17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

jo0o
Posté le 03 janv. 2010 à 00:00

se jeux tout simplement le parfait. Les graphisme sont un peu pauvre mais l'histoire est vraiment intéressante,j'espère qu'il y aura beaucoup d'add-on pour ajouter des quête et des nouveaux endroit et pour finir tout les personnage que l'on rencontre on vraiment une histoire Sten,Morrigan,Shale,Alistaire.CE jeux est MA-GNI-FI-QUE

GEGEMOINS
Posté le 03 janv. 2010 à 00:00

Jeu trés agréable et addictif, c'est baldur's en mieux. Un reproche récurent à des tas de jeux une " mauvaise" gestion de la difficulté, tout à coup des ennemis trop difficiles à surmonter, mais cela crée le désire d'upgrader ses personnage pour y revenir plus loin, donc un stimulant de l'aventure.C'est le reproche que je ferai a WOW devenu trop facile,on se balade et on s'ennuie

francillo
Posté le 03 janv. 2010 à 00:00

Tout à fait le genre de jeu que je voulais me faire, bein agréable, bonne durée. Un bon point pour les "conséquences de ses choix". Par contre, et c'est là que je baisse la note: Graphisme moyens (perso compassés), et surtout, irrégularité de la difficulté. J"arrive à latter des hordes de streum, alors que je tombe sur un ennemi recalcitrant et que je lis sur le web que d'autres l'ont occit sans difficulté (!), alors que je suis à fond et que je lui balance tout ce que j'ai.

ace3030
Posté le 02 janv. 2010 à 00:00

Quel ennui, mais quel ennui!! Je ne met pas moins de 9 car je n'ai joué que 2h à ce jeu avant désinstallation... (mais j'aurai vraiment aimé mettre 5!) Scénario totalement inintéressant, graphismes qui datent, jouabilité très mal foutue (impossible de réussir un combat sans faire pause au moins une demi-douzaine de fois, ce qui casse complètement l'action), niveaux lassants constitués de longs couloirs où des vagues d'ennemis nous tombent dessus de façon très monotone, personnages superficiels et stéréotypés, etc... J'ai cru en Bioware, j'ai cru aux tests et avis de beaucoup de gens, et je ne comprends décidément pas du tout l'engouement que suscite ce jeu ultra-classique et sans aucun charme...

Babibello
Posté le 02 janv. 2010 à 00:00

Un Jeux qui rassemble pas mal de jeux (baldur's gate,les maccros de wow,dungeon et dragon...)se jeux mérite sont 18.(Le 20 est une note pour un jeux parfait est je n'en ai jamais vue pour dire).Sinon immersion totale sur l'originalité qui à du demander un travail de malade dégénéré qui s'applaudit haut la main,chaque personnage à son histoire et c'est ça qui donne pas mal d'intérêts au scénario bien ficeler.La bande son correspond bien ,un peux hard core niveau combat et cut-scene(tout les friands du gore apprécierons).Enfin bref un jeux qui mérite d'être acheter ,la seul chose que je lui reproche c'est de ne pas sortir en multijoueurs.

nesu
Posté le 02 janv. 2010 à 00:00

Pour ma par, je suis un tout nouveau dans les jeux RPG comme j'avais pue déjà jouer a Neverwinter Nights 2, Dragon age est vraiment super que sa sois niveau graphique que et surtout le plus important le game play. juste un petit problème avec la caméra qui se position a de mauvaise endroit très rarement.

MatthieuLandais
Posté le 02 janv. 2010 à 00:00

Je suis assez déçu par DAO. Développé par BioWare, je m'attendais à retrouver la magie et l'immersion d'un Mass Effect en version heroic fantasy... On se retrouve en définitive avec un jeu de combat permanent. Vous quittez une pièce ? 5 soldats vous tombent dessus. Vous ouvrez un coffre ? 3 monstres issus de nulle part vous attaquent. Vous visitez une grotte ? 4 dragons déboulent dans votre dos, alors qu'il n'y étaient pas auparavant. Ca n'est ni logique, ni intéressant, puisqu'on passe son temps à aller de lieu en lieu en suivant vaguement une histoire archi-classique pour tuer 200 nouveaux ennemis répartis en 12 vagues. Il faut ajouter à cela qu'on ne s'identifie pas aux personnages, trop rigides et pas assez humains pour être crédibles, malgré les efforts de nuancement. Les dialogues ne parviennent pas à améliorer l'ensemble, ils sont stéréotypés, classiques. Les graphismes sont décevants : bien que relativement fouillés, ils ne donnent pas l'impression d'être dans un monde cohérent et complet, surtout de près. Il faut ajouter les nombreux petits bugs qui gâchent l'expérience, comme la caméra qui est très récalcitrante, certaines cinématiques qui plantent ou certains doublages qui ne sont pas au point (phrase coupée, effets sonores aléatoires...). En clair, ne jouez à DAO que si vous aimez les combats bourrins à coups de sorts et de coupages de membres ; l'histoire est plate, l'immersion est absente, et il ne vous restera pas grand chose en mémoire à l'issue du jeu.

