12.5/20

Flysaucisson
Posté le 07 oct. 2021 à 14:20

Aftermath donne un second souffle à l'opus WWZ en apportant un contenu inédit dans ce DLC payant.
Les nouvelles cartes sont grandes, moins linéaires et entrainent le joueur dans une immersion toujours plus réaliste grâce au brouillard de guerre. Le mod first person, quant à lui, est une belle idée mais qui semble être un échec côté gameplay. En effet, le personnage "glisse", on se croirait dans Quake 1 ! Quel dommage.

Le studio a de l'ambition mais semble ne pas mettre suffisamment de moyen en matière de résolution de bug et d'équilibrage, ce qui donne l'impression d'un jeu trop vite abandonné.
Notons que la refonte du système de corps à corps est un vrai succès auprès de la communauté, aussi diversifié qu'exaltant !

Cependant, cela reste un excellent shooter de masse dans lequel on s'éclate bien surtout si on joue en équipe via un vocal. À essayer sans attendre !

Flysaucisson
Posté le 07 oct. 2021 à 14:20

Skipwoof
Posté le 05 mars 2022 à 00:52

Ce jeu a été offert gratuitement via Amazon Prime en début 2022, sur EGS.
Il s'agit d'une réédition sortie en Septembre 2021 d'un titre initialement vendu en Avril 2019. La grande nouveauté de cette édition, c'est l'ajout de nouvelles classes.

Les premières impressions dans ce jeu ne partent pas avec le temps, même après des dizaines d'heures de jeu. Pour ma part, j'ai eu l'impression de jouer à un énième Left 4 Dead (2008) mais avec des graphismes plus récents et un choix de classes/compétences. Sachant qu'on ne joue pas à ce genre de jeu pour les graphismes ni l'histoire, mais bien pour se défouler entre potes... je pense que ce jeu a peu de sens selon moi. Par moments, je me suis aussi posé la question s'il ne s'agissait pas d'un jeu indépendant, tellement la réalisation est cheap. C'est à dire qu'à part les démembrements des zombies lorsqu'on leur tir dessus, il n'y a pas de moments où j'étais agréablement surpris. En vrai, je n'avais pas l'impression de jouer à un jeu récent ou a budget. Une fois toutes les cartes faites au moins une fois, la hype redescend très vite.

Ce jeu ne révolutionne pas le genre, il s'agit d'une équipe de 4 qui doit aller d'un point A vers un point B sans que toute l'équipe ne meure. Si on tombe au combat, l'un des 3 autres peut nous relever. Si on meure, on attend 1mn et on retourne en jeu (en espérant que les survivants ne se fassent pas submerger entretemps). Le scénario expliquant les interactions et les déplacements dans la Map est léger, mais reste intéressant lors de la première run.

A chaque fin de chapitre, on doit défendre pendant un certain temps une position contre des vagues de centaines de zombies qui arrivent en courant et escaladant les grillages. On dispose donc d'éléments à installer dans la zone pour nous aider à nous défendre (barbelés au sol, grillages électrifiés, tourelles automatiques, tourelles manuelle et lanceurs d'obus). Seulement le positionnement de ces défenses n'est pas libre. Il faut les placer à des endroits prévus à cet effet. Ça casse donc totalement la possibilité de créer des défenses stratégiques. Je n'ai pas trouvé de justification à ce manque de liberté

La vue FPS est possible, même si je trouve que ça dénature un peu le jeu. C'est à dire qu'il perd un peu de son identité si on passe en mode FPS... même si je trouve ce mode plus simple pour viser et tirer. Le fait de perdre de vue notre personnage, à moi qui suis habitué aux RPG, ça ne me branche pas trop... De plus, si l'on ne voit plus notre personnage, on ne voit plus non les personnalisations débloquées pour notre personnage !

Justement le jeu propose de personnaliser les armes (plus on utilise une arme et plus on débloque des améliorations et Skins) et de personnaliser notre personnage parmi 4 skins différents par personnage. C'est très peu, mais mieux que rien. Idem pour les personnalisations d'armes qui se limitent à 1 ou 2 skins.

Ce jeu trouve tout son intérêt lorsqu'on y joue en mode multijoueur et coopératif. D'ailleurs, ils proposent même de faire du Coop local (via réseau LAN) ! ça faisait longtemps que je n'avais pas croisé cette fonctionnalité, mais c'est une bonne chose. Le Crossplay a été rajouté, franchement ça devrait être un standard dans tous les jeux, avec la possibilité de l'activer ou non. Seulement les joueurs ont déserté ce titre. Il est donc difficile de trouver du monde avec qui jouer. Sans parler que le fun est beauuucoup moindre qu'en y jouant avec de réelles connaissances.

Bref, j'y ai joué car le jeu était offert et que je n'avais pas croisé le fer avec des zombies depuis longtemps ! Sans ça, je le trouve trop moyen pour y justifier d'y passer du temps.

PC 39.99€ PC 49.97€