16.3/20

silv-balian
Posté le 17 nov. 2022 à 12:52

Lost Eidolons est un jeu très difficile à noter tant il respire le chaud et le froid. Je vais essayer de faire au mieux pour synthétiser les points forts et points d'améliorations de ce titre.

Pour faire court : C'est un bon jeu, qui a frôlé à la fois l'excellence et la catastrophe. L'excellence dans le sens ou c'est un très bon tactical avec des personnages attachants et des dialogues bien écrits. La catastrophe car les choix de gameplay des développeurs ont failli conduire à une véritable hécatombe.

Je m'explique : Ils ont fait le choix que les boss et mini boss du jeu soient (quasiment) intuables tant qu'ils restent des soldats "standards" dans une certaine délimitation autour d'eux. Résultat? Si un mage lambda reste en arrière d'une ligne de front ennemie, vous êtes complétement coincés. Il vous faut atteindre ce dernier soldat lambda. Sauf que dans le jeu il est difficile de contourner des unités ennemis (boss ou autres) car on ne peut avancer que d'une case lorsque l'on passe sur une cellule ajdacente à celle d'un ennemi. Vous pouvez être sûr qu'il va vous falloir recommencer la mission ou à minima utiliser la fonction undo qui est véritablement bienvenue pour le coup (elle vous permet de revenir plusieurs tours en arrière).

Le jeu est trèsdifficile. Je suis un joueur vétéran de jeu de stratégie (Xcom 2 en iron man en commandant, les fire emblem en difficile etc...). Je vous préviens, ne mettez pas le jeu en difficile. Le chapitre 18 est un vrai pic de difficulté à cause d'un problème de gameplay sur cette mission (ceux qui auront joué au jeu sauront de quoi je parle). Le dernier chapitre (27) est un scandal... Il est littéralement impossible en normal. Je ne peux trop développer sans spoiler. Pour ma part j'ai descendu à contre coeur la difficulté au tout dernier chapitre de normal à story (mode histoire excessivement facile pour le coup) afin de finir le jeu. J'ai été assez déçu de cette difficulté mal dosée. Je sais que les développeurs ont commencé à apporter des correctifs à ce sujet.

Enfin dernier point vraiment négatif : Assez répétitif en milieu de partie. Autour des chapitres 10 à 16 les objectifs sont très similaires, l'histoire avance peu... J'ai failli lâché le jeu en milieu de partie, d'autant que les phases entre missions sont assez longuettes (beaucoup de dialogues et quêtes annexes peu intéressantes). Les combats annexes sont une véritable blague, toujours la même map en boucle avec les mêmes ennemis placés aux mêmes endroits....

Alors pourquoi 15 malgré tout?

Car l'aspect tactique est très prenant. Le jeu est dur et faut vraiment se creuser la tête. La dimension tactique est vraiment là et c'est un casse tête infini qui s'offre à nous. Il faut vraiment savoir utiliser ses personnages et leurs différentes classes au maximum de leurs capacités. Et il faut vraiment varier son équiper, sur les maps les plus difficiles je prenais jusqu'à 4 mages noirs (probablement la classe la plus forte du jeu) et parfois 1 seul. Le terrain est vraiment à utiliser également. L'introduction de monstres dans le jeu est intéressante et donne des situations différentes mais on en voit pas assez dans le jeu. C'est sous exploité à mon sens bien que cela puisse servir pour un second opus.

Le scénario est bon. Alors oui il y a un côté un peu trop prononcé de "on se replie, on revient, on se replie, on revient" mais le scénario est assez innattendu et plein de surprises/rebondissements. Bien qu'on aie pas tous les éléments de réponse sur la fin et que bien des questions restent en suspens. J'en profite pour souligner la qualité d'écriture (on est pas non plus sur du The witcher ou Disco Elysium mais ça reste un point fort) ainsi que le travail sur les personnages. Très attachants, variés, plaisants.

En ce qui concerne les musiques, à nouveau ça respire le chaud et le froid, d'un côté les musiques sont superbes mais elles sont peu nombreuses et reviennent un peu trop. Il en aurait fallu un peu plus. Mais celles utilisées sont très chouettes. Les doublages des personnages sont de qualité bien que j'aurai aimé que les doublages des dialogues annexes soient aussi doublés plutôt que muets (budget?).

La durée de vie est bonne (environ 50h avec une majeure partie des quêtes annexes). Mais comme dit, un gros morceau linéaire en milieu de partie. Un peu de longueur entre les missions principales et des combats annexes qui boostent la durée de vie de façon très moyenne.

Pour conclure, c'est clairement un bon jeu. Mais avec quelques retouches il pourrait être excellent. Les développeurs doivent en faire une enhanced edition. Surtout ils doivent absolument corriger leurs choix de gameplay que j'ai epxliqué en début de critique. Sans cela, beaucoup lâcheront le jeu. J'espère voir des corrections à terme et un second opus qui reprendrait les bonnes bases posées pour aller plus loin et pourquoi pas concurrencer à long terme la saga Fire Emblem qui perd en qualité depuis quelques années.

tennessefr
Posté le 23 oct. 2022 à 23:46

Pas de test pour ce jeu?
Il mériterait, RPG qui a reçu de bonnes critiques des joueurs en comparaison des tests pour des jeux indépendants assez nuls il faut le dire. J'ai parfois l'impression qu'un candy cruch mobile a plus de chance d'avoir un test sur jeuxvideo.com qu'un bon RPG AA. Surement que la rémunération du studio pour jeuxvideo.com n'est pas à la hauteur...

silv-balian
Posté le 17 nov. 2022 à 12:52

Alors pourquoi 15 malgré tout?

tennessefr
Posté le 23 oct. 2022 à 23:46

Pas de test pour ce jeu?

