15.8/20

Doggybee
Posté le 09 mai 2011 à 00:00

Dans l'absolu, ce jeu est davantage un bon scénario avec des casse-têtes qui prennent des heures parfois à résoudre. L'ambiance sombre et les paroles crues — ainsi qu'un humour noir mais efficace — sont les éléments les plus frappants au premier abord. Les scènes de crimes sordides (plus que dans de nombreux jeux du genre) ne nous motivent que de plus belle à traquer ce tout aussi horrible assassin (et élégant le trouveront beaucoup).
La durée de vie, comme l'a souligné jv.com, en pâtirait si on enlevait les défis des énigmes. Le scénario tient cependant la route et la mise en scène des crimes est autant fascinante que dramatique.
Graphiquement, les plus puristes d'entre nous reprocheront le manque de détails des personnages, ce qui n'enlève rien à leur style (il ne faut pas oublier que ce jeu date de 2006). Les décors ne souffrent nullement au contraire. Chaque lieu est un régal pour les yeux.
La bande son est excellente, les bruitages et sonorités magnifiques comme j'aimerais rencontrer plus souvent dans ce genre de jeux.
Pour conclure, seuls ceux qui n'apprécient que peu les casse-têtes difficiles (et parfois mal placés) seront déçus. Les autres adhèreront très tôt je crois.

Tegami
Posté le 11 août 2011 à 00:00

Magnifique j'ai adoré ce jeu, graphisme magnifique ,une enquête virtuose, le suspens est très prenant on vit son enquête avec Victoria.

j'ai découvert ce jeu, ainsi que le deux il y a pas longtemps

C' un univers sombre et inquiétant, qui vous fait voyager

Je le trouve un peu court c'est un peu dommage, mais ça n'enlève rien au plaisir de jouer

Les énigmes je les trouve un peu tordu, mais quel plaisir de réussir, on a envie d'aller plus loin avec cette jeune inspectrice.

Un pur bonheur.

1  2  3  4  5
anysound
Posté le 01 janv. 2011 à 00:00

Un thème majeur du jeu est l'art pictural, particulièrement la technique de nature morte ("still life") dont est tiré le nom du jeu. Pour un point'n'click, il est quand même facile dans sa logique et sa recherche, je m'attendais à plus de difficulté, surtout que le début promettait du lourd. Le scénario est un peu cafouillon et le jeu répétitif au niveau des allers-retours, et malgré la jaquette il est dommage pour jeu où l'on incarne un agent du FBI traquant un psychopathe, de ne pas pouvoir mourir et de n'avoir aucune séquence d'action ou de combat. Mais le background est bien mis en place, les flashbacks mêlant les enquêtes changent un peu, et le tissage global est assez finement présenté. Il est un peu énervant de devoir se contenter d'une fin en queue de poisson après s'être cassé le cul sur des énigmes inégales (soit pas dures, soit trop dures, genre le robot et les lasers ou le crochetage). Visuellement, c'est joli mais ça subit le syndrome FF8 à cause du manque d'optimisation. Vic est bonne mais frigide. Miller est marrant mais inutile. Claire est grosse et chiante. Cela dit, le jeu propose un réalisme intègre au niveau des dialogues et des réactions. Il se finit très vite aussi, et l'absence de bonus ou de fins alternatives est dommage, car une fois fini on le désinstalle pour de bon. La suite est une réelle catastrophe, un produit fade, mal terminé et injouable qui fait insulte à ce premier opus perfectible mais intéressant.

Ahmes
Posté le 15 févr. 2009 à 00:00

Ayant adoré Post Mortem, j'ai joué à Still Life avec beaucoup d'attentes.
Le graphisme m'a réellement plus et les cinématiques sont tout simplement superbes.
Quand aux énigmes elles restent tout aussi intéressantes. même si, à mon avis un peu plus simples.
Cependant je trouve ça assez dommage que le système de réponses à choix multiples ait été supprimé enlevant ainsi une certaine liberté d'action au joueur.
De plus l'histoire prenante tout le long m'a un peu déçu par sa finalité assez simpliste. Mais pour pouvoir le confirmer il faudra jouer à la suite du jeu puisque, en effet, il s'agit d'une histoire en plusieurs volets pour ceux qui l'ignorent (c'était mon cas et du coup je me suis sentie un peu frustrée sur la fin ^^ lol)

threepwood06
Posté le 20 août 2008 à 00:00

Scénario correct, personnages assez attachants, ambiance assez prenante...

