• Tutoriels

16.5/20

mulder93
Niveau 22
Posté le 22 juin 2021 à 06:31

Ender Lilies: Quietus of the Knights n'est pas un chef-d'œuvre. Ce jeu n'a presque pas de rejouabilité. Vous ne verrez pas de personnage sélectionnable supplémentaire, de difficultés supplémentaires ou de mode Boss Rush. Une partie vous prendra environ 12 heures (plus si vous voulez découvrir tous les secrets et monter des niveaux supplémentaires). Cependant, je dirais que ce jeu est plus que performant dans d'autres aspects. Vous allez explorer, combattre, expérimenter, découvrir, mourir et continuer jusqu'à la fin du voyage. Et vous passerez un très bon moment.

Abe_59
Posté le 02 juil. 2021 à 19:18

Ender Lilies est un metroidvania prenant place dans le royaume de Lointerre, sur lequel s'abat une pluie corruptrice qui transforme les gens en monstres. C'est là que Lily est réveillée par l'esprit d'un chevalier noir qui se propose d'accompagner la jeune fille amnésique.

Ce chevalier est le premier d'une longue liste d'alliés a collecter, ceci en terrassant des boss et en les purifiant de leur corruption. En terme de gameplay ces esprits sont tout simplement des armes que Lily "projette" pour se battre, certains sont orientés mêlée, d'autres à distance, et l'on peut en équiper six à la fois, répartis dans deux sets de trois.
Il en existe un nombre suffisant pour varier les plaisirs, mais certains sont assez faibles ou redondants et au final j'ai presque toujours utilisé les mêmes.
En terme de difficulté, le tout début peut être un peu difficile, mais dès que l'on a récupéré quelques capacités le jeu est finalement assez simple. Les boss secondaires sont une blague, et les boss principaux ne sont vraiment dangereux que dans leur dernière phase où ils peuvent faire très mal. Le jeu n'est absolument pas punitif, on ne perd rien en mourant. Un petit problème avec les combats tout de même : je trouve que les attaques manquent vraiment de punch, il n'y a pas vraiment de feedback quand on frappe ou même quand on se fait attaquer, et on a parfois l'impression d'affronter du vent.

Lily gagne de l'expérience en tuant des ennemis et monte de niveau, mais il n'y a pas de point à dépenser, cela n'augmente que sa puissance d'attaque ; la vie sera augmentée, elle, en explorant et en trouvant des fragments à collecter. Il y a également des reliques à découvrir, chacune offrant un bonus et occupant des emplacements de relique qu'il faudra encore une fois obtenir en explorant.

En terme de DA le jeu est très réussi, souvent mignon, parfois oppressant mais le chara-design des ennemis est assez simple, seuls les boss sont un peu plus marquants. Les musiques sont plutôt bonnes et participe bien à l'ambiance. Le scénario se découvre petit à petit au travers de quelques cinématiques mais surtout de documents éparpillés un peu partout. Si elle reste cryptique un moment, l'histoire est au final assez efficace et intéressante.

Si Ender Lilies ne marquera pas comme un Hollow Knight ou un Blasphemous, il n'en reste pas moins un bon jeu qui contentera les mordus du genre pendant une petite vingtaine d'heures pour le 100%.

mulder93
Niveau 22
Posté le 22 juin 2021 à 06:31

Abe_59
Posté le 02 juil. 2021 à 19:18

Pandemonium-14
Posté le 15 août 2021 à 17:36

Un bon petit metroidvania qui certes n’a rien de révolutionnaire, mais qui a quand même son charme, que ce soit au niveau de l’ambiance ou des combats. J’ai mis 15 heures pour avoir la true ending sans soluce, sans faire un vrai 100 %.

Comme dans tous les metroidvania, on se ballade à moitié au hasard, on trouve un boss, on gagne une capacité et on recommence. Ce côté la est bien réussi je pense. Il y a des choses uniques à trouver un peu partout, et dans presque chaque salle, il y a au moins un tas de ressource un peu caché à ramasser. Du coup, on est encouragé à faire un peu attention à ce qui nous entoure, c’est sympa.

Ce qui est différent des metroidvanias auquels j’ai joué (les metroid 2d et prime, hollow knight), c’est que les points de sauvegarde sont très courants, mais c’est compensé par le fait que les combats non-boss sont plus difficiles. C’est ni bon ni mauvais en soi, c’est juste un autre rythme.

Les zones ont une ambiance bien distinctes les unes des autres, bien aidé par la DA et la musique (qui est bien mais j’ai trouvé les boucles un peu courtes), et aussi par le level design (selon la zone, les salles sont plus ou moins verticales, il y des leviers et portes, de l’eau, parfois il fait noir, etc).

