17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

jhericool
Posté le 03 déc. 2009 à 00:00

tres bon jeu, et surtout un potentiel de rejouabilite ENORME, une grande reussite de Bioware, apres KOTOR et Mass Effect sans oublier Baldur's Gate II
en bref un jeu a posseder, on tient la le rpg de cette decennie!!! et je pese mes mots.
le seul point noir : les DLC, que je deteste sincerment

Nietzsche1980
Posté le 03 déc. 2009 à 00:00

Hem et bien bien après la sortie de Mass Effect Dragon age de la même boite arrive à être moins bon (nettement moins bon...) sur presque tous les plans. Techniquement décevant, scénaristiquement peu convaincant(la narration n'est pas desagrable elle est juste totalement convenue et sans surprise).

Et le pire que beaucoup de testeurs considèrent comme le meilleur : c'est le systeme de combat sorti tout droit des MMORPG... Tank, heal, et 2 dps et voilà l'equipe sur la route (non aucune autre composition n'est viable)... User et abuser des effets de contrôle de masse, serra votre seul espoir, toutes les autres stratégies donnent au mieux des résultat aléatoires... Il faut admettre qu'une partie des rencontres donne un coté stratégique mais sans les 2 conditions citées au dessus vous allez passer votre temps à recharger les sauvegardes pour essayer d'exploiter une faille de l'IA en croisant les doigts pour avoir de la chance.

Enfin : les DLC sont un vaste foutage de gueule et donnent un personnage surpuissant et une armure meilleure que la meilleure qu'on puisse obtenir à la fin du jeu mais cela beaucoup trop rapidement... des cheats codes déguisés sans intérêt en eux même...

Ce jeu reste une bonne distraction en attendant Mass Effect 2.

Zanar47
Posté le 02 déc. 2009 à 00:00

Se jeu est le digne successeur de Baldur's Gate 1&2 la fresque tragique qui est decrite est absolument extraordinaire , chaques personnages a ca psychologie propre ce qui rend tout a chacun particulierement attachant seul bémol le moteur graphique est dépasser, même si le travail effectuer dessus artistiquement parlant est monstreux , la bande sons se révèle très travailler et colle parfaitement a cette univers a la fois sombre et enchanteur. Du grand art Made By Bioware.

Eylidh
Posté le 02 déc. 2009 à 00:00

Ca reste un très bon jeu mais il est à des années lumières de la magie de BG.

Le système de progression de personnage est plat, sans intérêt.

En comparaison au règles de ADD c'est limite du foutage de gueule pour les magiciens, on a même pas le dixième des sorts que BG2 proposait.

Ca ressemble trop à du MMO et même si j'suis fan de ces derniers, je ne joue pas à un jeu de rôle solo pour me retrouver avec un MMO au rabais.

Le jeu est dirigiste mais bon, c'est pas bethesda c'est bioware, on connait leur différences.

l'immersion est quasi inexistante malgré un backround intéressant, c'est un miracle.

Ce qui donne un 20 à dragon âge n'ont certainement aucune idée de ce qu'est un jeu de rôle.

Posté le 01 déc. 2009 à 00:00

Bof, bof, bof ...
Compte tenu de ce que j'ai lu dans ce test, j'ai acheté ce jeu et j'avoue être très déçu.

C'est un Baldur's Gate 3 plutôt laid, qui se déroule dans un univers peu accrocheur : missions démotivantes, monstres laids, PNJ sans profondeur.

Les combats sont effectivement difficiles, ça plaira à certains, ça en fatiguera rapidement d'autres.

Enfin, je trouve l'interface assez moche également et les grilles de talents de personnages assez ... bof aussi.

On est à un million d'année lumières d'un "Witcher" sur tous les plans, à commencer par l'immersion dans le jeu. Je pense que Bioware aurait du faire l'impasse sur ce titre qui va assurément être un bide : ressortir Baldur's Gate en 2009 sans aucune amélioration

Posté le 01 déc. 2009 à 00:00

Ce jeu se rajoute dans la courte liste des bons RPG offline (bladur, oblivion, the witcher). Il remet sur le devant de la scène la gestion multiperso qui est vraiment agréable. Les dialogues peuvent être écourtés comme poussés très loin. Les environnements sont jolis et variés. Les combats mettent facilement la goutte sur le front.
Toutefois, les carcans de déplacements sont agacants, la difficulté est parfois mal jaugée en mode normal et le scénario manque de rebondissement (on aimerait rencontré plus rapidement ce salopard de loghain).
Ce jeu ne détrône pas The Witcher qui pour moi le RPG le plus intense, le plus joli, le plus profond et le plus intéressant de ses 10 dernières années ! Biware à encore un peu de travail à faire !

seneboss
Posté le 30 nov. 2009 à 00:00

Bon jeu en général, mais on a envie de bailler un peu trop souvent à mon goût...les pnj marchants ne sont pas assez présents et je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas revenir sur ses décisions(sorts,attributs,..) ce qui est assez gênant pour un premier personnage

mickygohan
Posté le 29 nov. 2009 à 00:00

Jeu Magnifique ! Je n'avais pas prit autant de plaisir sur un jeu de rôle depuis Fable; graphisme superbe, dialogue jouissif, scénario génial et prenant, des combats riches et spectaculaire... ! Que de bon point, malgré l'aspect muet de notre personnage et in-expressivité des visages...

