17.2/20

mulder93
Posté le 28 juil. 2021 à 15:34

The Great Ace Attorney Chronicles ne vous déstabilisera en rien si vous êtes un habitué de la série. Si vous recherchez une aventure dans un tribunal avec des rebondissements et du suspense, ce jeu est fait pour vous. Doté d'une profondeur de jeu surprenante et de personnages intéressant, je n'ai pu m'empêché de rire aux éclats plusieurs fois. The Great Ace Attorney Chronicles est un jeu incontournable pour les fans de la série Ace Attorney et du genre roman visuel dans son ensemble.

[JV]Pidou27
Posté le 18 août 2021 à 19:27

Excellent, le jeu vaut la note jvc, c’est pour compenser la moyenne avec le 0 mis

Un bon ace attorney avec des nouveautés sympa, tant au niveau du tribunal que des enquêtes. La longueur des enquêtes est très correcte et les personnages sont au top !

mulder93
Posté le 28 juil. 2021 à 15:34

[JV]Pidou27
Posté le 18 août 2021 à 19:27

Phoemarv
Posté le 11 août 2021 à 21:41

Clairement les meilleurs opus de la série, ça se sent que Takumi est revenu derrière. Tout est bon : les chara design, l'histoire qui est juste incroyable, les nouvelles phases de gameplay qui ajoutent de la fraîcheur, les musiques qui mettent tellement dans l'ambiance, une perle magnifique à tester immédiatement !

Kevin-Mimolette
Posté le 30 juil. 2021 à 13:20

Habitués de la série, c'est là toute l'experience Ace Attorney avec ses défauts et ses qualités, servi dans son modele le plus confortable a ce jour.

A 40€ pour les deux jeux jusque la exclusif au japon, c'est une offre plus qu'honnête si l'on oublie que les originaux datent de quelques années maintenant et que le jeu est disponible UNIQUEMENT EN ANGLAIS.

La jouabilité sur switch est excellente, le jeu offre des options qui poussent le confort au maximum (autoplay réglable, historique pour remonter les dialogues que vous auriez pu manquer, etc) mais surtout l'utilisation de l'ecran tactile de la switch (et c'est assez rare pour le souligner :rire:) pour mener vos enquetes facilement en mode portable.

Comme mentionné plus haut, l'experience ace attorney classique, des affaires passionantes et bien ecrites, des personnages hauts en couleur, une bande originale divine, une direction artistique qui fera vibrer tout les KJ, mais aussi des moments de mous. Il est parfois assez frustrant de devoir endurer un dialogue interminable ou notre personnage reconstruit lentement le deroulement du crime alors que l'on a fait les liens depuis longtemps (dédicace a la piece sous le steak lors du chapitre tutoriel )
Autrement c'est une maxi recommandation, la licence Ace Attorney est un bijou et il faut qu'elle vive encore longtemps

tachikoma001
Posté le 06 sept. 2021 à 02:03

Le jeu est bon sans être révolutionnaire. La note de JV est parfaitement adapté. Si la lecture en anglais ne vous repoussent pas l'expérience est bonne avec des personnages intéressants. Si vous connaissez la formule original, sachez que ça n'a quasiment pas changer.
Un mode visual novel a été rajouté et il est le bienvenu car la partie la plus frustrante du jeu reste quand on a compris quelque chose, on a compris que le jeu veut qu'on lui montre mais qu'on ne sait pas comment où à quel moment on peut le faire.

Delmio
Posté le 22 août 2021 à 20:07

Qualités :

• Graphismes et animation très agréables.
  • Des personnages variés et bien mis en scène (Sholmes m'a beaucoup fait rire par exemple).
  • Y a des enquêtes qui valent carrément le coup quand même.
  • Deuxième partie riche en rebondissements, dénouement plus que correct (mais il ne détrône pas celui de AA3).

Défauts :

• Longueur de certains dialogues pas justifiée et pénible.
  • Anglais pas hyper accessible. Certes un niveau lycée (B2) vous permettra de comprendre toute l'histoire, mais ce sera juste pour comprendre les jeux de mots. En plus, les traducteurs ont fait le choix d'écrire les accents de certains protagonistes phonétiquement (par exemple, imaginez un perso avec un accent, le texte dit "uneu peutiteu fame sur la feunétreu "... Cool pour l'immersion mais si vous connaissez pas le mot "femme" bonne chance pour le trouver dans le dico en tapant "fame". :hap: )
  • Au niveau de l'intrigue, la première partie sert essentiellement à poser les billes de ce qu'il va se passer dans la deuxième, et un peu trop à mon goût. J'ai trouvé le scénario avare en réponse au début, mais généreux en questions. Le problème ? J'ai mis 40h à finir la première partie donc il faut avoir une certaine patience. Si je n'étais pas un fan de la franchise j'aurais très bien pu abandonner pendant la première partie.
joffrey58
Posté le 01 août 2021 à 16:30

