16.3/20

Aaninna
Posté le 19 sept. 2006 à 00:00

il est dommage que le testeur n'est JAMAIS jouer à UFO premier du nom car il comprendrait certaines choses ...
Un exemple parmi tant d'autres dans le test : "Le système de combat tactique n'est pas parfait : cliquer sur un ennemi n'est pas suffisant pour l'attaquer car contrairement à la plupart des autres jeux, il faut au préalable placer ses troupes qui ne bougent pas toutes seules même lorsqu'on leur désigne une cible" c'est le système de combat de tout les UFO (ou X-COM), les dévelopeurs essaient de garder le charme des premiers opus en ce cas on aime ou non le concept mais on ne peut absolument pas le comparer à d'autre jeux click and shoot et en désigner le système. D'autre part, je cite "qu'il n'y a aucun autre mode escarmouche ou multijoueur. Il faut se contenter de la campagne solo", certains jeux et sûrtout de gestion comme celui-ci n'ont aucun intérêt en multijoueur. En conclusion j'apporte juste un petit bémol au test que je trouve trop comparatif mais on ne peut le comparer car il regroupe trop de types de jeux (action, rôle, gestion...). Sinon, ce n'est pas une perfection loin de là il va rester pour les fans de la série, il a beaucoup moins d'intérêt pour les autres.
Yoh

Gokuronkyo
Posté le 14 avr. 2011 à 00:00

Aftershock restera pour moi le plus complet de la série des UFO et des X-COM, tout ce qui à fait le succès des volets précédents est là : système de gestion des territoires, des bases, des ressources et de la production; ainsi qu'une très large possibilité d'évolution et de spécialisation du commando. Le fait d'intégrer ou non des unités cyborgs et/ou psioniques à l'équipe offre une bonne rejouabilité et modifie le comportement stratégique et tactique. Bien sûr, le jeu n'est pas exempt de défauts, mais étant seul dans sa catégorie, on s'en accommode.

Aaninna

bardos
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

verbuate
Posté le 25 juil. 2010 à 00:00

Le test est sur certains points un peu abusif à mon avis....
Franchement, je n'ai pas mis plus de 1h à bien cerner les mécanismes de jeu du 1er opus (aftermatch), dire que ce jeu est réservé à une élite....euh....faut pas abuser non plus ;)
Dans le même esprit, je trouve cela idiot et dénué de raisonnement que de critiquer le fait les personnages ne se placent pas tout seuls pendant les combats, moi je trouve que ça rajoute un plus au gameplay, et je suis sûr que si cela avait été le cas, ce serait très mal fait car cela se révélerait tout simplement incompatible au style de ce jeu vu la façon très précise et subjective dont on place nos persos!!!

Je trouve "aftershock" mieux que le précédent (aftermatch) : apparition de factions en plus des aliens, gestion plus poussée des bases, diplomatie et toujours le côté RPG assez grisant!
Les points négatifs de ce 2ème opus sont une interface naze, les menus de fabrication par exemple sont mal fichus, je ne comprend pas grand chose, des environnements souvent identiques et les interactions entre les persos (je n'arrive pas à échanger des items en cours de partie), et le manque relatif d'informations quant à la gestion des infrastructures.

Voilà, au final, ce n'est pas un jeu extraordinaire mais les adeptes du genre tactique/gestion devraient y trouver facilement leur compte!!

PS : le patch 1.3 enlève la protection (DRM) du jeu, on peut y jouer sans le CD, très bonne initiative des développeurs!!

sanpinpon
Posté le 29 mars 2007 à 00:00

Un jeu pour les amateurs du tour par tour. De nombreuses améliorations par rapport aux précédents. J'énumère les défauts : -des missions trop nombreuses, trop faciles et trop répétitives. -Un système de gestion qui perd vite de son intérêt tant il est facile à maîtriser mais qui nécessite cependant qu'on y accorde beaucoup de temps sans qu'il n'y ait de véritable enjeu si ce n'est aller plus vite pour ne pas avoir à faire toutes les missions. -Je regrette notamment l'impossibilité de pouvoir intercepter des vaisseaux aliens avant les attaques ce qui était le cas dans X-com, le premier opus. -Le point fort se trouve dans la customisation poussée à l'extrème de votre squad, armes, armures, compétences, carrières. Dans l'ensemble, le jeu est très bien mais aurait gagné en intérêt en proposant moins de missions (j'ai dû en faire 200 au bas mot) mais plus difficiles avec plus d'enjeu (peu importe comment vous vous comportez vous gagnez toujours le même nombre d'xp). Il vous faudra beacoup d'endurance pour aller au bout.

DECAPBE
Posté le 16 déc. 2005 à 00:00

Commençons par les petits défauts :
- La diplomatie est légère et pourrait être améliorée.
- Le système de route dans la partie stratégie n'est pas très simple à utiliser voir complexe.
- Le graphisme n'est pas moche loin de là, mais le standard actuel est un peu au-dessus.
Cependant, un bon jeu ne se joue pas avec ses graphismes et celui-ci compte un gameplay extraordinaire.
La partie stratégique vous permet de faire de nombreuses recherches sur les aliens, votre passé et les armes que vous allez utiliser pour déloger les aliens ou d'autres factions des territoires que vous convoitez.
Chaque arme peut être utilisée de différentes façons voire même être modifiée.
La partie tactique vous met dans la peau d'une escouade qui peut compter jusqu'à 7 personnages. Toutes les compétences de chacun d'eux peuvent être gérées grâce à leur montée en expérience. Vous les entraînerez dans divers domaines comme commando, sniper, chef, médecin et j'en passe.
Imaginez-vous en plein désert avec un Ovni à fouiller en face de vous. Chacun de vos mouvements (et ceux des ennemis) peuvent être épiés. Ou alors, imaginez-vous dans une base où vous devez déloger une horde de gens mal intentionnés. Tous les arts du combat y sont représentés : le fusil sniper, le lanceur de couteaux, le commando qui attaque par surprise, l'artillerie lourde (mitrailleuses, lance-roquettes...), l'éclaireur...
Un très grand jeu qui nous rappelle, pour ceux qui ont connu, la série des X-Com. A ne surtout pas rater.

