17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

madmoloch13
Posté le 12 déc. 2009 à 00:00

Assez déçu par ce jeu... (version PC) Je l'ai acheté en pensant avoir affaire à un neverwinter night (que j'adorais déjà) amélioré, mais non. La camera donne au joueur la sensation d'être captif, de ne pas être libre. La vue derrière le perso est sympa pour l'exploration mais totalement inutile en combat. La vue du dessus est très utile (et meme sympa pour l'exploration) mais hélas très énervante. Un archer vous allume au loin, hors écran? Impossible de mettre la caméra dessus pour balancer un sort, non, il faut d'abord marcher vers l'archer, puis ensuite seulement lancer le sort... Ensuite la gestion des combats: impossible de mettre plus d'un sort en liste d'attente...résultat, on se retrouve à faire pause 1 fois toutes les 3 secondes. 3e point qui m'a bien déçu: les dialogues inadaptés au type RPG. C'est ce qui m'avait énervé aussi dans mass effect. Je n'ai pas envie d'attendre que le PNJ aie fini son petit monologue pour lire la suite de son dialogue, alors je zap, je zap, je zap et au final j'entend le début de chaque phrase, et c'est énervant... A quand un retour aux dialogues dans les fenetres? (au moins pouvoir donner le choix). Et enfin, on a effectivement l'impression de passer son temps à se téléporter d'une zone à une autre, sans avoir à se ballader dans les rues d'une ville (comme dans oblivion). Encore un jeu qui aurait été dément s'il n'avait été pensé que pour le PC, mais qui a été entaché par une réalisation pensée aussi pour les consoles.

NethyaC
Posté le 11 déc. 2009 à 00:00

Des quêtes annexes à foison, un système de jeu à la Baldur's Gate, une personalisation du joueur assez poussée.
Un système de classe que l'on crois limité à première vu, mais qui reserve bien des surprises.
Six sénarios de départ différent ! Rien que ca prend du temps pour choisir ses origines !
Plusieurs fin ... des heures de jeu dans un superbe ambiance.
Bref, très très bon RPG, une véritable bombe. A acheter les yeux fermés.

azurus009
Posté le 11 déc. 2009 à 00:00

Ce jeu c'est une bombe, les personnages sont très attachants et le système de dialogue et les quêtes pour chacun des personnages accentuent l'intérêt qu'on leur porte.
Si vous voulez de l'immersion, c'est ce jeu qu'il vous faut.

Durmir
Posté le 11 déc. 2009 à 00:00

Voilà un titre attendu, et qui ne déçoit guère...
On notera quelques aspects perfectibles : les animations des personnages est un peu mauvaise, le scénario donne un petit goût de réchauffé, façon Seigneur des Anneaux, on aurait aimé un côté RP plus développé. Je ne parlerai pas des DLC...
Néanmoins, les graphismes sont excellents, le jeu est très immersif, les pnj sont très attachants et loin du stéréotype gentils/méchants. La rejouabilité est intéressante, la musique vraiment formidable. C'est clairement le meilleur rpg de ces dernières années et il faudra du temps pour en faire un meilleur (la suite sans doute :d)

christo261
Posté le 08 déc. 2009 à 00:00

Ce jeu est une pure bombe, il s'agit là du meilleur jeu de rôle auquel j'ai pu jouer !

Il innove dans son genre et donne au joueur une expérience magnifique en mixant action intense, intrigues captivantes, rejouabilité et durée de vie infinies (GROS POINT FORT) et enfin univers magique.

Si vous cherchez un jeu pour Noël quelque soit votre genre de J-V, passez les clichés et jeux classiques et FAITES L'ACQUISITION de cette merveille ;D

6h15
Posté le 08 déc. 2009 à 00:00

Moi qui n'aime pas les RPG, car je trouve qu'ils sont tous semblables, je peux vous dire qu'après avoir juoé à Oblivion, j'ai cru qu'aucun jeu ne saura me charmer autant. Mais Dragon Age a fait ses preuves! Eh Oui! :D Je trouve ce jeu épatement trop merveilleux! Vous choisissez votre histoire, vous décidez vos dialogues, vous contrôlez absolument tout! Mais aussi, les combats ne se résument pas seulement en bourrineries! Vous devez savoir réfléchir et être stratégique! Ce jeu est trop bon! Je veux l'explorer de fond en comble, c'est certain! ^^

vieukon
Posté le 07 déc. 2009 à 00:00

PARTIE2: (commencer par partie 1 ci dessus)

On entend les fleches siffler si on est une cible parcontre on entend la corde s'étirer et le bois craqueler si on est a coté du tireur.

