CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

La note des lecteurs

Note moyenne
13.4/20
16 à 20
5
11 à 15
1
6 à 10
0
0 à 5
2
Donnez votre avis
8 notes

Les avis les plus utiles

PuceauIncel
PuceauIncel
Niveau 7
Posté le 19 mai 2023 à 13:05
17/20 — Excellent

Bon commençons, le jeu nous accueille pour une courte session d'introduction solo d'environ 30 minutes qui sera peut être amené à devenir une vraie campagne à la sortie du jeu finale, déjà on peut remarquer que les graphismes et la direction artistique sont très bien réussis à mon sens, on a bien affaire à un jeu de 2023 il est en plus très bien optimisé et là encore c'est quelque chose dont on a plus l'habitude surtout day one, les options sont très complètes et on a déjà l'ajout du FSR 2.1 ainsi que du ray tracing et tout est parfaitement clair et intuitif dans les menus, pour revenir à cette mini campagne elle est accompagnée d'objectifs divers à remplir avec des ennemis qui vous pourchasseront.

Une fois tout cela fini, nous sommes envoyés dans un grand complexe dans le cadre d'une thérapie par la société Murkuff Corporation à l'époque de la guerre froide et ça se passe avant les deux premiers opus, ce complexe fera office de salon pour pouvoir notamment s'adonner à des petits mini jeux avec les autres joueurs qui eux aussi traversent ce complexe librement, vous pourrez personnaliser votre chambre, acheter des améliorations ainsi que pouvoir débloquer les 4 compétences du jeu (une utilisable à la fois).

Il y a actuellement 3 cartes de disponibles (une quatrième normalement prévue pour bientôt et selon certaines sources d'autre contenu sera ajouté), j'ai eu l'occasion de tester pour l'instant les deux premières (la première était déjà dispo durant la beta datant de 6 mois).

Donc voilà je lance avec un groupe de 3 autres inconnus, on nous invite à prendre chacun un SAS pour se rendre sur la première carte et on commence avec un premier objectif donné, un aperçu d'un des "boss" nous est donné, on doit pousser une chaise avec un mec dessus jusqu'à un certain endroit bien évidemment il y a des portes pour nous bloquer et des clés à trouver éparpillées à travers la map et plusieurs ennemis se baladent librement pour nous empêcher de le faire et c'est là que je vais un peu vous parler des mécaniques de gameplay, on a déjà évidemment une barre de santé, d'endurance et de santé mentale (corrélé à un ennemi spécifique), divers objets sur la map (pour se soigner, projectiles pour se défendre, batterie pour la caméra nocturne, crochets pour déverrouiller certaines caisses, des antidotes pour l'état mental...), on a la possibilité de se cacher dans différents endroits ainsi que de verrouiller les portes, il y a toute une mécanique autour du bruit comme par exemple éviter de marcher sur des bouts de verre.
Après pour la deuxième map, il y a des énigmes différentes et il faut savoir que chaque map propose plusieurs missions que je n'ai pas essayées, il y a également une note de groupe et votre note personnelle à la fin qui comptent pour l'EXP gagnée.

Ensuite je voulais parler des points qui m'ont véritablement bluffés, faut savoir que le jeu est entièrement doublé en français étant donné que le studio est québécois et ça c'est assez rare pour ne pas le souligner, j'ai trouvé les animations sur quelques séquences superbement réalisées et le sound design lorsque l'on porte un casque est très immersif (du niveau d'un Hunt Showdown pour moi), l'IA des ennemis n'est pas incroyable mais elle fait suffisamment le taf pour être menaçante, le design général des ennemis est réussi mention spéciale au gardien de prison que j'ai adoré avec les effets de sa matraque électrique et pour finir je n'ai rencontré aucun bug pour l'instant.

