16.5/20

pierrespartan06
Posté le 05 mars 2021 à 11:30

Objectivement 16/20, 20/20 pour remonter les notes injustifiées ; il y a visiblement encore des joueurs ne comprenant ni les droits d'auteurs, ni le travail à fournir afin d'obtenir une adaption de qualité des jeux rétros de notre enfance.

Nous pourrions stipuler "20 euros, pour 3 ROMs, cela fait bien cher...", mais il n'en est rien. Explications ci-dessous.

• Nous avons affaire, dans cette compilation, à 3 jeux : The Lost Vikings, Rock N' Roll Racing et Blackthorne. Tous trois sortis sur SNES à l'époque, puis adaptés sur Genesis/Mega Drive ensuite (avec module 32x pour l'adaptation de Blackthorne). Toutes ces versions sont disponibles dans la compilation, et bien souvent chacune d'elle a ses propres avantages (niveaux supplémentaires pour certaines versions, meilleures OST pour d'autres, etc... ). On peut donc s'essayer à chaque version, ce qui est très plaisant. Nous avons la possibilité d'une sauvegarde instantanée par version également. Je vous conseille d'ailleurs, si vous le pouvez, de jouer à chaque version avec sa manette appropriée (SNES officielle Nintendo ou encore l'excellente 8BitDo Mega Drive/Genesis).
  • Mais ce n'est pas tout, et c'est pour ce point (mais pas que) selon moi que le prix est justifié : Blizzard nous a concoctés une version so-called "Definitive Edition", qui reprend les avantages de chaque version d'origine, et ce pour chaque jeu présent, en agrémentant le tout de nouvelles fonctionnalités. Il s'agit d'un vrai travail de refonte, que l'on pourrait définir comme une vraie remasterisation, ou encore d'améliorations profondes pour coller d'avantage aux standards d'aujourd'hui.

Pour donner quelques exemples :
- La Definitive Edition de The Lost Viking contient les meilleurs graphismes de la version SNES, avec les niveaux supplémentaires de la version Mega Drive, ainsi qu'un mode multi-joueurs amélioré.
- La Definitive Edition de Rock 'n' Roll racing contient la possibilité d'avoir les musiques ré-enregistrées proches des versions Hard-Rocks/Metal originales + de nouveaux titres, un mode multi-joueurs à 4 en écran partagés, un affichage 16/9 et refonte de l'interface dans les menus et en course.
- La Definitive Edition de Blackthorne contient une carte dévoilée au fur et à mesure, se rapprochant des cartes standards des metroidvania.

• Dois-je aussi signaler que pour la premiere fois, ces Definitives Editions viennent avec le choix de 12 langues, notamment le français ? Une localisation en 12 langue (!), eh bien oui. Mention également de la possibilité de remapper chaque bouton, et ce pour chaque version.
  • Avant dernier point, je parlerais de la customization de l'affichage. Il y en a pour tous les goûts. Du standard 4/3, pixel perfect ou fit de l'espace vertical en gardant le ratio original, ou étirement si vous avez (très) mauvais goût, chacun y trouvera son bonheur. Il y a également plusieurs filtres, dont le CRT, l'affichage écran moderne, etc... Sachez tout de même que ces options d'affichages ne sont disponibles que pour les versions originales, SNES ou Mega Drive. Les Definitives Editions n'ont pas d'options d'affichage, sûrement considérées comme des versions des temps modernes, donc il serait probablement futile de vouloir leur appliquer un filtre vintage.
  • Dernier point, si les 20 euros de cette compilation vous semblent toujours exagérés, les bonus. En effet, une rubrique permet d'accéder à l'historique de chaque jeu, avec à l'appui plusieurs scans d'anciens documents, croquis, etc... qui sont commentés, et sur lesquels nous pouvons zoomés pour lire les détails. Une véritable mine d'informations si vous êtes passionnés par l'histoire de ces jeux rétros. Tout en français bien évidement.

C'est donc pour tous les points mentionnés ci-dessus que cette compilation, selon moi, vaut bien ces 20 euros. Il y a un vrai travail derriere ce titre, malgré ce qu'en disent certains.

Résultats : 16/20 (objectivement)

pierrespartan06
Posté le 05 mars 2021 à 11:30

Pour donner quelques exemples :

Résultats : 16/20 (objectivement)

Ecriv1Presidnt
Posté le 07 oct. 2022 à 10:55

Pas mal du tout comme petit jeu Switch. Il est un peu passé inaperçu mais c'est dommage. Petit jeu d'arcade avec un côté rétro qui associe le joueur à l'univers des dev sans aucun soucis.

Il restera pas dans les mémoires mais bon en promo ça peut être sympa comme tout.