17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
arendhel
Posté le 13 nov. 2009 à 00:00

Au début avant d'acheter ce jeu, j'avais deux craintes, les graphismes et le requis système pour faire le faire tourner.
Une fois le jeu installé, ces deux craintes se sont envolées après 30 minutes de jeu.. Il tourne vraiment bien et c'est vachement joli, vraiment je ne comprends pas pourquoi les gens disent que graphiquement c pas trop ça... c'est sublime ! je n'en suis qu'au tout debut et j'ai eu droit à des decors très variés et une ambiance qui change radicalement après quelques minutes de jeu. L'histoire quant à elle est vraiment prenante, j'ai particulièrement aimé le système de codex pour se documenter sur l'univers du jeu ce qui permet d'avoir une meilleure compréhension de l'histoire.. d'habitude dans les jeux de role j'ai tendance un peu a zaper des trucs et perdre le fil de l'histoire.. là ce n'est pas le cas. Les personnages sont plutot bien rendus et les combats sont très intéressants, je n'ai pas encore eu le temps de m'y approfondir mais j'aime beaucoup de coté tactique qu'il offre.
Pour résumer, ca fait très (trop) longtemps que je n'ai pas apprécié un jeu comme ce fut le cas pour Dragon Age Origins, c'est une perle à ne manquer sous aucun pretexte.
J'ai donné 18 au jeu, la perfection n'existe pas, et c'est la note qu'il mérite, personnellement si j'ai un reproche à faire au jeu c'est la manque de multijoueur

Mofopiou
Posté le 13 nov. 2009 à 00:00

J'ai réellement adoré ce jeu ! L'univers est très prenant, les quêtes moins répétitives que certains autres JDR.
Les combats sont vraiment géniaux, le simple fait de gérer le côté tactique rend chaque victoire passionnante, et on ressent quelque fierté à achever le boss dans un combat particulièrement ardu (mention spéciale d'ailleurs pour les petites cinématiques in-game de mise à mort, j'adore!).
La bande son est très bonne à n'en pas douter, les dialogues en VF sont plutôt convaincants, malgré le fait que notre personnage n'ait pas de voix (pourquoi? allez savoir..).
Pour moi, les principaux points négatifs :
- La durée de vie, et oui malgré ce qu'en disent les testeurs, je viens de finir le jeu avec mon mage elfe, en seulement 35h de jeu. C'est vrai, honnêtement c'est beaucoup 35h, mais le jeu est si prenant qu'on en vient à être déçu que ça se termine ! Certains diront "oui mais il y a plusieurs prologues", ok, mais personnellement j'hésite à RE-commencer le jeu avec un nouveau personnage par exemple.
- Les temps de chargement ! Notamment après plusieurs heures de jeu, ils deviennent d'une longueur agaçante...
- Les choix, qui en fait sont un moyen de faire croire au joueur qu'il influe vraiment sur l'histoire, foutaises !
Ces trois points négatifs n'entachent que très peu la qualité du jeu, les gens superficiels qui condamnent Dragon Age à cause de ses graphismes certes en retrait mais pas non plus mauvais, eh bien vous n'avez rien compris ! ;)

sairotonine
Posté le 13 nov. 2009 à 00:00

Le testeur à raison, quelle claque ce jeu ! Ceux qui affirment le contraire ont du jouer en faisant autre chose, cuisiner en même temps, regarder un film ! C'est bien simple, sa parenté avec Baldur's gate est indéniable mais là elle la transcende ! J'ai envie de faire l'éloge de ce jeu car il faut bien avouer que l'on a que trop rarement l'opportunité d'être autant accroché à un jeu. Profondeur, complexité des choix, originalité des situations, on reste tout de meme dans les images communes à l'héroic fantasy et c'est bien normal mais tout ça avec une capacité d'y amener une touche de fraicheur avec leur patte Bioware ! Il y a là un boulot colossal de pationné et ça se sent ! Rare sont les jeux videos qui m'auront donné une expérience si proche du jeu de rôle papier, à l'ancienne, autour d'une bonne table, à la lueur blafarde d'une bougie chancelante... Sur ce, j'y retourne !

darthxyron
Posté le 13 nov. 2009 à 00:00

Ca faisait longtemps que j'attendais un jeu de cette trempe.
Il s'agit pour moi, du meilleur rpg 3D jamais sortit sur pc où l'on retrouve le système classique de pauses ainsi que des combats relativement compliqués où l'on a une réelle fierté à avoir vaincu un boss.
Loin de faire le poids du point de vue graphisme face aux jeux actuels, il n'en reste pas moins agréable et immersif.
La bande son est simplement géniale et le fait de voir une araignée géante suivi du bruit de ses mandibules dégoulinant de poison arriver juste à coté de vous, ça donne des frissons. La musique colle parfaitement aux situations...
La gameplay est tout ce qu'il y a de plus classique et les anciens joueurs de BG s'y donneront à coeur joie.
L'histoire fait pensé à un Seigneur des Anneaux. XD

Enfin soit, il n'est pas le successeur de BG II comme le disent la plupart des critiques mais il n'en reste pas moins un excellent jeu.

