SWAT 4

17.3/20

Fortnite
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Que vois-je ? De la difficulté dans un FPS ? Oh mon Dieu, j'en suis bouche-bée. Et oui, il existe des FPS difficiles, ceux d'aujourd'hui devraient en prendre de la graine. Jeu extrêmement pointilleux, il ne pardonne aucune erreur. Même si l'IA (surtout concernant vos alliés) peut être un peu bébête, cela n'empêchera pas de vous "amuser", à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

HommeDePlume
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

SWAT 4 est un FPS comme on n'en fait plus. Et malheureusement on ne risque pas de voir une suite à cet excellente série. Cet opus, mis à part quelques problèmes d'IA fait un sans faute.

On commence avec des briefings intéressants nous donnant un maximum d'informations sur l'état des lieux et de la situation. Parfois on aura un plan détaillé de la zone, parfois on aura simplement un plan rapidement dessiné à la main sur du papier toilette. Les armes sont nombreuses, on peut changer la plupart des munitions, et niveau grenades on a largement de quoi faire.

Le gameplay quant à lui est intuitif, on navigue rapidement dans les menus, on switche très vite d'une équipe à l'autre, d'un membre au Sniper puis à notre personnage. Je regrette tout de même qu'il soit impossible de sauter, mais vous pouvez télécharger un mod qui rend cela faisable et c'est pratique pour monter sur certaines plateformes.

L'IA quant à elle est presque parfaite. Les personnages trouvent leur chemin, ne vous gêneront pas dans 95% du temps, sont réactifs. Le seul bémol vient du faite qu'ils ne savent pas lancer une grenade correctement et qu'ils foncent trop vite dans une pièce. Ils lancent la grenade à même pas un mètre de leur position, empêchant ainsi le gaz lacrymo de se répandre efficacement. Ensuite, ils entrent bien avant que le gaz ait eu le temps de se répandre et se font souvent blesser à cause de ça. C'est assez embêtant surtout en mode Elite quand on arrive au dernier ennemi et qu'il bute deux membres ( chose qui vous fait rater d'emblée la mission ). Il faut donc être patient, et bien préparer chaque entrée. Il sera ainsi plus judicieux de simplement lancer des grenades et d'y aller tout seul en hurlant à plusieurs reprises.

La difficulté est au rendez-vous, mais ce qui rend cet FPS si bon c'est qu'on a beau recommencer encore et encore la même mission, on ne s'en lasse pas. Le positionnement des ennemis et des civils est aléatoire, parfois y'en aura 13, parfois 15, ça dépend. Et chaque ennemi est une situation à lui tout seule qu'il faudra maîtriser avec le plus de retenue possible. Il me faut parfois cinq minutes de hurlements et plusieurs tirs de sommation pour forcer un mec à se rendre. Patience donc , c'est le seul moyen d'apprécier pleinement ce jeu. En espérant qu'un studio voudra bien en faire une suite digne de ce nom.

simsb90
Posté le 03 août 2006 à 00:00

Excellent jeu, graphiquement très impressionnant mais fluide, commande très intuitive et très bien fichue (deux petits bémoles de ce point de vue: 1. bien que pour la facilité du jeu dans l'action-même, il serait bon de repenser un rien la géstion de la souris, car biensûr on peut changer les touches, mais cela se fait au détriment de l'accès à certaines commandes. 2. la géstion du timing et de la coordinations du groupe pourrait encore être plus facile à gérer), gameplay complet sans être "trop" complexe. Bref du lourd, du tout bon côté maniabilité.
Les seuls problèmes viennent de l'IA : les gars sont parfois (j'insiste sur le parfois) un bête, voire à la limite de la débilité. Et les ennemis sont souvent un rien trop bornés à mon sens (un simple braqueur (donc actes aucunement idéologiques), face à 5 agents Swat, tente sa chance et tire, vous connaissez la suite...).
Un jeu donc, où le souci du détail et du réalisme est poussé à un niveau très élevé pour un jeu ; mais qui connaît quelques ratés de temps à autre.
Multi très intéressant et captivant s'il est bien joué, dans un bon esprit.
Bref un très bon jeu (espérons que le 5 corrigera les petits défauts du 4, sans tenter le coup de l'innovation et de l'action au détriment de la stratégie, comme ce fut le cas pour un certain Rainbow six. touchons du bois.)
Une bonne idée serait de mieux pouvoir préparer les entrées par entraînements, donc pouvoir mettre au point plusieurs types d'approches, de les répéter et de pouvoir switcher durant la mission).

