SWAT 4

17.3/20

Fortnite
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Que vois-je ? De la difficulté dans un FPS ? Oh mon Dieu, j'en suis bouche-bée. Et oui, il existe des FPS difficiles, ceux d'aujourd'hui devraient en prendre de la graine. Jeu extrêmement pointilleux, il ne pardonne aucune erreur. Même si l'IA (surtout concernant vos alliés) peut être un peu bébête, cela n'empêchera pas de vous "amuser", à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

HommeDePlume
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

SWAT 4 est un FPS comme on n'en fait plus. Et malheureusement on ne risque pas de voir une suite à cet excellente série. Cet opus, mis à part quelques problèmes d'IA fait un sans faute.

On commence avec des briefings intéressants nous donnant un maximum d'informations sur l'état des lieux et de la situation. Parfois on aura un plan détaillé de la zone, parfois on aura simplement un plan rapidement dessiné à la main sur du papier toilette. Les armes sont nombreuses, on peut changer la plupart des munitions, et niveau grenades on a largement de quoi faire.

Le gameplay quant à lui est intuitif, on navigue rapidement dans les menus, on switche très vite d'une équipe à l'autre, d'un membre au Sniper puis à notre personnage. Je regrette tout de même qu'il soit impossible de sauter, mais vous pouvez télécharger un mod qui rend cela faisable et c'est pratique pour monter sur certaines plateformes.

L'IA quant à elle est presque parfaite. Les personnages trouvent leur chemin, ne vous gêneront pas dans 95% du temps, sont réactifs. Le seul bémol vient du faite qu'ils ne savent pas lancer une grenade correctement et qu'ils foncent trop vite dans une pièce. Ils lancent la grenade à même pas un mètre de leur position, empêchant ainsi le gaz lacrymo de se répandre efficacement. Ensuite, ils entrent bien avant que le gaz ait eu le temps de se répandre et se font souvent blesser à cause de ça. C'est assez embêtant surtout en mode Elite quand on arrive au dernier ennemi et qu'il bute deux membres ( chose qui vous fait rater d'emblée la mission ). Il faut donc être patient, et bien préparer chaque entrée. Il sera ainsi plus judicieux de simplement lancer des grenades et d'y aller tout seul en hurlant à plusieurs reprises.

La difficulté est au rendez-vous, mais ce qui rend cet FPS si bon c'est qu'on a beau recommencer encore et encore la même mission, on ne s'en lasse pas. Le positionnement des ennemis et des civils est aléatoire, parfois y'en aura 13, parfois 15, ça dépend. Et chaque ennemi est une situation à lui tout seule qu'il faudra maîtriser avec le plus de retenue possible. Il me faut parfois cinq minutes de hurlements et plusieurs tirs de sommation pour forcer un mec à se rendre. Patience donc , c'est le seul moyen d'apprécier pleinement ce jeu. En espérant qu'un studio voudra bien en faire une suite digne de ce nom.

[XxmckillerxX]
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

GRAPHISMES:17/20 Franchement réussis, même si les civils et terroristes sont un cran en dessous du niveau général, le tout reste fin et détaillé, surtout notre unité, avec des équipements complets visibles, des décors variés et très crédibles. Une belles reussite.JOUABILITE:19/20 Sans aucun doute le meilleur jeu du genre, grâce à une IA vraiment fiable, les collègues obéissent vraiment bien et les ennemis sont imprévisible (nous ne sommes pas dans un bête jeu de tir à la RS3), puisque l'usage d'arme à feu ce veut être le dernier recourt, donc la vie avant tout. Le level design est excellent et oblige une progression lente et minutieuse, d'autant que les ennemis sont rarement au même endroit en recommençant une mission. Un jeu très réaliste. DUREE DE VIE:18/20 Une bonne campagne solo, un multi très sympa et un éditeur de missions qui permettent de configurer la maps (nombre d'ennemis, civil, type de jeu), très complet donc. BANDE SON:18/20 Excellent ambiance sonore, le tout est vraiment convaincant et la bande originale n'est pas un mal, étant une unité du SWAT, le tout reste très crédible et de grande qualité, comme cette voix au micro de nos tireur d'élite.NOTE:18/20 Le meilleur jeu du genre, loin de Rainbow Six 3 sur le gameplay, plus riche, avec une IA bien mieux rodé, un degré de réalisme bien aboutie, tout simplement le « must » ! !! --'

