SWAT 4

17.3/20

Fortnite
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Que vois-je ? De la difficulté dans un FPS ? Oh mon Dieu, j'en suis bouche-bée. Et oui, il existe des FPS difficiles, ceux d'aujourd'hui devraient en prendre de la graine. Jeu extrêmement pointilleux, il ne pardonne aucune erreur. Même si l'IA (surtout concernant vos alliés) peut être un peu bébête, cela n'empêchera pas de vous "amuser", à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

HommeDePlume
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

SWAT 4 est un FPS comme on n'en fait plus. Et malheureusement on ne risque pas de voir une suite à cet excellente série. Cet opus, mis à part quelques problèmes d'IA fait un sans faute.

On commence avec des briefings intéressants nous donnant un maximum d'informations sur l'état des lieux et de la situation. Parfois on aura un plan détaillé de la zone, parfois on aura simplement un plan rapidement dessiné à la main sur du papier toilette. Les armes sont nombreuses, on peut changer la plupart des munitions, et niveau grenades on a largement de quoi faire.

Le gameplay quant à lui est intuitif, on navigue rapidement dans les menus, on switche très vite d'une équipe à l'autre, d'un membre au Sniper puis à notre personnage. Je regrette tout de même qu'il soit impossible de sauter, mais vous pouvez télécharger un mod qui rend cela faisable et c'est pratique pour monter sur certaines plateformes.

L'IA quant à elle est presque parfaite. Les personnages trouvent leur chemin, ne vous gêneront pas dans 95% du temps, sont réactifs. Le seul bémol vient du faite qu'ils ne savent pas lancer une grenade correctement et qu'ils foncent trop vite dans une pièce. Ils lancent la grenade à même pas un mètre de leur position, empêchant ainsi le gaz lacrymo de se répandre efficacement. Ensuite, ils entrent bien avant que le gaz ait eu le temps de se répandre et se font souvent blesser à cause de ça. C'est assez embêtant surtout en mode Elite quand on arrive au dernier ennemi et qu'il bute deux membres ( chose qui vous fait rater d'emblée la mission ). Il faut donc être patient, et bien préparer chaque entrée. Il sera ainsi plus judicieux de simplement lancer des grenades et d'y aller tout seul en hurlant à plusieurs reprises.

La difficulté est au rendez-vous, mais ce qui rend cet FPS si bon c'est qu'on a beau recommencer encore et encore la même mission, on ne s'en lasse pas. Le positionnement des ennemis et des civils est aléatoire, parfois y'en aura 13, parfois 15, ça dépend. Et chaque ennemi est une situation à lui tout seule qu'il faudra maîtriser avec le plus de retenue possible. Il me faut parfois cinq minutes de hurlements et plusieurs tirs de sommation pour forcer un mec à se rendre. Patience donc , c'est le seul moyen d'apprécier pleinement ce jeu. En espérant qu'un studio voudra bien en faire une suite digne de ce nom.

shaka_m
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Excellent jeu encore aujourd'hui, il arrive à m'amuser.

Un peu à l'instar de Hitman, j'adore le fait de pouvoir choisir son itinéraire ainsi que son lieu d'insertion pour réaliser notre mission.

Il faut miser sur l'effet de surprise et sur l'assistance de notre équipe.

Le seul bémol, c'est l'abandon complet de la franchise. J'aimerais vraiment voir un nouveau SWAT sortir du placard et nous mettre une claque tant visuelle que ludique.

Très bon jeu. À posséder si on est fan d'infiltration et de coups tordus.

Pourquoi 19 ? Un point pour l'IA qui ne réagit pas toujours de manière adéquate.

UneCulotte
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Je trouve déjà ce jeu beaucoup plus travailler que son prédécesseur (et malgré l'époque, en 1999, il aurait du être mieux travaillé). Déjà niveau graphisme, tout le monde peut-être d'accord, il n'y a rien à redire, je trouve ça vraiment beau et fluide. Après niveau gameplay, il faut toujours abattre les terroristes qui détiennent en otages plusieurs personnes. Mais, ce n'est pas du tout lassant. Ce jeu est vraiment une réussite.