dadadenice
Posté le 14 avr. 2006 à 00:00

Que dire de mieux mis à part que ce jeu et le meilleur du genre (après Couter strike lol). Moi qui suis un fan de jeu de stratégie et ben je peux vous dire que je suis surpris ! Entre l'interdiction de tirer sauf pour me défendre etc, ce n'est pas du gâteaux.

Mais on peut constater quelques bugs, parfois vos alliés se mettent en travers de votre chemin mais heureusement ils se poussent très vite.

Mais pour moi le meilleur est le mode online (même si parfois ça lag un peu mais sinon ça va).

Mais je le conseille à toute personne même si le jeu et un petit peu complexe à cause de certaines chose comme dire que l'on a tué un suspect etc...

Ben voila j'espère que mon avis vous aidera dans votre choix pour l'aventure SWAT 4.

inconnue
Posté le 23 sept. 2005 à 00:00

Une bombe !
Le mode solo est très agréable, bien que si l'on commande les cds players on a l'impression de rien faire, et l'on a le choix parmi toutes les stratégies !
Ensuite, passons au plus intéressant ! Le mode multijoueur ! Ce mode est très complet, on a accès à toutes les armes pareil ! Et la coopération il n'y a rien de mieux !
Voilà... 18 c'est beaucoup... mais c'est la récompense pour une lan party réussie ! Merci Swat 4.
Ps : le mode personnalisation des missions est sympa, on règle les ennemis comme on veut ;).

frankyg44
Posté le 20 sept. 2005 à 00:00

Voilà, Swat 4 est un shoot tactique réaliste doté d'un bon gameplay. L'I.A s'approche de la perfection. Le jeu est, de plus, beau, fluide ; le son est bien rendu mais pas d'EAX. Le multi en coop est sensationnel à condition de jouer sans bourrin ! Les autres modes coop sont du sous CS. Je regrette la durée de vie beaucoup trop courte en solo, et le fait de ne pas avoir de version avec des voix françaises, c'est pour cela que je ne mets qu'un bon 16/20.

Cherubin1
Posté le 01 sept. 2005 à 00:00

Vraiment tip top ce jeu, pas grand chose à redire si ce n'est la gestion des plans des immeubles qui à mon avis n'a aucune utilité si ce n'est celle de mettre dans l'ambiance...

Pour le reste c'est nickel chrome : graphisme très haut de gamme et pour une fois le fameux bloom qui sert la plupart du temps de cache misère est ici parfaitement maîtrisé et réglable en intensité, l'IA autant des alliés que des ennemis est vraiment bonne sans être retorse, recommencer les missions n'est pas dérangeant dans la mesure où les placements des bots changent en permanence, l'interface de commandement est très intuitive et efficace, les alliés ne sont jamais des boulets et çà c'est très rare dans ce genre de jeu...

De plus malgré l'excellente qualité graphique, le jeu reste très fluide, qualité essentiel pour la partie shoot intuitive, parce que il en faut des réflexes si vous aimez bien faire le boulot en solitaire mais l'utilisation des alliés est tout aussi plaisante donc pourquoi s'en priver...

