15.4/20

belin77
Posté le 07 mars 2022 à 22:59

Etonnant qu'il n'y ait aucun test pour ce jeu et si peu de mouvement sur le forum!! En effet ce jeu mérite beaucoup plus que cette indifférence. Il est selon moi un bon, voir très bon, RPG tactique au tour par tour.
Les plus: Un bon scénario, avec des quêtes motivantes et bien mises en scène dans l'univers de conquêtes Romaine. Beau graphiquement, Les combats s'avèrent très tactiques dans des environnements variés permettant de développer différentes stratégies en fonction des objectifs des obstacles parfois destructibles et des protections. Enormément de choses a gérer: compétences, armes, objets tactiques, nourriture, eau, humeur de la légion et des compagnons dont certains mortels. Tout doit être upgradé avec patience et pertinence! On éprouve vraiment de la satisfaction à chaque étape franchie et à chaque combat gagné. Le groupe de compagnons est variable en fonction de la mission, mais on choisi ceux qui participent. Parfois des gros combats avec des troupes amis gérées par l'IA.
Les moins: Prise en main et compréhension des mécanismes du jeu délicats en début de partie, car si la finalité est bien expliquée, par contre la façon de procéder est a trouver par soit même. Beaucoup d'aller retour au campement pour accéder aux différentes gestions de la légions, arbre d'évolution imposé: la forge sera un des derniers, ce qui est dommage car elle permet d'upgrader armures, armes et autres babioles. Les évènements aléatoires sont assez peu variés, répétitifs et parfois déconcertants (subir une montée rapide de la marée quand on se trouve à des kilomètre en montagne). Le cycle jour nuit est présent mais n'aura aucune incidence sur le déroulement tactique des combats, si ce n'est que l'on voit moins les ennemies, d'où se déplacer sur la carte pour faire tourner la pendule avant d'attaquer.
En conclusion, le bon l'emporte malgré tout largement sur le mauvais, ce jeu à beaucoup de points communs avec un Wartales et se renouvelle au fur et à mesure que l'on avance nous évitant ainsi la lassitude. Je recommande!

nexodis
Posté le 02 févr. 2022 à 14:08

J'arrive à la fin de ce Expédition: Rome et voilà mes + et - le concernant:

+ L'histoire, inspirée de fait réel. Des personnage fictifs viennent s'ajouter à la réalité et en modifie le cours de l'Histoire.
+ Les combats sont pas mal grâce aux attaques (liées à l'arme) et aux capacités (liées à la spé et arbre de talent). A cela s'ajoute le objets tactique pour pimenter les combats ou aider les alliés.
+ L'idée autour de la gestion de notre légion (nourriture, médicament) et du camp. C'est sous-exploité, ça aurait pu être mieux.
+ Les actes et dialogues qui ont des conséquences.

- Les batailles avec la légion, on a vite fait le tour même si il pas mal de tactiques à utiliser.
- Gestion sur la carte du monde (prise des ressources, évènements) redondant.
- Les combats en isométrique quand il a des alliés, des ennemies, des neutres.... c'est long !

Donc voilà en résumé, c'est pas mal mais ça reste en dessous d'un Divinity : Original Sin II à mon goût.

belin77
Posté le 07 mars 2022 à 22:59

nexodis
Posté le 02 févr. 2022 à 14:08

J'arrive à la fin de ce Expédition: Rome et voilà mes + et - le concernant:

+ Les actes et dialogues qui ont des conséquences.

- Gestion sur la carte du monde (prise des ressources, évènements) redondant.

AURELIEDU57
Posté le 04 oct. 2022 à 10:48

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

Mafioso78
Posté le 28 mars 2022 à 10:15

Dans la lignée des précédents, mais avec des différences notables.
Le meilleur des trois alors justement que c'est la période qui a la base m'intéresse le moins ...

Les personnages sont assez charismatiques, les histoires prenantes.
Les petits moins : la diversité d'ennemis, et de cartes pour les évent aléatoire.

Moorish_Pinguin
Posté le 16 déc. 2022 à 17:29

Étant fan des précédents Expeditions, je suis naturellement tombe sous le charme de Rome même si celui la est légèrement différent de Conquistadors et de Vikings. J'ai bien adore l'histoire qui est le point fort du jeu, la durée du jeu est assez longue (90 heures pour moi ). Les armes uniques ajoutent aussi une touche agréable au jeu, et les différentes fins rajoutent de l’intérêt après avoir fini le jeu.

LuisRubiales
Posté le 04 oct. 2022 à 23:32

0Idefix
Posté le 27 juin 2022 à 14:58

Bonjour les raison pour lesquelles j'aime se jeux sont.

-L'humour mit dans le menu des options.

-L'Autodérision des créateur (ex les guerre peuvent durer plusieurs années ,il n'y a pas de limites de temps, alors prenez vôtre temps. Quelle genre de mauvais jeux mettrais une limite de temps à cela). Alors que Expédition: Viking à une limites de temps pour Expeditions: Conquistador je n'y est pas jouer car je ne sais pas lire l'anglais :hum: (mais vue leur commentaire je dirais que oui)

-Le fais d'être prit par l'histoire et d'avoir envie envie dit rejouer(le l'ai finis 2 fois et je recommence une autre aventure :content:)

-Le Mode stratégie même si il encore à améliorer.

-La gestion des camps même si il faut souvent rentrée dedans pour interagir alors que des éclaireur te font parvenir des messages. :rire2:

-Les Personnages principaux (se avec qui on a une discutions et un avis à donner) on une personnalités forte qui donne vie à l'histoire.

-Les voix des doubleurs des personnages même si je comprend rien sans les sous-titre rende le jeux bien plus vivant et intéressant.