dragon_mylou
Posté le 12 déc. 2005 à 00:00

Fan d'X-Com je n'ai pas été déçu et je ne comprends pas comment on peut noter Aftershock moins bien qu'Aftermath...
J'ai fini le jeu après 1 mois dessus et peu de reproches :
- une meilleure gestion de la caméra
- des ennemis plus variés surtout en fin de partie
- une ligne de vision ne ralentissant pas le jeu
- des cartes plus grandes
Sinon j'ai adoré puisque je le recommence en mode "vétéran" :-).
Le graphisme est sympa surtout en zoom (on voit même des tatouages sur certains persos).
A quand un add-on Messieurs Les Développeurs ?? Ca serait mieux qu'un UFO After... 3 ! Et moins long à préparer mais faudrait supprimer quelques défauts...

tmcorpo
Posté le 09 déc. 2005 à 00:00

C'est vrai qu'il n'est pas encore parfait... Mais Aftershock est une nouvelle marche et apporte déjà pas mal par rapport au précédent opus Aftermath !
Je ne sais pas si cette série de chez Cenega parviendra un jour à approcher Ennemy Unknown mais il y a des idées intéressantes.
Les graphiques progressent, le jeu gagne en profondeur... Il reste encore quelques bugs et surtout ce stupide test au démarrage qui met 3 bonnes minutes à tester votre DVD !

Flyderick
Posté le 09 déc. 2005 à 00:00

Faut être honnête, ce jeu est loin d'être le meilleur dans le domaine stratégie-combat-gestion etc... Mais que cela ne tienne, il suit la lignée de la série X-Com et c'est tout ce que je lui demande. Il m'a redonné les bonnes vieilles sensations que m'offraient les anciens opus et rien que pour ça je dis "Fans de la série, n'hésitez surtout pas c'est du tout bon", quant aux autres comme dit le testeur : A vous de voir si vous aurez la patience de vous habituer à son style. Voilà, sur ce, je vais continuer ma partie ^^.

teknochoum
Posté le 07 déc. 2005 à 00:00

Je n'essayerai pas de le comparer aux autres UFO pour ne pas faire de polémique. En tant que jeu propre il n'est pas mal du tout et très prenant. Amateur de jeux de stratégies (la vraie, pas du warcraft hein!) j'y trouve mon compte. Seul reproche la partie gestion est un peu light et la gestion de la caméra pas terrible (grandement amélioreé avec le patch).

Bubibinman
Posté le 07 déc. 2005 à 00:00

Si vous vous êtes essayés à la série des X-com, vous ne retrouverez qu'en partie l'originalité de la série. Aftershock comme Aftermath, en reprend les principes : la chasse au E.T., la gestion d'une équipe en phase tactique et de base. Aftershock est, par contre, plus abouti que son prédécesseur en terme de possibilités de gestion, recherches, matériel et intrigue. Pouvoir gérer proprement ses bases cette fois est assez sympa. Il souffre de quelques bugs et plantages qui, je l'espère, seront fixés avec la 1.1. Pour les non connaisseurs : on accroche ou pas... Mais cet opus reste un bon titre qui promet sur la durée ! Fans de stratégie/wargames, achetez-le ! Pour les connaisseurs : X-com est mort, ce n'est pas la peine d'acheter ce titre pour espérer y retrouver l'esprit de la série défunte. Néanmoins, c'est un titre à part entière qui a le mérite d'être original. Il nécessite votre attention !

gemeaux333
Posté le 07 déc. 2005 à 00:00

C'est le moteur que vous appelez "Archaïque" ??? Je voudrais vous dire une fois de plus que la note est injuste ! Car le moteur a été repris à une série à succès (X-COM) et qui a été amélioré pour s'adapter à la 3D. D'autre part le jeu est peut être répétitif au niveau du gameplay mais il n'est cependant pas linéaire et on peut jouer d'autres parties sans rejouer le même jeu (pas comme un RPG)!

sith03
Posté le 07 déc. 2005 à 00:00

Fans de X-com, je ne dirais qu'un seul mot : foncez !! :)
Mis à part deux ou trois petits défauts, ce jeu c'est de la méga bombe... N'hésitez pas, prenez le vite !

patlor
Posté le 01 déc. 2005 à 00:00

Je suis encore déçu des testeurs de ce site, je pense qu'il faudrait une personne qui aime vraiment les jeux pour les tester. Ce jeu est très bien... Bien sûr il a des défauts, mais de là à dire qu'il n'est pas beau je ne suis pas d'accord. Le reproche que je lui fais c'est la gestion de la caméra. L'arnachie que le "Testeur" pense être c'est juste des tactiques de combat. A posseder pour les fans de Stratégie-combat-gestion... passionnés de jeux !!! Je ne mets pas 20/20 car après on va dire que je suis chauvin.