17.1/20

Erdyn
Posté le 14 oct. 2022 à 15:49

La plus grande force de Dyson Sphere Program, c'est sa liberté de mouvement et son optimisation au poil de vous-savez-quoi. Chaque pixel (de quelques mètres de diamètres quand même) que vous envoyez autour de votre étoile est physiquement là, et visible de n'importe où dans le système. Les temps de chargements entres les planètes sont quasi imperceptibles, pareil entre les systèmes, le jeu se lance en quelques secondes, y compris votre partie, et le jeu pèse 3 grammes. C'est un bijou d'optimisation.

Gamgera
Posté le 19 févr. 2021 à 08:19

A peine sortie en Early Access, ce jeu est d'ores et déjà incroyablement complet, beau et optimisé.
Digne héritier d'autres jeux d'automatisation, nous ne manquons pas de nous prendre au jeu du "allez 10min de plus pour finir cette ligne de prod" à 3 heure du matin. Ce jeu reprend non seulement avec brio les codes du genre, mais il nous projette dans l'espace, avec ses variétés de soleils, de systèmes solaire, de planètes et de lunes. La cerise sur le gâteau, c'est le projet lui-même : construire sa propre Dyson Sphere autour d'un soleil, ou de plusieurs si le cœur vous en dit. Cette dernière est personnalisable à souhait, en plusieurs couches de sphères et d'anneaux de satellites solaire, pour au final faire des mega-structure fabuleuses. Un objectif sensass, mais qui se mérite !

Early access oblige, les devs ont déjà annoncés dans leur FAQ une multitude de fonctionnalités à venir : combat (= plus de piment), personnalisation du mecha, la gestion des mods (#SteamWorkshop) et pleins de quality of life features tel que le copier/coller. Ayant déjà plus de 100 heures au compteur sur ce jeu, j'ai hâte de voir tout ça.

J'ai bien lu un avis négatif ci-dessous, apparemment d'un fan invétéré de Factorio, mais la comparaison doit être raisonnée :

• Factorio a 4 ans de beta de plus (voir page Wikipedia). Il ne faut pas comparer un adulte et un nouveau né. Donnons sa chance au petit nouveau, ce n'est pas Quasimodo non plus.
  • Factorio a été clairement une inspiration pour les dev de DSP, ils en parlent dans leur Dev Log sur Steam.
  • DSP ajoute une belle pincée de challenges avec sa grille en sphère (une grille sur une sphère ? hmm...)

Je comprends sincèrement qu'il soit nécessaire de faire des choix francs ! On ne peut pas passer 1000 heures de jeu sur tous les jeux, on a qu'une vie, donc il est parfois nécessaire d'avoir un avis tranché et de prendre une décision ferme d’arrêter tel ou tel jeu. Cependant il n'est pas nécessaire de lui mettre un 8/20 à la face du monde. Jugeons le jeu pour ce qu'il est, une belle performance en Early Access, une belle promesse pour la suite !

Erdyn
Posté le 14 oct. 2022 à 15:49

Gamgera
Posté le 19 févr. 2021 à 08:19

Enzed-fu
Posté le 12 févr. 2021 à 12:49

45h de loguées en moins de 4 jours, sachant que je travaille.

Le jeu est en Early Access mais honnêtement je n'ai pas croisé un seul bug et il est très bien optimisé.

Jeu à ne pas installer si vous avez peu de temps car extrêmement addictif. Inspiré de Factorio et Satisfactory, mais dans l'espace.

Vous allez être complètement dingue devant la progression de votre factory et la construction de la Dyson Sphere.