Les boss (je ne parle pas des sous-boss qui sont anecdotiques) sont globalement bien, c’est juste dommage que le boss final ne soit pas, et de loin, le boss le plus difficile. Ils fonctionnent tous en trois phases, chaque phase ajoutant un ou deux pattern. Il faudra mourir pour apprendre comment éviter les attaques et trouver les ouvertures, à la dark souls, si on veut.

Sinon, je trouve la mécanique des esprits que tu trouves puis utilise commes des armes plutôt cool, que ce soit esthétiquement ou au niveau du gameplay. Il aurait sûrement fallu des ennemis et des boss plus variés ou plus durs pour mieux encourager à changer les esprits que tu utilises, mais pour moi, ça marche quand même.

L’histoire est pas mal. On la peut la reconstituer avec des fragments de texte qu’on trouve par terre régulièrement. Elle est bien plus claire que dans Dark Souls ou Hollow Knight (plus simple aussi), et vous pouvez très bien l’ignorer si ça ne vous intéresse pas. Mais moi j’ai bien aimé. Rien de super original, on trouve des mondes post-apocalyptiques avec une maladie qui déforme et zombifie un peu partout, mais là on suit l’histoire de personnages un à un, j’ai trouvé ça bien fait.

Dernière chose, un truc simple que j’ai trouvé sympa, c‘est le fait que le personnage soit de plus en plus corrompu au fur et à mesure qu’on purifie les boss.

Voilà pour les points forts. Les points faibles ne sont rien de super grave, mais je dois avouer que ça me fait bien apprécier certain aspects de Hollow Knight, par exemple.

Il y a un problème de sound design, je trouve. J’ai trouvé que rien, que ce soit donner un coup ou surtout en prendre un n’a assez d’impact. Se prendre un coup qui enlève la moitié de sa vie fait moins de bruit que faire un coup d’épée basique dans le vide. Un coup d’épée qui touche un ennemi fait juste apparaître un chiffre, un petit bruit, et fait vaguement vibrer le sprite. Je demande pas un spectacle son et lumière à chaque coup, c’est juste que là je trouve ça insuffisant, et ça rend le gameplay moins agréable.

Aussi, vu que la carte est juste faite de rectangles reliés entre eux, on a pas vraiment l’impression d’explorer un espace physique. On peut pas vraiment penser la carte comme un espace unifié. Chaque salle existe dans sa propre dimension, et on sait pas vraiment comment elle est physiquement reliée aux salles adjacentes. Ca change rien au niveau du gameplay, mais je trouve que ça rend l’expérience beaucoup moins prenante et immersive.

Enfin, j’avoue pas bien comprendre pourquoi l’amélioration des esprits est dans le jeu. Ca rajoute des récompenses pour l’exploration, d’accord, mais ça donne aussi encore moins envie de changer d’esprit quand tu en trouve un qui a l’air plus fort que les autres, vu que tu as mis toutes tes ressources dedans. Il y a déjà un système de niveau du personnage, pourquoi est-ce que ce serait pas suffisant ?

Donc voilà, 15/20, parce que c’est un bon jeu, mais il a ses défauts qui font qu’il est pas non plus ultra-mémorable. J’ai passé du bon temps dessus, mais je pense pas y revenir.

Akodur
Niveau 34
Posté le 03 juil. 2021 à 08:13

Après l'avoir fini à 100% (25 heures)

Le jeu est une excellente surprise, franchement j'ai adoré chaque moment : la DA est excellente (comparé à Hollow Knight il y a pas photo), le système de compétence est pour moi réussi, je me suis servi de 75% des compétences du jeu, les boss sont vraiment trop bien fait, et là je place la barre plus haut que Hollow Knight parce que les boss d'ender lilies ils sont le gros point fort du jeu, que ce soit leur design, ost ou pattern est très bien réussi et en plus ajoutez l'esquive à la dark souls et la parade (jouissive quand elle est bien calée), ça rend les combats de boss vraiment uniques.

L'histoire est bien foutue et il y a plusieurs fins, l'exploration est très bien récompensée et j'ai adoré jouer dans la peau d'une enfant qui ne peut pas se battre, qui se fait protéger par des fantômes.