Bon maintenant je vais passer aux défauts qui ne sont pas à négliger, déjà pour moi le plus gros défaut et de loin c'est bien le contenu actuellement présent qui est vraiment faible puisqu'on a que 3 cartes comme je l'ai déjà dit en plus finissables en seulement 45 minutes pour chacune d'entre elles même si je vous l'accorde il y a quelques missions qui permettent d'augmenter la rejouabilité, j'ai quand même pris plaisir à finir chaque carte plusieurs fois durant la beta et ça m'a pas gêné car je trouvais que chaque game était unique et on peut les aborder de différentes manières bref tout ça pour dire que ça reste tout juste correct mais j'espère franchement un contenu beaucoup plus étoffé à l'avenir, passons au second défaut du jeu et pour moi il se trouve dans le manque de coopération avec nos alliés, il y a trop peu d'interaction pour s'entraider et au final ça nous isole plus qu'autre chose attention il y en a quand même mais on parle de relativement peu de choses...
Dernier défaut, je n'ai pas été très fan de la mécanique "santé mentale" qui est assez classique dans les jeux d'horreur mais là je trouve ça vraiment brouillon avec une tonne d'effets qui viennent polluer l'écran avec un ennemi imaginaire qui nous poursuit mais qui nous fait quand même des dégâts, pas hyper réaliste, j'aurais préféré quelque chose avec plutôt des genres de screamers hallucinatoires car parfois c'est bordélique et complètement brouillon.

LaurisMarjorie
LaurisMarjorie
Niveau 38
Posté le 12 mars 2024 à 21:14
16/20 — Très bon

Le genre de l’horreur reste pour moi celui qui m’offre les meilleures sensations : peur et stress mais aussi le sentiment de malaise et quelques fois l’humour. N’ayant jamais joué aux premiers Outlast, mais étant connaisseur du lore, je me devais de faire cet épisode dont j’ai pu tester la bêta fermée en fin octobre 2022. Commençons par les points positifs puis les points négatifs.

Forces
- Graphiquement très joli pour du Unreal Engine 4
- Direction Artistique franchement réussie. Les PNJ ainsi que nos protagonistes sont « bien dessinés » mais surtout les objets et maps sont fidèles aux années 1950 dans un contexte horrifique en huit clos
- Bien OPTIMISÉ et ce même en RTX (sauf activé avec les reflets mais le problème étant plus la technologie en elle-même opti à la ♥♥♥♥♥ que le jeu). A noter que ça ne devrait pas être un point positif mais un élément ancré dans TOUT les jeux mais bon un jeu opti de nos jours c’est très rare
- Level design de qualité pour la plupart des épreuves : Le poste de police étant une merveille de LD à mon sens
- IA qui casse pas les pattes à un canard mais vu ce que l’on se tape dans des jeux similaires comme Devour ou Phasmophobia ça fait plaisir d’avoir une IA réactive et surtout qui n’a pas un bête wallhack. Bref le hide and seek existe enfin dans un jeu d’horreur coop
- Ambiance sonore et générale de qualité : l’immersion dans l’horreur est bien présente
- Possibilités de gameplay poussées pour un jeu de ce genre : on a droit à plusieurs actions en coop dont le fait de pouvoir étourdir les mobs (et pas que les ralentir donc) ce qui est très rare dans les jeux d’horreur sans armes à feu/possibilité d’attaquer et ce n’était pas le cas dans les précédents Outlast
- VF incroyable, mentions spéciales à Gooseberry et au Big Grunt tout nue. On l’oublie souvent mais on a la chance (et pas que dans le jeu vidéo) d’avoir des vrais acteurs ou comédiens qui se donnent à fond comparé à la majorité des pays
- Le système des thérapies hebdomadaires est sympa. Cela permet de varier chaque semaine les mécaniques de gameplay de certaines épreuves comme par exemple les ennemis qui nous entendent si on parle dans le micro ou alors si on s'éloigne trop de ses coéquipiers on prend des dégâts
- Enfin, un jeu qui ose comme les premiers Outlast. On a certes du gore mais on a aussi de la nudité (même si le premier allait plus loin en montrant des scènes de v*ol), obscénités et critiques envers la religion. Evidemment on a un beau contexte de guerre froide pour se taper des « ordures communistes » lorsque l’on se fait poursuivre. Notons qu’être un (pseudo ?) coco poursuivi par des zinzins américanophiles pendant l’après maccarthisme, ça n’a pas de prix.