TicAndTac
Posté le 01 janv. 2010 à 00:00

Très bon jeu, j'adore la pause active qui permet de bien gérer notre équipe. Pas malle de scénarios différent envisageable, ce qui augmente encore la durée du jeu qui est déjà excellente, effectivement les points négative c'est peut-être un manque de race, et peut-être une voire deux classe en plus, qui aurait augmenté la note du jeu et aurait ravi encore plus de joueurs. Les dialogues sont parfois saoulant au bout d'un moment, mais qui sont quand même très bien fait. Pour moi sa reste le meilleur RPG du moment même avec une caméra qui aurait pût être meilleur mais que je leur pardonne avec son environnement que je trouve très beau.

alandu14
Posté le 31 déc. 2009 à 00:00

Voilà environ 4 jours que je l'ai, et je n'en décroche pas! Cela faisait longtemps que je cherchai un bon RPG pour PC, le voilà. Il a quelques défauts, surtout les longues phases de dialogues des fois. Aussi, des fois je le trouve un peu lourd à gérer, j'ai qu'un dual core avec 2Go de RAM, je verrai lorsque j'aurai un quad core avec 8Go de RAM.
Il y a quand même un petit soucis, on cherche assez désespérément quelles attaques sont utiles. Oui, il y en a pas mal qui ne servent vraiment pas à grand chose.
Il n'en reste pas moins un bon jeu vidéo, qu'il faut avoir si on aime bien les RPG, la durée de vie semble plutôt très bonne, mais moi je démarre aussi dans les RPG, je n'en n'ai pas eu beaucoup.
Je trouve par contre le début du jeu assez... chiant, si je puis dire.

Realcasanova
Posté le 30 déc. 2009 à 00:00

Ce jeu est une tuerie, j'en suis à ma sixième partie et je ne m'en lasse pas. Merci à bioware de continuer à produire d'aussi bon jeu. Il est selon moi très différent de baldur's gate, mais son scénarion reste super intéressant et donne surtout très hâte à la suite qui je l'espère ne prendra pas 4 ans avant de sortir. Ce jeu est grandiose.

zeifyr
Posté le 30 déc. 2009 à 00:00

Vraiment excellent ! Rien à dire, je l'ai fini une fois en normal, et j'ai pris encore plus de plaisir à le refaire à un niveau de difficulté supérieur ! C'est l'un des rares jeux que je recommence sans m'en lasser, il est vraiment sublime.

silv-balian
Posté le 30 déc. 2009 à 00:00

Un scénario qui démonte vraiment méchamment, des rebondissements inattendus, une mise en scène parfaite, des doublages anglais de très hauts niveau. Rien a dire l'ambiance est au rendez vous. Les relations avec les alliés sont très développées. Nos alliés sont des personnages très intéressants. Les musiques sont splendides, la durée de vie est de 80 heures ce qui est un atout majeur surtout vu sa rejouabilité.Les combats et le gameplay en général est superbe. Bref il est quasi parfait, seuls points noir, les chargements et quelques (5-6) retours sous windows. La magie bioware a encore opérée!

Shin40
Posté le 28 déc. 2009 à 00:00

Ce jeu est magnifique, autant du côté gameplay que de l'histoire et des dialogues que l'ont peut écouter sans se lasser. En lisant des précédants comentaires j'ai vu des commentaires terribles, ayant moi-même quelque peu programmer dans ma vie je ne peux qu'exploser de colère en lisant ces atrocités. Ce jeu offre de nombreuse façons de terminer une quête, des relations spécifiques à chaque personnage leur donnant ainsi un caractère propre. Même en terminant 2 fois le jeu je n'ai passer aucun dialogue car ils sont si immersif qu'ils vallent bien une série TV. Et pour ceux qui critiquent sans savoir le travail que cela représentent je vous invite à essayer de créer ne serait-ce qu'un poker 2d et peut-être réajusterez-vous votre note.

eltharin
Posté le 27 déc. 2009 à 00:00

Une pur merveille, je l'ai déjà fini 2 fois, et je compte bien après m'être reposé un peu, tester de nouvelles variante de gameplay et aussi de scénario. Musique magnifique, c'est un jeu/film, et pour qui aime l'ambiance "Seigneur des anneaux", ça ne peut qu'être bon ^^. Bon jeu à tous, et à tester d'urgence.

noblebahamut
Posté le 27 déc. 2009 à 00:00

Que dire ? A part que je n'ai pas passé un aussi bon moment devant un jeu depuis des années. Un monde profond, des personnages travaillé, drôle, émouvant, surprenant... Tout y est. Quelques défauts certes, mais vite oublié par la magnifisance de l'ensemble. Un jeu qu'on peut faire et refaire avec un plaisir inchangé. Ce genre de jeu est si rare, il mérite de figuré dans la ludothèque de tout joueur. Simplement magnifique.