AlexY_
Posté le 28 nov. 2009 à 00:00

Et bien on peut dire que Bioware est un expert en la matière !
Après KOTOR qui a été mon coup de coeur, suivi de Mass Effect, Dragon Age m'a plu dès les 1ere Minutes ! Après 30h de jeu déjà, je ne m'en lasse pas et je n'ai tjrs pas fini la Quète principale !

Malgré les graphismes Moyens, le gameplay, la durée de vie, le doublage (:bave:), et le Scénario tiennent en Haleine durant des dizaines et des dizaines d'heure ! =D

En conclusion : à acheter pour Noël vite vite !

archange777
Posté le 27 nov. 2009 à 00:00

Je croche totalement au systeme...Enfin a l histoire.
ca me plait comme dans Mass effect j adore les scenario Hollywoodien.
je croche dessus mieux qu un mmo pourtant je suis seul.
J ai un seul bemol d ou ma note. c est que mon personnage a l inverse de Mass effect ne parle pas, et ca c est frustrant vraiment.
Le reste est vraiment une experience hors du commun.
Je pensais que ca serai du classique mais le jeux sort du commun a des moments c est incroyable.
je dis rien de plus car sinon je spoil et je veux pas etre censuré.
UN BIJOU ce game !
Je rejoints vraiment le testeur mais Baldur a l epoque j avais pas du tout croché comme maintenant.

jsmagne1970
Posté le 25 nov. 2009 à 00:00

LE jeu de rôle absolu. Digne de Baldur's Gate. Des moments d'exception. Le plaisir ultime. Une de mes plus grandes émotions dans mes 20 ans de pratique des jeux vidéos.
SUBLIME !
Prenez votre temps pour découvrir cet univers sombre, qui vous prend au tripes. Laissez-vous transporter par les différentes possibilités du jeu qui ne se dévoilent que progressivement. Et, en particulier sur PC, si vous avez une bonne machine, les graphismes sont magnifiques de finesse si vous poussez les détails au maximum.

horushinigami
Posté le 25 nov. 2009 à 00:00

Je rouve que DAO est un super jeux je l'ai acheté des sa sorti et j'ai enfin fini les 6 histoires en explorant le jeux à font j'en ai eu pour environ 80h de jeux seul défault pas de mod multijoueur dommage, le graphismes des créatures et des personnages et vraiments super par contre les décors sont légérement moins bien sauf à certains endroit. Un des meilleurs jeux de cette fin d'année 2009 Bravo BIOWARE.

-bijix-
Posté le 25 nov. 2009 à 00:00

Alors voila mon premier "test".Franchement je le conseille à tous le monde!Les graphismes sont très beau(je ne comprend pas la note de Jv.com),la durée de vie est extra,les musiques très belles aussi,les combats sont magnifique,Bref,TOUS est extra dans ce jeu!Ne dépensez pas d'argent superflu pour un "call of" pour ne jouer que 20 max.!Ce jeu est LE jeu de l'année à avoir à tous prix!Voila pourquoi j'ai mis cette note :)

Au passage,le seul"défaut"de ce jeu c'est les contenus téléchargeable payants.

Alors ACHETER-LE!!

ddkhan
Posté le 25 nov. 2009 à 00:00

Magnifique ! Enfin un jeu où les combats sont difficiles et gratifiants, où l'on doit réfléchir, avoir de la tactique. Ça faisait longtemps que je ne m'était pas autant amusé : d'habitude, tous les jeux sont trop faciles (The Witcher, Risen, Fable, etc.). Et les dialogues !... Savoureux.

Volke13
Posté le 24 nov. 2009 à 00:00

Je ne me répèterais pas sur les qualités qui ont largement été évoqué: bande son, combat, background etc... Je reviendrais cependant sur la construction du début de la quête principale. Le recrutement des armée est quelques peu répétitif et ce malgré le fait que chacune des quête de faction est bien scénarisée.
Au delà de la comparaison avec BG, on a ici un excellent RPG, sans doute le meilleur sur PC en 2009 imo!

PS : les DLC un scandale!