17.3/20

Skipwoof
Posté le 02 nov. 2009 à 00:00

Voici un jeu original, qui dépasse son prédécesseur dans bien des domaines. Bien sûr, la qualité graphique a fait un joli saut, mais on aurait pu attendre mieux d'un jeu qui demande pas mal de ressources. Outre ce fait, la bande son est plaisante, et le rythme du jeu assez soutenu. Les fans de la stratégie apprécieront ce jeu à sa juste valeur, avec ses qualités, mais aussi avec ses défauts qui, faut le dire, peuvent être pardonnés. Et sans doute ces derniers seront en partie corrigés dans la version suivante du jeu. Donc pour un premier jet, le jeu est assez réussi.

damenams
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

J'ai connu beaucoup de jeux de gestion/stratégie et je dois reconnaître qu'avant ma découverte de civilisation 4 je restais beaucoup conservateur et jouer à des anciens jeux comme rise of nations ou encore age of empire 2 ! Maintenant que je connais ce merveilleux jeu, je ne jure plus que par lui.

Pour essayer d'être un peu plus congrès voici ce qui m'a ravi :
- La diplomatie : Rares sont les jeux qui proposent une diplomatie aussi avancée, j'apprécie tout particulièrement la possibilité d'échange de technologies.
- Le mode de configuration des parties est très poussé car il permet vraiment de créer sa propre partie avec ce que l'on désire : au delà du choix des modes de victoire que proposent la plus part des jeux de stratégie on peut choisir ou non les barbares, il y a également des choix par rapport aux conversions, à la guerre, le niveau de la mer ...
- Le style, notamment le planisphère qui devient la planète terre lorsque l'on dé-zoom et permet ainsi une très belle vu sur notre planète bleu. J'ai également était surpris par la qualité des images, surtout au zoom maximum, les détails sont assez poussés pour un jeu de gestion/stratégie, on a pas encore la même beauté que des jeux comme crysis 2 mais par rapport aux vieux jeux de gestion/stratégie auxquels j'étais attaché ce fût un réel changement !
- La diversité des technologies et les citations qui les accompagnes sont un petit plus :)
- La petite vidéo lors de la création d'une merveille est agréable et je ne m'en lasse pas.
- La possibilité de continuer le jeu même après avoir attend la victoire après 2050 an était quelque chose qui manquait à mes vieux classiques.
....

Vraiment un jeu sur lequel je vais passé un bon nombre d'heures, j'ai d'ailleurs hâte de commencer le mode online une fois que je serais plus expérimenté.

tino24126
Posté le 17 nov. 2006 à 00:00

Ce jeu est vraiment merveilleu ! Je l'ai depuis quelques temps et je ne regrette vraiment pas mon superbe achat. Les seuls défauts de ce jeu sont les bug de français mais à part ça, j'adore ! Je n'ai jamais joué au optus antérieurs et celui-ci est un très bon jeu.

Darksilver
Posté le 15 nov. 2006 à 00:00

Fan des Age of Empires depuis la première heure et assez déçu par le 3, je me suis tourné vers un autre STR.
Egalement déçu par Empire Earth 2, j'ai découvert Civilization 4 et je suis comblé. Pour ceux qui cherchent un excellent jeu de stratégie, n'hésitez pas. Ce jeu est franchement génial. Pour ceux qui se plaignent des bugs, appliquez les patchs mis à disposition par l'éditeur et mettez à jour vos drivers.

ambredu95
Posté le 13 nov. 2006 à 00:00

Ce jeu aurait dû être génial, absolument génial ! Mais voilà : cela fait 1 an que je l'ai acheté, et j'y joue très, très souvent et depuis 1 an, je n'ai pas avancé d'un mm, à cause des... BUGS ! Alors, c'est vrai, chapeau pour la durée de vie, car je suis pas prêt de finir ce jeu avec tous ces problèmes !! Et pourtant, je ne rame pas avec mes autres jeux, alors pourquoi ?

micmac12
Posté le 07 nov. 2006 à 00:00

Un bijou, seul léger défaut qui n'en est pas un : il faut au novice deux trois parties pour être totalement dans le bain. Sinon un graphisme juste, un grand choix de civilisations de bases, une durée de vie énorme ! Je l'ai acheté et n'ai pas regretté mon achat une seule seconde.

