SWAT 4

17.3/20

Fortnite
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Que vois-je ? De la difficulté dans un FPS ? Oh mon Dieu, j'en suis bouche-bée. Et oui, il existe des FPS difficiles, ceux d'aujourd'hui devraient en prendre de la graine. Jeu extrêmement pointilleux, il ne pardonne aucune erreur. Même si l'IA (surtout concernant vos alliés) peut être un peu bébête, cela n'empêchera pas de vous "amuser", à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

HommeDePlume
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

SWAT 4 est un FPS comme on n'en fait plus. Et malheureusement on ne risque pas de voir une suite à cet excellente série. Cet opus, mis à part quelques problèmes d'IA fait un sans faute.

On commence avec des briefings intéressants nous donnant un maximum d'informations sur l'état des lieux et de la situation. Parfois on aura un plan détaillé de la zone, parfois on aura simplement un plan rapidement dessiné à la main sur du papier toilette. Les armes sont nombreuses, on peut changer la plupart des munitions, et niveau grenades on a largement de quoi faire.

Le gameplay quant à lui est intuitif, on navigue rapidement dans les menus, on switche très vite d'une équipe à l'autre, d'un membre au Sniper puis à notre personnage. Je regrette tout de même qu'il soit impossible de sauter, mais vous pouvez télécharger un mod qui rend cela faisable et c'est pratique pour monter sur certaines plateformes.

L'IA quant à elle est presque parfaite. Les personnages trouvent leur chemin, ne vous gêneront pas dans 95% du temps, sont réactifs. Le seul bémol vient du faite qu'ils ne savent pas lancer une grenade correctement et qu'ils foncent trop vite dans une pièce. Ils lancent la grenade à même pas un mètre de leur position, empêchant ainsi le gaz lacrymo de se répandre efficacement. Ensuite, ils entrent bien avant que le gaz ait eu le temps de se répandre et se font souvent blesser à cause de ça. C'est assez embêtant surtout en mode Elite quand on arrive au dernier ennemi et qu'il bute deux membres ( chose qui vous fait rater d'emblée la mission ). Il faut donc être patient, et bien préparer chaque entrée. Il sera ainsi plus judicieux de simplement lancer des grenades et d'y aller tout seul en hurlant à plusieurs reprises.

La difficulté est au rendez-vous, mais ce qui rend cet FPS si bon c'est qu'on a beau recommencer encore et encore la même mission, on ne s'en lasse pas. Le positionnement des ennemis et des civils est aléatoire, parfois y'en aura 13, parfois 15, ça dépend. Et chaque ennemi est une situation à lui tout seule qu'il faudra maîtriser avec le plus de retenue possible. Il me faut parfois cinq minutes de hurlements et plusieurs tirs de sommation pour forcer un mec à se rendre. Patience donc , c'est le seul moyen d'apprécier pleinement ce jeu. En espérant qu'un studio voudra bien en faire une suite digne de ce nom.

bigboss2
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Ce jeu déchire tout, surtout en mode online. Ce qui manque c'est les armes. Il y en a pas assez. Quelques bugs mais ça ne fait rien. Je lui aurais mis 20 si il y avait eu plus d'armes et moins de bugs. Sinon ça vaut le coup de l'acheter. Pour moi c'est le meilleur jeu en ce moment.

fixouille90
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

De mieux en mieux.

Je dois féliciter les concepteurs du jeu car encore une fois, ils ont réalisés un jeu qui dépasse tous ses concurrents.

Je regrette toutefois le nombre limité d'armes disponibles mais cela n'enlève en rien ses qualités.

La possibilité de gérer les autres membres de l'équipe grâce aux caméras permet de réaliser encore plus de stratagèmes afin d'éliminer la menace terroriste.

Merci à vous. (Continuez... j'attends déjà le 5).

Nasri132
Posté le 10 mai 2005 à 00:00

Excellent jeu !! Côté graphisme c'est pas mal avec de jolis effets de lumière. La durée de vie est incroyable car les ennemis changent à chaque fois de position lorqu'on recommence la mission, elle est allongée par le mode multijoueur très prenant avec 4 modes(vip, deathmatch, désarmorçage, coop) mon mode préféré est le coop où on fait les missions solo mais en multi, je vous conseille fortement ce jeu :).