Petits ponts noirs parce qu'il en faut : j'ai parlé des combats de boss comme quoi il sont vraiment très bons mais il y en a deux en particulier que j'ai pas aimé : le ninja et les 500 mobs qui lui tournent autour, un enfer de non fun, et le dernier boss, dans le même style mais pas fou parce qu'il a deux patterns et est faible

également la Map du metroidvania : elle aurait pu être plus détaillée que des carrés bleus / orange, et concernant la rejouabilité j'aurais bien aimé un boss rush / succès speedrun

z_one
Niveau 6
Posté le 02 juil. 2021 à 14:18

Le jeu est intéressant, on y passe un agréable moment, c'est un mix de direction artistique entre Nier et Dark Souls, avec le côté 2.5 D très inspiré par Hollow Knight, notamment le concept des bancs, etc. Les combats de Boss sont intéressants et assez intuitif pour tout comprendre et anticiper dès la première fois, et enfin la musique et les cinématiques après les Boss principaux sont très belles et donne une belle âme à ce jeu.

Cependant il y a plusieurs défauts comme le pattern des ennemis ou l'IA que ce soit les boss ou les ennemis il est très simple de deviner la prochaine attaque il n'y a jamais d'aléatoires ce qui donne un côté trop simple et redondant aux affrontements. La musique aussi belle soit-elle, boucle assez rapidement et vous la réécoutez très souvent. Enfin la boucle de gameplay est peu complète il s'agira juste de progresser jusqu'au boss en affrontant les ennemis, le level design aurait pu apporter beaucoup, mais il n'est pas très novateur en ce sens, et surtout il s'étire pour allonger de la durée de vie en ajoutant d'autres ennemis qui sont souvent les mêmes.

En bref pour ceux qui sauront apprécier ce jeu à sa juste valeur mais pas autant "Game Breaker" qu'un Hollow Knight ou un Ori and the blind Forest, on peut souligner une bonne musique, une bonne ambiance (contrasté de par le fait que vous incarnez la pureté dans un monde sombre et de sang) et quelques affrontements sympathiques, un bon petit jeu indé en somme ! :D

yzumyth
Niveau 2
Posté le 06 sept. 2023 à 08:44

Ender lilies est en soit pas réellement inventif mais ceci dit il n'a pas vraiment de défaut il fais tout a la perfection que ce soit ost DA ou gameplay rien n'est a redire c'est excellent. Les phase d'exploration sont excellente a chaque compétence que votre personnage débloque vous avez envie de rechercher sur toute la map pour voir si vous allez trouvez un secret ou un item de dingue les dev on vraiment cachez tout plein de chose. le jeu est au petits oignons on ressent la passion. merci Adglobe pour cette pépite qui pour moi est a la limite de la perfection un des meilleur metroid.

Binouuze
Posté le 06 juil. 2023 à 22:57

Jeu très sympa, j'ai pris beaucoup de plaisir, jusqu'à la dernière zone ou y'a du poison casiment partout .. du coup impossible de trouver son chemin sans se faire tuer .. j'ai arrêté la ça m'a soulé.. Je vais pas mettre toute ma frustration dans cet avis mais concrètement je trouve dommage que les développeurs fassent des zones aussi complexes et inutiles. ça gâche complètement l'immersion, surtout avant la fin du jeu.. ça reste un très bon jeu malgré tout, c'est juste que je joue pas aux jeux vidéos pour me prendre la tête donc je préfère m'arrêter là. Je le recommande quand même pour ceux qui auront plus de patience que moi.
Ceci dit, je le trouve quand même meilleur que Hollow Knight.

SamOfSteel
Posté le 25 janv. 2023 à 16:28

LE jeu du genre. Absolument tout est parfaitement maîtrisé, qu'il s'agisse de l'ambiance, du gameplay, des musiques, du style graphique... le tout est d'une cohérence impeccable.

J'ai fait beaucoup de jeux du genre, et pour moi il est le meilleur dans cette catégorie (oui oui, il surpasse largement Hollow Knight pour moi car mieux construit, moins d'aller-retours débiles et chronophages, mort moins pénalisante, pas de farm, direction artistique plus travaillée etc...).

Je ne comprends pas comment ce jeu passe aussi inaperçu, et je ne peux que vous inviter à foncer!

Love-n-peace
Niveau 10
Posté le 30 oct. 2022 à 00:23

Un jeu avec une bonne atmosphère obsédante et une musique étonnante et un gameplay qui est addictif et de très bons boss. La façon dont on peut voir le personnage principal se corrompre lentement dans le jeu est incroyable.

Ecriv1Presidnt
Niveau 8
Posté le 08 oct. 2022 à 08:13

Pas mal du tout comme petit jeu Switch. Il est un peu passé inaperçu mais c'est dommage. Petit jeu qui réussit très très bien à associer le joueur à l'univers des dev sans aucun soucis.