Mais les puzzles a tire-larigot m'horripilent, c'est un moyen de prolonger la "durée de vie" du jeu en économisant sur les cotés aventure pure, et le passage du gâteau est vraiment raté et vient pas mal gâcher la fête: les aliments sont mal traduits (donc on comprend très mal comment résoudre l'énigme) et totalement hors-sujet alors que l'intrigue bat son plein et qu'on a hâte d'avancer dans l'histoire.

J'ai l'impression que les testeurs ont tendance a s'emballer trop vite des qu'il s'agit d'un point&click, puisque rares sont ces types de jeux mal notés. On dirait que Monkey Island a rendu ce style "intouchable" et que les testeurs de l'époque, qui se sont plantés totalement pour certains, ne veulent plus prendre de risque sur un style qu'ils connaissent peu...

J'aurais dit que c'était un jeu formidable (meilleur que Syberia et Runaway 2) s'il n'y avait pas ces bon sang de puzzles idiots.

muscat
Posté le 30 oct. 2007 à 00:00

J'arrive très en retard pour évaluer ce formidable jeu. Il est tout simplement superbe, bien monté et les flash back au premier opus (Post Mortem) sont émouvants. Ce jeu est créé dans le style aventure avec recherches d'objets et associations d'idée. Il n'est pas innovent, mais le gameplay est très ergonomique.

TrAkA
Posté le 24 oct. 2007 à 00:00

Avis mitigé. Ambiance réussie avec des bruitages et musiques bien faits. Graphismes sympas même s'il manque une lueur de vie dans les rues : on se sent bien seul !
Par contre des énigmes parfois peu logiques et trop tirées par les cheveux je trouve notamment celle de la recette, où il faut carrément deviner à mon sens et essayer toutes les manières possibles pour réussir. Sinon scénario intéressant même si la fin nous laisse sur notre faim... A suivre sûrement !
Conclusion : bon jeu d'aventure pour son ambiance et scénario.

Rotor2001
Posté le 11 avr. 2007 à 00:00

Voilà un jeu beau et... c'est tout. Le gameplay est lamentable. On ne fait que suivre une histoire sur laquelle nous n'avons aucune influence à part ramasser un tournevis et résoudre trois puzzles. Des allers-retours incessants gâchent totalement le plaisir de jeu. Ces mêmes allers-retours qui boostent la durée de vie de jeu à environ 10 heures, alors que sans eux le jeu se finirait en moins de 2. Un 12 pour la beauté des plans fixes qui est le seul intérêt de Still life.

Lola76600
Posté le 17 janv. 2007 à 00:00

Ca c'est un un jeu ! Si on avait pu influencé la fin selon les conversiations, il aurait pu avoir 20 sur 20, Le scénario nous tient en haleine du début à la fin. La bande son est superbe. L'ambiance noir est prenante et le doute (pour moi) reste jusqu'à la fin.

Carcarnage
Posté le 16 nov. 2006 à 00:00

Une réalisation magnifique, un bon scénario qui tient la route et malheureusement qu'une quinzaine d'heures de jeu ! Enfin un jeu d'aventure sombre, dur et inquiétant...ressemblant à un film comme "Seven" ou "Le Silence des Agneaux". Le gameplay est similaire à Syberia, idem pour les graphismes. Les enigmes sont malheureusement peu fréquentes, et l'on reste un peu sur sa faim au dénouement de notre histoire ! Même remarque qu'un autre joueur ayant laissé une critique, c'est une histoire très bien ficellée mais il manque des éléments pour que Still Life soit un bon jeu ! Il s'agirait plutôt d'un très bon "film animé", d'où ma notation de 15 sur 20. Pour le détail, ce jeu est une suite de "Post Mortem", ceux et celles ayant connu ce jeu (qui est remarquable au demeurant!) retrouverons l'enquêteur Mac Pherson, ancêtre de notre héroïne, pendant le jeu. Still Life est donc un jeu d'aventure d'un nouveau genre, où l'univers sombre change grandement des autres jeux "gentils et naïfs" du même genre !