Faiblesses
- Répétitif et relativement court. En effet 5 épreuves et des mk c'est cool mais l'absence d'un autre Prime Asset est regrettable. Certes il devrait arriver dès cet été mais le fait qu'on a toujours Coyle/le flic sadomaso et la grosse Gooseberry rend le gameplay trop répétitif. Le prochain sera un chasseur qui privilégiera la poursuite à distance avec une arme à feu. Des nouveaux mobs avec attaque à distance seront aussi présents. Mais bon j'aurais aimé vraiment les voir à la sortie officielle du jeu le 5 mars
- Level design à revoir pour DEUX niveaux en particulier. Je citerais le début du manège/canal dentaire qui est infâme à mon sens et l'usine de jouet qui est l'un des pire level design que j'ai vu dans un jeu vidéo. Pas intuitif et on se perd facilement pour rien donc c’est plus chiant qu’autre chose et la frustration de se perdre prend le pas sur la peur. J'aurais préféré qu'il sorte Whitehorn et ses sbires (donc le Prime Asset avec ses mobs) plutôt que cette nouvelle map/l'usine à jouet pour inaugurer la sortie finale
- Quelques cinématiques en plus concernant l’histoire n’auraient pas été de refus
- Enfin petit point de détail qui est plus des suggestions que un point négatif mais bon. Foutez nous plus de tenues avec des chaussures, des mini-jeux autres qu'un bras de fer et des échecs ET SURTOUT mettez au moins des visages plus charismatiques car tout le monde porte les mêmes visages. Ah et mettre des amérindiens serait plutôt cool nan? Parce que les noirs et les asiatiques tkt on les oublie pas mais les amérindiens c'est niet. Pourtant au vu du fait qu'on joue des miséreux ou des rejetés de la société ça serait l'idéal au vu du traitement qu'ont subis (et subissent) ces derniers aux USA (et au vu du contexte du jeu aussi).

En bref, The Outlast Trials est à mon sens LE jeu d’horreur coop. Il manque encore de contenu mais au niveau du gameplay et de la technique (graphismes, IA, optimisation) il est supérieur à Devour, Phasmo et à notre fameux jeu populaire qu'on entends h24 parler, j'ai nommé Lethal Company. Trop juste pour être très bon, très bon pour être juste bon, ce monument vidéo-ludique mérite un 16/20.

Tous les avis lecteurs (8)

Trier par :
  • Utilité
  • Note
  • Date
sniper-blade
sniper-blade
Niveau 14
Posté le 18 mai 2023 à 21:41
17/20 — Excellent

jeux tester à l'alpha privée, je vois la différence qu'ils ont crée ou modifier depuis, ce jeu a énormement de potentielle, super simpa avec des potes comme avec des inconnus qui parle un minimum !!
La difficulté change le défi à faire ce qui est super, cela évite d'être monotone
il n'y a que 4 programmes pour le moment, j'espere qu'il en arrivera plus encore bientot,
Tres bon jeux.

Le_Ptit_Poulpit
Le_Ptit_Poulpit
Niveau 1
Posté le 07 mars 2025 à 15:27
17/20 — Excellent

Bien glauque, bien sanglant, mais surtout bien fun en multi !
Du pur Outlast comme on les aime sachant qu'il possède des graphismes somptueux, le tout pour une quarantaine d'euros.
Honnêtement, je ne vois pas ce qu'il vous faut de plus pour sauter dessus et vous le faire avec un pote !

