17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

uluquiorra
Posté le 19 janv. 2010 à 00:00

Que dire ? que ce jeu est une petite merveille ? que le le scénario est excellent ? que les graphismes sont d'une bonne facture ? que les combats sont farouchement technique, stratégiques et efficaces ? que la bande son et énorme ?
Et bien oui mais là seule chose que je soulignerais, c'est le fait que ce jeu nous permette (au pris de quelques prises de têtes et reprises de sauvegardes) de vivre une histoire comme on aurait souhaité la vivre dans nos rêves d'enfants. Que l'on souhaite être un héro droit et empreint de dévotion, un redoutable esprit pragmatique et rationnel, un fou furieux, un tyran ou bien d'autre choses encore ; ce jeu, cette ode du RPG nous permet de vivre l'aventure qu'on aurait tous révé de vivre dans une autre vie.

Caesie
Posté le 17 janv. 2010 à 00:00

Un jeu exceptionnel, une histoire vraiment bien trouvée et prenante, on s'y croit vraiment. Les combats sont très tactiques et les sorts et les compétences sont vraiment variés et impressionnants. Quand aux musiques vraiment magnifiques... Seul petit reproche à faire, les races et classes ne sont pas aussi nombreuses que dans les Baldur's gate. Malgré cela, c'est un incontournable ! A ne manquer sous aucun prétexte !

darthgaby
Posté le 16 janv. 2010 à 00:00

Ce jeu ne peut s'estimer que si l'on définit clairement ses attentes. Celui qui veut un jeu d'action pur et dur sans attrait pour le scénario, la dimension RPG, celui-là sera déçu. Mais quiconque veut vraiment cerner les influences, à court comme à long terme de ses actions, choix et décisions, celui-là sera vraiment heureux de son acquisition. Un jeu profond, qui est équilibré au sens ou les voleurs ont autant de capacités et d'attrait que les mages et les guerriers (ce qui n'est pas si souvent le cas...).
Au départ, un vrai spécialiste du genre, amateur de baldur's gate (notre bible à tous), sera déçu par l'étendue moindre mais déjà une suite s'annonce, que l'on espère capable de creuser les pistes qui nous laissent sur notre faim....
Je suis désormais persuadé que l'on a affaire à un très grand jeu, ayant attendu un peu avant de rédiger cet avis, ayant testé assez de possibilités pour pouvoir le dire, je conseille à tous ce jeu.
Ne cherchez pas le successeur de BG, c'est un autre enfant. mais il est de la même famille et le sang ne trahit jamais ses origines, même le sang des dragons.

LeBlackDragon
Posté le 15 janv. 2010 à 00:00

Très beau jeux graphiquement, belle aventure, mais malheureusement chargement long, très long, très très long par moment sur PC avec CPU quad-core, 4 Gb ddr 800 carte de 640 Mb le jeux saccade un peu sur win 7 32 bit, J'ai maintenant win 7 64 bit et c'est pire encore coté saccade du jeux. Voir presque injouable. Dommage pour le PC, étant un jeu très prometteur.

dragon_mylou
Posté le 13 janv. 2010 à 00:00

Bon , quasiment fini le jeu pc et compte bien y rejouer . Graphismes honorables , excellente durée de vie si on s'attache à faire toutes les quetes . J'adore le systeme de combat un brin plus dynamique que neverwinter nights , et les animations de combat sont tout bonnement ce qui le distingue des autres rpg .Il m'a scotché .
je ne lui mets pas 20 pour les raisons suivantes :
- impossibilité de jeter les items en trop hormis les détruire
- toujours pas de coop chez bioware , dommage !
- restriction des choix au niveau des classes
- niveau de difficulté parfois aléatoire et certains boss exagérément trop puissants par moments ( meme en level 18/19 lol )
- gestion de la caméra perfectible ( plus de zooms ajustables auraient été bienvenus )

