Ixion

15.7/20

mulder93
Posté le 11 déc. 2022 à 17:37

Bon jeu de gestion, malheureusement rythmé par énormément de problèmes au sein du gameplay. Des avaries et rébellions toutes les 30 secondes posent un réel problème. J'espère que les dev corrigeront ça rapidement.

floopx
Posté le 19 déc. 2022 à 16:00

Un bijou de jeu de gestion. Durée de vie impeccable, je l'ai fini en 35h. Super BO. Histoire intéressante. Une gestion serrée niveau difficulté mais laissant quand même place a certaines petites erreurs. Bref du tout bon selon moi. Si vous aimez les jeux style Frostpunk vous pouvez foncer.

mulder93
Posté le 11 déc. 2022 à 17:37

floopx
Posté le 19 déc. 2022 à 16:00

Zzzzzzoooooo
Posté le 22 janv. 2023 à 23:16

Excellent jeu
Le stress est permanent et il faut optimiser au mieux.
Chaque détail compte et recommencer la partie en améliorant ses erreurs devient jouissifs

Ditchvan1
Posté le 29 janv. 2023 à 21:43

Extrêmement prenant, si vous savez anticiper les besoins ce jeu ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Les évènement ponctuels (accidents, etc...) sont vite réglés et pas très handicapants.

Très agréable, et bien pitché.

Vincer2001
Posté le 02 janv. 2023 à 13:12

Excellent jeu de gestion qui rappelle Frostpunk par son gameplay, mais en plus poussé.

Le contexte,l'ambiance, l'histoire (jusque dans les petits détails de chaque planète), la musique, les doublages et les graphismes sont excellents, de même que le gameplay.

C'est un petit jeu, avec une seule campagne, mais c'est une perle et on s'éclate bien sur le temps que ça dure. Il y a un mélange assez intéressant et unique de plusieurs choses qui sont habituellement séparées (le fait de pouvoir déplacer sa ville apporte beaucoup par exemple). Le jeu va plus loin que Frostpunk sur pas mal de points et les évènements sont vraiment intéressants. On découvre plusieurs systèmes planétaires et contextes au cours de la campagne qui font varier le gameplay. Niveau SF, c'est du bon, avec un côté dérangeant, un peu dingue et épique du scénario, tout en restant dans un genre de quasi hard science qui rend tout cela assez vraissemblant.

Ceux qui critiquent les grèves et accidents fréquents n'ont tout simplement rien compris au gameplay. Ce n'est pas un bug ou un défaut de conception, c'est volontaire, et c'est parce que vous jouez mal ;) Il faut prendre en compte le bonheur de chaque secteur, ainsi que les conditions de travail, qui sont deux paramètres avec des entrées et des conséquences différentes. Si vos secteurs sont mal conçus, c'est normal que vous perdiez. Ce n'est pas un légo, le but n'est pas de faire une jolie ville, mais une station spatiale fonctionnelle qui réponds aux besoins du moment et maintient la santé de ses occupants, tant physique que mentale. La difficulté est équilibrée. On ne peut pas la régler, mais il est plus ou moins possible de gagner du premier coup, et ce n'est pas super easy non plus. C'est assez instinctif je trouve, mais cela dépendra de votre expérience en jeu de gestion.

[JV]Tagh_azog
Posté le 30 oct. 2023 à 13:25

IXION est un jeu de gestion de type citybuilder. L'on y gère une grande station spatiale à l'espace limité dans laquelle il va falloir bien s'organiser pour optimiser son fonctionnement, entre l'énergie, la population, les ressources, et la place disponible.

Le jeu dispose d'une ambiance intéressante et la vidéo d'introduction tout comme celle du premier saut sont assez mémorables, ce qui est un gros point fort du titre.

La gestion de la station avec sa place limitée est addictive, on veut optimiser à fond l'emplacement des batiments pour avoir le meilleur rendement, ça marche bien!

Cependant, le jeu souffre d'un grand manque d'équilibrage et d'un déroulement creux voir pas intéressant.
Le jeu est soit trop difficile pour le finir, soit trop facile (pour ma part j'ai recommencé le jeu après le premier chapitre une fois que j'ai compris la plupart des mécaniques, et sur ma deuxième partie je n'ai jamais eu besoin d'hydrogène ni d'eau et je ne savais pas quoi faire de la quasi intégralité de mes ressources). Ainsi après les 2 premiers chapitres (allez, comptons le 3 ème où ça commence à s'inverser), le jeu perd beaucoup en rythme et ne sait pas bien nous challenger.

Le scénario n'étant finalement pas intéressant le jeu n'avait aucun intérêt à avoir tous ses évènements déterminés, il aurait été bien plus intéressant d'avoir des systèmes/évènements aléatoires à explorer tout du long de l'aventure. Ici, comme tout est déterminé, la science n'a pas intérêt, il n'y a aucune raison de ne pas recharger la partie quand on a fait le mauvais choix sur une exploration.
Le dénouement propose un passage assez tendu pour qui n'est pas prêt, et c'est bien dommage que ce genre de chose ne soit pas finalement tout le long de la partie pour nous challenger de manière équilibrée.

En conclusion, un très bon départ, un côté addictif, mais une seconde moitié oubliable (on veut finir vite) et très deséquilibrée.

Si vous vous demandez si vous devriez vous lancer, je dirais que si vous aimer optimiser les espaces sur un city builder et que vous aimez l'ambiance spatiale, alors ça vaut le coup, c'est un bon jeu, je ne regrette pas. Si vous cherchez le city builder d'exception, passez votre chemin.

Florentpon6240
Posté le 13 déc. 2022 à 21:52

une coque qui s'abime avec impossibilité de la réparer, des accidents, des blessés, des avaries toutes les 30 sec ce qui rend le jeu vraiment désagréable. Rien d'amusant