14.8/20

Sergent-Tom
Posté le 27 août 2021 à 22:16

J'attendais de faire ce jeu depuis avoir joué à Obduction cette année, ceci étant le dernier jeu en date du studio, et depuis joué à d'autres jeux similaire.
J'ai aussi de faibles souvenirs de Myst III et Riven que j'avais explorés étant enfant, mais jamais fini car trop complexe pour un enfant de 7-8 ans.

Je sais que le jeu original a presque 30 ans et certains aspects ont été très bien retravaillés notamment les interfaces des énigmes et l'ambiance. C'est déjà pas mal quand certains se contentent du minimum mais il y a des aspects/ partis pris/décisions des devs appelés ça comme vous voulez qui m'ont vraiment sortit du jeu.

Voici donc ce que j'ai relevé de notable :

Positif

• Toute une ambiance remise au goût du jour sous UE qui marche très bien.
  • Les sensations lorsqu'on réussi une énigmes ou à avancer, il y a toujours un petit frisson.
  • Les personnages racontent très bien leur histoire et elle sont crédibles.
  • Les différents mondes. On sent que les créateurs aiment les histoires et l'exploration.
  • Des musiques pertinentes qui se fondent dans le décors.
  • Le DLSS fait des merveilles.
  • Plusieurs fins. C'est bienvenue.

Négatif

• Le ratio Ultra wide screen, n'est en fait qu'un zoom du ration 16:9, et pas un vrai 21:9, ce qui rend la plupart des énigmes infaisable et rogne le texte de tous les livres.
  • Les traductions ne sont qu'un bête asset (game object) UI avec la traduction dessus alors que le jeu original avait les documents traduit. Franchement...
  • Je ne suis absolument pas convaincu du rendu des personnages. C'est extrêmement exagéré et grossier, le FMV d'il y a 30 ans rendait mieux, c'est dommage.
  • J'ai trouvé la qualité graphique en dessous d'Obduction, cela manquait de finesse.
  • Au final, les différents monde sont petits et les allers-retours sont trop fréquents.
  • 30.- pour 6-7 heures de jeu c'est un peu la douille surtout au vu des défauts.
  • Des lenteurs d'exécution dans les menus.

Malgré les défauts parfois peu apparents du jeu, j'ai passé un agréable moment et je recommande ce jeu pour qui aime ceux du même genre.
En revanche, si vous découvrez les jeux à énigmes/walking simulator, je ne suis pas sûr que vous serez satisfait car certains énigmes sont tellement tirées par les cheveux et les allers-retours auront raison de vous.

Sergent-Tom
Posté le 27 août 2021 à 22:16

Voici donc ce que j'ai relevé de notable :

Positif

• Toute une ambiance remise au goût du jour sous UE qui marche très bien.
  • Les personnages racontent très bien leur histoire et elle sont crédibles.
  • Des musiques pertinentes qui se fondent dans le décors.
  • Le DLSS fait des merveilles.
  • Plusieurs fins. C'est bienvenue.

Négatif

• Des lenteurs d'exécution dans les menus.

RicK3
Posté le 23 févr. 2023 à 13:47

Myst revient pour la 5ème fois !! Et oui, c'est déjà le 4ème remake du jeu original (après Myst l'Apogée, RealMyst, RealMyst MasterPiece). Alors est-ce que ça vaut encore le coup ?

Graphismes : Le remake de Myst utilise le moteur Unreal Engine pour offrir des graphismes époustouflants et immersifs, que ce soit en mode classique ou en réalité virtuelle. Vous pouvez admirer les paysages variés et détaillés des différents Âges de Myst, ainsi que les effets de lumière et d’ombre. Le remake de Myst est une véritable claque visuelle, qui nous plonge dans un univers fantastique et mystérieux. Chaque Âge a sa propre identité et son propre charme, et on se sent transporté par la beauté des décors.

Gameplay : Le remake de Myst conserve le gameplay original du jeu d’aventure à la première personne, basé sur l’exploration, la résolution d’énigmes et la manipulation d’objets. Vous pouvez interagir avec l’environnement de manière intuitive et réaliste, grâce à une interface simple et efficace. Le gameplay de Myst est fidèle à l’esprit du jeu original, tout en étant adapté aux technologies actuelles. On se sent libre de parcourir les Âges à notre rythme, de chercher des indices et de résoudre les casse-têtes qui se présentent à nous.

