17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

tdpreda-624
Posté le 15 avr. 2010 à 00:00

Bon jeu dans l'ensemble. Graphisme correct, bande-son grandiose et ambiance très immersive. Quelques reproches personnels cependant, notamment le peu de diversité pour le choix des compagnons (aucun animal a part le chien), des combats trop mou, trop de quêtes répétitives. Autre point que j'allais oublier de précisé : les dialogues. Le choix des réponses pouvant modifier l'histoire est très intéressante. En attente de Dragon Age 2 ^^.

DonPuppets
Posté le 08 avr. 2010 à 00:00

Les graphismes du jeu sont vraiment pauvres. Certe les effets sont jolis à voir mais sont mineurs par rapport aux décors, qui pour un jeu récent sont décevants. Le jeu est pourtant lourd 12 Gb... On s'attend aussi à de grands espaces pour évoluer, là aussi on est vite déçu: les cartes sont étroites, les chemins ressérés. Il n'y a finalement que la longueur du jeu et son système stratégique qui valent la peine de s'y attarder.

Stumper
Posté le 08 avr. 2010 à 00:00

Juste une beauté... Un graphisme de bonne qualité, un scénario très bien orchestré, des musiques sublimes et de nombreuses interactions avec les différents personnages permettant de vivre l'histoire comme bon nous semble! Juste magnifique.
Cependant pas 20 car add-on pas terribles...

hecthelion
Posté le 07 avr. 2010 à 00:00

Super jeux de rôle, bon scénario, combats intéressants, le meilleur dans son genre. Il fait bien 80 heures si on prend le temps de suivre les dialogues et de faire attention à l'histoire, un vrai jeux de rôle pas orienté gros bill. je met pas 20 à cause des dlc chers et plutôt bugués

Knight_Ken
Posté le 04 avr. 2010 à 00:00

Joue depuis maintenant environ 37-40 heures j'ai presque finis le jeu(d'après l'exploration), quand jeuxvideo.com a noté environ 100 heures.... c'est tout simplement faux et même avec tous les DLC présents.
Le monde est très petit, peu de chemin, de ville, de donjon.
Les combats est un peu mou à cause de l'IA, les soigneurs ne soigne pas quand il le faut(sauf si configuré la plan tactique).
Côté monde c'est pauvre mais vraiment, beaucoup d'espace vide, peu de marchant, et surtout trop de dialogue certains vraiment inutile.
Les personnages manquent de charisme(noté sur un commentaire plus bas), certains passage ennuyeux(à cause de mon goût peut être).
Beaucoup de bug sur les cliques comme par exemple le personnage avance droit sur l'ennemie alors qu'on a ordonné de jeter un sort.
Personnellement ça me donne pas envie de rejouer..
BG2 1000 fois mieux.
Les éditeurs ont-il voulu surpasser FFXIII?

arcone007
Posté le 03 avr. 2010 à 00:00

alors c'est un jeu dure a prendre en main au debut mais qui devient un vrai délice lorque l'on refait le jeu pour corriger c'est erreur et voir autre chose du gameplay.
Ce jeu offre une possibilité de jeu assez etonnante, je ne suis pas un joueur de rpg, mais j'ai bien fait une exception pour ce jeu

-Cheshire
Posté le 01 avr. 2010 à 00:00

Ce jeu n'est pas exactement linéaire : 6 débuts au choix, courts et semblables. Ensuite viens la vrai "quête", dans laquelle vous n'avez aucune prise (vous avez juste l'illusion d'avoir le choix, et encore... Exception : la toute dernière partie du jeu, vos choix prennent soudainement du poids). Cependant, il y a en parallèle pas mal de quêtes sur lesquelles vous pouvez vraiment agir, notamment concernant les personnages qui vous accompagnent.
Vous devrez garder un minimum l'estime de vos compagnons, mais qu'eux ne se préoccupent jamais de la votre.
L'humour est trouvable lorsque vous vous baladez avec vos compagnons, qui joutent discrètement entre eux.
Les compétences sont d'un nombre correcte, bien que je ne parvienne pas à voir la logique dans l'obligation de suivre un certain ordre pour les débloquer.
J'ai beaucoup aimé l'option de dialogue "Vous avez un service à me demander ? Tout le monde le fait.".
Le scénario est mauvais, vous êtes un ordre chevaleresque, y'a le dragon et sont armée à butter (et jouer le toutou pour les quêtes annexes). Y'a comme une sensation de déjà vu.
On se balade de régions en régions, ayant un document indiquant que la région nous a promis son aide, et... on doit faire une quête à chaque fois pour qu'ils tiennent parole. 'fin bref...
Les graphismes sont irréguliers, parfois beaux, parfois affreux.
Un ou deux bugs rencontrés lors des dialogues, provoquant leur répétition (pas à l'infini cependant), ce qui reste acceptable.

