pelerin76
Posté le 01 juin 2022 à 22:37

Choix étonnant d'avoir sorti "Aiko's Choice" comme un stand-alone et pas un DLC. Le titre reprend exactement les mêmes mécaniques de gameplay que le jeu principal, des personnages, aux compétences, en passant par les ennemis. Aucune surprise donc, ce qui peut rassurer, mais aussi décevoir, ça aurait été l'occasion.

On retrouve donc notre équipe de spécialistes pour un petit interlude sur la vie de Aiko, le perso "espion", qui va nous emmener dans une quête de vengeance sur ses origines. On y ressent un peu d'émotion, surtout quand on connaît la trame des personnages dans le jeu principal, mais au final les missions principales (et les courts interludes entre chaque) n'ont que peu d'intérêt scénaristiquement, mais aussi en terme de difficulté ou de level design...
On évolue dans un port, un atoll d'îles, et un camp d'entraînement. Pas de fulgurances au niveau des graphismes ou de la construction des niveaux, c'est sympa mais sans plus et les maps étant petites avec une difficulté peu élevée, on rempli les missions un peu trop rapidement (avec par contre toujours la même possibilité de replay pour débloquer toutes les compétences).

En soi le jeu est très loin d'être mauvais mais il reste assez décevant, surtout en sortant après l'excellent Desperados 3 qui avait encore relevé le niveau, déjà très bon, de Shadow Tactics, en proposant des graphismes plus fins, des maps très intéressantes au niveau du level design, mais aussi une plus grande fluidité des personnages (là, il faut indiquer à nos persos de passer par une porte ou d'escalader tel élément, ce qui rend l'ensemble un peu lourd).

pred86
Posté le 07 janv. 2022 à 14:02

Ce jeu s'adresse aux fans du Shadow Tactics original ou de Desperados 3 (je les mets dans le même panier car ce sont des jeux identiques dans leur gameplay).
On retrouve la bande de Shadow Tactis pour 3 missions + 2 interludes (qui sont des missions qui se terminent en quelques minutes seulement et servent juste à faire avancer l'histoire).
Rien de nouveau par rapport à Shadow Tactics : mêmes compétences, mêmes ennemis, même principe de jeu. Et cela fonctionne toujours aussi bien. Pour les fans comme moi c'est un plaisir de découvrir de nouvelles maps. Les 3 maps proposées sont au niveau de ce qu'on a vu dans les jeux précédents : des zones compliquées à résoudre et surtout une multitude de façon d'en venir à bout. En bonus la map en bord de mer change un peu des décors habituels et est vraiment jolie.
Le seul point négatif est leur durée. J'ai fini le jeu une première fois en moins de 6h. Ce qui fait même pas 2h par map alors que dans les jeux précédents certaines maps pouvaient prendre plus de 3h. Après votre premier run vous débloquez des "badges" qui vous imposent de refaire les cartes en respectant certaines conditions. Là aussi comme pour les jeux précédents il y a des idées sympas qui nous font voir la carte différemment et nous obligent à trouver d'autres idées. Mais j'ai trouvé le tout plus facile que dans les jeux précédents. Même les speedruns sont très généreux. Il est possible de les réussir après seulement quelques tentatives alors que certaines maps de Desperados 3 m'avaient occupé pendant une dizaine d'heure le temps de trouver le chemin optimal et d'arriver à le faire sans erreurs. C'est encore plus flagrant quand on voit sur youtube des vidéos de speedrun faits en moins de 5min alors que le jeu autorise jusqu'à 30min.

En tout cas les fans s'y retrouveront et pourront s'amuser à nouveau quelques heures sur ce fantastique style de jeu que Mimimi a remis au gout du jour. Sur les jeux précédents j'aurais mis 18 ou 19. Je mets 16 ici car vu la durée de vie une mission supplémentaire n'aurait pas été de trop.
Ceux qui ne connaissent pas ces jeux devraient plutôt faire le précédent ou Desperados 3 qui sont bien plus longs!