Romily
Posté le 13 nov. 2009 à 00:00

Je ne comprends vraiment pas les notes de certains : 9/20 !! Faut pas pousser mémé dans les orties quand même !! Même des grosses daubes sont mieux notées. Certes les graphismes ne sont pas géniaux. Mais franchement, une fois plongée dans l'histoire, je n'y ai pas vraiment fait beaucoup attention. Ce jeu est tôtalement immersif, les personnages attachant, le scénario tient la route. Bien sur le jeu n'est pas aussi innovant qu'un BG à son époque (c'est d'ailleurs pour cela qu'il a tant marqué les esprits), mais franchement pour avoir joué à bon nombre de RPG, cela fait bien longtemps que je n'ai pas joué à un RPG de cette qualité (hormis l'excellent the witcher mais dont le perso nous est imposé).

the_Omniscient
Posté le 12 nov. 2009 à 00:00

15. Les très bons points sont se font rattrapé par tous les défauts.

Graphiques : La note aurait du être 13 au maximum. Seuls les personnages sont bien modélisé et même encore, rien de mieux que ce qu'Oblivion a fait avant lui. De proche les graphiques sont carrément mauvais, les ombres sont buggé au maximum, les cutscenes lags et les textures font pitiés. Les animation de combats sont correcte, les autres sont passables (le démon-ours du début si vous êtes un mage, il bouge autant qu'un tronc d'arbre )

Sons : 18 ou 19: Très bon sur ce point, les musiques ressemble beaucoup à celle de baldur's gate je trouve. Les voix sont très bonnes.

Jouabilité : 15 : La caméra est très dure à maîtriser et elle ne permet pas de bon compromis entre vue de haut ou vue rapproché, c'est un ou l'autre quoi. Sinon ben , ça marche bien. Le gameplay hybride diablo/BG est somme toute efficace. Par contre l'inventaire est chiant à naviguer. La minimap n'est pas très claire. 3 classes seulement ? Les sorts n'ont rien de spécial.

Durée de vie: je ne suis pas rendu loin encore mais j'imagine que celle ci est très bonne , donc 18 pour ce point.

Scénario : A date : Des mages et des démons , ça ressemble pas mal à Oblivion mais en un peu mieux quand même. on verrat pour la suite! (16/20 temporairement )

PS: Les gros chiens sont mignons :P

[Alfadir]
Posté le 11 nov. 2009 à 00:00

Il est dur de se passer de DAO une fois plonger dans son univers, d'autant plus que la durée de vie est conséquente. Il est cependant conseillé de ne pas y jouer en facile, au risque de n'y trouver aucun défi... Car DAO n'est réellement intéressant que si on prend la peine de s'investir dans les combats. Je suis vraiment tombé sous le charme de ce jeu, j'ai beaucoup aimé sa trame principale, ses personnages, ses quêtes, ses lieux... et surtout son système de jeu. Là où certains pourrait y voir une limitation dans la liberté du joueur, j'y vois une volonté des développeurs de rendre le jeu plus accessible. Je conseille vivement DAO, en tout cas moi j'y retourne de ce pas!

chose_tres_bizz
Posté le 11 nov. 2009 à 00:00

comment décrire le jeu en une seule phrase? très bien...

un jeu sublime dont vous allez vous souvenir longtemps!

j'ai joué environ une vingtaine d'heure dans une partie, et je voit avec plaisir dans la barre des statistiques s'afficher le joyeux petit chiffre de 9% du jeu completté. la durée de vie, le scénario retentisant de surprises et de revirements de situations, de vices cachés et de possibilités nous ouvrent des voies de plaisir qui vont charmer tout ceux qui ont une sainte horreur des RPG linéaires. un jeu original qui offre non seulement plusieurs débuts différents, mais aussi plusieurs fins!

les graphismes, corrects, deviennent facilement excellents avec un PC puisant, et je doit dire que le style visuel du jeu m'a charmé, passant des soutterains inquiétants aux villages en ruine, en passant par les ruine elfes autrefois si grandiose. un régal pour les yeux, à mon avis, comparable et suppérieur à plusieurs autres jeux parrut récement. certains légers bug graphiques, toutefois, viennent déranger l'oeil de temps en temps, mais rassurez-vous, rien de bien grâve.