Lerwyn
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Swat 4 est le genre de jeu qui nous donne vraiment de bonne impression. Contrairement à de nombreux jeux du même genre, Swat 4 nécessite une approche vraiment intelligente. Il ne s'agit pas de foncer dans le tas, mais d'agir avec intelligence. Les armes disponibles sont très variés et permettent une action proportionné au joueur. De plus, le fait que les suspects bougent et changent d'endroit rend le jeu encore plus vivant. Aucun niveau n'est jamais le même. Mais SWAT 4 prend son ampleur lorsque les collègues sont joués par des personnages humains. La collaboration est alors le centre du problème, mais le jeu devient encore plus intéressant.

lcrmrc
Posté le 29 sept. 2012 à 00:00

Un FPS tactique où l'on incarne un groupe de policiers qui doivent mener des interventions dans une douzaine de missions (comptez une douzaine d'heures) consistant à libérer des otages ou arrêter des suspects.

On dispose d'armes létales (mitraillettes, fusils à pompe, pistolets) et point moins courant, d'armes non létales (taser, bombe lacrymo) et de grenades diverses aux effets... vraiment spectaculaires ! (la grenade flash produit vraiment une lumière aveuglante)
Pas de visée métallique pour les armes par contre, dommage.

L'ambiance sonore de ce jeu est fabuleuse ! Le thème musical est très discret au menu, absent en mission. Par contre les effets sonore des grenades et des armes, les injonctions de la police, les réactions des personnages sont vraiment bien rendues.

L'IA est intelligente et n'hésite pas à fuir ou à tirer dans le dos si on n'a pas pris les précautions nécessaires (menottes).

Graphiquement, le jeu a bien vieilli et semble toujours plutôt joli même aujourd'hui. Il fonctionne sans ralentissements sur un PC modeste.

Les ennemis respawnent de manière aléatoire en début de mission, ce qui permet de recommencer les missions sans lassitude juste pour le plaisir.

On peut aussi bien y jouer au clavier-souris qu'au joypad avec Xpadder ou joytokey.

N'hésitez pas à l'essayer si vous pouvez !

L'add-on apporte quelques missions sympas, on peut jouer sans mais le mieux est d'acheter directement le jeu + l'add-on.

superboy863
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

Ayant joué à ses prédécesseur, je dois dire que SWAT 4 m'a admirablement surpris! Même si aujourd'hui, il commence à avoir de l'âge, il reste néanmoins un des FPS que j'estime le plus à savoir que même en multi, il met en avant l'humanité des hommes du swat en mettant plus de point pour une arrestation, de plus c'est un fps ou il faut être extrêmement prudent et patient (je me suis déjà fait tuer car j'avais oublié de regarder sous une porte). En mode solo et coop, le moindre bruit peut nous faire sursauter, on balise a se demander si on a bien bloqué certaines portes ou si on a bien arrêter tout le monde. Bref un jeu au réalisme bluffant et où l'on s'immerge vite. Le seul bémol, quelques bugs d'ia et de graphismes, ah que j'aimerais un bon SWAT 5...

Feldoran
Posté le 27 août 2012 à 00:00

Si vous cherchez du FPS en coop qui vous demandera une véritable collaboration sans faille, ne cherchez plus, c'est SWAT 4 qu'il vous faut !!
La prudence et la mesure sont nécessaires, mais lorsque vous vous faites tirer dessus, il ne faut pas pour autant rester les bras croisés. Très délicat d'alterner entre le rôle de policier et celui de "soldat" !
Le jeu a déjà quelques années mais ses graphismes restent satisfaisants, c'est toujours très jouable, d'autant qu'il n'y a pas d'équivalent à l'heure actuelle à ma connaissance.

val990
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Un très bon jeu, qui a pour mérite de s'écarter des sentiers battus : Au lieu de tuer tout le monde, on ordonne de mettre les mains en l'air, en anglais ( c'est quand même plus stylé ) soit le mec vous vise et vous le descendez soit il se rend. Bien sûr, rien ne vous empêche de descendre tout le monde, les civils, les brigands qui se rendent, mais il faut "jouer le jeu" et faire en sorte qu'il y ait un minimum de victimes. Jouez-y, c'est vieux mais c'est mieux que COD :p

DonerKebap
Posté le 05 sept. 2011 à 00:00

Malheureusement le dernier FPS tactique... la suite ne seras que des FPS arcades et bourrins où seule l'action et le tape à l'oeil primera... COD, VEGAS,.. Gameplay très prenant, en particulier le mode VIP. Jeux nécessitant du skill !

