• Find Your Next Game

14.5/20

ookratosoo
Posté le 03 mai à 19:44

Un seul mot : "magnifique". Je prend mon pied sur ce jeu. J'avais fais le suikoden 2 étant petit et je retrouve les mêmes sensations.
C'est ce que j'attendais de ce jeu.
La DA est magnifique, mélange de 2D et 3D.
les musiques sont géniales.
J'aime essayer plusieurs compositions de personnages.
Niveau scénario, c'est sympa mais rien de sensationnel.
hâtes qu'il y ait un deuxième, je le conseil à tout fan de JRPG.

ookratosoo
Posté le 03 mai à 19:44

C'est ce que j'attendais de ce jeu.
La DA est magnifique, mélange de 2D et 3D.
les musiques sont géniales.
J'aime essayer plusieurs compositions de personnages.
Niveau scénario, c'est sympa mais rien de sensationnel.
hâtes qu'il y ait un deuxième, je le conseil à tout fan de JRPG.

bukai
Posté le 27 mai à 16:43

Excellent jeu, les fans de JRPG à l'ancienne (surtout Suikoden) y trouveront sûrement leur compte.
Les graphismes sont très beaux, très colorés, du pixel art fait main, la quasi totalité des dialogues sont doublés en japonais ou anglais, et par de grand noms en plus de ça, bande son fantastique produite par Sakuraba mais pas que !

Je le répète excellent jeu, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Pannorys
Posté le 09 mai à 15:29

Histoire
Première désillusion : l'intrigue. On est très loin des histoires des premiers Suikoden, bien écrites et matures. Ici, on a une histoire très classique et enfantine avec un grand méchant vraiment très méchant et des gentils vraiment très gentils. C'est triste pour un jeu qui se présente comme un digne successeur de la licence.
En plus de ça, l'histoire se permet des facilités scénaristiques, des incohérences et est totalement expédiée dans le dernier quart du jeu.
Le recrutement des personnages est globalement raté à mon goût. Encore une fois, on est très loin des premiers Suikoden avec des personnages bien écrits, nous rejoignant parce qu'ils sont touchés par le conflit. Dans Eiyuden, la grosse partie des personnages nous attend sagement avec une quête bien fedex pour les recruter.
Du coup, j'ai vraiment eu la sensation dérangeante que la grosse majorité des personnages ne se connaissent pas, n'ont aucun lien entre eux.

Gameplay
Le système de combat n'est absolument pas équilibré!
À croire que personne dans le studio ne teste le jeu avant la sortie.
La plupart des options ne servent à rien car la magie fait moins de dégâts que l'attaque de base tout en consommant beaucoup trop de points de magie.
Du coup, on préférera largement garder ces précieux points pour les soins.
Le système de combo est tout bonnement foiré également...Moins de dgt que les attaques de base
En plus de ça, plusieurs personnages ont des combos ensemble alors qu'ils ne se connaissent pas, qu'ils n'ont aucun lien, même pas une ligne de dialogue ensemble.
Au final, on se retrouve à jouer en quasi-permanence en mode auto. J'ai dû faire 60% du jeu avec le mode automatique sans le paramétrer.

Les duels: sont très jolis mais trop peu nombreux (de mémoire sur tout le jeu, y'en a 4 ou 5) et surtout fini le système de shifumi, ici on a 2 actions : attaquer ou défendre. La 3ème option qui est la super attaque imparable doit être chargée. Ça perd drastiquement en intérêt je trouve.
Les grandes batailles: sont juste une purge ; c'est long, pas intéressant stratégiquement en plus d'avoir des mouvements de caméra hasardeux qui empêchent de lire les dialogues.
Le château: un point réussi. C'est toujours agréable de voir sa base s'agrandir et évoluer, de voir les PNJ de plus en plus nombreux s'y balader. C'est vraiment très subjectif, je trouve que le système de plan gâche un peu le plaisir de la découverte.