Asofai
Posté le 02 nov. 2022 à 20:56

Un bon tactical. J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'écriture des personnages via des dialogues assez quali, qui permettent de créer des relations attachantes et crédibles.
Côté graphisme bon .... c'est pas ouf. Maintenant ça ne m'a personnellement jamais dérangé pour ce genre de jeu.

Maintenant je ne mets pas plus de 15 car bien que le gameplay fait le taff , c'est un peu répétitif à la longue. Les mécaniques sont solides et efficaces mais ça manque de profondeur. Des classes peu spécialisées avec peu de skills différents, passifs ou non. Les équipements sont également peu variés.
Idem pour les environnements et les maps qui manquent de diversité.

J'aurais aimé plus de combat contre les monstres qui pour le coup donnent à voir un gameplay différent et intéressant.

Dans l'ensemble, ça reste overall un bon jeu dont le point fort est sans conteste la narration au travers de personnages bien écrits.

Kamikazebobo
Posté le 23 févr. à 20:39

Un jeu à la fire emblem vachement sympa, au scénario pas mal et à l'univers prometteur. Le jeu est loin d'être parfait, la faute au format petit budget du au studio qui a probablement obligé les développeur a faire des concessions sur ce qu'ils voulaient en matière de mise en scène ou de quantité d'ennemi. Par contre, le jeu final est propre.

Coté stratégie, c'est semblable à du Fire emblem : tactic, efficace, avec des classes diverses ayant chacune ses forces et ses faiblesses et une grande complémentarité.

Côté histoire, je dis un grand oui. On voit tout par les yeux d'Eden, notre héro. L'univers a plein de choses à raconter, que ce soit côté histoire, politique, religion ou mythologie et j'ai hate de sa suite pour voir ce qu'on découvrira de plus sur ces Eidolons disparus.

Côté défaut, des boss parfois trop chiant à manipuler (gros bonus de défense si ils ont un allié à moins de 6 cases, autant dire qu'il faudra battre tous les trash mobs avant de faire le moindre dégat au boss). J'aurais préféré une autre mécanique qu'un simple bonus de défense craqué. ca fait le taff, mais ça aurait pu être mieux.
Un autre défaut, l'absence de choix dans le scénario. Au cours des 27 chapitres de l'histoire, il y a quelques choix qui décideront de quelle fin vous aurez. Malheureusement, ces choix n'auront d'impact qu'à l'épilogue.

Au final, ouai, le jeu n'est pas parfait. Par contre, à l'heure où les studios nous sortent des triple A aseptisés (voir des quadruple A, n'est ce pas), avoir un bon petit double A indépendant à se mettre sous la dent, avec un concept et des idées, qui ne prétend pas tout révolutionner mais juste proposer un truc cool, ben ça fait vachement du bien.

klsdgdl
Posté le 29 oct. 2023 à 22:37

Très bon, bien que je ne sois pas un grand fan des vn et que l'histoire y est narrée sous cette forme.
Testé en dehors de l'early, il y a probablement eut un rééquilibrage par rapport à l'avis qui a 15/20, je ne trouve pas le jeu insurmontable même s'il est assez corsé, grand joueur de xcom2 moddé aussi, il est difficile de trouver des concurrents intéressants.

Gros point négatif, commencer en difficile et en mort permanente dès la première partie nous poussera forcément à faire des erreurs, et donc perdre des persos définitivement, ce qui va très vite mettre fin à l'aventure étant donné que le jeu n'est pas pensé pour qu'on puisse se refaire totalement, donc on fait sans la mort permanente pour découvrir le jeu et comme tout accro au tactical, on finit par se dire qu'on passe à coté d'une mécanique essentielle du jeu.

Ceci dit, une fois ces dernières bien assimilées, le coté tactique est passionnant, assez proche des échecs au final, et me voilà à repartir du début après être aller jusqu'au chapitre 13, en difficile et mort perma, et à skip tous les dialogues évidemment...
Autant dans xcom, c'est pas vraiment un problème de recommencer x fois, autant ici avec l'histoire à skip, je dois bien avouer que c'est un peu dérangeant mais ça reste tout de même un bon divertissement pour toute personne en manque de tour par tour décents.

Ttoikantuparles
Posté le 18 janv. 2023 à 00:43

Points positifs :

• Le gameplay des combats addictif.
  • Les missions principales vraiment travaillés qui force à réfléchir.
  • La trame principale classique mais qui donne un vif intérêt au titre.
  • La quantité de recrues et leurs petites histoires.
  • Le contenu, une soixantaine d'heures pour en finir en "hard".

Points négatifs :

• La durée des combats en mode difficile, surtout lorsqu'il faut recommencer.
  • Le bestiaire assez pauvre.
  • Certaines recrues vraiment pas crédibles et/ou insupportables.
  • Les missions facultatives sont trop copiées/collées.
WandaRedWitch
Posté le 06 nov. 2022 à 11:13

Lost Eidolons est un jeu de rôle tactique prenant place dans un univers médiéval fantastique. Un éditeur de personnage vous permet de créer le héros qui vous plait. Rassemblez et gérez une armée afin de briller dans des batailles pour la liberté.