-J'aime bien crée le camps en entier bon comme la fonderie est le dernier bâtiment c'est presque obligatoire à haut niveau de difficulté.

Les points qui mon fais moins aimer se jeux.

- Les Soin prodigué pour la classe Triarius ne peuvent pas soigner la vie perdu sauf si les alliés sont au moins bruler, en saignement ou empoisonner de plus la compétence n'a que avec 2 charge. Si tu prend cette classe comme personnage principale tu n'a pas la caractéristique hors-combat que tes alliés ont. (bon au niveau de difficulté Dément comme tu est sous saignement en permanence tu peut donc soigner tes allier régulièrement)

-Tu dispute ton premier combat sans avoir de classe de personnage(en Difficile puits Dément j'ai dut recommencer le combat 5 fois voire plus).

- Tu perd certain de tes amis malgré tes choix. C'est vrais qu'il a une fin à tous, mais pour un jeux interdit au moins de 16 ans je trouve sa trop dure.

-Pour le stratégie le niveau de l'I.A est très bat je me demande si il arrive à prendre toutes les cartes au bout d'un temps, enfin bon il lui fraudais peut être 1 ans(heure hors jeux) :bravo:

-Le Manque d’interaction direct avec la légion et les compagnon on ne peut faire la fêtes avec eux ou le faire subir des châtiment punitif (bien que les châtiment punitif c'est pas mon truc mais c'est pour un exemple.)

-Je trouve qu'il n'y a pas assez de choix du type Ethos ou Locos ou Pathos mais peut être que sa bloquerais trop de voie possible de l'histoire. Il fraudais que ton personnage ai plusieurs début possible et que choisir les moyens proposer sa orienterais vers quelle voie tu préfère orienter ton histoire , tu aurais donc accès à au moins une nouvelles raiponces qui pourrais te corresponde mieux. Il ne faudra pas non plus bloquer la possibilité de développer ton style de réponse ni de tes interaction au fille de l'histoire sauf les supplémentaire donc tu n'a pas encore us accès car tu en avais décider ainsi.

-Dommage qu'il n'y est pas plus de doublage (pas que c'est pas bien les sous-titre même que c'est très bien car je peut profiter de jeux que j'adore) car au bout de plusieurs heure de jeux tu peut avoir du mal à suivre mais bon sa c'est ses un défauts plus que secondaire. :-)

case2000
Posté le 21 déc. 2022 à 22:40

Mes sentiments sont mitigés.

J'ai adoré la partie RPG du titre : incarner un (ou une) jeune noble à la fin de la République romaine, pris dans les intrigues politiques et les expéditions militaires en Asie mineure, Egypte et dans les Gaules. Accompagné par une galerie de personnages archétypaux, néanmoins sympathiques (notre vieux précepteur grec, des gladiateurs brutaux, un légionnaire vétéran...), à croiser les hautes figures de l'époque : Caton le Jeune, Cicéron, Pompée, Cléopâtre, Vercingétorix. Le scénario, sans être transcendant, est plaisant. Même si nos choix n'ont pas vraiment d'impact hélas avant l'épilogue.

Les combats tactiques avec notre groupe de héros ne réinventent pas la roue, mais restent somme toute plaisants. Malgré des tours longuets lors de certaines batailles clôturant les actes quand il y'a beaucoup d'alliés et d'ennemis sur le champ de bataille (sans omettre ces chères catapultes). Beaucoup de compétences sont toutefois dispensables et le loot permanent nous ensevelit rapidement sous une montagne de matériel inutile.

Par contre la partie gestion de notre légion romaine, quel ennui ! Redondant, fastidieux. Cela se résume à cliquer une à une sur les cités à conquérir, puis sur les points de ressources à occuper. Evidemment on ne peut pas attaquer plusieurs objectifs simultanément. Il faut, de plus, attendre à chaque fois que sa légion soit rentrée au camp de base pour pouvoir l'envoyer sur l'objectif suivant. Obligatoirement la rapatrier en défense quand une de nos cités est attaquée, sinon on perd automatiquement la ville. On assiste passivement au combat, se contentant de piocher les mêmes cartes de jeu qui influencent légèrement le déroulement de la bataille. L'amélioration maximale de notre camp survient un peu trop rapidement au cours de la campagne.

Gros point faible du titre qui le rend plutôt moyen et allonge artificiellement la durée de vie, tant notre légion est lente à se déplacer et les régions grandes à conquérir (puis à pacifier au cours de missions répétitives rarement intéressantes). Transformant en 40h une aventure poussive qui aurait pu se conclure plaisamment en 20h.

Jean-Fabien
Posté le 25 oct. 2022 à 05:58

Expeditions : Rome est un très bon jeu de stratégie dans le monde des gladiateurs. J'aime beaucoup le côté progression au niveau de la map pour agrandir son empire. Dommage que les classes ne soient pas plus personnalisables. La difficulté est aussi assez élevée ce qui fait qu'on recommence souvent les missions. La bande son est nickel et nous plonge vraiment dans une ambiance de spartiates.

Progerturn
Posté le 06 oct. 2022 à 17:20

Cela a l'air bien, mais une partie de moi (le fan de fantasy/science-fiction/fiction étrange) souhaite qu'ils fassent plutôt un truc de Rome + magie et monstres. Ou Rome steampunk. De quoi faire bouger les choses.
Pourtant, cependant ... Il a l'air solide et je me suis davantage intéressé au combat tactique ces derniers temps (merci, Divinity Original Sin 2).

EdenFatal
Posté le 05 oct. 2022 à 09:07

Une quête fantastique qui vous mènera dans des périples inimaginables

PC 44.99€