[R]orschach
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

C'est un super jeu à essayer d'urgence mais il y a quelques bugs qui j'espère seront vite oubliés avec un patch....
Je le conseille vivement. Quelques missions sont assez dures même avec le mode facile mais je pense que le niveau de l'entraînement n'est pas assez complet..

_[TiGer_FloOd]_
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

-Sebastienwcp-
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

J'avais envie d'un nouvelle expérience , un genre de jeu auquel je ne joue que très rarement.
Après quelques recherche sur la toile , j'ai enfin trouvé mon bonheur ! Swat 4. J'étais assez septique , mais j'étais la pour découvrir le jeu.
Et finalement , il s'est révélé concluant. Graphiquement daté , il reste tout de même très sympa a jouer. Malgré qu'il soit assez répétitif a la longue , il aura quand même réussi a m'occupé une petite 10ene d'heure.
A savoir aussi que dernière se jeu , il y a une petit communauté très actif qui font quelques mods très sympa.
Jeu a testé !

Firemandiablo
Posté le 15 avr. 2005 à 00:00

Un bon jeu... oui mais sans plus !!!
Encore beaucoup de choses à améliorer... une I.A pas toujours au top, un gameplay bizarre... Tous ceux qui veulent bourriner comme des fous n'aimeront pas ce jeu... Assez tactique avec des phases bien pensées, beaucoup de matériel disponible, et surtout un mulijoueur très intéressant... Bref, je vous le conseille malgré tout mais ce jeu est loin d'être le jeu de l'année... Un bon passe temps quoi...

domlug_fr
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Amateur de FPS je n’ai pas trouvé mon compte avec SWAT 4 et c’est compréhensible. Il ne faut pas s’étonner si mon avis est plutôt critique sur la question. Pour commencer le tir est mauvais. Bon c’est vrai c’est pas un FPS. Si l’on entend en guise de fond musical quelques notes en copier/coller de SPLINTER CELL et n’en est pas de même pour le reste, donc niet pour les possibilités d’infiltration. Il me semble répétitif à souhait : on ouvre les portes on avance avec des évènements randomisés, les commandes sont peu nombreuses, les actions limités. Seules les fonctions de caméras me paraissent un peu originales !

Blade_hunter
Posté le 30 janv. 2022 à 17:09

SWAT 4 fait parti de ces jeux à tendance réaliste. J'ai beaucoup aimé car on a vraiment l'impression de faire parti d'une unité d'intervention d'élite, l'IA est assez remarquable qui sans être la plus brillante au monde, fait bien le travail dans son ensemble. Les armes sont plutot bien, mais n'ont pas un excellent feeling, et sont au mieux fonctionnelles, et puis la visée n'est pas top non plus. Alors je recommande la version gold du jeu qui possède l'extension.
L'extension ajoute plein de trucs notamment le fait de pouvoir donner un coup de poing. Mais aussi le fait que les terroristes peuvent récupérer leurs armes à terre.
Le jeu est très exigeant, mais pour moi il a un gros défaut, c'est dans son système de score qui exige de ne pas tuer de terroristes, alors du coup le fun en prends un coup surtout lorsqu'on est en danger immédiat le jeu suggère de faire des sommations, alors que le terroriste va nous buter.
Le jeu est entaché de petits trucs comme ça qui l'empêche d'avoir la note parfaite car aujourd'hui il reste encore LA référence du FPS ayant cette thématique des Forces d'intervention.
On a des armes létales et non létales. des accessoires pour bloquer ou défoncer des portes.
des gadgets permettant de voir dans les coins ou sous les portes.
Un jeu assez complet surtout avec l'extension qui ajoute un nouveau tazer, qui est indispensable.
Le jeu offre d'excellents moments de tension, et le fait de devoir faire une mission d'une traite, le rend exigeant, mais aussi plaisant.
Alors devenez un Agent du SWAT, et immergez vous dans les divers scénarios du jeu qui vous donneront du fil à retordre.