Il restera pas dans les mémoires mais bon en promo ça peut être sympa comme tout

Disgaea et la switch , c'est un mariage qui va de soi . Le format du jeu est vraiment trés bien adapté .
Et en pratique , ça marche vraiment bien . On prend plaisir à jouer en mode fixe comme portable .
Ce 5iéme épisode nous propose de suivre un duo explosif entre une femme fatale overlord exentrique et un guerrier solitaire lunatique

Souljing
Niveau 5
Posté le 03 mai 2022 à 19:37

Cela faisait longtemps qu'un Metroidvania ne m'avait pas autant absorbé et j'en fait un certains nombres par an.
Ender Lilies reste certe assez classique niveau gameplay reprenant un peu de Hollow Knight, mais son univers, ses graphismes, son histoire/lore, ses combats de boss et son OST divine en fait un jeu qui m'a beaucoup marqué.

wowoff
Niveau 4
Posté le 11 oct. 2021 à 11:37

Je vais m'attarder sur les 3 points les plus importants d'un metroidvania : gameplay (level design compris), ambiance (formant un tout avec le son, la DA, les graphismes, la mise en scène et le scénario) et l'exploration (notamment le world design).

Gameplay 3.5/5 :

Du level design, en passant par les enemis, ainsi que les upgrades obtenus jusqu'au combat de boss, Ender Lilies fait tout dans la simplicité, rien de très originale ici mais tout dans l'efficacité. C'est un jeu toujours plaisant à parcourir. La seule touche d'originalité vient peut-être de l'aspect rpg un peu plus poussé que la pluspart des metroidvania, notamment avec les nombreuses attaques d'esprits possibles.
L'IA n'est pas top mais cela n'est pas forcément surprenant étant donné que c'est un jeu indépendant.

Sur la globalité de son gameplay, Ender Lilies est donc très classiques mais cela fonctionne bien.

Ambiance 4/5 :

Le jeu est très beau, avec des environnements et un bestiaire assez variés. Il s'inspire énormément de Hollow Knight et fait également pensé à Dark Soul dans sa DA. Les animations des esprits sont classes et apportent de l'idendité à l'unnivers d'Ender Lilies. L'atmosphère sonnore est très réussi, que ce soit dans ces jolies musiques ou le sound-design.

Exploration 4/5 :

Le jeu possède de très nombreux secrets,le monde globale est vaste, on tourne sur une bonne durée de vie de 12-14h pour finir une première fois le jeu. On salura le fait que le monde est entièrement interconnecté de manière organique et sans artifice.Le backtracking est présent avec un très bon dosage.

Conclusion 16/20 :

Ender Lilies est un très bon metroidvania, très classique et qui fonctionne bien.
Il est cepandant inférieur sur chacun de ses aspects à Hollow Knight (dont il s'inspire grandement) qui a plus de personnalité et de profondeur dans son level Design.

Je le recommande pour tout ceux qui cherche à faire un metroidvania en ce moment et si vous avez déjà fait les ténors dans le genre (HK, Metroid, Ori, castlevania). Alors vous pouvez foncer sur celui là. Mais si vous souhaitez découvrir le genre je vous recommande d'avantage de vous tourner vers une des réréfences ci-dessus qui propose une expérience plus riche.

Jouskov
Posté le 07 sept. 2021 à 15:35

Appreciant les Metroidvania (Salt & Sanctuary, Blasphemous, Other M, Ori & the will of Whisp...), je considère ce ptit bijou comme un chef d'oeuvre.
Mécaniques de Gameplay dynamiques et variées, excellente OST, superbe DA, l'originalité et le CharaDesign des Boss méritent d'être souligné (influence Seinenesque de Berserk ?), ils ont des pattern sympa et un niveau de difficultés bien dosé.
Je recommande ce jeu qui vaut bien ses 20 balles sur l'e-shop et une place dans le 10 des jeux du genre sur ces dernières années. En attendant le Metroid Dread, il vaut bien son ptit détour de 25h pour le 100% et avoir ses 3 fins.

Niveau 41
Posté le 03 août 2021 à 00:33

Fait sur XBOX SERIES X, mais je l'écris ici vu qu'il semblerait qu'on ai pas le droit de noter le jeu parce que JVC a décidé qu'il n'était pas sur XBOX. :)

J'ai fait le 100% du jeu, et c'est une très belle surprise.
Une DA somptueuse, avec une excellente OST, un gameplay simpliste mais très agréable à jouer. Une difficulté pas incroyable mais assez plaisante(tant qu'on équipe pas certains objets facilitant le jeu quoi).

