mulder93
Posté le 11 juil. 2021 à 07:20

Phantom Abyss est un jeu de parkour fort sympathique qui rafraichie un peu le genre. Le jeu possède des mécaniques simples et efficaces ainsi qu'une une progression infinie (des tas de temples différents, des dizaines de reliques à trouver, plusieurs pièges..) et un système gratifiant avec sont lot d'ajouts qui changent les parties (Némésis, différents types de fouets, les bénédictions..). Si vous aimez les jeux de parcours, le challenge, les jeux fun et rapides à prendre en main et que vous prendre pour Indiana Jones vous emballent FONCEZ

mulder93
Posté le 11 juil. 2021 à 07:20

rnets
Posté le 28 août 2021 à 01:52

Phantom Abyss est un jeu de parcours très fun mais incomplet et mal équilibré.

Le gameplay du jeu est assez simple mais plutot excellent, c'est rapide, facile à prendre en main et un excellent joueur pourra aisément être très rapide et fluide dans ses mouvements, sans réel temps mort et enchainer les salles.
Les différents pièges devraient être suffisamment variés d'ici la sortie du jeu en version finale pour ne pas que chaque run soit trop répétitive, bien qu'on rencontre régulièrement les même salles/patterns.

Tous le problème du jeu repose selon moi sur le modèle très mal équilibré du jeu:

Le jeu nous pousse à aller explorer et prendre des risques pour obtenir des améliorations et faciliter notre niveau par la suite. Or, le jeu nous oblige aussi à aller vite une fois les salles avancés atteintes grace à un système de Gardiens qui viennent nous poursuivre et nous attaquer.
C'est donc assez contradictoire mais le problème vient surtout de l'équilibrage et du système global de jeu:

• Aller vite ne récompense pas le joueur, au contraire. Les Gardiens ont un spawn aléatoire qui ne dépend pas de la vitesse à laquelle on va, peut importe notre niveau on est donc obligé de se coltiner les gardiens. D'autant plus qu'il n'existe aucun counterplay aux gardiens si ce n'est l'esquive. Une fois qu'ils sont la ils le sont jusqu'a la fin.
  • Deuxièmement, finir un niveau plus vite ne sert à rien. Il n'y a meme pas de timer.

Pire encore, le systeme global du jeu fait qu'on ne peut pas jouer un niveau si il a déja été terminé (meme pas ceux de ses amis), on ne peut donc pas jouer aux meme niveaux que ses amis, pour essayer de battre leur temps, ou simplement pour faire le niveau en meme temps qu'eux et voir qui va le plus loin.
Ce n'est absolument pas cohérent avec l'idée des gardiens qui nous poussent à accélérer le mouvement.

Ces deux points font que le jeu perd de sa saveur.
Finalement les gardiens ralentissent le rythme du jeu, on est donc parfois obligés d'attendre qu'ils ne bloquent plus un passage, ou bien forcé de skip des coffres ou de prendre des dégâts pour limiter la casse. L'aspect exploration et parcours au milieu des pièges est gâché, et ces fameux gardiens n'apportent rien d'intéressant au jeu de par leur manque complet de counterplay.
La partie multijoueur est quant à elle malheureusement anecdotique du fait du modèle du jeu. C'est d'autant plus frustrant que ce type de jeu serait parfait à jouer en coop/versus avec ses amis.

A voir ce que va devenir le jeu.. mais peu de chance que ça devienne un hit si il reste dans cet état