SWAT 4

17.3/20

Fortnite
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Que vois-je ? De la difficulté dans un FPS ? Oh mon Dieu, j'en suis bouche-bée. Et oui, il existe des FPS difficiles, ceux d'aujourd'hui devraient en prendre de la graine. Jeu extrêmement pointilleux, il ne pardonne aucune erreur. Même si l'IA (surtout concernant vos alliés) peut être un peu bébête, cela n'empêchera pas de vous "amuser", à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

HommeDePlume
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

SWAT 4 est un FPS comme on n'en fait plus. Et malheureusement on ne risque pas de voir une suite à cet excellente série. Cet opus, mis à part quelques problèmes d'IA fait un sans faute.

On commence avec des briefings intéressants nous donnant un maximum d'informations sur l'état des lieux et de la situation. Parfois on aura un plan détaillé de la zone, parfois on aura simplement un plan rapidement dessiné à la main sur du papier toilette. Les armes sont nombreuses, on peut changer la plupart des munitions, et niveau grenades on a largement de quoi faire.

Le gameplay quant à lui est intuitif, on navigue rapidement dans les menus, on switche très vite d'une équipe à l'autre, d'un membre au Sniper puis à notre personnage. Je regrette tout de même qu'il soit impossible de sauter, mais vous pouvez télécharger un mod qui rend cela faisable et c'est pratique pour monter sur certaines plateformes.

L'IA quant à elle est presque parfaite. Les personnages trouvent leur chemin, ne vous gêneront pas dans 95% du temps, sont réactifs. Le seul bémol vient du faite qu'ils ne savent pas lancer une grenade correctement et qu'ils foncent trop vite dans une pièce. Ils lancent la grenade à même pas un mètre de leur position, empêchant ainsi le gaz lacrymo de se répandre efficacement. Ensuite, ils entrent bien avant que le gaz ait eu le temps de se répandre et se font souvent blesser à cause de ça. C'est assez embêtant surtout en mode Elite quand on arrive au dernier ennemi et qu'il bute deux membres ( chose qui vous fait rater d'emblée la mission ). Il faut donc être patient, et bien préparer chaque entrée. Il sera ainsi plus judicieux de simplement lancer des grenades et d'y aller tout seul en hurlant à plusieurs reprises.

La difficulté est au rendez-vous, mais ce qui rend cet FPS si bon c'est qu'on a beau recommencer encore et encore la même mission, on ne s'en lasse pas. Le positionnement des ennemis et des civils est aléatoire, parfois y'en aura 13, parfois 15, ça dépend. Et chaque ennemi est une situation à lui tout seule qu'il faudra maîtriser avec le plus de retenue possible. Il me faut parfois cinq minutes de hurlements et plusieurs tirs de sommation pour forcer un mec à se rendre. Patience donc , c'est le seul moyen d'apprécier pleinement ce jeu. En espérant qu'un studio voudra bien en faire une suite digne de ce nom.

Wiltjay
Posté le 28 avr. 2005 à 00:00

Un excellent jeu, très prenant, très bien programmé, excellentissime en coopération (à 4 en réseau local, c'est pur bonheur).

Très bien programmé, il tourne sur de faibles configs sans être moche (un de mes pc est un p4 1.6 avec une geforce3 ti200 et 384 Mo de ram et il est fluide en 800*600 details sur moyen).

Et magnifique sur une bonne config (Athlon64 3000+, radeon x700 pro, 1 Go de ram 1024*768 tout a fond, AA*6).

Donc un must en solo et une grosse référence en réseau

counter93
Posté le 22 avr. 2005 à 00:00

Ok Swat4 est beaucoup mieux que le 3, mais je regrette que le jeu ne soit pas plus énergique. Car ok c'est une vrai simulation mais des fois on tournne en rond pendant longtemps. Je ne sais pas si c'est à cause de moi, mais je peux vous dire que c'est pas le jeu de l'année, mais à mon avis pour les fans de simulation. Ah oui, bien que se soit Sierra qui pont ça, ça n'a rien à voir avec CS.

Allez ++

matjah75
Posté le 22 avr. 2005 à 00:00

Etant un amateur du genre (Rainbow), et bien là il y a de quoi se réjouir...

Malgré un moteur graphique "à la ramasse", SWAT 4 nous offre un gameplay et une ambiance incomparable. Et ce n'est qu'un début (patch, add-on...).

Rainbow Six detroné? En tout cas SWAT 4 est bien partie pour!

Amateurs et progammers à vos porte-monnaie!!

m4x1
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Le jeu est assez bon, les graphiques sont beau, la jouabilité est pas pire. Mais l'inconvénient c'est que, parfois, quand il y a un otage, mes hommes ne le voient pas et je ne peux pas lui mettre les menottes. Il faut que je lance une bonde de gaz pour que mes hommes le voient et là nous pouvons mettre les menottes. C'est dommage, car sans ça je ne peux pas terminer la mission et cela fait gaspiler mes bombes.
À part cela, je l'ai bien aimé.

babyrock75
Posté le 20 avr. 2005 à 00:00

Un tactical accessible à tous. Ambiance, réalisme, armement de pointe tout y est ! Un bon mélange d'action et de stratégie (assez rapide). Coup de coeur pour la mission chez le serial killer :)
Les équipiers sont parfois un peu lents et pour ma part ça m'énerve de voir une main de terroriste ou un bout d'une arme qui traverse une porte... Mais au final on en a pour son argent.

Halo95
Posté le 20 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu est incontournable, commander une équipe est super, c'est vraiment un jeu tactique hors paire. Les graphismes sont très soignés et les armes sont variées. Ca ressemble vraiment au SWAT, je conseille ce jeu à tout le monde.

