14.1/20

bigben95
Posté le 26 févr. 2023 à 10:39

Je n'ai qu'une seule chose à dire, MERCI ! Merci de faire des remakes d'une telle qualité ! Toujours fidèle à l'original, les graphismes sont retravaillés sans dénaturer le jeu original, l'extension est incluse, allez on y retourne comme à la belle époque, prenez en de la graine Advance Wars !

OPGGOW
Posté le 20 févr. 2023 à 15:58

Un remaster qu'on attendait pas et qui est à la hauteur de ce monument du jeux vidéo.
Des centaines d'heure de jeu, une campagne intéressante et cultivante.
Allez, on s'en relance une.

bigben95
Posté le 26 févr. 2023 à 10:39

OPGGOW
Posté le 20 févr. 2023 à 15:58

Des centaines d'heure de jeu, une campagne intéressante et cultivante.
Allez, on s'en relance une.

AlendroV
Posté le 03 mars 2023 à 06:59

Remake réussi ! qui redonne un coup de jeune.

L'interface a été changé et elle est moins réussi, dommage
La guerre a été très simplifié, on peut aimer ou pas

En tout cas je prends plaisir à y jouer

Geo4557
Posté le 17 juin 2023 à 13:23

J'espère qu'ils attaqueront les remakes de Caesar 3, Zeus et Empereur car New Era est un pur bonheur. Il manque 2 ou 3 choses (rotation de la map par exemple) mais sinon vraiment vraiment top.

Nerlim
Posté le 26 févr. 2023 à 18:45

Jeu de mon enfance, comme beaucoup, Pharaoh est probablement le city builder d'impressions games qui m'a le plus marqué dans mes jeunes années. Probablement par sa superbe et exotique bande son, qui me faisait voyager instantanément ; par sa direction artistique inspirée, notamment des moults bâtiments et grandioses monuments égyptiens disponibles ; par son système de jeu, assez alambiqué au premier abord, mais parfaitement bien pensé finalement ; ou encore plus simplement pour le plaisir simple de voir grandir sa petite cité égyptienne au bord du Nil, et écouter les fameuses petites phrases de nos habitants mécontents ou heureux. "J'fais tout ce que je peux pour satisfaire mes clients !" résonne encore en moi, c'est dire ! Et évidemment aussi pour cette cultissime campagne, nous permettant de retracer toute l'histoire égyptienne et de mener notre petite famille à la gloire...

Autant dire évidemment que j'attendais de pied ferme ce remake, dès son annonce par le studio français triskell interactive. Durant les premières heures de jeu , c'est l'extase. D'abord, pour l'OST exceptionnelle de Louis Godard qui est parvenu à rester fidèle aux musiques originales tout en les renouvelant complètement en rajoutant des sonorités d'instruments typiques des pays orientaux. Ici, le pari est complètement réussi. Bien vite, en recommençant la campagne, on est enchantés aussi par ce renouvellement graphique qui nous fait redécouvrir ces fameuses maps mythiques, et les nombreux bâtiments qui sont plus fins que jamais et agréable à l'œil. Finalement le coté quelque peu cartoon des graphismes sied parfaitement au jeu. On réécoute aussi avec plaisir , les petites phrases cultes de nos habitants ou encore la fameuse voix du narrateur qui nous accompagne au débuts de toute nos missions... Bref, tout va pour le mieux.

Assez vite cependant, notre excitation de rejouer à ce jeu mythique retombe. La faute à quelques défauts vraiment problématiques qui viennent ternir toute notre expérience de jeu... D'abord on se rend compte que la mini map a disparu, celle là même qui permettait de voir la topographie de la map d'un coup d'oeil et naviguer facilement à différents endroits de notre cité. De même, l'option qui permettait de changer l'angle de la caméra n'est plus présente, et c'est dommage car c'était bien pratique pour placer au mieux nos bâtiments. Par la suite, on remarque également que l'interface n'est pas très intuitive finalement. Certes, il ne faut que 2 ou 3 clics pour accéder à tels ou tels bâtiments, mais ces derniers sont rangés dans des parties assez fourre tout, symbolisées en outre par des vignettes pas très explicites... Bref on s'y perd facilement. Même problème lorsqu'il s'agit de consulter nos nombreux chefs pour voir l'état global de notre cité : la liste est longue, pas intuitive et l'on ne sait pas vraiment où chercher exactement pour trouver les informations.

Autre gros point noir, le système de combat. Certes l'ancien n'était pas fameux mais avait le mérite de nous laisser diriger nos régiments, et d'élaborer des petites stratégie contre nos adversaires. Dans ce remake, tout cela a été entièrement automatisé, avec l'apparition d'une fenêtre nous montrant le combat en question... Nous n'avons pour ainsi plus aucune prise sur le déroulement de l'affrontement. Du coup, les murs et tours que l'on pouvait construire dans l'ancienne version ont tout simplement disparu, et pour cause, ils n'auraient servi à rien.

En résumé, on peut qu'être assez déçu de ce remake, d'autant que quelques bugs viennent aussi se rajouter à cette liste de défauts. Entendons nous bien cependant, rejouer à Pharaoh reste toujours un plaisir immense, et il faut redire que la refonte graphique et musicale est réussie, ou encore que l'ajout de nouvelles options est plus que bienvenu (Possibilité notamment de changer le mode de recrutement des travailleurs). Malheureusement, cela ne suffit pas à pallier le manque de finition de cette version. Triskell interactive a déjà averti les joueurs qu'ils rajouteront au fur et à mesure les éléments manquants, et opéreront à terme une refonte complète du système de combat. De bonnes nouvelles mais, en l'état, je conseille à ceux qui hésiteraient d'attendre ces mises à jour et les soldes steam pour toucher au remake de ce fabuleux city-builder, qui a marqué toute une génération.

morrow_inner
Posté le 21 févr. 2023 à 15:39

Super remaster du cultissime Pharaon, destiné aux nostalgiques et aux petits nouveaux/nouvelles car "simplifié" en terme de gameplay (je vous laisse découvrir cela).

Les graphismes sont sympathique et la bande son très plaisante.
A ne pas manquer par tous les amateurs de city builders !

Rouvidonan
Posté le 09 mars à 12:55

Un beau remake, mais il manque pas mal d'éléments qui rendaient l'original plus simple à manier. La répétitivité du soft pour les joueurs occasionnels n'aide pas non plus à se passionner pour la chose. A moins d'être fan de ce genre de jeu, on s'en lasse très vite.

Pasteak-Frite
Posté le 23 mars 2023 à 15:50

Vraiment très déçu. J'avais passé un temps fou sur les jeux comme Pharaoh et le Maître de l'Olympe dans ma jeunesse mais cette nouvelle version ne tient pas ses promesses.
C'est encore un énième attrape pigeons STEAM avec un relookage trop lisse.
Il y a plein de bugs là où il n'y en avait pas des dizaines d'années auparavant.
Personne n'a pensé à pouvoir faire tourner la map pour mieux voir la cité cachée derrière des bâtiments ?
Les campagnes se finissent vite, rien n'a été optimisé sur le gameplay. On est très vite bloqué dans sa progression car il manque toujours des ressources que l'on ne peut pas produire ou échanger.
Les scènes de combats sont ridicules, tout le monde en conviendra.
Si c'était pour faire ça, autant ne rien faire.