Gregdu28et274
Posté le 29 oct. 2017 à 15:32

Concept vachement bien, simulateur de swat qui aurait pu être excellent mais jeu complètement instable ! Tout est complètement illogique. Lorsqu'on prépare un plan pour attaquer discrètement il est d 'avance foiré car l'IA des ennemies et même de tes coéquipier est complètement pourries ! Je suis peut être dur avec ces propos mais j'ai été énormément déçu lors de l'achat de ce jeu car c'est juste du grand n'importe quoi... Reste à voir par la suite les progrès de la licence mais je ne vous recommande pas d'acheter Swat 4 (trop chère et maintenant vieux). En gros ce jeu est trop dur pas à cause de la difficulté choisie, mais à cause de tout les bugs que vous allez trouver au fur et à mesure de cette merde.

megafun89
Posté le 06 juin 2017 à 14:43

Je note comme le jeu comme je l'aurais noté à sa sortie. Il a perdu de sa superbe techniquement, mais il reste encore à aujourd'hui le meilleur tactical-shooter et même le meilleur jeu de flic du marché niveau gameplay. D'ailleurs quand j'entends les jeunes parler de Raimbow Six Siege comme étant "le plus tactique et technique des jeux de flic" ça me fait franchement marré !

- Tout d'abord car les cartes de Swat4 sont super bien conçues, avec de vrais embranchements, de vrais surprises, et une vraie ambiance. Même malgré ses graphismes datés, entrer pour la première fois dans la maison d'un tueur en série...ça prend aux tripes. Le doublage américain (sous-titré VF) est aussi excellent. Mention spéciale quand le sniper nous appelle et qu'on peut en prendre le contrôle, ou encore les appel-témoins paniqués lors des briefings :coeur:

- Ensuite car chaque carte a plusieurs déclinaisons totalement aléatoires. Les murs ne changent jamais mais la position, le nombre, et la patrouille des ennemis est constamment différente, ce qui oblige à la prudence et évite la redondance. Trouvez moi un FPS non linéaire de nos jours^^ Et débarrassé de toute forme de contenu supplémentaire.

- En plus de cette constante inconnue, le comportement de l'IA est lui aussi totalement imprévisible (dans le bon sens du terme). Certains suspects vont se rendre immédiatement, s'échapper, se planquer, engager la fusillade, tenir en joue un civil, voir même vous faire des feintes ! Certains civils peuvent paniquer également et se retrouver dans le viseur. Aucune partie ne se ressemble. Vous pouvez très bien mourir avant vos équipiers où à l'inverse les voir tous décimés et devoir finir la mission seul, une balle dans la jambe (bon courage !^^)

- Cette jouabilité immunisée contre la redondance, se veut en plus extrêmement technique. Votre réticule de précision entre courir/marcher/debout/s'accroupir sera grandement influencé. Chaque équipement choisit aura un impact sur les conséquences de la mission, les briefings sont importants. Chaque point d'impact sera prit en compte par vos stats de fin de mission. Chaque décision devra être légalement autorisée, tout usage non autorisé de la force sera sanctionné. Pour tuer quelqu'un, il faudra obligatoirement être en position de légitime défense, rajoutant du stress aux éléments cités plus haut. Seul le sniper a le droit de tirer à vue. Bref le plus respectueux de tous les jeux de flic.