Masterc
Posté le 20 avr. 2005 à 00:00

Super, pas grand chose à dire sauf les bugs de déplacement des swats qui sont vraiment chiants, on en arrive à leur donner plein d'ordres pour débloquer le passage pour un seul gars. De plus de tmeps en temps ils restent bloqués dans une pièce pour je ne sais quelle raison.

Sinon, l'atmosphère du jeu est vraiment prenante, de plus que les personnages ne sont jamais au même endroit quand vous recommencez une mission, ca fait plaisir...

Si un patch sort pour corriger les bugs de déplacement, alors je mettrai un point de plus

maxmaru
Posté le 19 avr. 2005 à 00:00

Swat 4 est un très bon jeu, beau graphisme ( vive le bump mapping), musique prenante lorsque l'action commence... plein de très bonne chose.

Cependant, pour bien connaitre un autre jeu du genre : je regrette le fait qu'on ne puisse pas ouvrir les portes graduellement (heuresement qu'il ya l'excellent baton optique qui permet de voir sous les portes ), le petit nombre d'armes disponibles, l'impossibilité de cadencé l'arme principale au coup par coups ( on a uniquement automatique ou par salve de 3 coups :/) donc vive les fusils à pompes.

Il y a quelques bugs d'affichage en particulier les mains des adversaires qui passent à travers les parois fines.

Autre petite chose un petit peu décevante, les voix en anglais. Certes entendre les joueurs parler en anglais ça à son charme, par contre le briefing et les infos importantes, je les aurais apprecié en fr...

Conclusion : Un bon Fps, mais je n'irai pas jusqu'a dire que c'est le meilleur.

Mauvais-karma
Posté le 19 avr. 2005 à 00:00

Que dire ?? GENIAL tout simplement. Il y a longtemps que j'attendais une suite à swat3 et j'avoue ne pas être déçu. Ce jeu surclasse largement rainbow six, il est beau, flippant, de plus les voix en anglais rajoutent au réalisme ps : (j'adore le GET DOWN) bref tout ça pour dire "foncez" vous ne le regretterez pas.

Swateur
Posté le 18 avr. 2005 à 00:00

J'ai qu'une chose à dire : magnifique.
Superbe graphiquement, l'aspect tactique est beaucoup plus dévellopé que dans d'autres titres comme raimbow6 franchement le hit du moi si pas du trimestre. En multi c'est presque parfait les mouvements sont un peu lents mais ça donne un aspect beaucoup plus réaliste.

yovomaltine
Posté le 18 avr. 2005 à 00:00

Pas de 18/20 ni de 19/20 pour plusieurs raisons : une maniabilité parfois exécrable lorsqu'il faut slalomer entre ses coéquipiers... Quelques plantages TRES gênants... Et enfin un patch pour corriger ses quelques bugs d'affichage ne serait pas de trop. Sinon excellentissime, surtout la mission de l'hôtel, tout simplement jouissive.

Ryan1Raven
Posté le 15 avr. 2005 à 00:00

Je lui aurai bien mis 20 sur 20 mais je trouve que les graphismes sont un peu en retrait par rapport aux autres jeux du moment. A part ça, je le trouve vraiment trop beau. Après deux minutes de jeu on se prend vraiment pour un SWAT et quel bonheur de jouer. Jeu à posséder !

donald_duck3
Posté le 15 avr. 2005 à 00:00

Vraiment FABULEUX ! J'ai beaucoup aimé le 3, mais là, SWAT 4 corrige tous les défauts de son prédécesseur, et ajoute une bonne dose de choses agréables.
La tactique est de mise dans ce jeu, il ne suffit pas comme dans le 3, de faire des "entrez, lacrymo et sécurisez" à chaque pièce, déja à cause de la disposition des pièces et de l'IA des suspects, on a vite fait de se faire prendre à revers si l'on a pas pris le soin de caler des blocs porte sous les portes, mais aussi car les aides tactiques sont plus limitées (impossible de porter 20 grenades plus tout l'équipement comme dans le 3, là c'est 6 emplacements, une grenade ou une aide tactique -comme un miroir- par emplacement). Bref le choix de l'équipement est vraiment crucial pour réussir une mission. En conclusion : un must qui comblera les fans de tactique et de réalisme les plus exigeants (tel que moi).

hakiko
Posté le 14 avr. 2005 à 00:00

Huhuuhuh !!! Je l'attendais celui-là !! Et je n'ai pas été déçu !! Ce jeu est une pure merveille dans le genre FPS tactique ! En plus sur ma bécane modeste il tourne relativement bien ! C'est un très bon jeu ! Je le conseille à tous ceux qui ont des nerfs solides et qui n'ont pas peur de recommencer 10 fois une mission à cause du terro caché dans le placard et qui vous descend ni-vu ni-vu !

OpOpOpe
Posté le 07 avr. 2005 à 00:00

Du grand art pour un tactical FPS qui rappelle que ce genre tout en se jouant très lentement (bourrins s'abstenir) procure des poussées d'adrénaline comme on les aime. Ayant avancé dans ce jeu jusqu'au braquage du grossiste en diamant (mission 5 ou 6), je peux vous dire que la difficulté se corse surtout en jouant avec des armes non mortelles. J'ai lu qu'il sortait dans quelques jours en France donc n'hésitez pas à l'acheter si vous aimez le genre. Par contre j'espère qu'un patch viendra corriger quelques soucis comme vos partenaires qui n'obéissent pas aux ordres et qui restent bloqués dans une pièce pour je ne sais quelle raison. Bon j'y retourne j'ai des otages à sauver, avant de finir mes devoirs.