Sinon pour ma part un must du RPG avec une multitude de mods dispo ou à venir . ^^

mayback
Posté le 13 janv. 2010 à 00:00

Baldur's Gate par ci, baldur's Gate par là, stop!! trop c'est trop!! à force de comparaison on en oublie l'essence même de ce jeu époustouflant, magnifique! Des rpg, j'en ai testé quelques un (c'est peu de le dire), mais rare sont ceux m'ayant scotché à ma chaise autant que celui ci. Même si il est vrai que DAO reprend des mécaniques de certains de ses aînés (un RPG reste un RPG) , c'est un jeu à par entière. Son charisme, sa richesse, sa profondeur, son univers, son... les mots me manquent pour ce chef d'oeuvre estampillé bioware. Essayer, c'est l'adopter!!! pour peu qu'on soit un minimum sensible au genre.

Zechiel
Posté le 13 janv. 2010 à 00:00

Bon...J'ai acheté le jeu car je suis un inconditionnel de Bioware et autres dérivé des Royaumes oubliés:
-Baldur's Gate II & TOB
-Icewind II
-Neverwinter's night II & les 2 extentions

Donc je me suis lancé en toute confiance... Bon je lance le jeu premieres impressions négatives:
-Bordel c'est quoi ce délire du clique droit...
-Ca lag par moment or que j'ai quand même un 2,13Ghz Intel centrino, 2g de Ram, et une carte x700 128mo (notebook d'il y a 5 ans): en somme une configuration qui reste supérieure à la configuration minimale et encore bien équivalente à des PC récents...
-La camera: Mais c'est quoi ce délire on peut pas déplacer la vue avec la souris??? On doit se déplacer au clavier (et encore seulement les changements - non fluide- de direction) ou au clic droit (...)
-La customisation des perso est paradoxale: En gros vous avez que une "forme" par classe dont vous pouvez modifier énormément de détails... mais pas la taille, la corpulence, la couleur des yeux??
-Graphismes moyens: neverwinter night 2 est plus beau...
-Non fluide: le jeu n'est pas tres tres fluide, et surtout pour les déplacements, vous devez nécessairement faire un clic droit ds une zone "possible de déplacement" pour que le perso avance...En somme: pas de possibilité de cliquer ds le décor pour le faire avancer ne fusse que jusqu'a etre bloqué-- alors quand vous vous trouver sur des petits chemins c'est vraiment relou de cliquer sur 2cm carré..

Flexybox
Posté le 11 janv. 2010 à 00:00

Dragon age est un bon jeu c’est indéniable, même s’il est loin d’être parfait. Il faut du recul avant de donner un 20/20, et pour moi la note de 16/20 lui correspondrait mieux.

Au niveau des graphismes on à vu mieux c’est sur, mais cela reste relativement correct.

Les combats sont très difficile pour un jeu offline (une expérience dans le jeu vidéo est quasi-obligatoire pour le finir)

Le jeu est très travaillé, les doublages bien réussis (bioware ils sont fort pour ça), même si les dialogues sont parfois un peu tiré par les cheveux et irréalistes.

A préciser également un manque de profondeurs et de libertés. Même les super méchants sont condamnés à suivre les quêtes et à sauver le monde (presque aussi linéaire qu’un FPS)

arnus546
Posté le 10 janv. 2010 à 00:00

superbe jeu que je viens de finir

pourquoi 19/20?

parce que il reste quelques défauts mais rien de gravissime à part quelques problemes de demarrage et de contenus téléchargés.

deux petits défauts dépassent quand même tous les autres: on ne peut pas repop les monstres et on ne peut continuer a faire les quêtes secondaires une fois le jeu fini... dommage

A part cela ce jeu est une merveille tant au niveau jouabilité, durée de vie, musiques et aux petits commentaires que se font les personnages^^

j'espere que la suite sera à la hauteur de nos espérances ou plus et que l'on pourra retourner a férelden mais aussi aller chez les quanri,...
que d'espoir quoi :p