antidaube06
Posté le 27 mars 2010 à 00:00

Ce jeu est une perle vidéoludique jamais connus depuis the witcher et bg2. L'immersion est très grande avec la gestion de groupes à 4 personnages .L univers est immense détaillé on a au moins 100 heures pour tout réaliser et les quêtes sont quasiment toutes intéressantes , pour moi le jeu succède partiellement à baldur s gate 2 mais il a surtout fait sa révolution par rapport à neverwinter nights 2.
Le jeu est d une bonne difficulté j imagine ce que doit être le niveau cauchemar.
Bioware a fait un immense travail pour tout concevoir des dialogues magnifiques une complexité que je trouve énorme ,le petit bemol le jeu est assez linéaire mais on s ennuit jamais l aventure est haletante il mérite amplement la note maximale.Amateur de rpg ou autres vous serez tous comblé de jouer à ce jeu .

dalrik
Posté le 26 mars 2010 à 00:00

Dragon Age avait des atouts pour me séduire complétement, un univers dark fantasy, le crédit de Bioware et une durée de jeu conséquente. Effectivement j'ai été emballé durant les premiéres heures mais doucement une lassitude grandissante s'est installé.... Le scénario est d'une platitude à mourir, aucun rebondissements à la BG ou Kotor, sa linéarité est mortelle pour un jeu si long (au moins Jade Empire durait moins longtemps). Les personnages manquent de profondeur (a part Alistair qui sur certaines répliques me fait furieusement pensé à un Atton).
Heureusement les cinématiques et l'univers sauvent ce qui peut l'être. Un jeu honnête mais qui ne révolutionne en rien un concept d'aventure crée par Bioware avec KOTOR.

osirian
Posté le 20 mars 2010 à 00:00

Un jeux d'après moi tout simplement parfait!!! (Ok ok -1 point pour les graphismes un peux à la ramasse sur ce coup). Un scénario immersif des personnages attachants et certains choix difficiles... Un chef d'œuvre, un petit bijoux! Simplement le meilleur jeux au quel je n'ai jamais joué. Et pour le fan de BG2 c''est pas franchement utile de faire des messages a rallonge avec 4*"BG2 c'était mieux" par ligne.

Brabus95
Posté le 20 mars 2010 à 00:00

Exellent, certains avis fait par les fan boys de bg 2 me gonfle sévére;... evoluer avec le temp les gars, oui bg 2 nous a fais vivre un exellent moment et il reste un must mais dragon age n'a pas a rougir malgré ces defaults.
En tout cas cela fait des années que j'ai pas apprecier un rpg de cette famille comme ça et je le conseille vivement.

Drizzt-an
Posté le 17 mars 2010 à 00:00

J'ai trouver ce jeu tout simplement génial :je n'ai jamais vu de combat aussi bien du point de vu tactique, parfois on se retrouve a 1 contre 4 mais on peut toujours sans sortir.
Les graphismes ne sont pas très beau mais on ne fais pas attention a cela car ce jeux est excellent!
Il n'y a que la durée de vie qui est déjà longue mais JV avais annoncé 80 heures( en gros ) mais 60 heures suffise a le finirent complètement. Bref super jeux et j'attends la suite !

Byskoto
Posté le 12 mars 2010 à 00:00

Visuellement pas très beau, mais honnêtement on s'en moque.
Un background pas aussi riche que les baldur's gate, mais comment comparer vu qu'ils n'ont pas utilisé un univers existant contrairement aux jeux d&d. Pour le rVisuellement pas très beau, mais honnêtement on s'en moque.
Un background pas aussi riche que les baldur's gate, mais comment comparer vu qu'ils n'ont pas utilisé un univers existant contrairement aux jeux d&d. Pour le reste des combats vraiment tactique mais parfois trop simple, même en cauchemar. Des dialogues intéressant souvent savoureux, avec des tonnes de références (qu'elles aient été rajouté par les traducteurs, ou pas). De bon doublage (français, comme originaux). Malgré tout, trop linéaire, et un scénar' finalement assez plat, avec peu ou pas de rebondissement.este des combats vraiment tactique mais parfois trop simple, même en cauchemar. Des dialogues intéressant souvent savoureux, avec des tonnes de références (qu'elles aient été rajouté par les traducteurs, ou pas). De bon doublage (français, comme originaux). Malgré tout, trop linéaire, et un scénar' finalement assez plat, avec peu ou pas de rebondissement.

Djus94
Posté le 07 mars 2010 à 00:00

Excellent jeu en tout point sauf quelques uns qui ne gâcheront pas vraiment l'expérience du jeu:
- trop peu de persos, d'équipements épiques, d'ennemis variés, de décors et de lieux à visiter, en bref ça manque un peu de contenu, même si du coup le jeu gagne en "lisibilité", parfait pour les non-puristes du JdR.
- bon le background et le scénar, ça sent le réchauffé quand même...
- trop linéaire.
En revanche, la durée de jeu est très conséquente, il m'a fallu un bon parquet d'heure pour le terminer.

Ruff_Ruff
Posté le 06 mars 2010 à 00:00

Je ne connaissais Baldur's Gate que de nom, donc j'ai appréhendé ce jeu sans savoir ce qu'on en attendait. Plutôt sceptique au départ, finalement je ne peux qu'accrocher et être amplement satisfait. Univers excellent, bien qu'un peu linéaire parfois, ajouté à cela les dialogues, les relations sur lesquelles on peut influer et l'ambiance générale : c'est un coup de coeur. Excellent.