A acheter les yeux fermés.

strategesim_
Posté le 08 févr. 2021 à 23:09

Après 43 heures de jeu en 1 semaine, un avis s'impose :) J'ai joué à Factorio et Satisfactory avant, ce jeu reprend vraiment les mêmes bases tout en étant beaucoup plus ambitieux et en donnant un challenge bien plus vaste que les deux premiers titres.
L'optimisation est assez incroyable, les graphismes sont au rendez-vous, et les surprises et découvertes toujours plus sympa.
Je conseille fortement, attention, jeu potentiellement addictif.

stith
Posté le 18 févr. 2021 à 10:40

150h de jeu sur cette version EA et je m'amuse encore comme si je venais de découvrir le genre.
certes, il manque encore certains éléments (style blueprint) mais rien qui ne gâche vraiment l'expérience du joueur appréciant la mise en place d'industrie à grande échelle.

sushibleu51
Posté le 30 janv. 2021 à 00:09

Je donne mon avis après une 40aine d'heure de jeu (ça peut paraître peu, mais je pense avoir fait le tour). Avec plus de 1000 heures passés sur Factorio et plusieurs mégabases à mon actif, j'ai été très enthousiasmé par DSP pour me lancer dans un nouveau challenge et découvrir un nouvel univers.

J'ai vraiment apprécié me lancer dans un nouveau jeu d'automatisation et l'environnement proposé par DSP ma rapidement accroché. Cependant, j'ai vite déchanté en comprenant qu'il n'était qu'une copie rapide de Factorio. En effet, au bout de quelques heure, on comprends que les développeur ont simplement copié le modèle, sans forcément appréhender les fondamentaux qui reposent derrières des années de développement (et de R&D) réalisées par les équipes de Factorio.

En découle de nombreuses observation que je qualifierai de défaut à mes yeux (je ne liste ici que les principaux problèmes fondamentaux qui ne pourront pas réellement évoluer avec des patch, je suis conscient que nous sommes dans une béta):

• Absence d'élément hostile -> limite le challenge à un bac à sable sans aucune contrainte énergétique. Même si ils rajoutent cette fonctionnalité dans le futur, on comprend qu'il ne s'agira que d'une surcouche qui aurait du être pensée dès le départ ;
  • construction sur une grille sphérique : trop de problème de positionnement ;
  • utilisation des ressource : on peut tout faire avec deux planètes ;
  • simplification extrême de la logistique : les trains de Factorio ont été remplacés par des navettes (équivalent des drones logistique), plus aucune nécessité de construire de réseau. Pourtant, quel plaisir de voir fonctionner un réseau ferroviaire dans Factorio lorsque l'on a passer un peu de temps à le préparer ;
  • durée de vie très pauvre : aucun challenge question logistique.
  • Mon verdict : le jeu est une mauvaise copie de factorio, dans laquelle un ensemble de fonctionnalité ont été oubliée (blue print, gestion des fluides, amélioration des convoyeurs, ....). De plus, contrairement à satisfactory, il n'y a aucune innovation.

Bref, je pense avoir faire le tour de DSP en moins de 50 heure. Je passe mon chemin. Peut être que je passe à côté de l'essence du jeu, je n'y ai passé qu'une 50aine d'heure.

Je reste confiant, la porte a été ouverte aux jeux d'automatisation avec Factorio, il va y avoir de nouveaux jeux. Mais celui-ci est une coquille vide.

Ceci n'est que mon avis personnel, et je vous encourage a tester pour vous faire votre propre avis. Mais :

• Si vous souhaitez vous initier à ce type de jeu, je ne peux que vous conseiller de vous orienter vers Factorio ;
  • Si vous êtes familiarisez avec le jeu d'automatisation, vous risquez tout comme moi d'être très déçu par DSP.

Je donne un 8/20 pour le qualité graphique qui reste quand même sympa, même si on a l'impression que le moteur a été repris de planetary Annihilation, et pour la stabilité du jeu

ballekhouilsama
Posté le 06 oct. 2022 à 09:23

Jeu d'optimisation sympathique

J'aime bien le concept des planètes mais dans le fond je n'ai pas réussi à accrocher autant qu'à d'autres jeux similaire que je ne nomerai pas

Je ne sais pas ce qu'il manque à ce jeu pour qu'il me déclenche une envie frénétique de jouer

Pourtant il est loin d'être mauvais et je suis sûr que certains vont adorer l'expérience

tyger57
Posté le 11 juin 2021 à 22:48

Ce jeu est tout simplement sublime.
Par rapport à d autre grosse licence le contenue est fou, magnifique, une gestion simple et complexe, on voyage, reposent,
J attend la suite dés événement avec impatience.