La seule déception est le boss final(fin C) au vu de sa simplicité malheureusement. :(

Pigeonlord
Niveau 7
Posté le 07 juil. 2021 à 08:36

Ender Lilies est un metroidvania bien sympa, qui ne réinvente certes rien, mais reste un jeu intéressant à faire.
La durée de vie normale oscille entre les 20 ~ 25h pour finir le jeu à 100%, ayant personnellement terminer le jeu à 100% en 21h, même en ayant pris mon temps pour admirer certaines zones.
Les plus gros points fort du jeu sont clairement sa DA et ses OST. La DA est magnifique, et les OST (de Mili, pour les connaisseurs) des boss et des zones sont toutes un plaisir à écouter et découvrir. Les designs des ennemis sont un minimum varié et inspiré, correspondant à la zone qu'ils habitent, toujours en restant dans le thème du jeu, le dark fantasy.
Le jeu est divisé en 8 zones principales et d'un boss pour chacunes d'entre elle (en comptant la zone tutoriel et son boss), débloquant tout un nouvel upgrade permettant l'accès à de nouvelles zones du jeu.
En terme de gameplay, le jeu reste très agréable à jouer avec son système d'esprit, permettant d'être équipé de deux set de trois esprits pour les combat, permettant une variété de choix sur les combats. Les esprits sont plus ou moins variés et la grande majorité utile en combat. Les ennemis possède en plus de leur barre de vie une barre de "stamina", qui se vide en prenant des coups de vos esprits et qui une fois vidée les immobilise quelques précieuses secondes, et qui pourra se vider bien plus vite selon vos esprits utilisé, certains favorisant les dégâts de stun au dps, ajoutant une autre approche tactique au combat.
La difficulté du jeu est bien dosé, bien que comme noté par certains joueurs, peut être vue comme un peu trop facile. Les 3 premiers boss du jeu ne sont pas réellement dur mais le manque de pouvoir et d'options de déplacement palieront ce problème. Le problème s'inverse arrivé au mid game, votre personnage commençant à avoir des combinaisons d'esprit puissantes et un dash invincible, les boss auront parfois du mal à vous suivre. Cependant, les boss du midgame et endgame restent tout de même un minimum dur et pourront vous demander pas mal de try pour en venir à bout, notamment dans leur dernière phase. De plus, le dernier quart du jeu en général est en lui même assez dur, avec pas mal d'ennemis faisant mal et pouvant facilement vous submerger dans certaines zones. On regrettera cependant le boss de fin qui est une blague en soit, surtout lorsqu'on revient l'affronter pour la vrai fin après avoir 100% le jeu, notre personnage est un véritable rouleau compresseur.
Pour parler de l'exploration, le jeu demandera quelques retours en arrière pour soit débloquer une nouvelle zone soit récupérer un objet inatteignable auparavant sans non plus vous faire tourner en rond h24. Même si pour un metroidvania, il ne demande pas énormément de retour en arrière, cela peut être vu négativement par les fans hardcore du genre. Le jeu proposera quand même de pas mal se creuser les méninges pour le 100%, certains objets étant très bien caché, et certaines phases de plateforming demandant quelques acrobaties (bien qu'on soit loin d'un path of pain ou un super meat boy bien sûr).
Beaucoup de gens ont tendance à le comparer à Hollow Knight, notamment sur la difficulté, mais à tord selon moi, le gameplay de Ender Lilies simplifiant beaucoup plus les combat, que ce soit en fluidité, en enchainement d'esprits pour les attaques et de dps infligé, ou encore le dash invincible illimité, le jeu est bien moins punitif sur les combats. Bien sûr qu'il n'est pas au même niveau que Hollow Knight, et il n'y prétend pas.
Enfin, concernant l'histoire, elle sera à comprendre durant tout le jeu à l'aide de petites cinématique (en général après un boss principal) et surtout de nombreux documents à rassembler, parsemé sur toute la map. Elle est intéressante à découvrir et comprendre, et pourra être conclue par 3 fins différentes.
En somme, en points positifs:
La DA et les OSTs, le gameplay avec les esprits, les boss en général sympathique à combattre excepter le boss du donjon et le boss de fin , la map indiquant les zones finies et les points de sauvegarde fréquent pour revenir facilement à certains points
Les points négatifs:
Peut être considéré comme trop facile, une durée de vie que j'aurais souhaité plus longue (par exemple un ng+ ou l'option de refaire les boss vaincu en version plus dur)