coucougnoux666
Posté le 01 juin 2023 à 19:18

Graphiquement impeccable, et ambiance vraiment chouette. Les musiques sont également très réussies.
Ça m'a rappelé parfois Inside, Somerville et surtout l'ancêtre Prince of persia (le tout 1er) au niveau du gameplay.
Quelques longueurs scénaristiques parfois (avec qq énigmes identiques qui se répètent) mais globalement Planet of Lana est un jeu très agréable qui donne envie d'aller au bout sans aucun problème.
Aucun bug constaté au bout de 3h ou 4h de jeu sur PC.

beusssta
Posté le 28 mai 2023 à 20:34

la DA est sympathique et........ c'est tout

le jeu est d'un ennui mortel et redondant
les "énigmes" sont pour les enfants de 6 ans, je n'ai pas eu à réfléchir une seule seconde
parfois on marche tout droit pendant 2 min entre 2 "énigmes"ou évènements, c'est vide

little nightmares ou limbo parfois tu pouvais bloquer car fallait réfléchir mais ici, rien, nada, niente

l'histoire (si on peu appeler ça comme ça) tient sur un timbre poste
bref ce jeu était très attendu et encensé, résultat : un soufflé qui se dégonfle

je suis très décu de ce jeu que j'attendais depuis un moment

10/20 pour pas trop méchant
les mecs qui mettent 20/20 faut doser un peu hein, je sais que c'est pratique courante sur ce site, les kikoos qui surnotent (puis ceux qui mettent 0 c'est pareil, puis ceux qui mettent 20 pour compenser les 0, ceux qui mettent 0 pour compenser les 20, bref....)

énorme déception

coucougnoux666
Posté le 01 juin 2023 à 19:18

Aucun bug constaté au bout de 3h ou 4h de jeu sur PC.

beusssta

10/20 pour pas trop méchant

énorme déception

Aerixz
Posté le 22 juin 2023 à 15:42

J'ai adoré le court moment passé sur le jeu, c'est vraiment une experience, un univers. Alors oui, si vous n'aimez pas Limbo / Inside et ce genre de jeux... ne jouez pas à Planet of Lana. Faut se renseigner un minimum avant de commencer un jeu...

Si par contre vous êtes sensible à ce genre d'univers / production alors vous allez adorer.

TheZappeur
Posté le 11 déc. 2023 à 17:53

Bon jeu, très beau, assez simple quoi que quelques casse têtes peuvent mettre un peu de temps a régler, mais globalement apaisant et prenant pour les quelques heures qu’il propose.

FandeVerdez
Posté le 19 nov. 2023 à 19:11

C'est du Inside sans le génie.
Le jeu se termine en 5h00, les énigmes sont enfantines (une formalité) et le gameplay extrêmement basique et se renouvelle pratiquement pas. J'ai souvent eu l'impression d'être dans un walking simulator mais en 2D.
La DA ne m'a pas emballé, surtout les intérieurs qui sont moches. Le scénar est convenu, très enfantin.

A faire sur le Gamepass si on a du temps à perdre.

atoub
Posté le 16 nov. 2023 à 04:53

Obtenu avec le PC Game Pass.
Config : AMD Ryzen 5 3600, Nvidia RTX 2060 Super, 16Go DDR4 3200CL16, SSD NVMe.

Planet of Lana est un cinematic platformer en 2,5D à la Playdead (Limbo, Inside), dont le scénario reprend les bases de La Guerre des Mondes, en y ajoutant une pointe de mystère et de non-dit. La narration se tient bien dans l'ensemble, avec une fin satisfaisante. Jusqu'ici c'est du solide, car bien rodé. L'inertie du personnage peut déplaire, et le gameplay paraitre trop lourd, mais je m'y suis fait assez rapidement, et les amateurs du genre ont connu bien pire avec Another World, Flashback, Oddworld : L'Odyssée d'Abe ou le premier Prince of Persia. Les puzzles environnementaux sont pour la plupart simplistes, et un seul m'aura véritablement donné un peu de fil à retordre. Un peu. Quelques QTE inopportuns viennent maladroitement ponctuer la progression, mais il est heureusement possible de les désactiver, ce que je conseille.