LOUQIX
LOUQIX
Niveau 1
Posté le 10 juil. 2024 à 20:28
19/20 — Chef d'œuvre

Alors en un mot, le jeu est juste incroyable. Honnêtement j’avais un peu d’appréhension avant de lancer ce jeu car j’avais peur qu’il ne réutilise pas les codes de ces prédécesseurs donc les anciens jeux Outlast mais finalement le jeu est totalement immersif on retrouve vraiment les codes des anciens jeux, c’est effrayant il y a des énigmes, ce jeu à tout d’un bon jeu, honnêtement je vous le recommande fortement en plus ce qui est cool, c’est que le jeu est constamment mis à jour avec de nouvelles épreuves, de nouveaux équipements de nouveaux évènements à durer limitées ect... Donc honnêtement c’est vraiment un très bon jeu, moi étant fan de la série de jeux outlast, je le recommande à 100 %. Bravo à Red Barrels.

GrosseMerdeV7
GrosseMerdeV7
Niveau 1
Posté le 06 août à 13:14
11/20 — Passable

The Outlast Trials avait une idée de départ intéressante : reprendre l'univers horrifique d'Outlast en y ajoutant une dimension coopérative. Le concept de devoir survivre avec ses amis dans des épreuves cruelles fonctionne plutôt bien au début, avec une ambiance malsaine, une bonne direction artistique et quelques moments réellement stressants.

Le jeu réussit particulièrement bien son ambiance. Les décors sont glauques, les ennemis sont dérangeants et le sound design participe efficacement à créer une tension constante. Jouer dans le noir avec des amis, devoir se cacher et improviser face aux menaces peut donner quelques passages vraiment mémorables.

Cependant, l'expérience finit rapidement par devenir répétitive. Les épreuves reposent souvent sur des objectifs similaires avec des variantes limitées, et une fois l'effet de découverte passé, la peur laisse progressivement place à une routine. Le côté coopératif rend le jeu plus amusant, mais il réduit aussi l'aspect horrifique puisque l'on finit souvent par rigoler des situations plutôt que d'avoir réellement peur.

La progression manque également parfois de profondeur et certaines mécaniques semblent plus pensées pour augmenter la durée de vie que pour enrichir l'expérience. En solo, le jeu peut devenir beaucoup plus frustrant et moins intéressant.

The Outlast Trials reste un bon délire entre amis avec une ambiance réussie, mais il peine à se renouveler sur la durée. Une expérience sympathique à faire quelques heures, mais qui manque de variété pour devenir un incontournable du genre horreur.

Heaven_amv
Heaven_amv
Niveau 1
Posté le 08 juin à 16:07
5/20 — Sans intérêt

Très déçu de outlast trials, une copie d'un dead by daylight un peu plus accessible. Je n'ai rien trouvé au jeu d'intéressant à part les graphismes et l'aspect compétences et objets. Les anciens outlast étaient exceptionnels surtout l'aspect histoire, antagonistes et environnements. Je m'attendais à un mode histoire coop comme tout le monde d'ailleurs, c'était le souhait de littéralement tout les fans d'outlast mais nan fallait que les producteurs du jeu se disent "on va faire ce que personne veut et on va décevoir tout le monde". Les niveaux sont répétitifs avec des objectifs qui se ressemblent constamment, des pièges partout pour faire genre qu'il y a de la difficulté avec un nouveau mode de jeu en incarnant un tueur (maintenant on atteint la copie parfaite de dead by daylight) qui est fun à des moments mais surtout chiant parce que passer plus de la moitié de sa game à observer les autres s'amuser sur des caméras bof. Bref je recommande pas ce jeu c'est un désastre qui vient ruiner la license iconique d'outlast surtout le 1er avec son extension whistleblower qui est le meilleur jeu d'horreur de loin à mon avis.

LockPlay
LockPlay
Niveau 1
Posté le 23 déc. 2025 à 14:53
5/20 — Sans intérêt

Un jeu au potentiel monstrueux, disponible depuis mai 2023. Et pourtant, encore aujourd’hui, il est truffé de bugs don l'existence est inexplicable. D'autre part, le mode de jeu « Invasion », qui repose sur un concept pourtant excellent, est très mal développé : inégalités flagrantes et bugs garantis.

Conseil : si vous souhaitez jouer imposteur en Invasion, jouez en solo afin d’éviter la majorité des déséquilibres. Oui, le nombre d’imposteurs a un impact énorme et peut clairement ruiner une partie.