Durée de vie : Le remake de Myst propose une durée de vie conséquente pour un jeu d’aventure de cette époque (1993), avec plusieurs heures de jeu nécessaires pour découvrir tous les secrets du jeu. Vous pouvez également rejouer au jeu en choisissant différentes fins possibles, ou en activant le mode aléatoire qui modifie l’emplacement des objets et des énigmes. Le remake de Myst offre une expérience riche et variée, qui incite à revenir sur le jeu pour explorer toutes les possibilités. Le mode aléatoire ajoute un challenge supplémentaire pour les joueurs les plus curieux. Seul l'Âge Rime manque à l'appel pourtant présent dans les précédents remake, ce qui est plutôt dommage.

Bande son et scénario : Le remake de Myst bénéficie d’une bande son immersive et envoûtante, qui accompagne parfaitement l’ambiance du jeu. Vous pouvez entendre les bruits de la nature, les voix des personnages ou encore la musique originale composée par Robyn Miller. Le scénario du jeu est captivant et mystérieux, il vous invite à suivre les traces d’Atrus, un écrivain qui peut créer des mondes avec ses livres. Vous devrez choisir entre aider son fils Sirrus ou son fils Achenar, qui sont enfermés dans deux Âges différents.
La bande son du remake de Myst est sublime et renforce l’immersion du joueur dans les différents Âges. La musique est mélodieuse et adaptée à chaque situation, tandis que les bruitages sont réalistes et crédibles. Le scénario du jeu est intrigant et nous pousse à nous questionner sur la nature des livres d’Atrus, sur le sort de ses fils, et sur notre propre rôle dans cette aventure.

Conclusion : Le remake de Myst est un excellent jeu d’aventure, qui rend hommage au jeu original tout en lui apportant une touche moderne. Il séduira aussi bien les fans nostalgiques que les nouveaux joueurs, grâce à ses graphismes magnifiques, son gameplay intuitif, sa durée de vie correcte, sa bande son immersive et son scénario captivant. Le prix du jeu est raisonnable pour la qualité proposée, environ ~30 euros. Si vous n'avez jamais joué à Myst alors celui-ci est le plus juste à adopter, car à la fois moderne et fidèle au jeu original, et si vous êtes un fan, mais que vous n'avez jamais fait un des anciens remakes, alors choisissez celui-ci qui est probablement le plus abouti de tous.

garbage
Posté le 04 nov. 2021 à 11:43

Mon avis en vidéo ;)

en format court : myst est un monument du jeu de réflexion. ce remake avec l'unreal engine est agréable et permet de se replonger dans l'univers du jeu.
maintenant avec le recul, myst est un jeu très facile, il se finit en 5-6h. le monde de ce premier épisode n'est pas très cohérent. on arrive pas a croire qu'une famille puisse vivre dans ce monde.
par rapport à l'original : les traductions de livres sont grossières graphiquement mais ont le mérite d'être présente. le remake précédent realmyst n'a jamais eu de traduction fr.
les modèle 3d des personnages sont aussi grossiers. on regrette les vidéos avec les acteurs des anciens épisodes. mais le remake a d'abord était prevu sur oculus, donc j'imagine que visuellement, des acteurs dans un jeu VR, c'est pas très joli n'ont plus.

mais malgré ses défauts, la magie opère toujours, on plonge dans ce jeu et on le fini d'une traite tellement son univers reste attirant.

coIdfinger
Posté le 19 oct. 2021 à 22:51

Présent sur le Gamepass, c'était l'occasion de retenter ma chance et voir le bout de MYST, 25 ans après ma tentative infructueuse, due à mon jeune âge et faute de soluce. Avec une petite appréhension je débutais ce remake. Visuellement, on sent que la base date, c'est indéniable, mais l'Unreal Engine rend les environnements agréables et nets. C'est moins le cas du rendu des humains assez cheap et des textes, certes en français, mais introduits grossièrement quand ils ne sont pas victimes de bugs d'affichage. L'atmosphère de chaque lieu est elle toujours aussi particulière, mystique, une impression renforcée par son ambiance sonore réussie. La jouabilité profite de son côté des déplacements libres bienvenus et on peut même courir ! Un apport non négligeable compte tenu des allers retours et du besoin d'expérimenter, d'explorer. La difficulté est toujours au rdv et je confesse m'être aidé 2 fois d'internet, même s'il faut bien reconnaître que passer le début du jeu très ouvert, la progression est souvent logique pour une aventure finalement courte et à la rejouabilité quasi nulle. A faire pour la culture mais attention, en 2021, malgré le remake, il faut se rendre à l'évidence que MYST a vieilli.

J'ai aimé :
- cette ambiance mystique
- plus fluide et plus net que l'original
- des énigmes variées et logiques
- les déplacements libres et la course, un confort indéniable

Je n'ai pas aimé :
- malgré le remake, MYST a vieilli
- des bugs d'affichages dans les livres
- la tronche des PNJ