MarcoMoJo
Posté le 01 sept. 2005 à 00:00

On croit acheter un FPS tactical et on se retrouve... dans un survival horror ! J'exagère un brin mais l'ambience (level desing, bruitages & voix, timing de la musique) est tellement cinématographique (tantôt Le Silence Des Agneaux, tantôt Piège De Cristal, tantôt un dérangeant remake de l'assaut de Waco là c'est plus du cinoche,...) et la réaction des bots (salopard ou victime) tellement flippante parce qu'à chaque fois imprévisible mais réaliste, jusque dans leurs comportements lorsqu'ils se font menotter (la mission chez les sectaires est particulièrement zarbe) sans compter vos coéquipiers qui commentent à haute voix, non sans une ironie dégoutée, les scènes de crime les plus scabreuses... Oui l'homme dans sa folie peut être plus stressant et plus dangereux qu'une armée de zombies assoiffés de cervelles encore tiède (d'ailleurs quant on en a vu un, on les a tous vu), et on en est convaincu après avoir passé les premiers niveaux de ce jeux (qui ne sont qu'une prise en main avant les choses sérieuses avec environnement piège-à-con et suspects qui ont la bougeotte). Et aucun voyage au coeur de la barbarie humaine ne se ressemble (ok y'en a que 13 )sachant qu'un éditeur de mission vous permettra de pousser l'expérience jusqu'à tout parametrer (environnement et objectif compris) et de pouvoir, par exemple, vous retrouvez à la tête d'un escadron de la mort chargé de "terminer" des fauteurs de troubles avec mission express de ne laisser aucun témoin (otages & blessés compris) en état de dénoncer vos "méthodes" (achever un mourant d'une balle blindée dans la tête est, dans ce jeu, une expérience plus traumatisante que toutes les doomeries dernièrement sorties)... Je ne parlerai pas du multi (si, un peu) avec un mode VIP Escort tellement excellent qu'il surclasse le mode coop de Splinter Cell déjà génial, avec moins de contraintes dans l'interaction entre coéquipiers (faut quand même bien s'entendre) et la super idée d'attribuer au hasard les rôles, tour à tour frêle VIP, SWAT escorteurs ou commandos assassins. Que du bonheur.

Pour parler des défauts, ce n'est pas le moteur d'un Doom3 ou d'un Riddick mais il y a un bon côté à cela : pas besoin d'avoir une carte graphique de compétition pour faire tourner la bête et à la condition d'avoir au moins 512Mo de RAM et le driver à jour, une carte d'entrée de gamme suffira pour profiter plein écran et sans ralentissement (ajustez les options vidéo) de ce jeu qui fourmille de détails différents à chaque niveaux que c'en est un vrai bonheur de prendre son temps pour tout mater. Pour l'IA, le patch a rajouté quelques neurones à vos potes de virée et mis à part le plan "jememetàgenouxetjebougeplus" des vilains, elle est largement au-dessus de ce qui se fait actuellement dans le genre. Bref, avec ses nombreuses façons de l'aborder et ses atmosphères très immersivent, ce jeu est étonnamment bon(!) et vous en aurez pour votre argent (50£uros faut-il le rappeller), ce qui est rare dans les productions actuelles du genre( mon jugement est volontairement pessimiste parce que pour moi, 50 euros, C'EST BEAUCOUP !). Enjoy !

darky75
Posté le 25 juil. 2005 à 00:00

Le meilleur tactical-shooter depuis bien des années, voilà tout ! Irrational Games n'est pas tombé dans le piège de la vulgarisation du genre, comme l'a fait Red Storm avec Ghost Recon (le 2 était une infamie) et Raimbow Six 4. SWAT 4 est vraiment réservé à ceux aiment l'ultra-réalisme. Les autres passeront leur chemin.
Concernant le jeu à proprement parler, le système d'ordres est rudement bien pensé, les graphismes sont agréables à regarder, l'ambiance est remarquable, le solo très prenant et le multi l'un des meilleurs de cette année. Le mode VIP est une pure merveille !
Il n'y a qu'une seule ombre au tableau : le suivi du jeu. J'ai bien peur que l'on retrouve le syndrome "Tribes Vengeance" de la part de Vivendi Universal Games. Ce serait bien dommage, on a déjà perdu Tribes, on ne va pas perdre SWAT 4 quand même !