CAESARI
Posté le 02 nov. 2006 à 00:00

Ce jeu est tout absolument génial ! Je vous conseille fortement de l'acheter ! Ce jeu est tellement riche avec sa diplomatie, ses unités et ses mods ! Un best-seller ! Le seul défaut est qu'il est un peut gourmand.

forza_pirlo
Posté le 02 nov. 2006 à 00:00

Qui n'a jamais révé de refaire l'Histoire ? Et bien, c'est ce que propose Civilization 4 et ce défi est réussi, haut la main ! Seul défaut : le graphisme...aie...toujours très mauvais. Mais à part cela, c'est une vrai bombe ! Excellent jeu de stratégie, une echelle de niveau très complète, un grand choix de Civilisations. Vraiment, à acheter les yeux fermés !

Roadkill
Posté le 18 oct. 2006 à 00:00

Ah, mais ce jeu est tout simplement, absolument énorme, rien que l'animation du début avec la Terre qui tourne et la musique, raaaaaa cette musique, je la fredonne tout les jours, je suis resté sckotché devant le menu du début ! Puis, on démare le jeu et alors là, on se perd complètement dans les tonnes de possibilités qu'il offre tout simplement, le must du must des jeux de gestion/stratégie, ce jeu est une oeuvre d'art et je suis désolé même si les graphismes sont pas superbes, ils méritent pas 9/20 moi, je leur mettrais 13/20 parce qu'il y a des efforts d'érgonomie puis le jeu est pas moche, enfin bon, mais une fois pris dans le jeu, je vous préviens, les graphismes, vous remarquez même plus que c'est pas super beau lol. Enfin, bon, si vous aimez la gestion/stratégie achetez-le ! Vous le regretterez pas, mais je vous préviens, il faut un temps pour le maîtriser mais une fois ce temps passé ... magnifique, c'est magnifique !!

supercosinus
Posté le 16 oct. 2006 à 00:00

En un mot : Génial ! Ce jeu m'a impressionné par sa richesse, sa beauté (même si les graphismes ne sont pas extraordinaires, ça reste quand même beau) et sa durée de vie. La seule chose qui me manque, c'est l'évolution dans le futur : on s'arrête à l'ère contemporaine, et pas plus. Mais à part ça, ce jeu reste une bombe !

jmb55
Posté le 03 oct. 2006 à 00:00

Ayant joué aux trois premiers opus (hé oui le premier Civilization se jouait sous MSdos) je peux dire, après un Civilzation 3 assez médiocre, que celui-là est une bombe !
Ok, ils ne se sont pas foulés pour le graphisme et la configuration demandée pour ce type de jeu est vraiment exhorbitante ! L'optimisation chez Feraxis ce n'est pas leur fort ! Ceci dit, le jeu en lui même est une drogue ! Bonne idée que d'avoir augmenté le nombre de religions (C'est très rigolo de créer l'Islam en Amérique), d'avoir mis des fermes ou des sciries en plus des constructions habituel. Ciliztaion 4 est un jeu de stratégie qui ne faut pas rater quand on aime ce grenre de jeux.