burn-my-face
Posté le 25 août 2011 à 00:00

SWAT 4 est un excellent jeu, addictif, bien pensé et servi par une B.O. géniale et une ambiance du même tonneau. Ce jeu est d'une profondeur remarquable grâce aux multiples stratégies que l'on peut mettre en oeuvre pour compléter la mission (choix des armes, du parcours, etc). La rejouabilité est excellente car les ennemis ne sont jamais au même endroit. Le seul reproche que l'on peut lui faire aujourd'hui concerne les graphismes un peu vieillots et certains bruitages (armes notamment). Mais franchement, ce jeu vaut vraiment le détour. Dommage qu'il soit resté sans réelle descendance... Et c'est dommage

AmiralPatate
Posté le 16 avr. 2011 à 00:00

Techniquement le jeu est beau, voire très beau. Mais l'esprit de SWAT4 est évidemment ailleurs. Le gameplay est ardu et demandera beaucoup de concentration et d'effort pour espérer remplir les missions sans bain de sang. Pour autant, l'interface est simple à prendre en main et offre énormément de possibilité.
Le nombre de missions peut paraitre un peu réduit, mais la difficulté du titre allié au spawn aléatoire des ennemis offre une rejouabilité et un challenge boostant la durée de vie. Il est en plus possible de créer ses propres missions, ou de jouer en ligne avec des amis, en coopération ou en compétitif.
En bref, SWAT4 est un FPS tactique corsé et réaliste. L'élite de la police de Los Angeles s'ouvre a vous, mais gare aux crises de nerfs, car ici il faudra être subtil, précis et rapide.

Taka0
Posté le 18 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu est une merveille !
Les graphismes magnifiques... Effets de lumière magnifiques... Armes magnifiques... Réalisme magnifique... Son... je sais pas lol !
Si vous voulez un jeu TACTIQUE ce jeu est pour vous !!
Plus vous progressez dans le jeu, plus les cartes sont grandes et les ennemis sont mieux armés...
L'ambiance y est ! Ca fait flipper desfois !!!!

Posté le 15 avr. 2005 à 00:00

Alors voilà une excellente surprise !!! Surtout sur ce type de jeu, il y a toujours une appréhension, parce qu'il faut satisfaire les hardcore gamer et les novices... Moi qui suis situé entre les deux, je trouve que le joueur y trouvera son compte. Graphiquement (même s'il n'égalise pas doom3 ou far cry, et petite déception au niveau du moteur physique (le jeu utilise-t-il havoc ?)) le jeu tient aussi la route. Bref, de très bonnes sensations aussi bien en multi qu'en solo. Voilà pourquoi je mets un 20 bien mérité !

Tubercule
Posté le 13 avr. 2005 à 00:00

Excellent dans son ensemble. Rien à redire. L'interface d'ordre est plus excellente que toute autre ! De plus, il est intéressant de noter que les "ennemis" réagissent de façon différente à chaque fois donc dites bonjour à la rejouabilité ! Pour une des rares fois, vos coéquipiers s'enlèvent rapidement de votre route quand vous voulez passer. Tout simplement génial. N.B : Côté tactique c'est le summum. Donc les "je fonce dans le tas" vous êtes avertis ! :)

Benthehack
Posté le 07 avr. 2005 à 00:00

Un jeu de fou pour tous les dingues de swat-attitude... Il explose SWAT 3 et pulvérise son collègue rainbow six... Des graphismes plus que corrects, une bande-son savamment efficace et une jouabilité aux petits oignons... A essayer d'urgence si vous voulez une montée d'adrénaline pure... J'en pleure tellement c'est bon... A moins que ce ne soit un retour de lacrymo... Lol...

8helvete8
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

J'étais déjà tombé amoureux de SWAT3 et attendait le 4 avec impatience avant d'enfin pouvoir y jouer.

De prime abord, je suis très déçu que les dialogues et autres interactivités sonores n'aient pas été adaptées en français comme dans la licence précédente (car c'est quand même tellement mieux). Ensuite il y a tellement peu d'interventions dans la mode carrière que le jeu peu être trop rapidement fini. En finalement le mode multijoueur est plutot ignoble car je n'y ai trouvé aucunes parties joignables en COOP et que dans les autres modes équivalents à un deathmatch on soit bridé par le petit nombre de chargeurs écourtant la durée de vie à son minimum.

Un dernier point que je trouve vraiment dommage : on avait la possibilité dans SWAT3 de créer une partie en LAN avec des bots et du paintball (qui m'a amusé de longues heures dans ma jeunesse) qu'on ne retrouve malheureusement pas ici.

En bref, c'est plus actuel graphiquement parlant, mais c'est bâclé en matière de durée de jeu.