13.6/20

Nicomacdo
Posté le 27 juin 2021 à 11:39

D'aussi loin que remonte ma mémoire, Alex Kidd est le 1er jeu que j'ai réussi à finir (ou était-ce Wonder Boy 3?)...c'était il y a longtemps. Le lifting graphique (décors et sprites) est charmant, c'est soigné, bourré de charme, du travail très propre. Les musiques sont douces (beaucoup sont inédites), les effets sonores baffent bien les oreilles. On peut basculer en mode rétro (comme le remake de WB3) d'une simple pression sur RT.

Plusieurs nouveaux stages implantés, plutôt réussis, on les aurait bien vu dans l'original de 1986 (le désert, la cour du château...). Seul le dernier m'a paru pas vraiment nécessaire. La carte est très jolie, mais pourquoi ne peut-on pas la voir en ouvrant le menu? Les parties de Janken sont plus faciles, dans l'original le boss pouvait changer d'avis au dernier moment, ça n'arrive jamais ici. Les continues sont infinis, mais on perd tout le matos, le fric, et l'item permettant de lire dans les pensés des boss, sachant que sans lui le jeu est infaisable sauf soluce. En perdant une vie le jeu nous ramène un peu trop en arrière, remettant en place les obstacles détruits: frustrant et source de perte de vies à la chaine.

Refusant avec dédain les vies infinies, je lance le jeu. Étonnamment je me loupe sur plusieurs sauts sur des passages pourtant maitrisés depuis longtemps, mais je progresse néanmoins jusqu'à la jungle...où j'épuise toutes mes vies. Je repars de zéro et j'arrive plus loin, jusqu'au château de Radaxian...où je me fais fumer par le boss. Lorsqu'on n'a pas connu le game over depuis plusieurs décennies, la leçon d'humilité est dure à digérer. Que se passe-t-il? Pas d'autre choix que de rejouer à l'original sur master system pour comprendre. Ici rien n'a changé, j'évolue avec aisance, et trouve les réponses que je cherchais.

Déjà, le jeu a subi pas mal de modifications. Exemple, l'invincibilité ne fonctionne plus sous l'eau ni contre les attaques des boss, c'est stupide. Si comme moi vous connaissez l'original au point d'y jouer par automatismes plutôt que par réflexes, le moindre changement va vous prendre en défaut. Tous les boss ont des patterns différents, je me suis fait avoir à chaque fois.

La jouabilité d'Alex a toujours eu une inertie assez spéciale, dans l'original il fallait apprendre à le retenir lors d'un saut pour éviter qu'il ne glisse à l'atterrissage. C'est toujours le cas ici, mais ça semble encore plus mal branlé. Ça vient du fait que les hitbox sont moins lisibles qu'avant, et moins permissives aussi, c'est une certitude. Sans oublier un léger input lag pour enchainer les sauts, parfois Alex refusera d'obéir et bim, encore une vie de perdue.

Il y a des bugs, voire de graves soucis de programmation. Exemple, dans une salle du château de Janken il y a une échelle qu'il ne faut surtout pas faire apparaitre, car plus loin un mur descend et bloque le passage. Une fois l'échelle présente elle ne disparait plus et vous ralentit, il devient impossible de passer le mur à temps. A moins d'avoir l'item pour léviter, c'est foutu, c'est salle sera devenue impossible à franchir...c'est inadmissible un truc pareil.

Ayant appréhendé tous ces changements, ma 3ème partie fut la bonne, mais putain que ce fut dur (il ne me restait que 5 vies). Je pense sincèrement que ce remake est plus dur que l'original. Sous prétexte qu'il y a l'option vies infinies, les dévs n'ont fait aucun effort pour régler correctement le challenge. Les sbires de Jaken notamment sont bien plus durs à vaincre car la jouabilité n'est pas adaptée à leurs nouvelles attaques plus rapides, et ce n'est plus 3 coups mais une dizaine qu'il faut leur mettre!