-AtantoinE-
Posté le 30 août 2006 à 00:00

Honnêtement, le jeu est excelent : en ouvrant la boîte et en voyant le mode d'emploi (qui contient tout de même 224 pages ! ) , je me suis réjoui de voir qu'il y avait apparemment des possibilités en pagailles. Effectivement, le jeu peut paraître plutôt complexe, mais une fois que l'on a joué, on s'apérçoit que c'est plutôt simple. Le problème, c'est qu'on a tellement de choses à surveiller, à attendre et à faire qu'on perd souvent les pédales (moi, j'aime bien, mais heureusement que les conseillers sont là ! ). Ensuite, les graphismes. Ils ne valent pas du tout la grosse configuration requise, et je me souviens encore de tout ce que j'ai dû faire pour que le jeu se lance (d'ailleur, on ne peut pas le désinstaller, ou alors, c'est caché... ) . Malgré ça, c'est plutôt bien à regarder.
Pour la difficulté, je pense que c'est plus pour les habitués de Civilization que pour les débutants. A peine le didacticiel terminé, je me lance dans la première mission du jeu, que je recommence, recommence, recommence, mais c'est pas possible, je m'énèrve tellement que j'abandonne lamentablmement (même au niveau de difficulté le plus bas, je ne vois pas de grandes differences ! ).
Autre point noir, la traduction en français : elle a sûrement était faite à la va-vite, puisque l'on trouve des fautes de grammaire, et parfois, au lieu du nom d'une carte, je vois une série de chiffre et quelques lettres en majuscule. Bon, ce n'est pas très génant, mais un peu, pour un tel jeu. Mais n'affichons pas que le mauvais côté du jeu : la musique d'intro et du menu sont parfaites, et, durant le jeu, lorsqu'on zoom sur l'une de ses villes, on entend l'hymne de la civilization que l'on contrôle : c'est pas mal ! Pour finir, le jeu est très agréable à jouer et je le conseille fortement aux amateurs du genre. De plus, un éditeur de carte est aussi présent. Bon jeu !

mehrunesdagon
Posté le 30 août 2006 à 00:00

Jeu bluffant ! Malgré des graphismes légèrement faibles, les possibilités de recherche, alliances, troupes sont impressionnantes. L'influence des villes grandit grâce aux bâtiments culturels construits merveilles (agrémentées d'une petite cinématiques), théâtres etc. Une vidéo conclu chaque victoire (conquête, culture, course à l'espace,)Nombreux niveaux de difficultés (9). Beaucoup de cartes disponibles et d'options. Jeu à acheter absolument.

paradream3
Posté le 24 août 2006 à 00:00

Ce jeu est très bien réussi. Il n'a rien de comparable à la version précédente (que j'aimmais beaucoup) et j'y passe des heures entières avec beaucoup de plaisir. Néanmoins, avec le temps j'ai remarqué quelques petits défauts parfois contraignants. Je suis déçu du faible nombre de scènarios pas forcément très captivants. Apparemment le nouvel add-on War Lords pallie ce défaut.
Mais le vrai défaut c'est que ce jeu est bourré d'anachronismes ! Lors d'un combat, l'unité Infantérie, qui pour moi date du début du 20e siècle ou plus, se retrouve totalement vulnérable à un vulgaire grenadier napoléonnien sous prétexte qu'il est situé dans une ville ... Je sais bien que Napoléon Ier avait des armées puissantes mais il ne faut pas non plus exagérer ... Alors quand on voit ça, on est facilement tenté de s'énerver ou d'arrêter de jouer ... Encore heureux que les chars modernes ne succombent pas aux "violences" des guerriers préhistoriques !!! Je pense que c'est un petit défaut de conception qu'il faudrait revoir ; j'estime qu'il ne faut pas évaluer les combats qu'en fonction des scores et du pourcentage de défense mais aussi en fonction de la chronologie !! A bon entendeur, salut !

JMC2
Posté le 25 juil. 2006 à 00:00

Moi tout de suite quand il est sorti je l'ai acheté.
il respecte mes attentes. C'est tout ce que je peux dire.
Défaut : les ordinateurs font quelques fois chier en diplomatie, ils manquent d'unité d'arme de siége (il en a que 3 catapults canon et artilerie).Il manque de sénario amusant mais à par ça je trouve que c'est un excellent jeu ,mon jeu préféré.
JMC

Karn69
Posté le 21 avr. 2006 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial. En plus, je n'ai jamais eu de bugs et je peux jouer sur une carte immense sans problème.

C'est vrai qu'on ne voit vraiment pas le temps passer et que ça peut nous enlever toute vie sociale mais c'est tellement bon !!

Driddz
Posté le 22 déc. 2005 à 00:00

C'est un jeu plaisant en solo et surtout en multijoueur.
La durée de vie est excellente et les civilisations sont toutes sympatiques à jouer.
Le moins sympa c'est la grosse machine qu'il faut pour que le jeu soit plaisant en tout point.
Une extension sur une colonisation sous-marine et spatiale serait une excellente chose pour les fans et pour ainsi augmenter la passion du jeu de Civilization.