Raffi
Posté le 10 mai 2005 à 00:00

Swat 4 est tout simplement génial comme jeu !
Encore mieux que Rainbow Six et surtout très réaliste. Les graphismes sont bons et l'ambiance est tout le temps présente. Le mode multi, lui, est très réussi et rallonge la durée de vie. L'IA est assez bonne malgré, parfois, quelques imperfections. En bref, je ne regrette pas d'avoir dépensé de l'argent pour ce jeu et je le conseille aux fans de Raven Shield and co.

kyzeur
Posté le 09 mai 2005 à 00:00

Franchement terrible, mais au delà de jeu solo, testez plutôt du côté du multijoueur, cela devient très intéressant. Il n'y a pas que la partie "tuer les méchants", toute la technique d'arrestation, et également dans le mode solo, le fait de jouer sur la peur des suspects ainsi que des témoins. Je le recommande vivement, il est excellent !

hotdog59
Posté le 04 mai 2005 à 00:00

Du bonheur en barre pour les amateurs de FPS tactique, sachant que contrairement à un Raven Shield on ne passe pas 3 heures à positionner son équipe avant de se lancer dans l'action.
Je conseille tout de même de prendre au moins le temps de s'équiper en fonction du briefing, mais c'est histoire de quelques minutes lorsqu'on ne connait pas encore les missions. Moi qui suis un fan de Ghost Recon et de ses grands espaces je craignais de me retrouver dans des endroits confinés, mais ce soft est réellement fun et les ambiances sont excellentes. La durée de vie est infinie car comme l'a fait remarquer le testeur les "méchants" ne sont jamais au même endroit quand on recommence une mission. De bons graphismes, une bande-son impeccable et un intérêt redoutable font de ce soft la nouvelle référence en matière de FPS intelligent. Pourquoi pas 19 ? Ben faut pas déconner, c'est pas les graphismes de Farcry!

gilardino31
Posté le 04 mai 2005 à 00:00

Voila, ce jeu est vraiment à conseiller aux fans de Rainbow. En effet il faut savoir bien gérer son équipe. Questions points forts, on note que le jeu tourne très bien sur une config moyenne (3ghz, 512ram, ATI 9600serie, je fait tourner en 1200*1020, et tout les détails à fond sauf les ombres), les personnage sont très detaillés (merci le bump mapping), la tactique est très présente, le son est bon, et la jouabilité aussi, mais tout ça a déjà été dit dans le test.

Passons aux defauts, en effet je trouve quee en 1vs1 les ennemis sont vraiment lent à tirer, et augmenter la difficulté veut seuleument dire qu'il faudra faire moins d'erreur en misson, et n'augmentera pas ll'IA des ennemis, dommage...

Ensuite je trouve que le decor fait vraiment tâche, certes le level design est excellent, mais les objets sont tout carrés et on se croirait sur playsation.
Sinon ce jeu est un pur bonheur et jvous le recommande.

raulnil
Posté le 04 mai 2005 à 00:00

Graphisme digne d'une console, beaucoup plus adulte dans raimbow six 3, très peu d'interactions avec le décor, moteur physique plus que mauvais (en comparaison au RAIMBOW SIX). Jouabilité, bon encore admettons mais très loin de la série d'UBI SOFT. Scénario c'est sûr, y'en a pas des masses mais en même temps est-ce nécessaire ?
Son, bon là ça peu aller, j'aime bien les cris du personnage, POLICE GET DOWN ^^.
Autre chose à déplorer, le manque total de traduction si ce n'est pour de pauvres petits sous titres, en comparaison avec ses prédécesseurs (RAVEN SHIELD, ROGUE SPEAR et autre...), qui affichaient une volonté de bien faire (Bon c'est sûr c'est cher une traduction mais quand même... ).
Donc note générale, un petit 10/20 car ce jeu est beaucoup plus axé sur l'arcade, fan des grands et incontournables RAIMBOW SIX, je le dis clairement : OH DECEPTION :'(