Une tonne d'objets bonus et de nouveaus contenus: soit par promotions, soit par dlc gratuit, soit par dlc payant mais pas cher par rapport au contenu, nouvelles quetes, nouveaux stuff, et tous traduits comme il faut dans chaque langue.

Une communauté de mod déja immense alors que le jeu est sorti recemment avec deja pas mal de mods et stuffs tres interessant(attention parcontre a ne pas downloader des armes moddées cheatées, bien verifier que les statistiques ne sont pas overpowered).

Pour vous donner un example il ya des mods qui rajoutent des nouvelles options pour la creation des perso, moi par exemple j'ai dl les 3 anneaus de reroll ce sont des anneaux qui permettent de se respec si par hasard votre classe actuelle ne vous plait pas autant que vous pensiez, ou que vous vous etes trompés dans les attributs, etc etc.

Bref, non c'est pas baldur's gate, c'est MIEUX que bakdur's gate par bien des aspects.

La plupart des jeux de ces 10 dernieres années sont des jeux qui, meme tres bon, ne sont pas indispensable d'avoir connu pour la plupart.
de legende est.
Mais Dragon age, que vous soyez joueur assidu ou que vous n'aimiez pas les jeux videos, DOIT ETRE ESSAYE, est un must-try histoire de ne pas mourir con et de savoir ce qu'est un jeu de légende.

hectorfleming

Fabuleux !!!
Je viens tout juste de finir le jeu en 72 heures...
Le jeu est tellement immersif que j'ai jouer sans arrêt
j'en rêvais la nuit. Beau graphisme n'en déplaisse à certains... C'est surtout l'histoire qui est incroyable, l'intéraction entre les personnages trahisons et romances, les débuts et les fins sont réellement différentes. Nos décisions ont un réel impact sur le monde et contrairement à NW2 les dialogues ne tournent pas en rond, j'en reviens pas de ce jeu, et j'ai plus de 35 ans...

Hum...Je crois que je fais recommencer juste pour le plaisir de jouer à ce jeu parfait !!!

Encore merci pour ce jeu...

Shortycrunk
Posté le 07 déc. 2009 à 00:00

Commentaire en deux parties.
Partie 1 par « shortycrunck »
Partie 2 par « vieukon »
PARTIE1 :
Ce jeu n'a AUCUN GROS DEFAUT.
Et oui dans ce jeu rien n'a été laissé au hasard, pas d'incoherence, pas de "bugs" a exploiter pour cheater (du moins j'en ai pas trouvé, une difficulté bien dosée contrairement à Baldur's gate ou certains ennemis sont facile a tuer et certains parfois presque impossible a tuer sans exploit (yoshimo et ses pieges pour le dragon, quitter la piece et revenir pour tuer la liche impossible a tuer autrement).
Des descriptions et tutoriels pour a peu pres tout dans le jeu, un background TOTELEMENT bien ficelé et credible,Un scenario en beton armé totalement immersif si on a le courage de lire tous les ouvrage sur l'histoire de ferelden et autres contrées trouvés dans le jeu ou dans lles bibliotheques (à la Baldur's gate2).
quand on sait que l'univers va etre repris pour les futurs dragon age de Bioware on se dit que cet univers va devenir encore mieux que AD&D.

Des combats dans lequel contrairement aux hack&slash les coups sont different variés, et on ressent la puissance de chaque coup, possibilité de jouer "bourrin" (vue proche si on utilise pas la pose active) ou stratege (vue aerienne avec pause active ) il y a meme de scripts de combat tres complés a configurer pour chaque perso.

Enfin bref niveau combats c'est comme si on rajoutait tout les bons cotés d'un FPS, TPS, Hack&slah, MMO et RTS à la fois.

rigop
Posté le 06 déc. 2009 à 00:00

ce jeu mérite un culte !!! l'immersion est totale, on s'y croirait. L'histoire est bien foutu (j'ai fait que l'homme guerrier et le nain des montagne) le design est très réussi (j'aime bien les beau objet qui coupe ^^)
on voit vraiment pas le temps passer et les combat demande une vrai réflexion et une organisation minutieuse

une vrai réussite

vive les RPG vive Bioware amen

titi_montana
Posté le 06 déc. 2009 à 00:00

Y'a Rien a dire... le jeu et bien mieux que Mass effect qui et bien trop répétitif comme toujours explorer des planètes vide, déserte , rien... des montagne... ok, ok c'est normale sur toute planète peux pas y'a voir toujours de la vie c'est normale mais faire vingt ou trente allez retour sur c'est même planète vous trouver sa intéressant... là ou y'a pas un chat , pas une vie est que des montagne a l'horizon... pour ma part Non... c'est trop répétitif et ennuyeux... Dragon Age ce rattrape largement sur sa bien plus passionnant et moins répétitif bref... Si vous avez était déçue part Mass effect jeter vous sur Dragon Age...