Les décors sont assez variés lorsqu'on en fait le compte, avec plages, falaises, forêts, grottes, marais, désert...rappelant encore une fois des classiques tels que RiME, Unravel ou Journey, mais les parcourir m'a cependant paru fastidieux. Trop de marche dans le vide, et des mécaniques répétitives pour passer d'un tableau à l'autre. J'ai globalement eu l'impression de me traîner, sauf pendant le dernier tiers, le rythme s'intensifiant. Ceci étant dit, je n'oublie pas le plaisir ressenti devant quelques panoramas, ainsi que les rares instants épiques et/ou emprunts de poésie, tels que la traversée en barque accompagné d'une baleine, le lever de soleil et la chevauchée dans le désert. Le tout mis en scène avec une grande efficacité. Le rendu visuel est soigné, proche des films d'Hayao Miyazaki (Nausicaä de la Vallée du Vent, Mon voisin Totoro). L'image est douce, aux couleurs pastel, agréable, même si des traces d'aliasing viennent régulièrement distraire le regard. Je retiendrais également les superbes compositions de Takeshi Furukawa, qui avait déjà montré l'étendue de son talent sur The Last Guardian.

J'ai d'abord fini l'aventure en 5h, puis en 4h en rassemblant les dix pièces de sanctuaires. Dans l'absolu cela peut paraître court, mais pour le genre j'ai au contraire trouvé qu'il y avait des longueurs, comme évoqué plus haut. Non seulement Planet of Lana aurait gagné à être plus condensé et stimulant, mais il a également le défaut d'arriver après ses illustres ainés, dont il s'inspire énormément. Accumuler à ce point les références ne lui permet pas de s'élever au-dessus de la masse, et la formule, à présent bien connue, ne pourra pas être répliquée indéfiniment sans lasser. Cependant, les suédois de Wishfully Studios apportent malgré tout leur pierre à l'édifice, avec application et sensibilité.

Positif :
+ direction artistique soignée
+ quelques scènes marquantes
+ musiques superbes

Négatif :
- rythme mal maîtrisé
- puzzles trop simples
- mécaniques redondants
- impression de déjà-vu et déjà joué

gratuis
Posté le 19 juil. 2023 à 17:51

- Graphiquement c’est assez mignon mais c’est du déjà-vu.
- Musicalement c’est en accord avec le graphisme, c’est propre.
- L’histoire n’as pas de sens : Un petit paysan qui vis sur des bouts de bois (mais qui maitrise une technologie robotique), cherche sa sœur dans des grottes alors qu’elle a été emporter par des aliens sur une autre planète...

- Le gameplay par contre, c’est une catastrophe.
J’ai cru que moi joypad avait un problème mais non, le perso se stoppe en plein course ce qui pose souvent des problèmes dans certaines actions.
Le jeu est une succession de tableau qui s’enchaines.
Il faut aller en haut à droite pour déclencher un truc en bas à gauche pour pouvoir pousser un bidule et passer au tableau suivant.
Ce sont TOUJOURS les mêmes actions. Par exemple, envoyé la bestiole faire tomber une liane, il faut le faite 46 fois dans le jeu (comptez vous-même).
Au bout de 5 ou 6 fois des mêmes choses, ça commence à gaver.
Je me suis vraiment grave fait chier à faire toujours les mêmes trucs.
Trop répétitif.

Il y a d’autres jeu dans le même esprit mais qui ne sont pas saoulant et répétitif :
Inside, Gylt, A Juggler’s Tale, The Last Campfire ou Somerville.
Vous voyez, il y a le choix.

Nicomacdo
Posté le 25 juin 2023 à 14:51

Un beau jeu indé avec une direction artistique qui claque, bourrée de charme, une belle bande son (mais aucun thème marquant) et un sound design bien travaillé. C'est encore un jeu dans la veine de Limbo et consorts, la difficulté en moins, on ira presque toujours de la gauche vers la droite en se confrontant à un savant mélange de plate-formes et d'énigmes.

La narration est simple et racontée par le biais des pérégrinations du protagoniste, on incarne un jeune garçon (ou une jeune fille peut être... pas bien sûr) qui rencontre très une vite une espèce de bestiole (là encore, pas bien sûr de ce que c'est) qui va l'aider dans son aventure. Les commandes sont simples mais parfois peu intuitives, les contrôles pour diriger notre compagnon sont mal foutus et pas assez réactifs rendant les puzzles parfois plus pénibles/difficiles qu'ils ne le sont en réalité.

Et que c'est redondant! Les énigmes avec ces putains de drones notamment, on en bouffe jusqu'à la nausée. Comme la quasi-totalité des jeux du genre, Planet of Lana souffre d'un immense manque d'idées et d'ambition. On attend désespérément l'instant où le jeu va se décider à décoller, mais après 5 heures d'aventure force est de constater que ce moment n'arrive jamais. Une bonne DA ne suffit pas pour faire un bon jeu.