- Enfin, comme si ça ne suffisait pas, le jeu dispose d'un système de commandement aux petits oignons. Sauf très rares exceptions, l'IA - au nombre de 4 - fait parfaitement le job. Elle est d'ailleurs diablement efficace en vivacité et précision de tir (l'ennemi aussi). Couvrir, blocage-porte, miroir-porte, menotter....tout ce que l'on peut faire elle peut le faire si on lui demande. Ça permet de rester en retrait :rire2: On peut aussi diviser ce groupe de 4 en deux équipes de deux pour ainsi donner les ordres séparément ou collectivement. Ça permet d'être réellement tactique ou de couvrir ses arrières, sans perdre de vue la situation grâce à une caméra secondaire que l'on peut placer sur le coéquipier que l'on veut. Bon ça met déjà arriver de perdre mes deux gars en couverture d'un coup, les deux caméras secondaires dans le rouge. On fait pas le fier quand ça nous arrive, et je vous raconte pas l'état de la scène de crimes un massacre mdr

Graphismes corrects pour son époque, re-jouabilité infinie et jamais identique, gameplay technique et précis, cartes variées et prenantes, bande son géniale et totalement dans le ton. Oui c'est pour moi le jeu de flic parfait. Il a juste prit de l'âge depuis.

wxcv123456
Posté le 02 juin 2017 à 23:36

Un jeu amusant et qui n'a pas rêvé de jouer aux gendarmes et aux voleurs ??? Avec ce jeu, c'est possible de faire les deux.

J'y joue depuis des années (c'est le meilleur des SWAT) et chaque semaine, on joue entre amis.

Matanger1
Posté le 05 déc. 2016 à 22:49

Gameplay:

• Un gameplay vraiment simple et addictif, il y a un mode entrainement pour vous familiarisez avec tous les différents aspects du gameplay.
  • Le jeu a quelques années devant lui mais reste encore très jouable aujourd’hui en 2016, dans la même veine du gameplay de F.E.A.R.
  • L’intelligence artificielle est très convenable même si parfois l’ia ne comprend pas tout ce qu’on lui demande.
  • Pour débloquer les autres missions de la campagne il faut avoir un minimum de point sauf en facile. (facile: 0 point, moyen: 50 Pts, difficile: 100 Pts)
  • Diverses armes létales et non létales, personnellement je joue en non létal, car si vous tuer un suspect vous perdez des points et l’IA ne cherche pas à comprendre il tire même si c’est pour tuer donc vaux mieux bien ce préparé avant une mission et donnez les bonnes armes aux IA.
  • Vous dirigez donc deux escouades (bleu et rouge) de deux agents, et vous pouvez donner des ordres divers et variés.
  • Attention le jeu est assez difficile (quand je repense à la mission « boîtes de nuit » que j’ai recommencé une dizaine de fois pour bien faire le boulot)

Ambiance / Bande son:

• Les voix sont en anglais heureusement d’ailleurs car je n’aurais pas aimé entendre « haut les mains » en français ça ne fait pas très peur finalement, mais tout le reste est en français, briefing, le scénario de chaque mission, les particularités des armes etc. tout est compréhensible.
  • Au niveau de la musique il y en ah mais personnellement je préfère jouer sans pour encore plus de réalisme, mais sachez que la musique nous aide à déterminer si le suspect nous traque ou se sauve.

Durée de vie:

• la durée de vie est aléatoire vue que les niveaux son eux aussi aléatoire, si vous ratez une mission des suspects ou civil ne seront pas placé au même endroit et en plus si vous rater une petite chose toutes la mission peut être ratée, donc une mission dure environ entre 20 et 45 minutes selon la vitesse à laquelle vous jouer.

Graphisme:

• Aujourd’hui en 2016 je ne sais pas trop moi je trouve ça encore jolie même s’il y a beaucoup de texture baveuse et le ciel très bizarre mais au niveau du détail des armes et des animations franchement ce n’est pas mal.

Scénario:

• Divers scénarios, une des missions par exemple, un pervers séquestre une demoiselle dans une maison, l’ambiance est très glauque, des poupées pendues, du sang, et la demoiselle porte un masque. Et d’autres plus « connue » malheureusement, braquage dans une boîte de nuit, bref je vous laisse découvrir les autres divers scénarios.

