17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Ubris
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

DA:O est un excellent RPG, qu'on se le dise. Graphiquement sobre, mais aussi réaliste, ce jeu bénéficie d'une très agréable bande-son. Un univers intéressant, avec un scénario que l'on maîtrise en partie. Orienté combat, le gameplay, très intuitif, est un régal. On se réjouit des multiples ennemis que l'on aura à pourfendre au cours de notre quète. Ce jeu vaut bien un bon 17/20 =)

sogood93
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est une tuerie !!!! J'ai pas réussie a décroché du début a la fin. Plus de 80 heures dessus et j'ai laissé quand même quelque quêtes annexes de coté ( vraiment pas beaucoup). Un superbe moment.

HOoOM
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Seulement 18 à cause des animations et expressions faciales qui auraient put être meilleurs.
Sinon c'est leu jeu le plus travaillé et le plus complet auquel j'ai pu jouer. Il y un énorme travail derrière, rien avoir avec Dragon Age 2 (que j'ai fini avant de commencer DAO...), mort à EA.
Même en 2012 les graphismes restent excellent.
N'hésitez pas si vous aimez les histoires, 40% du jeu c'est des dialogues.

MarSeilLaiS1392
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Dragon Age c'est avant tout un background absolument monumental. Les dialogues interactifs nous offrent une quantité incalculable de choix et de possibilités scnénaristiques. La traduction française est incroyablement bien écrite et le doublage est excellent. D'ailleurs pour la bande son en général : c'est du grand art. Artistiquement, le jeu est irréprochable et les longues années de développement se ressentent à tous les niveaux. Les combats sont dynamiques et le système tactique combiné à la pause active font des merveilles. L'aventure n'est pas avare en combats, certains reprocheront qu'ils sont un peu trop nombreux mais le plaisir d'en découdre persiste durablement. Il y a une panoplie de talents et de sorts impressionnante. Avec de très nombreuses quêtes secondaires, la durée de vie est énorme et la rejouabilité est plus qu'intéressante. Le jeu est graphiquement beau mais un peu décevant au niveau des textures. L'artisanat propose beaucoup de choses mais il n'est pas exempt de défauts : très classique dans son fonctionnement, il peut s'avérer rebutant car pas pratique. L'inventaire est loin d'être parfait lui aussi. Attention à certains DLC qui peuvent énormément dénaturer certains aspects du jeu de base. Il y a pas mal de bugs en tout genre et l'attention que met Bioware à corriger ces bugs et écouter sa communauté est décevante. Dragon Age - Origins est passé tout près d'être un jeu quasi parfait.

kikykioko
Posté le 21 oct. 2011 à 00:00

Très très bonne aventure, longue et périlleuse ;) Des personnages charismatiques, une histoire qui tient debout, plus de 70 heures de jeu en tout ce qui est énorme, je ne l'es pas finit je ne peut donc pas jugé encore sur la fin de l'histoire, je n'en suis qu'a 20 heures, ce qui est tout de même intéressant^^

Apachoid
Posté le 17 juin 2010 à 00:00

16 seulement.
Dragon Age : Origins est un très, très bon jeux sur énormément de plans. Ce qui explique ma note, c'est que la combinaison ultime existe, et qu'on la trouve bien trop vite. Le jeu se résume donc, au bout de quelques heures d'apprentissage, à une balade dans les champs de paquerettes.

J'ai franchement adoré ce jeu, mais le manque de contenu et de challenge du gameplay middle/end game est absolument navrant. C'est bien trop facile ! Au secours !
C'est vraiment un très gros défaut pour un jeu auquel j'aurais facilement mis un 19 sinon.