Un des meilleurs opus de la franchise Ace Attorney sans aucun doute. Des affaires très intéressantes pour la plupart (surtout les dernières), un fil rouge qui ne fait que gagner en intérêt, des personnages très attachants et des mécaniques de gameplay qui donnent une saveur particulière à cette opus par rapport au reste de la franchise...
2 points noirs cependant, une absence relative de difficulté (comme dans tous les Ace Attorney cependant), et une absence de traduction française qui peut nuire à l'expérience de jeu, y compris pour les anglophones et bilingues aguerris. A tous les anglophobes ou non-amateurs de VN en anglais, j'invite à rester patient, plutôt que de mal noter le jeu car il est fortement possible qu'une fantraduction arrive sur cette compilation (la fantrad en question étant disponible sur la version 3DS pour l'instant) voire carrément une traduction officielle du jeu...
Ce point mis à part, un très bon jeu que je recommande chaudement :ok:

Lenreton
Posté le 15 janv. 2022 à 01:43

Je contrebalance le 0 qui a été mis ici.

Oui, The Great Attorney Chronicles n'est disponible qu'en ANGLAIS UNIQUEMENT.

Déçu par Capcom de ne pas avoir traduit ces épisodes en français (et dans d'autres langues) pour faire connaître la série un peu partout dans le monde. J'espère une VF en patch afin qu'elle puisse avoir le succès que la série mérite, car franchement, ce visual novels est une totale réussite.

Entre rebondissements, mise en scène, les dialogues et les personnages, j'ai été comblé du début à la fin. Étant un énorme fan de la série Ace Attorney (J'ai pu faire les 6), je ne savais pas trop à quoi m'attendre de ces épisodes, mais je n'ai aucunement été déçu.

Si vous hésitez, et que vous avez un bon niveau d'anglais, Foncez !!

SengokuRance
Posté le 01 août 2023 à 13:43

Meilleur Ace Attorney de la licence, c'est tout.

L'OST est magnifique, le cast est le meilleur de la série, les enquêtes sont aussi les meilleures de la série (seul AA3 lui arrive à la cheville sur ce point avec sa dernière affaire), et toutes les enquêtes sont liées les une aux autres.
Aussi, ce jeu sort des tropes habituelles de Ace Attorney : ici le juge est compétent (contrairement au juge un peu neuneu dont on a l'habitude dans la série principale), le procureur principal est intelligent et se bat avec les mêmes armes que le personnage principal (il est loin d'être privilégié par la justice, au contraire même, vraiment le meilleur procureur de la licence avec Hunter) et globalement les enquêtes sortent des schémas habituels des Ace Attorney.
On a aussi pas mal de nouvelles méchaniques de gameplay ultra intéressantes : les déductions, le jury, les témoins multiples... toutes ces nouvelles expériences permettent de renforcer la qualité d'écriture de Great Ace Attorney Chronicles.

Bref, jouez à ce jeu. Même si vous détestez Ace Attorney, jouez à ce jeu. Si vous avez kiffé Ace Attorney, jouez à ce jeu.

Rouvidonan
Posté le 09 mai 2023 à 22:35

Beaucoup trop long pour ce qu'il a à raconter, le jeu se perd dans des tunnels de dialogues et de situations incohérentes. Les personnages sont bien moins charismatiques que ceux des jeux Phoenix Wright, en plus d'être sacrément stupides (On devine le coupable de l'affaire dès le début mais ils ne le mentionnent que 4 heures plus tard). Le gameplay est répétitif, avec des éléments qui n'apportent rien à l'histoire (les déductions du "grand" Sholmes et la musique est toujours la même. Il n'y a que l'aspect graphique qui est sympathique et la fin du jeu qui est réussie.

Love-n-peace
Posté le 29 oct. 2022 à 23:57

J'ai joué à tous les jeux Ace Attorney, y compris les 2 jeux Edgeworth Investigation, et je dois dire que c'est le meilleur jeu AA qu'ils aient fait à ce jour. Ce n'est pas parfait, mais l'histoire est très intéressante et les personnages sont amusants.

pilch
Posté le 27 mars 2022 à 00:27

Pour ceux qui ne connaisse pas la série, je vous recommande de franchir le pas.

Attention, le niveau d'anglais est assez avancé (notamment les accents des protagonistes).

Pour les autres, c'est très similaire à la recette habituelle. J'ai bien aimé la transposition dans l’Angleterre et le Japon du début du siècle. Les dialogues et personnages sont encore mieux écrits que d'habitude (Sholmes en particulier est génial), et les graphismes et musiques sont au top. Il y a plus de variété dans les phases de jeu (et moins d'investigations, qui sont les temps faibles habituels de la série).

Par contre j'ai trouvé le jeu un peu plus simpliste que d'habitude. Les nouvelles phases de jeu sont assez basiques (genre bouger la caméra pour voir qu'un personnage cache quelque chose dans son dos), et les raisonnements à faire un peu plus simple (dans les autres épisodes il y a en général un moment où il faut prendre un énorme recul et reconsidérer toute l'enquête pour trouve LE truc qui débloque tout; pas dans ce jeu). L'histoire est inégale (certaines affaires sont moins intéressantes ou mal construites, comme la dernière du jeu).

Bref, recommandé pour les habitués. Pour les novices, pourquoi pas mais les épisodes antérieurs sont un brins meilleurs à mon avis (mais moins beaux).