Un remake très soigné dans la forme, hélas plombé par des choix discutables et un manque de finition.

Jeniferelmitone
Posté le 28 juin 2021 à 09:41

Le jeu de mon enfance avec des graphismes cartoon et une musique réorchestré , le janken et tout tout.
Que du bonheur de retrouver le gros poing d'Alex qui défonce les petit ptérodactyle, scorpion et grenouille.
Un prix compétitif en Démat, un jeu pour les nostalgiques.

Nicomacdo
Posté le 27 juin 2021 à 11:39

Jeniferelmitone
Posté le 28 juin 2021 à 09:41

Un prix compétitif en Démat, un jeu pour les nostalgiques.

JACKBAUER1973
Posté le 27 juin 2021 à 19:26

Je l'attendais, comme beaucoup "d'anciens" avec impatience et je ne suis pas déçu !!!! Sauf pour la difficulté et le manque d'options, artworks, ost, interview, etc...
Ils auraient pu rendre hommage CORRECTEMENT à ce cher ALEX KIDD!!!! Mais non!!!!! On a le minimum syndical et pour la difficulté, ils auraient pu penser aux enfants des parents qui avaient joué à ce jeu à leur âge afin qu'ils le decouvrent !!!! Le mode ORIGINAL n'est pas accessible dès le début alors qu'on peut basculer en mode RÉTRO n'importe quand!!!!! Et le MODE BOSS RUSH ne m'intéresse pas !!!! Bref, je l'ai eu à 18€ dès qu'il est apparu en demat et ça les vaut!!!! Les rajouts sont une bonne chose!!!! Mais ils auraient pu faire mieux!!!

Robertdeblero
Posté le 28 juin 2021 à 09:36

Comment sanctionner un jeu qui n'est qu'une mise à jour graphique?
Nous trouvons à peu prêt le mm travail fait que sur Wonder boy (qui lui aussi conservé le mm gameplay et defaut que sur console SEGA)
mais là pour je ne sais quelle raison le testeur a décider de baisser la note pour ces raisons.
Le jeu est top comme sur MS. Le gameplay d'origine...
Si vous aimez pas les jeux rétros pourquoi les acheter ? et venir ensuite les sanctionner?
si j'aime pas les jeux de caisse et que j'en note 1..12/20 et je dis bon jeu mais j'aime pas les jeux de course...(et on voit en plus ce genre d'avis sur votre site)
c'est stupide Alex kid reste un bon jeu depuis 30 ans et il le restera.
Les graphismes sont tres mignon et il y a mm quelque niveau pour un ancien joueur en plus à - de 20 euros...

Sonic-Warrior
Posté le 27 juin 2021 à 19:05

Je comprend pas les test c'est un remake parfait ! C'est tout ce qu'on demande pour un remake vous êtes fou. C'est pas comme ça qu'on va sortir de cette galère.

Fafao
Posté le 28 juin 2021 à 17:07

Attention, voilà un jeu qui va diviser, d'un côté il mérite un 17/20 pour la fibre nostalgique, ses graphismes trop mignons et ses musiques douces, et le plaisir, enfin, de pouvoir le finir avec des vies illimitées!...ce qui était presque impossible à l'époque sur master system...d'un autre côté il mérite entre 10 et 15/20 pour sa durée de vie de 3 heures....à vous de décider, mais pour le trip rétrogaming, je ne regrette pas mon achat.

tchocube
Posté le 28 juin 2021 à 14:33

C'est top, retour sur mon premier jeu vidéo :)

Pour moi il n'y a pas de fautes, un lifting graphique, quelques niveaux ajoutés, la possibilité de jouer au jeu classique.

Ne plaira peut être pas aux personnes n'ayant pas joué à l'original, de part sa difficulté liée à l'imprécision du gameplay mais c'était déjà le cas dans l'original et ça fait aussi son charme :-)

Par contre pour les vieux de la vieille comme moi je pense qu'il ne faut pas hésiter à 15€ sur le shop (30€ est un peu excessif en version boite).