[[Archangel]]
Posté le 23 avr. 2010 à 00:00

Prenant ! C'est le moins que l'on puisse dire. Envoutant, par ses combats et ses personnages qui ne laisseront pas passer l'occasion de vous faire la morale et de dire ce qu'ils pensent de vos choix.
Les dialogues sont travailles, le codex fourmille de milles et une legendes, et c'est un vrai plaisir que de faire evoluer sa classe.

isocraft
Posté le 11 nov. 2009 à 00:00

J'ai joué a DOA une vingtaine d'heures jusqu'à présent, et je peux dire que ce jeu n'est pas le digne successeur de Baldur's Gate II, ni même du 1er volet.
Bien qu'il soit prenant, avec des combats épiques et une mise en scene digne de hollywood, un systeme de jeu interessant; il y a trop de défauts. Pourtant, on pouvait s'attendre à mieux vu le niveau atteint dans mass effect. Non là, la sauce ne prend pas. Voici la liste des défauts dans l'ordre croissant pour moi d'importance :
- le hero ne parle pas - pas super pour l'immersion
- les personnages manquent de vie (coté audio ça va)
- les graphismes sont moches
- les cartes sont petites
- le manque de liberté - quelle horreur de se voir coincé au bas d'une butte de terre et de devoir faire le tour pour y monter.
- l'immortalité
- l'impossibilité de voir l'alignement - à moins que je ne l'ai manqué
- j'en passe...

Il n'est pas dépourvu de qualité, mais trop de défauts plombent le plaisir de jeu. En attendant mass effect 2...

bottox
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Au secours, comment peut on mettre une note pareil à un jeu aussi dirigiste et sans interêt??? A peine digne d'un jeu console?
Et comment jv.com ose la comparaison avec l'excellentisime Baldur's Gate?!?!
Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé avec un jeu, graphismes super bof bof, histoire... ben toujours les même trucs mais surtout aucune liberté d'action, on suit le chemin et stout en bref zéro intêret!!!
Alors oser le comparer à BG c'est limite un blasphème!!!

Klheymore
Posté le 06 sept. 2022 à 16:34

Je suis un peu partagé
D'un coté le jeu était plutôt agréable à parcourir, les personnages sont plus ou moins sympa et le coté pause active avec la vue en 3d rend vraiment bien
D'un autre les combats sont très redondant ( une fois qu'on a compris le fonctionnement c'est sensiblement toujours la même chose) et le scénario est beaucoup trop classique.
bon je me vois mal lui mettre une mauvaise note mais je reste un brin déçu

momoto
Posté le 24 juin 2020 à 23:45

Très bien. Il y a plein de modules possibles pour personnaliser son expérience de jeu. Les quêtes secondaires sont bien. Les perso, une fois modés, peuvent donner quelque chose d'assez joli à voir et jouer. Les dialogues sont plein d'humour et de charme. Le scénario est du tonnerre. Franchement, je le recommande.
Le jeu n'est pas cher et n'a pas trop vieilli graphiquement. Les DLC sont bien. Le pack complet est abordable.

Siprus07
Posté le 30 juil. 2018 à 18:34

une magnifique découverte avec un univers tres riche et tres bien écrit. bien que légèrement compliqué a gerer avec les pauses actives. Un rpg de grand ampleur que ce jeu

onizuka755
Posté le 08 déc. 2015 à 14:51

Ce jeu nous mets vite dans l'ambiance avec son gameplay et ces personnages aussi charismatique que mystérieux.L'histoire d'un garde des ombres qui a un prologue différent selon la race que l'on choisie est l'un des derniers rescapés de la bataille de Ostagar, a l'aide de vos compagnons vous devez regrouper les Elfes; Nains; Mages et autre guerriers a fin de créer pour une armée pour vaincre l'archidémon.
Défaut du jeu à titre personnel ( un peu du chipotage aussi ) les skins des armes et armures peux différents surtout ne pas avoir eu la fameuse armure du garde des ombres que l'on vois dans le fameux trailer Sacred Ashes ainsi que ceux des compagnons qui apparaisse dans la vidéo leurs visages qui ne sont pas pareil dans le jeu, l'animation des attaques normal des mages qui est plutôt moyen et les prix ce certains dlc qui sont assez exagéré.
( la dentition des personnages )

moabdar
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Excellent titre, fidèle au RPG comme on les aime !
Cette ambiance pseudo médiévale vous transporte au coeur d'une haletante quête qui saura vous conduire dans des lieux des plus magnifiques au plus sordides.

Kompletmayo
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Un jeu qui mérite de rentrer au panthéon des jdr pc, toute époque confondue. Si vous avez aimé Fallout premier du nom, Baldurs gate, Morrowind ou gothic 3, c'est du tout bon. Je ne vois sincérement pas de défauts, foncez et mangez en...

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50