Exploration
Tout est trop court, trop proche. La majorité des donjons, c'est une ligne droite avec des détours de quelques pas, un coffre ou une ressource au bout, sans surprise car avec la mini-carte, on sait déjà le bon chemin et on devine où sont les coffres, c'est vraiment dommage.

Graphisme
C'est joli, coloré et le mélange 2D/3D rend bien même s'il y a des petits détails qui choquent. Il y a de belles animations en combats et des mouvements de caméra sympas. Dommage que pour le reste du jeu, les animations ne suivent pas, surtout pendant les phases de dialogues.

Confort et ergonomie
C'est du chipotage je l'avoue mais les menus sont fastidieux.
Il faut aller dans le menu puis la page des magies, aller sur le personnage avec la magie qu'on veut utiliser. Trop compliqué d'avoir une touche permettant d'avoir directement les sorts utilitaires du groupe en exploration ?
Pareil pour voir les combos possibles, il faut prendre le perso dans son groupe, aller dans le menu, aller dans la page stats pour les voir mais depuis l'auberge là où en fait son groupe non. Avec 120 persos c'est vraiment chiant.

Traduction
Elle fait le taf mais elle est de mauvaise qualité. Sans rentrer dans le débat de modification ou non des dialogues pour l'inclusivité, il y a beaucoup d'erreurs de traduction. Des personnages qui vouvoient puis qui tutoient et de nouveau tutoient, des mots manquants, des dialogues qui sortent des cadres, des animaux qui ont du texte, etc.
Ça n'empêche pas la compréhension de l'histoire mais c'est désagréable.

Verdict
En soi, ce n'est pas un mauvais JRPG mais clairement il est à des années lumière des premiers Suikoden sur tous les plans.
Alors oui c'est un studio indé avec un petit budget mais il est vendu au prix d'un jeu classique donc je le juge comme tel. (Des jeux indés à petit budget sont bien plus peaufinés et qualitatifs sans être vendus 50/60 euros à leur sortie)
Si vous êtes en manque de RPG et fan du genre, prenez-le avec le Game Pass ou attendez une promotion car selon moi il ne vaut clairement pas son prix actuel.

PS : petit conseil, pensez bien à faire plusieurs sauvegardes espacées car actuellement, il y a des soucis dans la quête principale qui pourraient ruiner votre partie et vous faire perdre des dizaines d'heures en vous bloquant définitivement (à l'heure où je poste mon avis, ce n'est toujours pas patché).

Kamikazebobo
Posté le 25 avr. à 23:35

Déception, déception, déception. Le jeu est un véritable pétard mouillé pour moi.

Les graphismes, mon dieu, comment peut-on trouver ça beau ? les sprites sont originaux, oui, mais tout est tellement inégal. Les environnements et les boss sont en 3D, idem pour les batailles. Pourtant, ce n'est pas de la belle 3D qui se marie bien avec, comme on peut trouver dans un Octopath Traveler ou les villes d'un Bravely Default 2, non, c'est de la 3D dégueulasse comme on en trouvait sur Wii... en 2008. Ajoutez à cela une absence de directive (alors là le chien c'est un sprite 2D et là la poule c'est un modèle 3D, d'accord Timmy) et des environnement grand et vide et vous avez un jeu indigne d'une Switch. Le pire, le summum de l’amateurisme c'est que les animations des sprites sont pauvres au possible dans les cinématiques (mention spéciale aux personnages homme-bêtes qui n'ont même pas d'animations faciale du tout sur leurs sprites, la pauvreté à l'état pure). Nan, soyons clair, le jeu est moche et les devs se cachent derrière l'effet nostalgie pour faire accepter ça aux joueurs.