Kevin-Deconne
Posté le 27 juin 2021 à 21:54

Le MM jeu que sur master system avec des graphismes remaniés comme on peu le voir avec les wonder boy..
Je vois pas pourquoi le testeur se plaint encore une fois ce n est pas un reboot de la série..
Vendu moins de 20 euros c l Alex kid d origine avec des graphismes refait bref...
Si vous aimez les jeux rétros OK sinon n achetez pas pour venir pleurer après..

mulder93
Posté le 23 juin 2021 à 06:05

Alex Kidd in Miracle World DX est un remake fidèle à l'original, mais la difficulté trop élevé, le gameplay mal calibré, la hitbox défaillante en fait un jeu qui est graphiquement magnifique mais d'un autre âge.

noobjojo
Posté le 28 juin 2021 à 10:24

Très beau travail graphique. Mais gâché par ces pu**** de collisions avec les ennemis
C'est vraiment dommage car pour les fans de pixel art, le jeu s en sort très bien.

la-rt_web
Posté le 28 juin 2021 à 09:19

5 juste parceque le pixel art, l'animation et la musique sont cool, mais mise à par ça la jouabilité est horrible, approximative et peu réactive, je ne me souvient pas que dans la version originale les colidebox des ennemis étaient aussi grosses et qu'il y avait autant d'inertie dans le déplacement... je pense que le jeu va être mis de coté en espérant qu'a un moment il y aura une maj

Linkpa
Posté le 20 nov. 2022 à 21:21

Le jeu est un remake du premier Alex Kidd sorti sur Master System. Bien qu'on peut switcher entre le remake ou le jeu original facilement, le remake a de bon graphismes, la jouabilité est la même que le jeu original mais ils auraient un peu plus pousser sur la partie remake quitte à laisser le jeu de base à coté car la durée de vie du jeu n'est pas suffisante pour le prix qu'il coûte

vincenfreeman34
Posté le 15 oct. 2022 à 23:33

c'est un des premiers jeux que j'ai eu sur console, sur master system. même si j'avais eu des jeux vidéo avant sur amstrad 6128 plus.
j'avais 11 ans, mais honnêtement ce remake si on n'a pas connu le le jeu original, est vraiment clairement très décevant.
d'ailleurs même si on a connu le jeu original c'est une déception que les développeurs ne se soient pas bien appliqués sur ce titre.
alors il y a 22 niveaux et qui sont variés au niveau des décors certes mais pourquoi dans l'air de la playstation 5, n'avoir pas fait un minimum d'efforts pour faire vraiment de beaux décor en 2d. toujours dans le style de l'ancien mais en vraiment beau quoi. parce que sérieusement même pour de la play 2 ça aurait été décevant graphiquement pour un simple jeu en 2D.
d'autant que chacun des niveaux est vraiment très court et ce qui fait que le jeu au final est assez court.
mais vraiment la plus grosse déception c'est au niveau esthétique, c'est vraiment de la 2D pourri.

je l'ai eu en promotion à 7€ mais je regrette parce qu'il ne vaut pas plus que 2balles, et encore pour ceux qui ont connu le jeux à l'époque.
pour les autres même pour 0,50€ passez votre chemin..

je ne dis pas que c'est une daube totale, surtout si on a connu le jeu mais l'esthétique disgracieuse plombe très fortement le jeu.
je ne mets pas une trop mauvaise note car quand même il a certaines qualités quand on a connu le jeu à l'époque.

Ecriv1Presidnt
Posté le 07 oct. 2022 à 09:22

pheleste21
Posté le 04 nov. 2021 à 10:44

ca a beaucoup trop vieilli ! bcp trop, la mort au premier contact , c est plus possible en 2020 ! quel dommage , y avait un tres beau remake a faire