Sethie84
Posté le 10 janv. 2010 à 00:00

et bien, je viens de finir ce jeu et du debut a la fin, je l'ai trouvé epoustouflant.
je n'en suis pas a mon premier jeu de role, et je suis bluffer!
ah, les choix a prendre ne sont pas de l'ordre gentil, mechant ou neutre et fort heureusement!
de bons dialogues,de sacrés dilemmes, de beaux combats, une sacrée histoire et des personnages hauts en couleurs!
Je recommande ce jeu a tout le monde qui aime vivre de passionnantes histoires et amoureux du jeu de role sur table.
pour les recalcitrant du mode de combat un peu particulier "ne passez pas a coté de ce jeu il vaut 100 fois que vous vous y arretiez"

shakthar
Posté le 08 janv. 2010 à 00:00

Le Mass Effect de l'Heroic Fantasy!Malgrès le système de combat Bioware toujours aussi pénible et bordélique (Pourquoi ne pas ne pas nous laisser le choix entre vrai combat en temp réel et combat statégique?) qui ravira les rôlistes purs et durs et horripilera les autres,ce jeu est prenant.Le scénario est vraiment excellent,et l'immersion est immédiate.Les graphismes sont jolis bien que certaines animations soient assez bancales(lors des déplacements notamment),les personnages sont très charismatiques et la rejouabilité est égalemment un des point fort,les différentes possibilités d'histoires qui nous sont offertes font de ce Dragon Age une oeuvre à la durée de vie immense.Quel dommage ce système de combat foireux!

Neurokiller
Posté le 08 janv. 2010 à 00:00

Enfin un vrai jeu.. Une quarantaine d'heures pour le fini pour ma part et je n'ai fait que la quête principale quasiment.. Autant dire que j'ai adoré ce jeu ! Je m'octroie une petite pause pour le finir en tant que Guerrier, là je l'ai terminé en tant que Mage. Un très bon jeu mais attention.. Très addictif ! Je n'aurai peut-être pas eu la même retenue il y a quelques années alors attention ! Bon jeu à tous !

AdriGrosBourrin
Posté le 07 janv. 2010 à 00:00

Très bon jeu pour les amateurs du genre. Ma seule critique porte sur le nombre d'alliés. On a dans ce jeu une équipe de 4 combattants contre 6 dans les "Baldur's Gate". Je suis très impressionné par le côté immersif de l'histoire, des dialogues, choix et paysages. Le dynamisme des combats est excellent, même un guerrier demande de l'attention (on ne l'envoie pas au combat et puis basta, non!). Les règles sont plus simples mais plus réalistes à mon goût, par exemple une grosse armure de plaques demande une grande force plutôt qu'un niveau important.

Jamister
Posté le 06 janv. 2010 à 00:00

Dragon Age Origins est un JDR quelconque, qui malgré l'originalité de son univers et de certains personnages, engendre une frustration continue chez le joueur un tant soit peu exigeant, de part ses lacunes techniques impardonnables (char design, cinématique...), son manque d'ergonomie et surtout ses dialogues, mal construits et dont les choix rolistiques cumulent les tares, oscillants entre pauvreté, incohérence et manque de transparence. A vivement déconseiller aux joueurs qui veulent se prendre au jeu. Toutefois, une fois encore (NWN, KOTOR, Mass Effect)la "qualité" Bioware suffira à contenter les joueurs peu regardant sur le fond et le détail.

zenart50
Posté le 03 janv. 2010 à 00:00

Jeux vraiment de bonne qualité, avec un scénario solide, des perso ayant leur propres histoires, les possibilités offerte par les dialogues sont asser conséquents, des cinématiques a la "Seigneur des Anneaux", une exellente rejouabilité avec les scenarios de départ, et les divers fin offertes, une bonne immersion offertes. De nombreuses quête dispo.
Les combats sont interessant bien que parfois la difficulté afflu étrangement ... EN bref ce jeu offre une bonne immersion a travers ce monde
Malgrés tout les graphismes sont un peu moyen mais suffisant, pour un jeux de role. Je fais ma fine bouche, mais il y a un certain manque de lieu a visiter, mais certains sont sublime telle que la capitale des nains .
Je donne 16/20 une note meritée, mais n'égal pas Baldur's a mon gout