fripounet
Posté le 18 juil. 2005 à 00:00

Entre Rainbow et Swat, les jeux de FPS ont pris un sacré coup de bien être. J'aime les deux jeux, je m'éclate.
Tout est bien, sauf que je trouve que pour moi les ordres sont un peu longs à donner, et via les caméras je mets trois plombes mais ça je peux y remédier. Y a rien à dire :)

la_vie
Posté le 06 juil. 2005 à 00:00

Quand j'ai joué pour la première fois à ce jeu, j'étais émerveillé. Avoir le sentiment que l'on contrôle les otages comme ça et on tire sur tous les gens avec des flingues. J'ai éprouvé une certaine attirance pour les jeux de SWAT, je n'ai pas joué aux autres mais le quatrième m'a impressionné. Et les graphismes et le mode multijoueur sont excellents.

Defensmen4
Posté le 06 juil. 2005 à 00:00

Jeu très motivant avec un excellent gameplay de plus la nouvelle fonction des ordres intuitifs est très facile à prendre en main et est très utile, au point de vu graphisme il est très élaboré, point faible : l'AI des coéquipiers en mode solo qui bugue à tout moment...

gisf
Posté le 03 juin 2005 à 00:00

Très bon jeu, super graphisme, une vraie simulation de la réalité, multijoueur comparable à counter strike : source, mais en mieux, si vous ne l'avez pas, commandez-le tout de suit à jeuxvideo.com, en solo 14 missions très bonnes et assez dures pour les dernières, graphisme sublime, mais pour moi j'ai un bug pour les portes, je vois à travers je pense que je suis le seul à l'avoir.

Damgot
Posté le 25 mai 2005 à 00:00

Un jeu excellent à acheter absolument. Un jeu très réaliste qui nous met très vite dans le feu de l'action. Finis les jeux rentre-dedans, place à la tactique. Une bande-sonore très bien et un graphisme fort actif (rien n'est fixé ex : quand on tire dans un rouleau de papier essuie-tout, il se déroule sur le sol). A tous ceux qui on apprécié le film SWAT, c'est le moment de le devenir...

Momo26129
Posté le 25 mai 2005 à 00:00

C'est le "the game" d'action et de stratégie, je trouve les graphismes très bien (sauf de la lampe mais c'est peut-être ma carte graphique ou mon pilote) l'ambiance est super, stressante, c'est trop cool mais c'est un jeu excellent ou plutôt une simulation excellente.

quikeg
Posté le 25 mai 2005 à 00:00

Voilà, tout est dans la note, les quelques bugs ne m'empêchent pas d'y jouer depuis qu'il est sorti...
J'aime particulièrement l'hôpital, une map pas trop grande, une grosse dizaine de terros, mais ils sont sacrément féroces ! Allez, j'y retourne...

TerrorCorps
Posté le 23 mai 2005 à 00:00

Haaaa que c'est bon de se retrouver dans une bonne simulation du GIGN ! Pour moi ce jeu est beaucoup plus intéressant et mieux réalisé que Rainbow six, là pas question de foncer dans le tas, même evitez de tuer les preneurs d'otages ! Moins il y a de casse, plus ça rapporte de points ce qui fait que l'aspect FPS bourrin, est plutôt transformé en FPS tactique et infiltration !
Les graphismes sont très bien réalisés, pas de bug ni de ralentissement, et de plus pas besoin d'avoir un ordi de compétition.
Sinon les voix en anglais sont vraiment bien réalisées et nous plongent encore plus dans l'ambiance (la musique d'introduction est vraiment pas mal, même plutôt trippante !). Et la jouabilité est très bonne, elle est vraiment accessible pour tous.
Bref pour en finir, si vous cherchez un jeu d'infiltration, dans l'esprit rainbow six mais en mieux et en moins bourrin et plus tactique, avec de très beaux graphismes et que vous n'avez pas (ou même si vous avez lol) un ordi de fou, jetez-vous dessus vous n'allez pas être déçus !