]traceur[
Posté le 07 nov. 2006 à 00:00

Beaux graphismes, scénario sympa (les 2 affaires qui se recoupent est une bonne idée)...c'est à peu près tout. C'est dommage. Effectivement, on ne joue pas à ce jeu, on le regarde, on le suit, c'est très linéaire. L'interface n'est pas évidente du tout, voir chiante. Certaines énigmes n'apportent pas grand chose à l'intrique si ce n'est que d'allonger la durée de vie du jeu, tout comme le fait de cliquer pour que le dialogue entre 2 personnages se prolongent, sauf qu'on a pas le choix entre différentes possibilités de réponses. Bref déçu, maintenant pour 10 euros ça passe encore.

staff27
Posté le 22 août 2006 à 00:00

Très bon scénario, même si on lis les autres commentaires negatifs fondés comme le début de l'enquête au 5eme meurtre, les faibles interactivités avec le décor, les commentaires autoguidé du personnage des intrigues faciles et d'autres stupidités, comme la recette mais, le pire reste la fin décevante. A côté de ça, c'est un jeu qui est très prenant et passionnant avec une bonne qualité graphique. 20/20, non à cause de ces quelques défauts mais s'il y auvait une suite et que ces défauts n'exitaient plus alors oui, 20/20.

Antarctica
Posté le 20 oct. 2005 à 00:00

Graphismes splendides, ambiance musicale et doublage français parfaits, scénario excellent et vidéos réussies... mais un peu las de cette nouvelle génération de "jeux" où l'on ne joue pas justement.
Tout comme Syberia, on vous vend un album pour enfants avec une histoire bien ficelée et de belles images. Malheureusement il ne vous reste plus qu'à lire. "Jouer" vous avez dit ? Où ça ? Au sein d'un ou deux puzzles ineptes qui n'ont d'autre but que de prolonger inutilement la lecture... bof.
D'autant plus qu'on ne vous a vendu que la première partie du scénario et que vous en serez de votre poche pour connaître la fin de l'histoire. Le "dénouement final" dont parle Jihem... curieux, il n'y en a pas justement.
Par ailleurs, côté jouabilité : l'interface de l'inventaire est maladroite et fait perdre du temps inutilement, l'utilisation de la souris pour les dialogues n'a aucun sens, la préhension des objets est souvent impossible tant que vous ne faites pas préalablement "le" clic de souris attendu et la linéarité est absolue.
En bref, merci de cesser de confondre jolie balade virtuelle et jeu vidéo.

styleflo
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

Ce jeu est bien réalisé et le scenario nous permettant d'incarner une profileuse est une première vraiment réussi depuis quelques années !

La grosse qualité du jeu est incontestablement son scénario passionant surtout pour les fans de thrillers.

On vit le jeu comme un film. Bien sûr la difficulté du jeu n'est pas assez élevé à mon gout mais c'est une bonne expérience reprise par Fahrenheit (l'idée du film).

En effet à part l'énigme de la serrure qui m'a tenu tête pendant une demi-heure et celle du code d'accès à la salle des statuts.

Sinon la fin est confuse est un peu confuse, ce qui laisse augurer une suite.

Bononian
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

Ce jeu est quasi parfait même s'il peut sembler un peu court ! Etant donné la demande actuelle des joueurs qui préférent les jeux bien bourrins tels que Doom 3, ce jeu fait un peu office de jeu rare à avoir impérativement pour les accros des jeux d'aventure à la Runaway ou Post Mortem. Certains passages sont assez difficiles (comme la fameuse recette de cuisine) mais ça n'enlève rien au charme du jeu ! Vivement la suite !!

valouille999
Posté le 16 sept. 2005 à 00:00

Le jeu en lui même est intéressant, les énigmes pas trop chiantes, à part certaines, les doublages assez biens réalisés... Mais les graphismes sont mauvais (sauf les cinématiques qui sont exellentes !!), l'héroïne est moche...

Bon jeu mais je préfère Fahrenheit.

Vermeer
Posté le 22 juil. 2005 à 00:00

Moyen, très moyen.

Très beau, c'est sûr, mais court ! Je m'attendais à y passer plus de temps. Inconditionnel de la série Monkey Island (autre registre, certes, mais Point and Clic tout de même), je ne peux que ravaler ma frustration : peu d'interactions avec le monde, une manip bidon pour qu'on ait l'impression de gérer nous même les dialogues (choix des deux boutons de la souris), des énigmes pas très fines, hormis des casse-têtes dont les clés sont somme toute très arbitraires...

Une bonne ambiance cependant, mais tout ça est léger, trop léger. Autant regarder un DVD (encore une intrigue policière où les artistes sont des psychopathes, c'est la mode!).

1  2  3  4  5
PC 7.99€