Obe45
Posté le 10 nov. 2009 à 00:00

Ce jeu est d'une très grande profondeur scénaristique tout comme le fut avant lui Mass Effect, un univers enchanteur, un univers qui ne laissera personne indifférent avec ses bons cotés comme ses mauvais mais au besoin de me rappeler de Mass Effect, je me souviens le regret que j'ai eu en finissant cette aventure qui m'avait marqué et ça m'avait tellement marqué Mass Effect que j'avais pas réussi a refaire le jeu, parce que en le finissant une fois, je connaissais l'histoire comme ma poche.

Et puis là, vint un univers totalement différent, d'autres personnages, une autre époque Dragon Age: Origin une histoire tout aussi bluffant si ce n'est plus que ne l'a était celle de Mass Effect mais avec l'avantage cette fois ci de pouvoir présenté des Mods créer par la communauté pour étendre la durée de vie de manière exponentielle.

Le 19 est largement mérité, BioWare a su touché là ou d'autres n'oses généralement pas s'aventurer et bien que j'ai eu des doutes sur les combats avec la pause active, elle n'est vraiment pas une nécessité pour jouer, BioWare a su mélanger tout ce qui fait un bon RPG (Scénario, combat dynamique, Mods) de manière très élégant et qui conviendra a une majorité de joueur.

raf25
Posté le 10 nov. 2009 à 00:00

Fan de Baldur's Gate 2 et des Icewind Dale, j'attendais ce Dragon Age Origin au tournant. Et quel jeu mes amis. Le système de combat très tactique est hérité de Baldur's Gate, idem pour les compétences de personnage.
Le jeu est passionnant, vous mène dans un monde attachant et épique inspiré du Seigneur des Anneaux et de Baldur's Gate, les liens sociaux entre les personnages sont très poussés, le moteur du jeu lui est proche de Mass Effect (donc de qualité) et vous permet de choisir entre la vue à la troisième personne ou la vue aérienne Baldur's Gatienne.
Quand aux musiques: sublimes et magnifiques !

Alors tout est parfait dans ce jeu digne héritier de Baldur's Gate ? non pas tout à fait: les deux premières DLC sont de l'arnaque, je me tape des retours sous Windows toutes les 4 heures environ, et surtout, oui surtout: il n'y a pas de mode réseau et coopératif contrairement à Baldur's Gate et Icewind Dale. Obligé donc d'y jouer seul avec un personnage principal généré de tout pièce par soi-même, et 3 compagnons aux caractéristiques pré-faites. Donc :17/20, sans ses défauts je lui aurais donné 20/20.

Phaelgalis
Posté le 10 nov. 2009 à 00:00

Non Dragon Age n'est pas un BG bis et oui il s'en inspire judicieusement ainsi que d'autres jeux plus récents tels que NWN 2. Son univers n'est pas un parangon d'originalité mais fait dans les classicisme efficace et la sauce finit par prendre lorsque l'on s'y plonge avec le codex ,les dialogues facultatifs et quelques petit récits annexes plein d'humour.

Bien sûr il n'est pas exempt de petits défauts comme l'absence de gestion du temps, ou celle de commandes vocales pour contrôler ses compagnons.

Si je n'ai pas mis un 18 ou un 19 c'est en partie à cause de son manque d'originalité même si l'effort pour nous libérer du carcan des royaumes oubliés et son conservatisme est louable. Dragon age ne révolutionne pas le genre, il reprend toutes les vieilles ficelles et les assaisonne à sa sauce.

En conclusion, Dragon Age n'est le RPG ultime mais un très bon jeu à l'ancienne qui va à contre-courant des tendances actuelles, largement influencées par les MMO selon moin de transformer les jeux de rôle en sorte de FPS à la sauce fantasy. Sur le plan personnel je trouve la démarche de Bioware courageuse, même si la politique d'EA me débecte. Je ne dirais que ceci pour finir : jugez ce jeu pour ce qu'il est et non pour ce que vous voudriez qu'il soit. Ce n'est pas BG3, ce n'est pas non plus un MMO, ce n'est toujours pas Oblivion, mais juste DAO un jeu avec du caractère qui devient vite attachant.

ianwarein
Posté le 09 nov. 2009 à 00:00

On ne peut pas tout à fait dire que DAO soit le véritable héritier de BG & & 2 ou de NWN car il n'est plus régi selon les règles (assez rigides, il faut dire) de AD & D. Sinon, à part cela, le scénario est bien fouillé. La bande son (que ce soit la musique et les voix française) est, encore une fois, très bonne. les graphisme sont plus que correctes (pas vraiment à la hauteur d'un Batman AA mais bon c'est bien beau quand même). Ne parlons pas de la durée de vie (exceptionnelle pour ainsi dire) de ce jeu. Pour moi, aucun pb en ce qui concerne la fluidité du soft (je joue sur un Core 2 Duo 8400, une GeForce GTX 260+ et Windows Seven Pro 64 bits). Une fois devant le jeu, on a du mal à s'en décrocher(pas très bien pour la vie de famille). Ce soft dispose aussi d'une très bonne rejouabilité. On peut éventuellement comparer DAO à la série des BG et à NWN par le système de combat (la pause active), la gestion de personnage (jusqu'à 4) et l'univers riche et fouillé.