nathanael_de_va
Posté le 04 déc. 2009 à 00:00

Ce jeu possède une bonne base, un bon esprit, un bon système de jeu, mais semble singulièrement bâclé et déjà vieux à sa sortie. Ainsi, on peut remarquer de nombreux défauts qu'on ne devrait plus voir dans un jeu vidéo en 2009 : un personnage principal qui ne parle jamais ; des problèmes de pathfinding ; un scénario banal ; des dialogues lents et peu dynamiques ; et surtout un système de personnalisation très décevant. Les équipements sont nombreux et variés, mais se ressemblent tous graphiquement, il aurait fallu Je rêve de pouvoir manier 4 personnages que j'ai moi même créé, avec des spécialisations très poussées, car cela révèlerait l'aspect stratégique du titre, qui n'est pas du tout exploité avec les persos de base. Mais ce n'est qu'un rêve.
On peine à croire que ce sont les mêmes qui ont fait Mass Effect (car Mass Effect, c'est l'avenir du jeu vidéo :)

degoute3
Posté le 04 déc. 2009 à 00:00

Je lis ici quantité d'avis très positifs et je trouve cela affligeant.

C'est la deuxième fois que je tente de jouer à DAO, et la deuxième fois que, lassé, je le désinstalle.

Certes, ce n'est pas un jeu catastrophique et il ne mérite peut-être pas 10/20 si on le compare aux autres titres du genre, qui sont souvent d'horribles navets.

Mais honnêtement, comment oser mettre 19/20 à ce jeu ?
- Il n'est pas beau graphiquement
- Les combats sont difficiles et pas du tout stratégiques. Tout est affaire de chance.
- Le système de compétence est très pauvre. C'est bien simple, à chaque montée de niveau, on cherche désespérément un pouvoir qui sert à quelque chose.
- L'histoire est banale, linéaire, sans surprise. Le monde est également sans profondeur.
- Les NPC sont fades, avec des visages figés ce qui fait que les dialogues mis en scène massacrent le peu d'immersion que le jeu peut procurer.

Bioware a clairement bâclé le travail en sortant un jeu largement plus mauvais et moins interactif que Baldur's Gate dix an après ce dernier. Et en plus ça marche car tout le monde qualifie ce navet de "Jeu de Rôle du Siècle" !
S'il vous plais, avant de mettre 19/20 à cette daube, essayez de jouer à "Planescape Torment" ou à "The Witcher", vous verrez la différence !

eclipseX
Posté le 04 déc. 2009 à 00:00

Le jeu est bien optimisé et tourne sur des configurations moyennes. Sans parler de la multitude de possibilités offertes quant à la multitude d'origines etc.
Le système de dialogues est bien intégré au jeu et donne une réelle profondeur à un scénario qui s'annonce déjà, que ce soit sur papier ou après première impression, très captivant.

Comme le dit bien la conclusion du test:'Ne cherchez plus le successeur de Baldur's Gate II'

Durenord
Posté le 04 déc. 2009 à 00:00

Pour moi l'aventure ou la trame scenaristique pour un RPG compte énormément et DAO en donne pour son argent beaucoup même ... après 30 heures de jeu je me dis waow qu'est cette histoire est enivrante (dialogues, intrigues, background ...)

De plus les graphismes sans être extra son sympa et rendent surtout très bien l'ambiance.
Au global, une très bonne alchimie ...
Mes seuls "petits" regrets :
1) le personnage principal du groupe ne parle pas (pour moi ça enlève de l'immersion. Pourquoi pas avoir repris le principe de mass effect ?
2) l'armure livrée en téléchargement et qui grosbilise dés le début du jeu ... (en plus esthétiquement parlant elle ne colle pas à l'esprit du jeu AMHA...)
Alors pourquoi 20 ? Et bien parce ce jeu est hypnotique ... Je n'arrive pas à l'expliquer ; mais à chaque que j'y joue c'est partie pour l'envoutement ... C'est une tuerie. GG Bioware!