Conclusion:
Ce jeu est vraiment réaliste, le gameplay ne repousse pas, bien évidemment un SWAT 5 aujourd’hui serait vraiment bien pour les yeux et le gameplay serais au goût du jour mais pour avoir joué à ce jeu pendant tout le mois de novembre, rien à dire vraiment bon même si parfois quelques bugs comme des armes qui tombent à travers la map alors qu’on doit signaler toutes les armes pour avoir le 100% d’une mission, franchement allez-y les yeux fermer même si ce jeu est difficile à trouver et un peu coûteux sur amazon.

Points positifs:

Gameplay
Réalisme
Graphisme
Map généré aléatoirement (surtout la position des suspects et civil)
Diversité des armes
L’ambiance

Points négatifs:

Bug des armes qui traverse la map quand le suspect la lâche.
IA parfois perdu.

agacerleforum
Posté le 04 nov. 2016 à 20:33

Un jeu très original et sophistiqué. Les graphismes sont vraiment excellent surtout pour 2005. Le système de jeu est parfait, on a vraiment l'impression d'être un agent du SWAT. Parcourir tous ces lieux hostile et glauque est un pur plaisir, l'ambiance de chaque niveau est différente et immersive, dommage qu'il n'y est jamais eu de suite car y'a un sacré potentiel avec cette franchise.

pygionos
Posté le 14 oct. 2015 à 11:45

Déjà plus de 10 ans, mais il reste la référence du jeu tactique, type SWAT. Pas une ride niveau graphique, c'est plus que correct, encore aujourd'hui.
Le gameplay est le point fort du jeu, avec un interface rapide, intuitif et complet.
Les missions sont variées, avec leur ambiance à elles, souvent très réussie.
Possibilité de jouer en coop.

Pour moi c'est 19/20, faudrait juste un peu plus de missions.. Ce jeu est une perle!!

Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Un FPS tactique dans toute sa splendeur !
Des missions variés, de beaux graphismes, de plus même en faible qualité le jeu tourne sans trop de lags sur de pc faibles...
Quand à la difficulté, elle y va Creshendo au fur et à mesure des missions.
Une bande son de qualité, les membres de notre équipe qui gueulent "drop your weapon!" "Hands in the air, now !" tellement classe ! quand à la musique, ça colle parfaitement aux situations comme les coups de feu et les grenades, on est vraiment bien immergé.
Une IA ennemi pas trop bête mais un tantinet quand même.
Des niveaux bien fichus dans l'ensemble et des spawn aléatoire (ou presque) des différents pnj et ennemis, ce qui assure une bonne rejouabilité.
Par contre ayant acheté ce jeu en occaz il y'a un peu moins de 2ans, je n'ai pas joué au multijoueur, car il n'y avait plus de serveurs et c'est vraiment dommage, ceci dit le jeu peut largement valoir rien que pour le solo, donc un FPS à conseiller aux allergiques des Call Of trop bourrins.
PS : Imaginez ce jeu avec l'Occulus Rift avec des graphismes améliorés !

case2000
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

En dépit de son âge, c'est un très bon FPS, réellement tactique. Idéal pour tout joueur désireux de trouver une alternative aux titres beaucoup plus bourrins et primaires comme les Rainbow Six ou Call of Duty.

Les missions sont variées, les possibilités d'assaut, de contournement, les gadgets ou l'arsenal sont plus que correct. L'IA des coéquipiers n'est pas toujours des plus exemplaires en revanche. Parfois, on ne sait trop pourquoi ni comment, ils vont mettre deux heures à repérer à un adversaire et ont à peine le temps de lui crier de jeter ses armes, qu'ils sont déjà à terre une balle dans la tête.

Ou alors c'est l'inverse, nos alliés peuvent abattre froidement un antagoniste en train de se rendre. Ce qui nous octroie une forte belle pénalité de points à la fin de la mission. Heureusement qu'il y'a une possibilité d'équiper tout ce beau monde avec des armes non létales. Le doublage anglais est vraiment très prenant, "Get down now !" "Hands up ! ". On s'y croirait.

Le multijoueur se laisse déguster : le mode coopération est notamment dantesque quand on se retrouve avec des joueurs sérieux.

Un excellent titre, vendu pour une bouchée de pain aujourd'hui.