BigFatBoy
Posté le 25 nov. 2022 à 23:30

Un très bon jeu pour ceux qui aime orwel et l'allégorie du genre. Vraiment stylé. Une petite surprise vraiment sympa pour moi, un bon 14 sur 20 mérité.

fafaprod
Posté le 22 févr. 2021 à 09:37

Une aventure interactive très intéressante, reprenant les grandes lignes du roman et proposant huit fins différentes dont une seule correspond à l'originale.

Points positifs:

-Les graphismes sont vraiment beaux, dessinés à la main et les couleurs en parfaite harmonie avec les différentes saisons s'écoulant chaque année.
-Le gameplay simple mais efficace. Il suffit de cliquer sur l'animal ou l'objet de son choix pour avancer et développer d'une manière ou d'une autre la ferme ce qui ajoute un aspect stratégique au tout.
-La fidélité au roman, tout comme les libertés, permettant de ravir les fans de l'aventure originale et de permettre de changer les choses pour écrire sa propre vision de "l'animalisme". Seriez vous plutôt autoritaire comme Napoléon, progressiste comme Boule de neige ou beau parleur comme Brille-Babil?
-Le carnet, faisant office de suivi de progression avec les destins, événements majeurs au nombre de six, aux cotés de la trentaine d'événements secondaires issus de vos choix narratif.
-La bande son magnifique, tantôt joyeuse et reposante, tantôt tragique et mélancolique, tantôt soutenue et entrainante. Elle s'adapte à toutes les situations et nous fait savoir quand la ferme va bien ou mal.
-Les fins. Je ne vais pas spoiler mais la possibilité de rencontrer huit fins différentes est un atout majeur, apportant une re-jouabilité assez importante.

Points négatifs :

-Pas assez de clarté sur quelles actions débloquent telles conséquences. Il m'est arrivé de jouer deux fois exactement de la même façon et d'avoir deux événements totalement opposés. Trop de place à l'aléatoire pour moi. Certaines entrées du carnet sont d'ailleurs très difficiles à obtenir et pas toujours de façon instinctive.
-Quelques bugs d'incohérence. Par exemple un personnage censé être mort a ressuscité comme par magie. Une fois aussi j'étais à la fin de l'été et je suis revenu juste après à la fin du Printemps et j'ai du rejouer les mêmes actions une seconde fois. Des dialogues pas cohérent également rencontré plusieurs fois. Une bonne révision de ce coté là est à faire et reste pour moi le plus gros point noir du jeu.
-Une bonne amélioration serait aussi de proposer un tableau de statistiques incluant les différents aspects de l'aventure. On se perd facilement et on ne sait plus à quel degré d'éducation on est, à quel degré de propagande, ni combien d'animaux ont rejoint la ferme depuis le début. Tout cela fait que des actions semblent inutiles ou ont des conséquences inexistantes. Encore une fois, certains destins sont quasi impossibles à débloquer par manque de clarté sur tous ces aspects.

Résultats :

Graphismes : 19/20, magnifiques.
Bande son : 19/20, envoutante et toujours pertinente.
Gameplay : 12/20, simple et intéressant mais trop de zones d'ombres et d'aléatoire.
Scénario : 15/20, autant fidèle qu'original, quelques incohérences cependant.
Durée de vie : 16/20, le carnet et les huit fins offrent une bonne rejouabilité.

Total (ne correspond pas à la moyenne mais au ressenti global) : 14/20, un titre très intéressant, immersif et donnant du plaisir aux yeux et aux oreilles. Pas mal de choses à améliorer coté gameplay et cohérence des choix/conséquences. Quelques bugs à corriger aussi.