Côté exploration, c'est simple, j'ai fini avec un cheat qui accélérait le jeu. Rien n'est skippable et le moindre petit truc prend trois plombes. Envie d'aller de l'auberge au magasin pour acheter quelques potions ? c'est partit, on prend 3 minutes. Vous vous payez une cinématique random, encore une fois, inskippable, même si vous l'avez déjà vu. Vous voulez aller d'un village à un autre ? vous passez par une map tellement grande et tellement vide. Le jeu, c'est randonné simulator au bout d'un moment. Tout est grand pour rien.

Côté combat, j'aimerais bien qu'il y en ai un peu plus, vraiment. Vous pouvez tourner 2 minutes dans un donjon sans déclencher le moindre combat, renforçant l'effet randonné simulator. Par contre, le gameplay est totalement asymétrique entre le joueur et l'IA (à comprendre que l'IA n'a pas les mêmes règles de combats que le joueur). Là où le joueur doit choisir chaque action de chaque perso avant le début du tour, obligeant à anticiper, l'IA choisis ses actions au moment où elle joue. Ainsi, si vous ressuscitez un perso, il est vulnérable avec 30PV pendant un tour complet. Par contre, l'IA, elle pourra prendre le perso fraîchement ressuscité pour cible. Du coup, soyez conscient que vous ne jouez pas avec les même règles.
Autre point, la gestion des aggros en combat est une calamité. Un glass-canon ne vous servira à rien car vous n'avez juste pas les outils de gameplay nécessaire pour le couvrir. Pourtant, les combats ne sont pas dur, ils sont juste chiant et long pour rien. Alors vous vous dites que vous allez passer un niveau pour rentre le boss plus rapide et vous allez tourner 20 minutes à chercher ces 3 combats aléatoires qui n'arrivent pas. Vive les cheats qui accélèrent le jeu, vraiment.

Côté mécaniques, Tales of Symphonia était plus user friendly (oui, en 2005). Vous ne pouvez vous soigner nul part en dehors des villes, les sauvegardes sont très espacés (vous avez des séquences de 45 minutes où il se passe des choses et où vous ne pouvez pas sauvegarder, ce qui veut dire qu’en cas de problème, vous vous retapez 45 minutes, non négociable) et les sauvegardes automatique ne se font que quand vous quittez un lieu pour rejoindre la map ou quand vous passez de la map à un lieu (ce qui veut dire qu’après un boss, cinématiques tout ça, nouvelle map etc, faut pas oublier de sauvegarder).
Pareil, votre perso est tellement lent de base que quand vous tombez sur un item qui permet de marcher plus vite, vous sacrifiez l'emplacement d'item d'un personnage de votre groupe pour le lui donner. Et c'est pas le seul item utile dans le genre mais toujours le même problème, c'est un item équipable qui sacrifie une possible optimisation pour les combats (et qu'il ne faut pas oublier de reprendre et donner à quelqu'un d'autre si vous enlevez ce perso du groupe).

Côté de la trad, on est sur une bête traduction de la version anglaise sans rien recontextualiser. La trad marche mais n'est pas fantastique. Jouer avec les voix japonaises permet de se rendre compte qu'on a perdu énormément quand même (Noah qui est traduit en Nowa, Marine en Marin, Melissa en Marisa). C'est malheureux à dire mais la trad est moyenne par rapport à ce qu'on a habituellement sur ce genre de productions.

Côté optimisation, sur PC, inutile de jouer en 60FPS vu que les animations n'ont que quelques frames. Par contre, même en 4K 30FPS, ma RX7900XTX (qui équivaut largement à une RTX4080Super) chauffe quand même pas mal je trouve. Je ne serais pas étonné que les petites configurations puissent avoir quelques problèmes à faire tourner le jeu correctement.

Ce jeu c'est pour moi un très gros pétard mouillé. Tout est fait pour être chiant au possible, au bout de 10 heures on a l'impression de n'avoir même pas avancé tant le jeu est lent dans tout. C'est horrible ce que je vais dire mais les fans de Suikoden méritaient vraiment mieux que ça.