SpriKlin

Très bon Tactical...
Swat 2 m'a donné le goût au genre, swat 3 n'en parlons même pas tellement j'ai passé de temps dessus. Je n'ai jamais aimé les Rainbow 6, sauf depuis Raven Shield (mais j'ai passé moins de temps et éprouvé, honnêtement, moins de plaisir là-dessus que sur Swat 3).
Alors qu'en est-il de ce Swat 4 ?
Je suis déçu de prime abord. Graphiquement, pas de gros progrès. Ce ne sont pas des graphismes dignes de la génération actuelle. Le moteur est propre. L'IA excellente bien que cafouillant un peu par moment... enfin, le plaisir est là ! C'est bien le principal, et quel plaisir de négocier durement avec les terroristes, rendre confiants les otages, protéger son groupe, le diriger, tout planifier... ce dernier aspect étant bien plus développé que dans Swat 3.
C'est un bon jeu, mais qui laisse un petit arrière-goût amer, juste parce que l'on est en droit de s'attendre à un bond, techniquement, tant d'années après son prédecesseur.

alaure
Posté le 03 mai 2005 à 00:00

C'est un super jeu à essayer d'urgence mais il y a quelques bugs qui j'espère seront vite oubliés avec un patch....
Je le conseille vivement. Quelques missions sont assez dures même avec le mode facile mais je pense que le niveau de l'entraînement n'est pas assez complet...

max97110
Posté le 03 mai 2005 à 00:00

Un très bon jeu. Mais bourré d'imperfections dès qu'on prend les armes non letales. Tirs imprécis, ia pas toujours au top (surtout celle des swats. Je me contente de les faire balancer les grenades et je m'occupe du reste). Dommage aussi qu'il n'y ait pas plus d'interaction avec les décors. Sinon, super jeu. Prenant, jouissif même. Et flippant au plaisir. Meilleur que le 3, voire même que ghost recon (le premier). Allez, il mérite un 17 sans problème. Avec une ia un peu plus conséquente et des armes un peu plus précises, il aurait eu son 20 sans aucun problème.

james69sof2
Posté le 03 mai 2005 à 00:00

Graphismes : Pas mal dans l'ensemble mais sur certains détails moins satisfesant que SWAT 3 CQB.

Jouabilité : Trés agréable à manier, cependant il faut avoir un bon PC sinon votre jeu ramera.

Durée de vie : Le jeu aurait eu quelques missions en plus cela aurait été superbe ^^

Bande son : Satisfaisant...

Conclusion : Jeu superbe, à ne pas manquer pour les passionés de jeu d'action tactique.

ezekel
Posté le 03 mai 2005 à 00:00

A mon avis le meilleur tactical shooter du marché.

Des graphismes corrects, un système d'ordres bien pensé, des niveaux variés et bien construits. L'IA des cooéquipiers est très bonne (avec quelques ratés) et la tactique est assez poussée. Il faut de la patience et du self-control pour ne pas flinguer tous les suspects mais ça procure des gros coups de stress. Bref, un très bon jeu.

tchao57
Posté le 03 mai 2005 à 00:00

Etant un fervant admirateur du FPS style Wolfenstein ou SOF j'avoue ne pas avoir été totalement emballé lors de l'achat de SWAT 4. Mais je l'ai essayé et maintenant... je ne décolle plus du jeu lol.
Les plus : plus réaliste tu meurs, L'IA est parfaite, les maps relativement bien pensées, des armes bien reproduites...
Les moins : moteur physique bien trop léger (j'aurais bien vu celui du style "source" de half life mais bon...), on se demande si le visage de l'agent qu'on incarne a réellement été modélisé (on ne se voit presque pas quand on regarde dans un miroir :/ ), la V.O pour le briefing casse tout le plaisir de l'écouter vu qu'on comprend que la moitié qu'on n'est pas anglophone, la lenteur des personnages est aussi à noter.
En conclusion, ce jeu est le meilleur lorsqu'on est fan de FPS tactique et très bon pour tous les autres.

Lacoste
Posté le 29 avr. 2005 à 00:00

Rien à dire j'avais adoré le 3, mais là c'est encore mieux. De très beaux graphismes, une durée de vie immense grâce aux nombreux modes multijoueurs et coopératifs, on peux regretter peut être qu'il n'y ai pas énormément de niveaux et d'armes, mais comme vous le savez il y aura sûrement un add-on qui devrait arriver pour combler ça. Si vous aimer Rainbow Six ou si vous avez aimer Swat 3 vous allez aimer celui-là.

Bon j'y retourne.