sorgin

le + gros - selon moi : bugs de collision
mais vu l'énormité tactique avec la vue de haut qui permet quand même de passez les ordres d'assez loin du perso je pardonne . C'est quand même assez poussé à ce niveau là , faut pas non plus être à 10 kilomètres du combat .
le + gros + selon moi : la rejouabilité et la durée de vie .
Sans parler des ajouts au jeu, chaque classe propose pas mal de compétences , laquelle prendre pour que le groupe soit en parfaite synergie pour vaincre un groupe 3 X plus nombreux , avec la dimension épique que ça apporte .
Fan de MMO, j'apprécie ce jeu . Vive le Tank , les damage dealer , le mago et le rodeur !
j'ai bien l'intention de faire les trois classes et d'explorer les meilleurs possibilités .
Sans oublier les autres scénarios possibles de départ .
je joue en mode cauchemar et c'est tendu bien comme j'aime .
On peut jouer chaque perso durant la pause tactique c'est un gros plus .
je ne parle pas de l'immersion , de la dimension épique , de la beauté de la musique et ds graphismes tout à fait acceptable , de l'intrigue à rebondissement ( arg les traîtres )
Ceci a été dit par les commentaires précédents .
Vraiment pas déçu et ENFIN un jeu avec une bonne DUREE DE VIE et REJOUABILITE , deux aspects qui à l'heure actuelle ont tendance à être oubliés dans les jeux , et Dragon age propose cela de par ses nombreux choix .

Max287
Posté le 08 nov. 2009 à 00:00

Je lui mets 19 et pas 20 car DAO n'est pas Planescape Torment 2. Plus sérieusement je me suis amusé à faire 4 prologues sur 6, j'ai 30 heures de jeu et 30% du jeu effectués sur mon personnage principal. Et ma conclusion est simple : ce jeu est vraiment une TUERIE, un peu le successeur des Baldur's Gate (je le trouve même meilleur que le 2) et des Icewind Dale (combats ultra-techniques et tactiques) Les différents prologues sont extra et complètement immersifs. Quant aux graphismes, sans être sublimes, sont parfaitement cohérents et collent vraiment bien au monde (d'ailleurs je trouve les animations super fluides et certains boss magnifiquement détaillés, du grand art.) je ne vais pas passer outre la difficulté du jeu (je joue en hard), tuer certains groupes d'ennemis ou boss peut être très fastidieux (heuresuement la pause active est là). DAO prend réellement sa saveur vers la 15ème heure de jeu, d'ailleurs vu les commentaires de certains, ils ont noté DAO après 30 min... Sinon les différents PNJ que l'ont rencontre ont tous une histoire, des affinités entre eux ou des inimitiés, on peut avoir des romances avec certains, ce qui peut rappeler Planescape Torment. Le niveau RP est très poussé et les Développeur ont pondu un véritable chef-d'oeuvre, le background est d'une richesse incroyable. Vraiment, je n'ai pas peur de le dire, au contraire, DAO est le meilleur RPG de ces 5-6 dernières années et deviendra une référence dans ma ludothèque. Vraiment Good Job chez Bioware !

Delta_Dragon
Posté le 08 nov. 2009 à 00:00

Avertissements à tout ceux qui vont me lire: Je n'ai jamais joué à Bladur's Gate, et donc je ne me pencherai pas sur cette histoire de "fils héritier du grand RPG". Dragon Age Origins est en lui-même un excellent jeu de rôle qui exploite bien la marque de Bioware: l'influence du personnage principal et aussi des personnalités des protagonistes. Malgré cela, il a des défauts: une certaine lenteur pour dérouler sur l'histoire. Certains apprécieront les ouvertures des différents personnages, mais ils me donnent l'impression d'être là pour remplir, avec pleins de rebondissements et de complications qui rallongent. Immersif, peut-être, mais il arrive d'attendre avec impatience le temps du campement, du party-managing et de la plus grande liberté. Linéaire aussi, cela n'aide pas le jeu, sans réellement lui nuire non plus. Par contre, DOA a de fortes qualités, comme sa difficulté réaliste et bien calibrée. Que j'ai frôlé une crise quand mon premier revenant a séparé mon mage du reste de mon équipe avec son attraction de masse! Petites frustrations surmontables qui rendent le jeu épique. C'est une histoire qui est celle du joueur, et ce n'est que trop rare dans les jeux d'aujourd'hui. À vous d'en profiter!

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50