ai personnellement beaucoup de plaisir à les admirer quand je me ballade.

[alphaprotocol]
Posté le 24 nov. 2011 à 00:00

Il était une fois, un héros sans nom.
Ce héros, avait déjà parcourut bien des mésaventures avant de revenir sur ses terres d'origine, ce héros, c'est vous, cette histoire, est la vôtre, dessinez en le visage, serez vous le traître à votre race? Le valeureux héros aidant son roi? Ou alors travaillerez vous dans l'obscurité, cherchant la fortune avant de rechercher un camps? Trahir ne vous dérange pas? Choisir ne vous dérange pas? Explorer ne vous dérange pas?
Vivre l'une des plus grandes aventures de votre vie en installant ce chef d’œuvre sur votre pc, et en téléchargeant son petit patch, alors, cette aventure, vous la vivrez, et alors, vous saurez enfin ce que jeu de rôle veut dire.

A des milliards de kilomètres de la plupart des productions actuelles, Gothic 3 est un must have, tous les rôlistes, les vrais se doivent d'y avoir joué.

10  11  12  13  14  15
chenoir
Posté le 15 oct. 2006 à 00:00

Je suis tout à fait d'accord avec le test de jv.com, même si j'aurais été un peu moins critique vis-à-vis des problèmes d'ordre technique, sûrtout l'optimisation. Peut être parce que chez moi, il ne tourne pas trop mal malgré quelques ralentissements quand 10 gars se tapent sur le coin de la gueule dans la joie et la bonne humeur inspirée par le couchant du soleil sur Montera. Ce jeu est supra-immersif, tout vit, tout bouge, on a vraiment l'impression que le monde aurait très bien pu exister sans nous, et même d'ailleurs sans que le jeu n'ait été créé, tellement il est immersif. N'aurait été l'effet de bloom un peu trop présent mais pas génant, et un clipping des objets distants pas génants non plus, on aurait pu envoyer des screens de ce jeu comme carte postale de nos vacances. Tout est pensé, tout est à sa place et tout semble avoir une raison d'être. Le moindre village brulé a une explication, ce ne sont pas des huttes cramoisies posée là pour emplir un espace vide. La moindre rivière a un début et une fin, et à de nombreux moments dans le jeu, on croise la fin de ces rivières, souvent par des chutes vertigineuses qui se jettent dans le fleuve de la région de Myrtana. Pour les combats, même s'ils paraissent confus, on se rend vite compte de toutes les subtilités qu'on y trouve, de toutes les possibilités, enfin bref, que ce n'est pas du simple "clic bourrin sur le bouton gauche". Et concernant le jeu en lui même, c'est un pur bonheur. On accroche, on s'y plait, on s'y sent vivre, on prend plaisir à accomplir toutes les quêtes, ou à en refuser si cela nous entraine dans une autre direction que celle que l'on veut rejoindre. Et l'approche "je fonce, je bourrine, je loot" semble peu à peu s'effacer devant les considérations tactiques des rebelles qui nous demandent d'assassiner les commandants de garnisons orques d'une ville assiégée pour désorienter les soldats orques. Et finalement, on se rend compte que la journée entière est passée et qu'on s'en est même pas rendu compte, tellement ce jeu est prenant. Et ce n'est pas la bande son magnifique qui vient détruire ce constat. Les musiques sont magnifiquement orchestrées, jouées par un orchestre philarmoniques, et chantées par un groupe de choristes visiblement très experimentés. C'est beau, envoûtant mais aussi inquiétant, médieval et en même temps pas trop pour pas virer dans le too much, c'est à mon goût, le point qui est le mieux réussi à l'égard des autres titres actuels, rarement à ce niveau.

mamoutta-male
Posté le 15 oct. 2006 à 00:00

Trop, trop bien, ce jeu je l'ai acheté, après j'ai laissé Oblivion à ma petite seur !! En plus des bêtes de grafismes et une bande son qui pourrait rivaliser avec le Seigneur des Anneaux, mais enfin bon, il est un peu difficile quand même !

Ghorgoth
Posté le 15 oct. 2006 à 00:00

Le jeu est dans la lignée de ses précécesseurs qui n'avaient pas subi les mêmes éloges sur jeuxvidéos.com, comme quoi il n'est jamais trop tard pour bien faire ;).
Gothic est une excellente série, sans doute la meilleure série de RPGs sur pc de ces dernières années. Ce troisième volet frappe aussi fort que les précédents en ce qui concerne les quêtes, les personnages, la sensation de vie dans les villes, l'immersion du joueur. Gothic 3 se paye même le luxe d'être très abouti graphiquement et se protège donc des critiques qu'a pu subir Gothic 2 à ce niveau-là, même si esthétiquement, il était plutôt réussi. Gothic 2 peut d'ailleurs être joué sans problèmes même aujourd'hui, pour ceux qui l'auraient raté, car Gothic 3 en est la suite directe scénaristiquement parlant (cependant il est quand même indépendant et peut donc être joué sans connaître les précédents).

unrad25
Posté le 15 oct. 2006 à 00:00

Très bon jeu, rien à redire !! Si, juste un truc quand on voit les paysages on en bave, mais ils auraient pu quand même, se debrouiller mieux pour les personnages ! Sinon, c'est quand même magnifiquement bien fait !

10  11  12  13  14  15
PC 9.99€