Dr-Krivers
Posté le 27 juil. 2022 à 18:40

Vraiment? Personne pour écrire un test ou donner un avis sur ce bijou des studios Microprose? J'ai dû me recréer un compte JV juste pour écrire cet avis.
Highfleet est une des meilleures découverte de l'année 2021, si ce n'est la meilleure.
Situé dans un univers Dieselpunk en 2D mélangeant Dune, empire Russe et missile nucléaire, vous êtes le commandant d'une flotte de vaisseaux qui a pour mission de capturer la capitale de l'armée rebelle ayant lâché le feu atomique sur votre capitale.

Le gameplay est un mélange de rogue-like, d'action et de stratégie. On déplace sa flotte(Ou ses flottes, que l'on split ou regroupe à volonté) sur une carte représentant un immense désert en capturant des villes étapes nous permettant de faire le plein, d’acheter des munitions spéciale ou d'autre vaisseau et généraux. Chaque capture entraine un combat en 2D qui dépend des vaisseaux envoyé. Un ou 2 vaisseaux léger permettent de prendre par surprise la ville et de pouvoir défoncer les vaisseaux ennemis qui n'ont pas eu le temps de décoller au risque de se faire descendre facilement, tandis que des vaisseaux lourds se feront repérer de loin mais seront plus aptes a se défendre.

Les combats sont très nerveux et demandent du skill, un tir mal placé ou un missile mal esquivé et c'est votre réservoir de carburant qui prend feu, ou votre soute à missile, ou un ou plusieurs canon...
Sur la map, des flottes ennemis vous traquent sans relâche, et leur détection n'est pas aisé. Vous pourrez vous aider des événement aléatoire, ainsi que de communication intercepté pour estimer leur positions et leur vitesses, et avec un compas et une règle déterminer leur position future.
Savoir où sont ces flottes vous permettent de les esquiver, un combat avec votre flagship contre ces convois étant souvent synonyme de game over, non pas à cause du 1er convoi, mais à cause des 5 autres qui se dirigent vers vous après que le 1er ai donné l'alarme et amoché votre vaisseau mère, le faisant aller moins vite. Vous pouvez toujours lancer un missile nucléaire pour anéantir un convoi entier, mais sachez que l'ennemi comprendra que vous êtes prêt à tout, et comme dans la vrai vie il décidera de vous en envoyer en retour.

Chaque vaisseau est personnalisable à la manière d'un lego. Vous rajoutez des "briques" comme des armes des moteur ou des radars, ou en enlevez pour gagner du poids et donc de la maniabilité. L'éditeur de vaisseau est un peu rudimentaire, mais vous pouvez y accéder aussi bien dans les villes( qui ont chacun leur type de pièce) que via le menu principal, ce dernier vous permet créer de toute pièces vos vaisseaux, et les jouer en les choisissant en début de campagne.

Le jeu est une pépite assez niche, ça ne plaira pas à tout le monde, le jeu étant assez avare niveau explication. Il est plutôt difficile et parfois injuste, mais chaque run permet de comprendre ce qu'il s'est mal passé et ensuite réessayer avec une nouvelle stratégie( Envoyer un vaisseau leurre foutre le bordel dans des villes éloigné pour attirer les convois ennemi pendant que notre flagship passe de l'autre coté, ou couper ses radars pour éviter la détection des ondes par l'ennemi, voir ne faire balayer qu'une partie du ciel et non pas l'intégralité etc...)

Pour tout ceux qui aime a la fois les jeux de stratégie, d'action, et de rogue like à l'ambiance post-apo (ou plutôt pré-apo?) foncez!

Dr-Krivers
Posté le 27 juil. 2022 à 18:40

Posté le 03 sept. 2023 à 14:44

Excellent jeu indé, technique et difficile comme il faut.
On peut facilement dépasser les 50h de jeu sans s'en rendre compte.
C'en devient tellement rare qu'il peut être utile de préciser que le jeu tourne sans problème, et qu'il n'y a aucun bug (à priori).