14.3/20

Love-n-peace
Posté le 31 oct. 2022 à 00:30

Au début, Olija semblait être un jeu très inquiétant. Ses graphismes pixellisés sont minimes, mais son gameplay est riche et sa conception sonore digne d'un film. Son ambiance mélancolique m'a rappelé un jeu récent, Inmost. J'adore le Japon, son histoire mythologique et ses contes populaires, et Olija semble plonger dans ce domaine. Je savais dans quoi je m'embarquais quand j'ai vu les premières images de gameplay : de l'action rapide, beaucoup de gore, de l'histoire et une atmosphère étrange et lugubre.

Roarak
Posté le 19 janv. 2022 à 11:12

Je n'ai pas beaucoup joué au jeu et j'ai du faire à peu prés 1h dessus. Peut être que l'aventure devient vraiment plaisante aprés.

Pour ma part, j'ai trouvé le jeu un peu paresseux dans sa réalisation. Le côté Pixel devient à la mode et commence à devenir un peu lassant. Ce n'est pas le reproche à faire au jeu tant il n'y est pour rien mais le manque de détails fait un peu grossier et flemmard.

La jouabilité n'apporte pas grand chose, on est sur un plateforme 2D qui fait certes nostalgique mais ne transcende rien.

Je suis méga partisan des aventures indé et originales mais Olija ne m'a pas convaincu. Peut être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit ce qui peux expliquer une certaine impatience.

adr59
Posté le 08 janv. 2022 à 15:37

Après avoir terminé ce jeu, je suis surpris de l'absence d'avis, ou de communication autour de celui-ci. C'est pourquoi je me permet de mettre un avis ici, parce qu'il le mérite.

Olija m'a surpris au début, avec un style graphique particulier, un pixel art ayant moins de détails que ce que j'ai l'habitude. Mais au final je trouve ça vraiment malin et magnifique. L'ensemble visuel est cohérent et immersif ! L'ensemble des pixels, les couleurs et les forment choisies se transforment en paysage pleins de détails, c'est vraiment qualitatif. Les animation sont vraiment bien faites, au point qu'on comprend les réactions, même des expressions de visage juste avec quelques pixels, c'est assez hallucinant ! Bref, après une période d'adaptation je suis vraiment rentré dedans, et le monde est remplie de mystères, de petits recoins qu'on a envie d'explorer. Le son a une grande importance, tous les bruitages sont de qualité, on "sent" vraiment les éléments nous entourant, le souffle de vent, les bruits de grottes qui s'effritent, la résonance des outils métalliques. En sortant du jeu j'ai l'impression d'avoir voyagé.

L'histoire et l'ambiance m'ont transporté, avec même de l'émotion par moment. Les musiques vraiment superbes et dans le thème, et aident à l'immersion. En fait c'est ça, je trouve qu'une fois rentré dedans, on est vraiment immergé dans ce monde, et les dialogues (qualitatifs au passage, et servant le lore) assez peu nombreux permettent de mettre l'accent sur le visuel. La relation entre notre protagoniste et le personnage Olija par exemple se développe sans un seul mot, et dans un jeu en pixel art, je trouve ça très fort.

Au niveau gameplay c'est réactif et dynamique, on a de nouvelles capacités tout au long du jeu, et un level design qui se renouvelle suffisamment pour rendre l'aventure variée. C'est grisant de combattre avec les armes qui nous sont fournies, et c'est assez simple à prendre en main. Quelques énigmes parsèment l'aventure, mais rien d'insurmontable. Il y a aussi quelques cachettes d'objet à collectionner pour tenter le 100%, et augmenter une durée de vie qui est en moyenne autour de 4-5h. Pour moi cette durée de vie est un point positif, dans un monde où on cherche artificiellement à augmenter la durée de vie. C'est court et condensé.

Au final, moi j'ai adoré, je pense qu'il fait parti des jeux de ce genre qui vont me marquer. C'est typique le général de projet que j'ai encierde soutenir. Je vous conseille d'essayer, surtout qu'il est dans le game pass désormais. A savoir qu'il s'agit du projet d'un français, qui a également composé une partie des musiques.

Bravo au créateur d'Olija ! Je vais surveiller les prochains projets avec beaucoup d'intérêt !